Connexion  •  M’enregistrer

Concert de RAP pour le centenaire de Verdun

Entrez dans le bar du forum et parlez nous de ce qui vous irrite, vous révolte ou vous amuse au gré de l'actualité et de votre humeur.
Pour parler de tout et de rien mais toujours en respectant la charte, c'est dans le bar !

Re: Concert de RAP pour le centenaire de Verdun

Nouveau message Post Numéro: 101  Nouveau message de frontovik 14  Nouveau message 31 Mai 2016, 21:48

Vieux débat entre les "anciens" et les "modernes"... ::dubitatif::
J'ai apprécié cette évocation certes différente des précédentes mais chargée de symboles. Ben oui, ces enfants représentent ces soldats qui couraient sur le champ de bataille, qui n'auront jamais d'enfants, qui ne les verront jamais grandir, qui n'aimeront jamais une fille, qui ne se marieront jamais, qui n'exerceront pas de métier autre que celui de soldat, ou pour qui ce sera le dernier métier, que les parents ne reverront jamais... Bref, une jeunesse fauchée par ce qui est la plus grande saloperie que l'Homme ait jamais inventé: la guerre. Et la meilleure façon d'en éviter d'autres c'est de faire se parler les jeunes, pour les autres c'est parfois trop tard... Qu'il n'existe qu'une espèce humaine, qu'il est vain et ridicule d'affirmer que son pays est le meilleur et que l'autre est tarte, ou à jouer à celui qui en a une plus grosse... Le souvenir c'est indispensable, mais l'important c'est l'avenir.
Quand à la forme, ben, rappelez vous le tollé provoqué lors de la construction de Beaubourg, ou de la pyramide du Louvre. Aujourd'hui la grande majorité des Français, et des étrangers, approuvent ces choix. Sur le moment la nouveauté choque, mais on s'y fait et on s'y attache. Ce serait dommage de fossiliser les cérémonies de commémoration. Je reviens sur une remarque de Dominord: les enfants habillés en blanc, ça aurait été une très bonne idée. :)
Maintenant, chacun est libre d'aimer ou pas...!!! :D :(

Quand à la fachosphère et à la réacosphère, je préfère l'ignorer. :|
"Je ne vous apporte pas la liberté, je l'ai trouvée ici, parmi vous". Skënderbeg.

modérateur
modérateur

Région: Normandie subséquanaise
Pays: France

Voir le Blog de frontovik 14 : cliquez ici

Nouveau message Post Numéro: 102  Nouveau message de carcajou  Nouveau message 31 Mai 2016, 23:30

Je te rejoins sur ce coup là Alfa 1965. Tu ne verrais pas une cérémonie comme ça ici lors du Jour du Souvenir. Le devoir de mémoire se fait dans les écoles avec des vétérans qui rencontrent les élèves, avec des livres et des documentaires. J'ai 52 ans et probablement que je suis un dinosaure pour certaines personnes mais je pense qu'une cérémonie de cette envergure aurait dû être plus sobre.

``Aucun ``fils de p...``n'a jamais gagné une guerre en mourrant pour son pays. On gagne une guerre en faisant ce qu'il faut pour que ``le fils de p...`` d'en face meure pour son pays``. ( No son of a bitch ever won a war by dying for his contry, you win a war by making what it needs so that the son of a bitch in front of you die for his country).- G.Patton.

vétéran
vétéran

Région: Montréal
Pays: Canada

Voir le Blog de carcajou : cliquez ici

Nouveau message Post Numéro: 103  Nouveau message de Dog Red  Nouveau message 01 Juin 2016, 05:56

Je rejoins Carcajou et alfa...

Ce lundi 30 mai c'était le 'Memorial Day' aux cimetières US de Henri-Chapelle et Neuville-en-Conroz (bataille des Ardennes - Belgique) comme dans tous les autres cimetières US à travers le monde est aux Etats-Unis où le jour est férié. Le Memorial Day est annuel, sorte de super 11 novembre pour toutes les guerres US depuis la guerre civile.

Point de tapage médiatique mais une grande sobriété teintée d'une digne émotion. Les croix sont parées du petit drapeau US et c'est l'occasion pour ceux qui parrainent une tombe (souvent des non-américains, outre-mer) de se rendre au cimetière avec ou sans bouquet et rendre hommage.

Je préfère cette douce solennité et pourtant je suis un gamin de 45 ans ( :mrgreen: ). Comme l'a écrit fronto, chacun est libre d'aimer ou pas...
« Les gens pensaient que je portais mes grenades telles une posture d’acteur. Ce n’était pas correct. Elles étaient purement utilitaires. Plus d’une fois en Europe et Corée, des hommes en difficulté trouvèrent le salut à coups de grenades »

General Matthew B. RIDGWAY, XVIII US Airborne Corps Commander, Ardennes 1944

modérateur
modérateur

Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Dog Red : cliquez ici

Nouveau message Post Numéro: 104  Nouveau message de alain adam  Nouveau message 03 Juin 2016, 19:59

Moi aussi je suis un gamin de 45 ans ( :) ) cher dog red , et j'ai du mal a comprendre que , dans un contexte ou l'histoire ne passionne pas les foules , mais bien des semi-fanatiques comme nous (qui avons une pensée -subrepticement- érectile en voyant une photo inconnue de la WW2 , par exemple ) , que l'on accepte pas que l'art -sous toutes ses formes - soit utilisé pour ramener certaines populations a cette envie de connaitre le passé .
Aussi , certaines positions me défrisent ( même si j'ai les cheveux lisses :) ) , et je crois qu'il ne faut pas voir le mal la ou il n'est pas .
Au contraire , il faut envisager que ce sont des moyens modernes pour faire passer des messages , et ceux ci , véhiculent bien entendu le respect pour nos aînés , car c'est le seul but .
C'est en fait plus une problématique générationnelle que culturelle : la génération X , la sacrifiée ( dont je fais partie avec Dog Red ) ne comprends pas la génération Y ( why ? ) plus jeune , tout comme la génération précédente ( baby boomers ) a du mal avec les génération X etc ... . Et chacun a ses moyens , ses méthodes, ses tabous : donc forcement qu'une façon de faire une commémoration ne plait pas a tout le monde , il faut juste le savoir .
N'oublions pas , non plus , qu'en France nous ne sommes que peu patriotes aussi , sauf en cas d’événements majeurs , ce qui n'est pas le cas aux USA ou le culte de la nation est quasi équivalent au culte religieux . Hier les policiers et service d'urgence Français étaient acclamés pour leur actions face au terrorisme , aujourd'hui , on leur balance des cocktails molotov ... ça n'a rien de patriotique mais bien d'opportuniste ou de malveillant avec une arrière-pensée politique et/ou anarchique .

Alors un truc avec des petits drapeaux .. ça n’intéressera personne : malheureusement ( car moi je suis très chauvin/patriotique , j'aime mon pays ) .
Mais ce qui m'importe le plus , c'est que les populations les plus jeunes s'y mettent , a l'aimer , leur pays , plutôt que d'avoir un instant d'onanisme personnel de mon coté , car ils auront fait les choses comme moi je l'aurai souhaité .

Encore une fois , je suis un peu violent dans mes propos ( pensée érectile , onanisme : humm , n'aurais je point un problème de libido en ce moment ? ;) ) , et je m'en excuse par avance pour les lecteurs/contributeurs , mais il ne faut y voir aucune hostilité de ma part , j'essaye juste d'expliquer mon point de vue sur le sujet .

Amicalement ,
Alain

vétéran
vétéran

Région: rhone
Pays: france

Voir le Blog de alain adam : cliquez ici

Nouveau message Post Numéro: 105  Nouveau message de Dog Red  Nouveau message 03 Juin 2016, 20:20

Bonsoir Alain.

Point de violence dans ton dernier post et j'aime beaucoup la "pensée érectile" à la vue d'une photo 2GM inédite.

Si un concert de rap ou n'importe quelle activité 'grand public' attire une nouvelle génération vers l'histoire, j'applaudis et je participe même ( cette semaine j'ai fait une animation néolithique dans l'école de mes fils).

Pour ma part, j'ai une approche plutôt classique des célébrations de la mémoire voilà tout, ce en quoi je me reconnais dans les réflexions d'alfa et Carcajou.

La présence dd Black M, finalement en marge des commémorations ne me choque pas. L'extrême droite, en l'occurence, a magnifiquement joué le coup de l'amalgame.
« Les gens pensaient que je portais mes grenades telles une posture d’acteur. Ce n’était pas correct. Elles étaient purement utilitaires. Plus d’une fois en Europe et Corée, des hommes en difficulté trouvèrent le salut à coups de grenades »

modérateur
modérateur

Nouveau message Post Numéro: 106  Nouveau message de Lusi  Nouveau message 03 Juin 2016, 20:33

Bonjour,

Dog Red a dit " j'ai fait une animation néolithique dans l'école de mes fils". Dog Reg en peau de bête, j'achète une place pour voir. Preumssssssss

Personnellement, Black M dans un concert pour le centenaire ne me choque pas plus que ça. Comme le dit Alain, si cela peut conduire des jeunes à s'intéresser à un autre type de chose que le foot, j'applaudis des deux mains.
Hors quelques uns, la commémo "classique", uniformes, musique mili, ..., va laisser froid la plupart des jeunes et une part non négligeable des moins jeunes.

Comme le dit Alain, le Français n'aime la France, le Drapeau, ... Et c'est aussi la faute de la France ou plutôt de ses politiques de tous bords.
Il suffit de comparer avec d'autres pays, cela laisse rêveur.

A+
JP
Pour les enfants, aimez-les, aidez- les, soutenez- les !
http://www.associationrebondir.com/
http://www.nathangrainedesoleil.org/ http://www.asso-louis-carlesimo.com/ Tout le monde chante contre le cancer http://toutlemondechante.net/ Les enfants protégés - Ecoutez –les : http://www.enfants-proteges.fr "
" Un homme n'est jamais aussi grand que lorsqu'il est à genoux pour aider un enfant "

vétéran
vétéran

Région: Loiret
Pays: FRANCE

Voir le Blog de Lusi : cliquez ici

Nouveau message Post Numéro: 107  Nouveau message de JARDIN DAVID  Nouveau message 03 Juin 2016, 21:44

Petit message pour les "vioques" de la part d'un jeune questionné (sans gégène) par mes soins à ce sujet : "Black M ? Mais c'est totalement dépassé ! "
No comment.
JD
"Laisse faire le temps, ta vaillance et ton roi" (Le Cid)

vétéran
vétéran

Région: Principauté de Salm

Voir le Blog de JARDIN DAVID : cliquez ici

Nouveau message Post Numéro: 108  Nouveau message de GI-Joe  Nouveau message 03 Juin 2016, 23:22

alfa1965 a écrit:Je n'ai même plus le courage de m'indigner, lisez ceci, moi je suis écoeuré, est-ce que c'est uniquement en France qu'on voit çà :
http://www.francetvinfo.fr/societe/guer ... 75211.html
Image
Le verra-t'on aussi en Normandie ? Au Struthof ?

Incroyable... bientôt un match de rugby au milieu des tombes ? ou une exposition du genre scatophile ?

A quand un "Verdun pisse" dont le vernissage serait présidé par le pdt évidemment ? sous les hourras de la foule ? à l'image du Christ-piss http://archives-lepost.huffingtonpost.f ... athos.html
Paul G a écrit:Il me semble important de maintenir le souvenir.
Mais pourquoi la forme n'évoluerait elle pas au cours du temps ?

Par respect. Parce qu'on ne joue pas avec l'histoire.
Maintenir le souvenir ? il y des manières plus décentes de le faire... sinon ils ont qu'à faire un parc d'attractions aussi, pourquoi pas ?
Ça me fait penser aux gens qui font la fête à un enterrement... excusez-moi, c'est complètement :censored:
Au minimum c'est déplacé.

Si ils sont obligés d’intéresser les jeunes avec des concerts de rap et des joggings morbides... c'est que ces jeunes n'en ont rien à faire...

Autre chose qui m'a fait tilter : c'est la réalisation du reportage ; on voit des jeunes qui courent... super... puis GROS PLAN sur "les musulmans morts pour la France"... et puis encore un GROS PLAN mais cette fois sur les Juifs morts pour la France... d'accord n! mais aucun gros plan pour les chrétiens, les athées, les bouddhistes.... comme s'il n'y avait que des musulmans et des juifs qui étaient morts à Verdun... vraiment ridicule ! et après ça ils osent dire que la "République est une et indivisible" et "laïque" ?

C'est surtout la marque d'une entreprise volontaire de démolition de la nation. Quoi de mieux que de mépriser sa mémoire ?

Second Lieutenant
Second Lieutenant

Région: Guyenne
Pays: France

Voir le Blog de GI-Joe : cliquez ici

Nouveau message Post Numéro: 109  Nouveau message de JARDIN DAVID  Nouveau message 04 Juin 2016, 08:34

Les remarques de Gigi sont pertinentes ... et révélatrices des dérives de la bien pensance actuellement en vogue.
Tam-tam primaire sur bidons, footing entre les tombes, évacuation des aspects religieux chrétiens et de la dimension militaire, tout y est. Ne manque que la promotion de la grande famille LGBT.
Comment, pour les jeunes, se projeter dans le futur sur de telles bases ?
On peut toujours discuter de la modernité des moyens, mais ceux-ci sont au service des objectifs de la société et donc du vivre ensemble. A ce jour, ces objectifs sont bien minables !
JD
"Laisse faire le temps, ta vaillance et ton roi" (Le Cid)

vétéran
vétéran

Région: Principauté de Salm

Voir le Blog de JARDIN DAVID : cliquez ici

Nouveau message Post Numéro: 110  Nouveau message de Dog Red  Nouveau message 04 Juin 2016, 08:43

Lusi a écrit:Dog Red a dit " j'ai fait une animation néolithique dans l'école de mes fils". Dog Reg en peau de bête, j'achète une place pour voir. Preumssssssss

Hooo :oops: Ce sont des enfants de 10 ans quand même !
J'ai une jolie collection de pierres taillées trouvées dans la région. Ca prend moins de place qu'un 88 ou une collection d'obus de 75 :mrgreen:

modérateur
modérateur

PrécédenteSuivante

Retourner vers LE BAR DU FORUM

• SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message

► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Quizz Aviation - Suite 12 
il y a 1 minute
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Le quiz matériels et véhicules - suite - 11 
il y a 3 minutes
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Un Danois de 14 ans découvre l'épave d'un Messerschmitt 
il y a 12 minutes
par: Stéphane L 
    dans:  Le quiz histoire - suite - 15 
il y a 56 minutes
par: kfranc01 
    dans:  trouvailles sur les sites de vente 
Aujourd’hui, 11:32
par: iffig 
    dans:  Le Haltbefehl 
Aujourd’hui, 11:11
par: François Delpla 
    dans:  L'homme qui a sauvé Londres 
Aujourd’hui, 07:30
par: Christian27 
    dans:  À quoi servaient ces outils? 
Hier, 14:31
par: L'artilleur 
    dans:  [Du 1er mars au 30 avril 2017]:Les remorques militaires, axe ou alliées de la Sec.Guerre mondiale 
Hier, 13:35
par: betacam 
    dans:  ligne siegfried 
Hier, 12:58
par: Loïc Charpentier