Connexion  •  M’enregistrer

Un ancien garde d'Auschwitz jugé en Allemagne: «Je suis sincèrement désolé»

Entrez dans le bar du forum et parlez nous de ce qui vous irrite, vous révolte ou vous amuse au gré de l'actualité et de votre humeur.
Pour parler de tout et de rien mais toujours en respectant la charte, c'est dans le bar !

Re: Un ancien garde d'Auschwitz jugé en Allemagne: «Je suis sincèrement désolé»

Nouveau message Post Numéro: 11  Nouveau message de pili  Nouveau message 22 Mai 2016, 10:02

L'humain est capable du meilleur comme du pire. Aux USA, ils ont "emprisonnés" (je ne sais plus quand( des gens "normaux"; pour une expérience. Et ils ont désignés des gens "normaux" comme gardiens. Les gardiens devinrent au bout de quelques de vraies saloperies envers les "prisonniers".

L'Humanité a joué de malchance en 14/18; Monsieur Hitler n'a pas été décapité par un obus.
"Moi boche ! Téléphone Madame, svp !" Un soldat allemand à ma grand-mère.

vétéran
vétéran

Région: Bretagne
Pays: France

Voir le Blog de pili : cliquez ici

Nouveau message Post Numéro: 12  Nouveau message de GI-Joe  Nouveau message 22 Mai 2016, 16:13

Ne voulez-vous pas parler de l'expérience de Milgram plutôt ? https://www.youtube.com/watch?v=FvkvRMXtrAo
Cette expérience a été adpatée au cinéma dans le film français I comme Icare https://www.youtube.com/watch?v=HIRKB-DVoA4

Second Lieutenant
Second Lieutenant

Région: Guyenne

Voir le Blog de GI-Joe : cliquez ici

Nouveau message Post Numéro: 13  Nouveau message de Olympe  Nouveau message 24 Mai 2016, 22:13

IL aura dû vivre toute une vie avec ces horribles souvenirs... j'espère que son passage se fera à la hauteur de ses crimes...

Private
Private

Région: ALSACE
Pays: FRANCE

Voir le Blog de Olympe : cliquez ici

Un ex-gardien d'Auschwitz condamné à 5 ans de prison en Allemagne

Nouveau message Post Numéro: 14  Nouveau message de fbonnus  Nouveau message 17 Juin 2016, 14:28

La justice allemande a estimé que Reinhold Hanning "savait qu'à Auschwitz des gens innocents étaient assassinés quotidiennement dans des chambres à gaz".
SOURCE AFP

Image

Soixante et onze ans après la fin de la Seconde Guerre mondiale, la justice allemande a condamné vendredi un ex-gardien d'Auschwitz, Reinhold Hanning, à cinq ans de prison, un verdict qui pourrait être le dernier pour les crimes nazis. La cour a reconnu l'ancien SS de 94 ans coupable de « complicité » dans la mort de 170 000 personnes. « Il savait qu'à Auschwitz des gens innocents étaient assassinés quotidiennement dans des chambres à gaz », a jugé dans sa décision le tribunal de Detmold (ouest), qui inflige cependant une peine inférieure aux six ans requis par l'accusation.

Durant son procès, l'accusé avait exprimé ses regrets. « J'ai honte d'avoir laissé cette injustice se produire et de ne rien avoir fait pour l'empêcher », avait-il déclaré dans une confession lue à l'audience par ses avocats, rompant avec des décennies de silence.

La décision du tribunal a été rendue dans la salle des pas perdus du bâtiment, exceptionnellement reconvertie en salle d'audience en raison de l'affluence médiatique et de la présence de parties civiles venues des États-Unis, du Canada ou d'Israël.

Le président du Congrès juif mondial, Ronald S. Lauder, a salué dans un communiqué la décision rendue vendredi : « Il a eu la sentence qu'il méritait. » Il a néanmoins regretté que ce procès ait lieu « des décennies trop tard ». Pour les survivants de la Shoah et les descendants des victimes, ce procès marquait « un grand pas, même tardif », dans « l'examen complet des meurtres de masse à Auschwitz », ont souligné leurs avocats dans un communiqué diffusé avant le verdict.

Il s'agit pour la justice de sanctionner pour la première fois le rôle d'un SS dans « les différentes formes » de l'extermination, allant des chambres à gaz aux exécutions sommaires et aux meurtres « par les conditions de vie », notamment la sous-alimentation, rappellent-ils.
« Rouage » de l'extermination

Reinhold Hanning est le troisième accusé d'une vague de procédures entamées avec la condamnation, en 2011, de John Demjanjuk, ex-gardien de Sobibor, puis celle, l'an dernier, d'Oskar Gröning, ex-comptable d'Auschwitz, après des décennies d'une relative indulgence judiciaire. Deux autres gardiens du camp emblématique de la Shoah devaient comparaître cette année. Mais le procès du premier est suspendu à l'avis des experts médicaux et le second est mort une semaine avant d'être jugé.

Comme pour Demjanjuk et Gröning, l'accusation ne reproche à Reinhold Hanning aucun acte criminel précis, mais le dépeint en « rouage » de l'extermination, si massive qu'elle engageait tout le personnel du camp. La défense avait réclamé l'acquittement, relevant l'absence de preuve d'une « participation directe » de son client aux meurtres, un argument-clé sur lequel la jurisprudence allemande a beaucoup varié. Saisie par Oskar Gröning, la Cour fédérale doit trancher sur ce point avant la fin de l'année.
« Cauchemar »

Jeune ouvrier dans une usine de vélos, engagé à 18 ans dans les Waffen SS, Hanning avait combattu aux Pays-Bas, dans les Balkans et sur le front russe. Blessé, il avait été transféré début 1942 à Auschwitz dans l'unité Totenkopf (tête de mort). Sans prendre la parole, l'accusé a écouté avec attention tout au long du procès qui a débuté en février les récits poignants des anciens déportés, puis a confié à ses avocats 25 pages de confession.

« Je n'ai jamais pu parler de mon expérience à Auschwitz avec d'autres personnes. Ni à ma femme, ni à mes enfants, ni à mes petits-enfants », explique l'ex-soldat, devenu laitier-fromager après la guerre. Il « savait, a-t-il reconnu, qu'une grande partie des gens qui arrivaient en train » étaient « abattus, gazés et brûlés ». « Je pouvais voir comment les cadavres étaient transportés. (...) Je percevais les odeurs d'incinération », raconte Reinhold Hanning.
Dépeignant un « cauchemar » qu'il a « essayé toute (sa) vie de refouler », il a assuré avoir demandé par deux fois à retourner au front, en vain. « Ce n'est pas une déclaration de culpabilité mais une explication du point de vue du spectateur », a déploré Christoph Heubner, vice-président exécutif du Comité international d'Auschwitz.

Quelque 1,1 million de personnes, dont un million de juifs, ont péri entre 1940 et 1945 à Auschwitz-Birkenau, alors situé en Pologne occupée, un camp libéré par les troupes soviétiques fin janvier 1945. Au total, six millions de juifs ont été exterminés par les nazis.
« Alors mon petit Robert, écoutez bien le conseil d'un père !
Nous devons bâtir notre vie de façon à éviter les obstacles en toutes circonstances.
Et dites-vous bien dans la vie, ne pas reconnaître son talent, c'est favoriser la réussite des médiocres. »

Administrateur
Administrateur

Région: Languedoc

Voir le Blog de fbonnus : cliquez ici

Re: Un ex-gardien d'Auschwitz condamné à 5 ans de prison en Allemagne

Nouveau message Post Numéro: 15  Nouveau message de franciscek  Nouveau message 17 Juin 2016, 15:44

C'est terrible et impardonnable ce qu'a fait cet homme mais le jugé à 94ans...
Je ne comprendrai jamais cette justice qui est si lente, les preuves ils les avaient avant la fin de la guerre.

Combien de ss sont restés impunis et sont restés tranquilles sans jamais être inquiétés?

« J'ai honte d'avoir laissé cette injustice se produire et de ne rien avoir fait pour l'empêcher » Qu'aurait fait un homme seul contre le nazisme?

Je ne le pardonne dans aucun cas mais il y a d'autre chef nazi ou ss qui auraient pu être à sa place.

Private
Private

Région: aquitaine
Pays: france

Voir le Blog de franciscek : cliquez ici

Re: Un ex-gardien d'Auschwitz condamné à 5 ans de prison en Allemagne

Nouveau message Post Numéro: 16  Nouveau message de Signal Corps  Nouveau message 17 Juin 2016, 16:20

Bonjour
Dénouement, suite et fin d'un précédent sujet publié il y a quelques jours ici avec lequel il serait peut être intéressant de fusionner.

Chief Warrant Officer
Chief Warrant Officer

Région: Provence

Voir le Blog de Signal Corps : cliquez ici

Nouveau message Post Numéro: 17  Nouveau message de Prosper Vandenbroucke  Nouveau message 17 Juin 2016, 16:30

Et la fusion est faite.
L'Union fait la force -- Eendracht maakt macht

Image
http://www.freebelgians.be

Administrateur Principal
Administrateur Principal

Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Prosper Vandenbroucke : cliquez ici

Nouveau message Post Numéro: 18  Nouveau message de Signal Corps  Nouveau message 17 Juin 2016, 16:40

Il me semble pourtant qu'il s'agit dans les deux cas du même individu (Reinhold Hanning) mais peu importe, il en reste si peu en vie que le nombre dérisoire qu'il reste à juger , ou susceptible de l'être, qu'il est préférable de regrouper les quelques posts les concernant.
Ca peut toujours donner l'illusion, à qui veut bien le croire, que la justice allemande est équitable et rapide......

Chief Warrant Officer
Chief Warrant Officer

Région: Provence

Voir le Blog de Signal Corps : cliquez ici

Nouveau message Post Numéro: 19  Nouveau message de Prosper Vandenbroucke  Nouveau message 17 Juin 2016, 16:44

Oui Bernard, j'ai hésité mais le nécessaire est fait.
L'Union fait la force -- Eendracht maakt macht

Image
http://www.freebelgians.be

Administrateur Principal
Administrateur Principal

Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Prosper Vandenbroucke : cliquez ici

Nouveau message Post Numéro: 20  Nouveau message de gernika  Nouveau message 17 Juin 2016, 18:07

je viens de voir sur BFM télé qu'un ancien garde d'Aushwitz vient d'être condamné à 5 ans de prison pour complicité de crime.... je pense que c'est le même dont nous parlons
Les Etats n'ont pas d'amis, ils n'ont que des intérêts.
W. CHURCHILL

vétéran
vétéran

Région: bayonne
Pays: france

Voir le Blog de gernika : cliquez ici

PrécédenteSuivante

Retourner vers LE BAR DU FORUM

• SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message

► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Le quiz matériels et véhicules - suite - 11 
il y a 12 minutes
par: iffig 
    dans:  Quizz Aviation - Suite 12 
il y a 14 minutes
par: Lusi 
    dans:  À quoi servaient ces outils? 
il y a 36 minutes
par: L'artilleur 
    dans:  [Du 1er mars au 30 avril 2017]:Les remorques militaires, axe ou alliées de la Sec.Guerre mondiale 
Aujourd’hui, 13:35
par: betacam 
    dans:  ligne siegfried 
Aujourd’hui, 12:58
par: Loïc Charpentier 
    dans:  David Rockefeller (1915-2017) 
Aujourd’hui, 12:28
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Comment 75% des Juifs de France ont échappé à la mort. 
Aujourd’hui, 11:36
par: Nicolas Bernard 
    dans:  Le Haltbefehl 
Aujourd’hui, 10:46
par: Nicolas Bernard 
    dans:  Le quiz histoire - suite - 15 
Aujourd’hui, 10:40
par: Dog Red 
    dans:  ATTENTAT LONDRES 
Aujourd’hui, 00:41
par: carcajou