Connexion  •  M’enregistrer

La mystérieuse Mercédès prise au Berghof

Entrez dans le bar du forum et parlez nous de ce qui vous irrite, vous révolte ou vous amuse au gré de l'actualité et de votre humeur.
Pour parler de tout et de rien mais toujours en respectant la charte, c'est dans le bar !

La mystérieuse Mercédès prise au Berghof

Nouveau message Post Numéro: 1  Nouveau message de ucans  Nouveau message 29 Avr 2016, 21:20

Ci dessous la plage de mon blog et une sacré interrogation sur le numéro de la plaque d'immatriuculation

Dire que toute Mercédès 770k fûrent les voitures d'Hitler est un des plus gros fantasmes de l'histoire de l'automobile. Fantasme mais aussi désir de faire vendre du papier ou d'obtenir de juteux bénéfices.

Donc pas de "reductio at hitlerum" pour celle-ci, si ce n'est d'après ceux qui l'ont vu, la présence d'un siège passager avant surélevé. On sait également qu'elle dispose d'une cloison de séparation.

Commandée le 4 avril 1941, cette 770k carrosserie n° 200787, série 150 0061 0005 ne fût livrée que le 2 février 1943 à Munich. On peut légitimement penser qu'elle était dévolue au service du Berghof à l'occasion de visites de personnalités ou pour quelques déplacements du Führer, plus à l'abri dans une voiture fermée en ces temps de plus en plus incertains pour lui.

On la voit par exemple à Salzbourg, au palais Klessheim, le 15 mars 1944, lors de la rencontre d'Hitler et de l'Amiral Horthy lors des discussions sur l'occupation de la Hongrie



Image


Comme bon nombre des voitures du "Führer Complex" de Berstechgaden, la limousine se transforma en prise de guerre!

Il y a quelques années, aux Archives départementales de l'Orne, fût retrouvée une photo légendée "Mercedes d'Hitler, ramenée d'Allemagne par François Levesque, Mortagne-au-Perche, 1945." Sur le cliché, une grosse Mercedes, deux hommes penchés sur le moteur, et un soldat en uniforme américain. Cette découverte suscita la curiosité d'un journaliste du quotidien Ouest-France; Qui était ce François Levesque ? Qu'elle était son histoire et celle de la Mercedes ?

Image

C'est ainsi que l'on apprit que François Levesque, décédé en 2011, s'engagé dans la 2e DB en août 44 à l’âge de 20 ans, quand l'unité du général Leclerc passe à Mortagne et fait ensuite toute la campagne d'Allemagne jusqu'à arriver à Berchtesgaden fin avril 1945.

Lorsque la voiture de son lieutenant tombe en panne, le jeune sergent se met en devoir de lui en trouver une autre. Il s'adresse à un prisonnier allemand, lui demandant où trouver un garage. Ce dernier tente bien de « jouer » les deux Français en les conduisant d'abord dans un garage vide, mais devant le ton décidé des deux français prêts à en découdre, , l'allemand finit par les conduire à quelques kilomètres de là, en forêt, où se trouvaient des garages camouflés. A l'intérieur une bonne dizaine de Mercédès dont la Pullman Limousine sur laquelle ils jettent leur dévolu.

Mais la belle ne veut pas démarrer, pas plus que les autres d'ailleurs. Sans doute, une ultime manoeuvre des allemands pour éviter que ces voitures puissent servir aux troupes alliées. Mais au sein de la deuxième D.B. il ya des mécanos et ils sauront rapidement réveiller la belle endormie.

On exhibe la prise de guerre. Sur son passage, quelques allemands s'écrient "Hitler wagen" ! », l'auto d'Hitler ! « En apprenant la valeur de leur prise, François Levesque et son lieutenant eurent la délicate pensée de l'offrir à leur chef, le général Leclerc. »

Mais celui-ci refusa le cadeau et le 8 mai 1945, il rédigea un ordre de mission pour le jeune sergent, un ordre de mission peu ordinaire: « Conduire la voiture Mercedes Benz Z 96-501 au Général de Gaulle, laquelle est offerte par le général Leclerc » , voyage qu'il effectua avec le général de Boissieu, qui en parle dans son livre Pour combattre avec de Gaulle.

Elle fût donc ramenée à Paris, comme en témoigne Jeanne, sœur du jeune soldat, qui a conservé une photo montrant son frère au Trocadero avec la grosse berline. « Après une étape dans un garage, pour la laver et la remettre en état, mon frère nous a emmenés faire un tour dedans avec mes parents » précisait elle au quotidien Ouest-France en 2014.

Image


Présentée au général de Gaulle celui-ci ne souhaita pas la garder, la 770k fût confiée au Musée de l’Armée. .



L'arrivée de la voiture ne passa pas inaperçue. Le journal "Le Monde" dans son édition du 1er décembre 1945 annonça l'évènement en ces termes : "Le 1er décembre, à 14 h. 30, dans les magasins des automobiles Renault, 51, avenue des Champs-Élysées, sera ouverte au public et jusqu'au 1er janvier (NDLR :1946) l'exposition de la voiture blindée de Hitler, capturée à Derchtesgaden le 7 mai 1945, offerte par le général Leclerc au général le Gaulle , qui l'a prêtée à " Victoire ", organisme national de solidarité combattante, 22, avenue Foch. Prix d'entrée : 10 fr. ; 5 fr. pour enfants et militaires en tenue.

Le bénéfice des entrées sera affecté aux œuvres de " Victoire ", qui vient en aide chaque jour aux victimes de la guerre"



Image





Dans les quatre années qui suivirent, "Victoire" loua la voiture pour de nombreuses manifestations tant en France, qu'aux quatre coins de l'Europe. aux USA et au Canada, et parfois aux prix de quelques difficultés...

En effet, "Le Monde" du 10 février 1949, titrait : "On a retrouvé la voiture de Hitler". La lecture de l'article est particulièrement savoureuse : "Une dépêche de Syracuse nous apprend que la voiture blindée de Hitler - la fameuse " limousine noire " à l'abri des balles, - que l'on considérait comme disparue, vient être retrouvée dans un garage de cette ville. On rappelle à ce propos que ladite voiture, dont un groupe de soldats américains s'était emparé à Berchtesgaden, avait été offerte au général de Gaulle qui à son tour en fit cadeau à une organisation s'occupant d'orphelins de guerre français. Celle-ci l'avait louée successivement à des Anglais puis à des Américains, et ce sont ces derniers qui, ayant égaré la fiche du garage, ne savaient plus où ils l'avaient remisée..

On la voit ici à son arrivée dans le port de New York, le 23 juillet 1947


Image



En 1949, le Musée de l'Armée s'en sépara, et elle fût acquise par un américain qui s'en servit pour des exhibitions au travers des Etats-Unis comme la Virginia State Fair ou la campagne électorale du Sénateur Georges Wallace, candidat à la présidence.

En 1986, elle était dans les mains d’un collectionneur américain de Philadelphie.

On sait qu'elle n'a subi aucune restauration et que son intérieur est défraichi. Mais aussi qu'elle n'aurait accompli que 9000 miles depuis sa mise en service...Malheureusement, elle aurait perdu ses anti brouillards, son phare Notek, quelques accessoires et sa radio. De même, elle aurait un impact de balle dans la lunette arrière, suite à une exhibition.

Reste le mystère de cette plaque d'immatriculation : Z 96 501. Ce qui est certain, c'est qu'il ne s'agit pas d'une immatriculation allemande, ce que m'a confirmé le grand spécialiste allemand, le Dr Andreas Herzfeld

Dernière minute : est ci c'était la Z 96 501? Photo du site de l'Agence d'images de la défense, datée du 5 mai 1945 et prise à Berstechgaden par Philippe Héritier

Image





TERRE-10402-R15_ret 5 mai 1945 berghof

Private
Private

 
Messages: 2
Inscription: 29 Avr 2016, 21:09
Région: Midi Pyrenées
Pays: France

Voir le Blog de ucans : cliquez ici


Re: La mystérieuse Mercédès prise au Berghof

Nouveau message Post Numéro: 2  Nouveau message de Prosper Vandenbroucke  Nouveau message 29 Avr 2016, 22:20

Bonsoir,
Je n'ai pas déplacé le fil ouvert dans le "Bar", mais je tiens à signaler qu'il y a un fil ouvert à ce sujet ici:
viewtopic.php?f=26&t=38215&hilit=Mercedes+d%27Hitler&start=10
Bien amicalement
Prosper ;)
L'Union fait la force -- Eendracht maakt macht

Image
http://www.freebelgians.be

Administrateur Principal
Administrateur Principal

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 56602
Inscription: 02 Fév 2003, 21:09
Localisation: Braine le Comte - Belgique
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Prosper Vandenbroucke : cliquez ici


Re: La mystérieuse Mercédès prise au Berghof

Nouveau message Post Numéro: 3  Nouveau message de fbonnus  Nouveau message 29 Avr 2016, 22:20

J'ai corrigé ton post en intégrant les image en visu
« Alors mon petit Robert, écoutez bien le conseil d'un père !
Nous devons bâtir notre vie de façon à éviter les obstacles en toutes circonstances.
Et dites-vous bien dans la vie, ne pas reconnaître son talent, c'est favoriser la réussite des médiocres. »
_________________________________________________
Michel Audiard

Administrateur
Administrateur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 12927
Inscription: 18 Avr 2010, 17:07
Localisation: En Biterre
Région: Languedoc
Pays: France

Voir le Blog de fbonnus : cliquez ici



Retourner vers LE BAR DU FORUM




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  L'homme qui a sauvé Londres 
il y a 16 minutes
par: Christian27 
    dans:  27 personnes reçoivent en Belgique une rente de l'Allemagne après avoir collaboré pendant la guerre 
il y a 18 minutes
par: quovadis 
    dans:  Le quiz matériels et véhicules - suite - 11 
il y a 28 minutes
par: Loïc Charpentier 
    dans:  Décès du sdt Médard Pelletier (ret) 
il y a 38 minutes
par: Fredmarsgend 
    dans:  Industriels allemands dans le IIIème Reich 
il y a 51 minutes
par: orpo57 
    dans:  Le quiz histoire - suite - 15 
Aujourd’hui, 07:46
par: dominord 
    dans:  Les rapports Göring-Hitler 
Aujourd’hui, 07:08
par: François Delpla 
    dans:  Le Haltbefehl 
Aujourd’hui, 06:19
par: François Delpla 
    dans:  Guadalcanal 
Aujourd’hui, 00:51
par: Soxton 
    dans:  Photos colorisées 
Hier, 23:23
par: Fisher 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Fisher, Google Master, Léon Juno, Trendiction Bot DE et 21 invités


Scroll