Connexion  •  M’enregistrer

Montréal éliminera Alexis Carrel de sa toponymie

Entrez dans le bar du forum et parlez nous de ce qui vous irrite, vous révolte ou vous amuse au gré de l'actualité et de votre humeur.
Pour parler de tout et de rien mais toujours en respectant la charte, c'est dans le bar !

Re: Montréal éliminera Alexis Carrel de sa toponymie

Nouveau message Post Numéro: 11  Nouveau message de pili  Nouveau message 24 Avr 2016, 15:03

Dans ma commune, la rue Alexis Carrel est devenue la rue Jean Perrin, savant.
"Moi boche ! Téléphone Madame, svp !" Un soldat allemand à ma grand-mère.

vétéran
vétéran

Région: Bretagne
Pays: France

Voir le Blog de pili : cliquez ici

Nouveau message Post Numéro: 12  Nouveau message de Prosper Vandenbroucke  Nouveau message 24 Avr 2016, 15:12

Merci de ne critiquer qui que ce soit et de rester dans le contexte du sujet !!!!!!!
L'Union fait la force -- Eendracht maakt macht

Image
http://www.freebelgians.be

Administrateur Principal
Administrateur Principal

Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Prosper Vandenbroucke : cliquez ici

Nouveau message Post Numéro: 13  Nouveau message de Alcide NITRYK  Nouveau message 24 Avr 2016, 15:54

pili a écrit:Dans ma commune, la rue Alexis Carrel est devenue la rue Jean Perrin, savant.

Et homme politique, secrétaire d'Etat du Gouvernement Blum en 1936. Panthéonisé, ce qui est une garantie de moralité.
"Une nation qui ne respecte pas son passé ne mérite pas le respect de son présent et n'a pas droit à l'avenir. "
(Maréchal Piłsudski)

vétéran
vétéran

Région: PARIS

Voir le Blog de Alcide NITRYK : cliquez ici

Nouveau message Post Numéro: 14  Nouveau message de frontovik 14  Nouveau message 24 Avr 2016, 16:04

C'est quand même plus propre que de proposer l'élimination des inutiles!
On pouvait aussi proposer ARMAND Carrel...
"Je ne vous apporte pas la liberté, je l'ai trouvée ici, parmi vous". Skënderbeg.

modérateur
modérateur

Région: Normandie subséquanaise

Voir le Blog de frontovik 14 : cliquez ici

Nouveau message Post Numéro: 15  Nouveau message de Alcide NITRYK  Nouveau message 24 Avr 2016, 16:16

frontovik 14 a écrit:C'est quand même plus propre que de proposer l'élimination des inutiles!
On pouvait aussi proposer ARMAND Carrel...

La notion de propreté va permettre de renommer beaucoup de voies.
J'ai connu ce processus il y a quelques années ; les facteurs connurent un véritable enfer, en attendant une hypothétique réimpression des plans.
Le Maréchal Foch reprit sa place, alors que les riverains avaient sciemment ignoré son remplaçant. Il y eut quelques anecdotes savoureuses, voire ubuesques.
"Une nation qui ne respecte pas son passé ne mérite pas le respect de son présent et n'a pas droit à l'avenir. "
(Maréchal Piłsudski)

vétéran
vétéran

Nouveau message Post Numéro: 16  Nouveau message de iffig  Nouveau message 24 Avr 2016, 16:24

Tri martolod a écrit : Bonjour,
En cherchant à en savoir plus sur ce personnage je trouve une allusion à la mise en pratique d'une théorie qu'il soutenait à savoir : "l'euthanasie douce" des malades et handicapés mentaux en France durant la seconde guerre mondiale (40 000 morts).
Je n'ai pas souvenir d'avoir déjà lu quelque chose à ce sujet. Qu'en est-il exactement??

C'est une affaire compliquée. Le point de départ est un ouvrage de Max Lafont : "L'Extermination douce" (1987). A la base, c'est une thèse de médecine ; l'auteur
attribue la cause de la surmortalité dans les HP pendant la SGM à une volonté délibérée de la part du régime vichyste d'éliminer les malades mentaux. Ce livre a été repris sous une forme modifiée
en 2001.

http://www.persee.fr/doc/rbph_0035-0818 ... 052_0000_2

http://www.cairn.info/revue-vie-sociale ... age-45.htm

Dans les deux versions, une partie de l'argumentation de l'auteur consiste à convoquer des citations de Carrel (qui est effectivement représentatif d'une interprétation eugéniste de la génétique).
Dans le débat public, l'expression "extermination douce" est probablement devenue "euthanasie douce" et la relation de ressemblance entre les propos de Carrel et la politique de Vichy une relation de causalité.

L'argumentation de Lafont a été contestée par des gens peu suspects de complaisance envers Vichy :

http://www.gauchemip.org/spip.php?article10208

C'est un exemple typique de débat entre des gens qui n'ont pas lu les textes et qui citent approximativement.
Falsehood flies, and the Truth comes limping after it.

Jonathan Swift

modérateur
modérateur

Région: Savoie

Voir le Blog de iffig : cliquez ici

Nouveau message Post Numéro: 17  Nouveau message de Alcide NITRYK  Nouveau message 24 Avr 2016, 16:45

On interprète et on amalgame, façon Fouquier-Tinville ?
«Donnez-moi une phrase de n’importe qui, et je le me charge de le faire pendre !»
(Maréchal Piłsudski)

vétéran
vétéran

Nouveau message Post Numéro: 18  Nouveau message de Fredobedo  Nouveau message 24 Avr 2016, 16:59

Le fameux débat sur alexis Carrel qui refait surface.
Dans l'Oise c'est un dossier vieux et long ! Voir ce "vieil" article de Libé : http://www.liberation.fr/societe/2002/1 ... gne_425846
Puis enfin en 2004 dans Le Parisien édition Oise : http://www.leparisien.fr/oise/rue-alexi ... 692431.php
Fred -

Image

Brigadier General
Brigadier General

Région: Picardie

Voir le Blog de Fredobedo : cliquez ici

Nouveau message Post Numéro: 19  Nouveau message de dominord  Nouveau message 24 Avr 2016, 19:05

Tri martolod a écrit:Bonjour,
En cherchant à en savoir plus sur ce personnage je trouve une allusion à la mise en pratique d'une théorie qu'il soutenait à savoir : "l'euthanasie douce" des malades et handicapés mentaux en France durant la seconde guerre mondiale (40 000 morts).
Je n'ai pas souvenir d'avoir déjà lu quelque chose à ce sujet. Qu'en est-il exactement??

ce ne serait pas en rapport avec tous ces malades mentaux qu'on a tout simplement laissé mourir de faim ?

http://www.gauchemip.org/spip.php?article10208
Domi :sweet:
"Goddam it, you'll never get the Purple Heart hiding in a foxhole! Follow me!

vétéran
vétéran

Région: languedoc Roussillon

Voir le Blog de dominord : cliquez ici

Nouveau message Post Numéro: 20  Nouveau message de iffig  Nouveau message 24 Avr 2016, 19:47

Bonsoir Dominord,

Oui, c'est un peu le sens de mon post 16, ci-dessus.
Mais ça m'étonnerait beaucoup que Carrel (ou n'importe qui d'autre) ait préconisé qu'on laisse mourir de faim les malades mentaux en profitant de l'occupation du pays par une puissance étrangère.
Pour en avoir le coeur net, il faudrait regarder le livre de M. Lafont, y repérer les citations de Carrel, vérifier leur authenticité et le contexte où elles ont été initialement formulées : bref, faire un petit travail d'historien .... Ce n'est certainement pas Wikipedia qui va aider, quand on lit cette stupidité dans sa notice sur Carrel : " Il y plaide aussi pour un eugénisme que l'on qualifie aujourd'hui de négatif, c'est-à-dire l'élimination pure et simple d'humains qu'il estime indésirables à son projet".

https://fr.wikipedia.org/wiki/Alexis_Carrel
Falsehood flies, and the Truth comes limping after it.

Jonathan Swift

modérateur
modérateur

Région: Savoie

Voir le Blog de iffig : cliquez ici

PrécédenteSuivante

Retourner vers LE BAR DU FORUM

• SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message

► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  LE HALTBEFEHL (suite) 
il y a moins d’une minute
par: François Delpla 
    dans:  Le quiz matériels et véhicules - suite - 12 
Aujourd’hui, 00:10
par: kfranc01 
    dans:  Démission du Général Pierre de Villiers 
Aujourd’hui, 00:07
par: Loïc 
    dans:  Quizz Aviation - Suite 13 
Hier, 23:56
    dans:  LE QUIZ HISTOIRE - SUITE - 16 
Hier, 23:43
    dans:  Décés de Max Gallo 
Hier, 23:43
par: alain adam 
    dans:  Le développement de la puissance militaire allemande dans l’entre-deux-guerres 
Hier, 22:56
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Dunkerque 
Hier, 20:41
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Marie-Thérèse Tarkoy, Rochambelle 
Hier, 18:49
par: gernika 
    dans:  Il y a 75 ans: la rafle du Vel' d'Hiv' 
Hier, 18:19
par: pili