Connexion  •  M’enregistrer

Pas d'excuses américaines pour Hiroshima

Entrez dans le bar du forum et parlez nous de ce qui vous irrite, vous révolte ou vous amuse au gré de l'actualité et de votre humeur.
Pour parler de tout et de rien mais toujours en respectant la charte, c'est dans le bar !

Re: Pas d'excuses américaines pour Hiroshima

Nouveau message Post Numéro: 41  Nouveau message de JARDIN DAVID  Nouveau message 23 Mai 2016, 15:53

Pas convaincu ...
Et concernant les incessantes récriminations de victimes de tous poils, je trouve que ça commence à bien faire. Ceux-ci devraient plutôt remercier les USA d'avoir tout fait pour terminer la guerre au plus vite et sans trop de pertes humaines, malgré des moyens discutables.
JD
"Laisse faire le temps, ta vaillance et ton roi" (Le Cid)

vétéran
vétéran

Région: Principauté de Salm
Pays: FRANCE

Voir le Blog de JARDIN DAVID : cliquez ici

Nouveau message Post Numéro: 42  Nouveau message de Tarpan  Nouveau message 23 Mai 2016, 16:24

De toutes façons : pas d'excuses il a dit l'oncle sam !

vétéran
vétéran

Région: maine et loire
Pays: France

Voir le Blog de Tarpan : cliquez ici

Nouveau message Post Numéro: 43  Nouveau message de Chef Chaudart  Nouveau message 23 Mai 2016, 17:36

La vraie raison des bombes n'est-ce pas Staline ? Ce cher Truman refusant de livrer ces braves Japonais aux méchants "commies".
On a donc perpétré ces crimes contre l'humanité non pas pour triompher du Japon ou sauver des vies... mais plus pour faire la guerre à Staline... guerre qui allait continuer en Corée... et qui continue aujourd'hui...

Il faudrait un peu remonter dans les messages avant d'avancer des choses. Une page avant, j'avais répondu à ce genre d'affirmations:

J'ai fait un peu de recherches sur le sujet:
- il semble que Truman ait vu dans la Bombe, et avant toute autre considération, un moyen de mettre fin à la guerre. Si des conseillers ont pu penser que cela pouvait également faire peur à Staline, ce n'était pas le but premier du Président, qui voulait seulement épargner la vie des "boys" en mettant fin à cette boucherie.
- on ne sait pas exactement ce qui a poussé les Japonais à finalement accepter la reddition. Il semble probable que ce soit la conjonction des différents facteurs (défaites en Mandchourie, bombe A, etc...)
. quand à la peur de voir l'Empereur aux mains des Russes, c'est la première fois que j'en entends parler. Les Américains menacent les iles japonaises d'invasion avec une aviation et une flotte d'une puissance inconnue jusqu'alors, quand l'URSS n'a aucun moyen d'effectuer ou soutenir un débarquement...
...never give in, never give in, never, never, never, never-in nothing, great or small, large or petty - never give in except to convictions of honour and good sense. Never yield to force; never yield to the apparently overwhelming might of the enemy.

vétéran
vétéran

Région: Ile de France

Voir le Blog de Chef Chaudart : cliquez ici

Nouveau message Post Numéro: 44  Nouveau message de iffig  Nouveau message 23 Mai 2016, 17:44

GI-Joe a écrit : les Japonais se rendent le 10 mai

Bonsoir,

Tu es sûr de ta source ?
Moi j'ai toujours entendu dire que la capitulation du Japon c'était le 2 septembre 1945.
Falsehood flies, and the Truth comes limping after it.

Jonathan Swift

modérateur
modérateur

Région: Savoie

Voir le Blog de iffig : cliquez ici

Nouveau message Post Numéro: 45  Nouveau message de Prosper Vandenbroucke  Nouveau message 23 Mai 2016, 17:48

iffig a écrit:

Bonsoir,

Tu es sûr de ta source ?
Moi j'ai toujours entendu dire que la capitulation du Japon c'était le 2 septembre 1945.

GI-Joe a du confondre l'invasion allemande du 10 mai 1940 avec la reddition japonaise du 2 septembre 1945 :roll: :roll:
L'Union fait la force -- Eendracht maakt macht

Image
http://www.freebelgians.be

Administrateur Principal
Administrateur Principal

Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Prosper Vandenbroucke : cliquez ici

Nouveau message Post Numéro: 46  Nouveau message de Dog Red  Nouveau message 23 Mai 2016, 18:37

GI-Joe a écrit:A Dresde comme à Hiroshima et Nagasaki les Alliés auraient du s'abstenir de commettre des crimes contre l'humanité.

Les bombardements stratégiques ne sont pas des crimes contre l'humanité.
« Les gens pensaient que je portais mes grenades telles une posture d’acteur. Ce n’était pas correct. Elles étaient purement utilitaires. Plus d’une fois en Europe et Corée, des hommes en difficulté trouvèrent le salut à coups de grenades »

General Matthew B. RIDGWAY, XVIII US Airborne Corps Commander, Ardennes 1944

modérateur
modérateur

Voir le Blog de Dog Red : cliquez ici

Nouveau message Post Numéro: 47  Nouveau message de iffig  Nouveau message 23 Mai 2016, 18:59

C'est peut-être que la source de GI-Joe confond "crimes de guerre" et "crimes contre l'humanité" qui sont deux qualifications tout à fait différentes en droit pénal international.
Falsehood flies, and the Truth comes limping after it.

Jonathan Swift

modérateur
modérateur

Région: Savoie

Voir le Blog de iffig : cliquez ici

Nouveau message Post Numéro: 48  Nouveau message de Dog Red  Nouveau message 23 Mai 2016, 19:11

Le "Que sais-je?" consacré au tribunal de Nurenberg commence par ces définitions.
Vieux souvenir d'adolescent.
« Les gens pensaient que je portais mes grenades telles une posture d’acteur. Ce n’était pas correct. Elles étaient purement utilitaires. Plus d’une fois en Europe et Corée, des hommes en difficulté trouvèrent le salut à coups de grenades »

General Matthew B. RIDGWAY, XVIII US Airborne Corps Commander, Ardennes 1944

modérateur
modérateur

Voir le Blog de Dog Red : cliquez ici

Nouveau message Post Numéro: 49  Nouveau message de GI-Joe  Nouveau message 23 Mai 2016, 19:36

Chef Chaudart a écrit:J'ai fait un peu de recherches sur le sujet:
- il semble que Truman ait vu dans la Bombe, et avant toute autre considération, un moyen de mettre fin à la guerre. Si des conseillers ont pu penser que cela pouvait également faire peur à Staline, ce n'était pas le but premier du Président, qui voulait seulement épargner la vie des "boys" en mettant fin à cette boucherie.
- on ne sait pas exactement ce qui a poussé les Japonais à finalement accepter la reddition. Il semble probable que ce soit la conjonction des différents facteurs (défaites en Mandchourie, bombe A, etc...)
. quand à la peur de voir l'Empereur aux mains des Russes, c'est la première fois que j'en entends parler. Les Américains menacent les îles japonaises d'invasion avec une aviation et une flotte d'une puissance inconnue jusqu'alors, quand l'URSS n'a aucun moyen d'effectuer ou soutenir un débarquement...

Excusez-moi, mais je ne vois aucune objection pertinente...
Il faut observer les choses objectivement :
1-la guerre était gagnée pour les US, aucun besoin d'utiliser ces armes des destruction massive... et encore moins de viser sciemment des civils innocents, des femmes et des enfants par centaines de milliers (!)... c'est un peu comme si lors d'un match de boxe, vous étiez déjà KO et qu'en plus je rajouterai des coups sous la ceinture et un coup de tête pour terminer...
2-les Japonais ont signé la paix, parce qu'ils la demandaient depuis longtemps... leur seule condition sine qua non c'était pas touche à l'empereur... ce sont les Américains qui ont changé leur politique, pas les Japonais.
3-les Japonais n'ont rien pour se défendre... les Russes ont liquidé l'Asie... les Américains ont liquidé le Pacifique... les Japonais ne peuvent plus rien faire ! Continuer la guerre n'a aucun sens. Les USA n'auraient pas perdu 1 million de "boys".

iffig a écrit:C'est peut-être que la source de GI-Joe confond "crimes de guerre" et "crimes contre l'humanité" qui sont deux qualifications tout à fait différentes en droit pénal international.
Dog Red a écrit:
GI-Joe a écrit:A Dresde comme à Hiroshima et Nagasaki les Alliés auraient du s'abstenir de commettre des crimes contre l'humanité.

Les bombardements stratégiques ne sont pas des crimes contre l'humanité.
La guerre était déjà gagné. Il n'y avait aucun objectif militaire à Hiroshima et Nagasaki... que des civils innocents par centaines de milliers...
Je ne suis pas juriste international, mais par crimes contre l'humanité j'entendais un massacre de civils innocents et désarmés à très grande échelle... ce que furent Hiroshima et Nagasaki. Il n'y avait aucun objectif militaire. Le but était de faire le maximum de dégâts, le maximum de victimes.

Second Lieutenant
Second Lieutenant

Région: Guyenne

Voir le Blog de GI-Joe : cliquez ici

Nouveau message Post Numéro: 50  Nouveau message de GI-Joe  Nouveau message 23 Mai 2016, 19:39

iffig a écrit:

Bonsoir,

Tu es sûr de ta source ?

Le 10 août, le Japon accepte l'ultimatum allié.
Désolé pour la coquille.

Second Lieutenant
Second Lieutenant

Région: Guyenne

Voir le Blog de GI-Joe : cliquez ici

PrécédenteSuivante

Retourner vers LE BAR DU FORUM

• SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message

► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  LE HALTBEFEHL (suite) 
il y a 2 minutes
par: François Delpla 
    dans:  Le quiz matériels et véhicules - suite - 12 
Aujourd’hui, 00:10
par: kfranc01 
    dans:  Démission du Général Pierre de Villiers 
Aujourd’hui, 00:07
par: Loïc 
    dans:  Quizz Aviation - Suite 13 
Hier, 23:56
    dans:  LE QUIZ HISTOIRE - SUITE - 16 
Hier, 23:43
    dans:  Décés de Max Gallo 
Hier, 23:43
par: alain adam 
    dans:  Le développement de la puissance militaire allemande dans l’entre-deux-guerres 
Hier, 22:56
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Dunkerque 
Hier, 20:41
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Marie-Thérèse Tarkoy, Rochambelle 
Hier, 18:49
par: gernika 
    dans:  Il y a 75 ans: la rafle du Vel' d'Hiv' 
Hier, 18:19
par: pili