Connexion  •  M’enregistrer

Pas d'excuses américaines pour Hiroshima

Entrez dans le bar du forum et parlez nous de ce qui vous irrite, vous révolte ou vous amuse au gré de l'actualité et de votre humeur.
Pour parler de tout et de rien mais toujours en respectant la charte, c'est dans le bar !

Re: Pas d'excuses américaines pour Hiroshima

Nouveau message Post Numéro: 191  Nouveau message de iffig  Nouveau message 31 Mai 2016, 22:38

" N. O. – Les Américains, quant à eux, refusent d’admettre que l’utilisation de la bombe atomique était un crime de guerre. Ont-ils raison ?

T. Hasegawa. – C’est un débat qui dure depuis soixante ans. Juste après Hiroshima, le gouvernement japonais a écrit une lettre de protestations à Washington. Il y affirmait que l’utilisation de l’arme nucléaire était une violation des conventions de La Haye sur les lois et les coutumes de la guerre puisque ce traité interdisait le recours à des « armes cruelles ». Evidemment, les Japonais étaient les plus mal placés pour donner des leçons de morale, eux qui avaient commis les pires atrocités en Chine et ailleurs."

Bravo, quel talent ! On en redemande !
Bis, bis ! Une autre ! Une autre !

foule en liesse.jpg
foule en liesse.jpg (52.02 Kio) Vu 356 fois
Falsehood flies, and the Truth comes limping after it.

Jonathan Swift

modérateur
modérateur

Région: Savoie
Pays: France

Voir le Blog de iffig : cliquez ici

Nouveau message Post Numéro: 192  Nouveau message de Chef Chaudart  Nouveau message 01 Juin 2016, 13:43

@ GI-Joe
Concernant l'invasion d'Honshu, rien dans Hasegawa. Tout au plus dit-il que les Japonais décident finalement de se rendre aux Américains plutôt qu'aux Soviétiques, car ils n'exigeront pas autant que Staline (l'annexion d'Hokkaido) et pourraient céder sur le maintien de l'Empereur. Si c'est ce que vous vouliez dire, alors on est d'accord et mon message précédent est sans objet. Ce qui ne signifie nullement que le Conseil Suprême avait raison de penser cela.

Autre point:
L'interview que vous publiez est de 2005.
http://www.dissident-media.org/infonucl ... _20005.pdf

Il faut croire qu'Hasegawa a réfléchi, car deux ans plus tard, il n'ose plus affirmer que les Bombes n'ont eu aucune influence sur la décision de reddition japonaise (voir la conclusion déjà citée):
http://apjjf.org/-Tsuyoshi-Hasegawa/2501/article.html
...never give in, never give in, never, never, never, never-in nothing, great or small, large or petty - never give in except to convictions of honour and good sense. Never yield to force; never yield to the apparently overwhelming might of the enemy.

vétéran
vétéran

Région: Ile de France

Voir le Blog de Chef Chaudart : cliquez ici

Nouveau message Post Numéro: 193  Nouveau message de GI-Joe  Nouveau message 01 Juin 2016, 14:19

iffig a écrit:" N. O. – Les Américains, quant à eux, refusent d’admettre que l’utilisation de la bombe atomique était un crime de guerre. Ont-ils raison ?

T. Hasegawa. – C’est un débat qui dure depuis soixante ans. Juste après Hiroshima, le gouvernement japonais a écrit une lettre de protestations à Washington. Il y affirmait que l’utilisation de l’arme nucléaire était une violation des conventions de La Haye sur les lois et les coutumes de la guerre puisque ce traité interdisait le recours à des « armes cruelles ». Evidemment, les Japonais étaient les plus mal placés pour donner des leçons de morale, eux qui avaient commis les pires atrocités en Chine et ailleurs."

Bravo, quel talent ! On en redemande !
Bis, bis ! Une autre ! Une autre !

foule en liesse.jpg

Et bien comme vous pouvez le voir le débat dure encore, comme il dit. J'ai mon point de vue que j'ai déjà exprimé (inutile de revenir dessus) ; Hasegawa a le sien.

Chef Chaudart a écrit:@ GI-Joe
Concernant l'invasion d'Honshu, rien dans Hasegawa. Tout au plus dit-il que les Japonais décident finalement de se rendre aux Américains plutôt qu'aux Soviétiques, car ils n'exigeront pas autant que Staline (l'annexion d'Hokkaido) et pourraient céder sur le maintien de l'Empereur. Si c'est ce que vous vouliez dire, alors on est d'accord et mon message précédent est sans objet. Ce qui ne signifie nullement que le Conseil Suprême avait raison de penser cela.

Autre point:
L'interview que vous publiez est de 2005.
http://www.dissident-media.org/infonucl ... _20005.pdf

Il faut croire qu'Hasegawa a réfléchi, car deux ans plus tard, il n'ose plus affirmer que les Bombes n'ont eu aucune influence sur la décision de reddition japonaise (voir la conclusion déjà citée):
http://apjjf.org/-Tsuyoshi-Hasegawa/2501/article.html

Je pense plutôt que l'article de 2007 que vous citez est plus "politiquement correct" que l'entretien qu'il a accordé ; dans l'entretien, il est plus direct, il dit ce qu'il pense de manière franche et sans détour (c'est plus intéressant).
Je pense que publiant l'article de 2007 aux USA, il a du tenir compte des éventuelles réactions américaines qui lui auraient nui...

Second Lieutenant
Second Lieutenant

Région: Guyenne

Voir le Blog de GI-Joe : cliquez ici

Nouveau message Post Numéro: 194  Nouveau message de GBW067  Nouveau message 01 Juin 2016, 15:32

Et pendant ce temps, le compteur augmente :mrgreen:
Dan

vétéran
vétéran

Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de GBW067 : cliquez ici

Nouveau message Post Numéro: 195  Nouveau message de Chef Chaudart  Nouveau message 01 Juin 2016, 19:04

Vous avez une tendance à ne croire que ce qui vous arrange... ;) Grand bien vous fasse!

Même dans son livre (que je n'ai pas lu), Hasegawa ne semble pas aussi affirmatif que dans l'interview. Il y minimise l'influence des Bombes dans la prise décision, mais ne l'évacue pas complètement, faute de pouvoir le prouver. Ce qu'il indique dans son article de 2007.

une critique d'Hasegawa ici:
http://www.bu.edu/historic/hs/kort.html
...never give in, never give in, never, never, never, never-in nothing, great or small, large or petty - never give in except to convictions of honour and good sense. Never yield to force; never yield to the apparently overwhelming might of the enemy.

vétéran
vétéran

Région: Ile de France

Voir le Blog de Chef Chaudart : cliquez ici

Nouveau message Post Numéro: 196  Nouveau message de alain adam  Nouveau message 01 Juin 2016, 21:17

Question au passage : on peut trouver des archives militaires japonaises traduites en anglais quelque part ?
Les Ricains ont bien du mettre la main sur ça , non ?

Amicalement ,
Alain

vétéran
vétéran

Région: rhone
Pays: france

Voir le Blog de alain adam : cliquez ici

Nouveau message Post Numéro: 197  Nouveau message de alain adam  Nouveau message 02 Juin 2016, 21:20

Pour info , voici le registre des navires marchands reçus au titre du lend lease , par la Russie :
http://www.shipsnostalgia.com/guides/Fr ... _Ironclads

( merci a Iffig pour avoir effectué la recherche )

Amicalement ,
Alain

vétéran
vétéran

Région: rhone
Pays: france

Voir le Blog de alain adam : cliquez ici

Nouveau message Post Numéro: 198  Nouveau message de Tarpan  Nouveau message 03 Juin 2016, 10:16

Bonjour

Je n'y vois que des cargos 3 ou 4 petit - de 5000 tonnes les autres moyen 5000 T, puis des liberty ship de 10000 T et des pétroliers de 10000 T, pas de chalutier

Une belle flotte de 123 navires, une petite moitié presque neuf

vétéran
vétéran

Région: maine et loire

Voir le Blog de Tarpan : cliquez ici

Nouveau message Post Numéro: 199  Nouveau message de iffig  Nouveau message 03 Juin 2016, 10:58

Alain Adam a écrit : merci a Iffig pour avoir effectué la recherche

Je t'en prie, si on peut aider ! En fait c'est un nommé Andreï Nelogov qui a effectué la recherche ; il dit d'ailleurs qu'elle est encore en cours.
Moi je me suis contenté de repérer l'info sur la toile.
Falsehood flies, and the Truth comes limping after it.

Jonathan Swift

modérateur
modérateur

Région: Savoie

Voir le Blog de iffig : cliquez ici

Nouveau message Post Numéro: 200  Nouveau message de GI-Joe  Nouveau message 03 Juin 2016, 18:45

Chef Chaudart a écrit:Vous avez une tendance à ne croire que ce qui vous arrange... ;) Grand bien vous fasse!

Même dans son livre (que je n'ai pas lu), Hasegawa ne semble pas aussi affirmatif que dans l'interview. Il y minimise l'influence des Bombes dans la prise décision, mais ne l'évacue pas complètement, faute de pouvoir le prouver. Ce qu'il indique dans son article de 2007.

une critique d'Hasegawa ici:
http://www.bu.edu/historic/hs/kort.html

Il est pourtant plus que clair dans cet entretien, beaucoup plus que dans les articles alambiqués que vous citez.
Si Hasegawa s'attire des critiques américaines, ce n'est pas étonnant, c'est qu'il brise un tabou américain.

Second Lieutenant
Second Lieutenant

Région: Guyenne

Voir le Blog de GI-Joe : cliquez ici

PrécédenteSuivante

Retourner vers LE BAR DU FORUM

• SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message

► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  La politique française de réarmement de 1936 à 1940 
il y a 4 minutes
par: jmh 
    dans:  Île d'Yeu : la tombe du maréchal Pétain vandalisée 
il y a 8 minutes
    dans:  On le savait, mais il fallait le dire ... 
il y a 14 minutes
    dans:  Quizz Aviation - Suite 13 
Aujourd’hui, 20:35
par: kfranc01 
    dans:  Le quiz matériels et véhicules - suite - 12 
Aujourd’hui, 20:33
    dans:  Dunkerque(Christopher Nolan, 2017) Bande Annonce. VF. 
Aujourd’hui, 20:33
par: dynamo 
    dans:  L'école des Cadres d'Uriage 
Aujourd’hui, 20:08
par: leyssard 
    dans:  [Du 1er juillet au 31 août 2017]:Véhicules de pompiers ou pompiers de l'axe 
Aujourd’hui, 19:49
par: Signal Corps 
    dans:  LE QUIZ HISTOIRE - SUITE - 16 
Aujourd’hui, 19:45
    dans:  Appel à témoin Gi Fred Linden 
Aujourd’hui, 12:36
par: Alcide NITRYK