Connexion  •  M’enregistrer

Pas d'excuses américaines pour Hiroshima

Entrez dans le bar du forum et parlez nous de ce qui vous irrite, vous révolte ou vous amuse au gré de l'actualité et de votre humeur.
Pour parler de tout et de rien mais toujours en respectant la charte, c'est dans le bar !

Re: Pas d'excuses américaines pour Hiroshima

Nouveau message Post Numéro: 151  Nouveau message de Didier  Nouveau message 30 Mai 2016, 07:05

GI-Joe a écrit:S'ils ont conquis les Kouriles avec deux chalutiers, vous comprendrez aisément qu'avec une dizaine ils libéraient Hokkaido et le nord de Honshu.

Ridicule, il faut lire des sources complète et au minimum en retenant toutes les infos qui se trouvent dedans avant de tirer des conclusions.......

Deux chalutiers pour envahir les Kouriles et une dizaine pour Hokkaido et le nord de Honshu........ ::mortderire::

Les 2 chalutiers ont uniquement servi au premier raid de reconnaissance sur les Kouriles dans la baie de Rubetzu sur l'île d' Iturup......la seule invasion de l'île de Choumchou a demandée 64 navires dont 16 LCI livrés par les USA dont d'ailleurs 5 ont été perdu, plus de 1500 soviétiques ont été tués ou blessés......

Didier

vétéran
vétéran

Région: Charente
Pays: France

Voir le Blog de Didier : cliquez ici

Nouveau message Post Numéro: 152  Nouveau message de iffig  Nouveau message 30 Mai 2016, 08:23

Bonjour,

Didier, je te trouve un peu sévère avec GI-Joe.
Je pensais comme toi, au début, mais j'ai mieux relu sa présentation où il affirme qu'il est intermittent.
C'est bien "intermittent du spectacle" qu'il faut lire et je pense que GI-Joe vient roder ses meilleurs sketches sur le forum.

Parfois, c'est formidable et on dirait du Mack Sennett : le même humour glacé et sophistiqué, le même décalage entre l'apparence impavide et le burlesque de la situation. Je pense, par exemple, à l'affirmation selon laquelle il faut compter la Yougoslavie au nombre des alliés de l'Allemagne : on sent GI-Joe au sommet de son art et on a envie de dire : "Bravo l'artiste !".

Mais quelquefois, c'est vrai qu'il en fait un peu trop. Par exemple l'affirmation, justement, selon laquelle les Soviétiques ont conquis les Kouriles avec deux chalutiers. Au début, c'est exact, on est admiratif, un peu comme devant les sketches de Raymond Devos "La mer est démontée" et "Je vais prendre le car pour Caen" qui subvertissent de l'intérieur la prétention du langage à dire quoi que ce soit de sensé et qui font rire par leur absurdité même. Puis on se dit : oui, d'accord, mais il y a un truc qui coince ; cette image, par exemple :

https://fr.wikipedia.org/wiki/Invasion_ ... _ships.jpg

C'est vrai qu'elle montre des troupes soviétiques à l'embarquement et qu'on distingue bien un "chalutier" avec sa silhouette caractéristique des années 30 et 40 : mats de charge à l'avant et à l'arrière, château central avec la dunette pour le siège du conducteur 8) , etc . Jusque là, rien à dire, c'est impeccable. Mais même les gens très ignorants des choses de la mer vont quand même se demander combien de rotations il faut à deux chalutiers pour transporter au moins une division de fusiliers (et le reste) depuis le Kamtchaka jusqu'aux Kouriles. C'est sans doute vrai que les gens du nord du Japon sont un peu ploucs, GI-Joe a l'air bien renseigné ; mais ils vont peut-être finir par se demander, à un moment donné, ce que font tous ces soviétiques qui arrivent par groupes de quelques centaines et qui rassemblent leur armement collectif au bord des quais où leurs chalutiers se sont amarrés.

Là, je te l'accorde Didier, c'est un peu dommage : le trait a été forcé ... Mais le reste compense largement.

Quoi qu'il en soit, espérons que GI-Joe va continuer à nous faire rire en ces temps de morosité et qu'il nous tiendra au courant s'il se produit en spectacle sur une scène, parce qu'on a vraiment envie d'aller le voir et l'entendre.

Bonne semaine à tous
ATTORNEY: What is your date of birth?
WITNESS: July 18th.
ATTORNEY: What year?
WITNESS: Every year.

modérateur
modérateur

Région: Savoie

Voir le Blog de iffig : cliquez ici

Nouveau message Post Numéro: 153  Nouveau message de frontovik 14  Nouveau message 30 Mai 2016, 09:31

Ouh là!!! Mais c'est qu'on peut en caser des gusses là dedans! Moi au départ je pensais aux chalutiers du port de Trouville ou du Guilvinec... Mais dans ce cas présent on en entasse des frontoviki dans les cales à la place de la morue. En plus, le russe n'est pas douillet, il se contente de peu pour la traversée. :starwars1:
Mais en y regardant à deux fois ça parait léger quand même deux barquasses pour une force d'invasion!!! ::super::
"Je ne vous apporte pas la liberté, je l'ai trouvée ici, parmi vous". Skënderbeg.

modérateur
modérateur

Région: Normandie subséquanaise

Voir le Blog de frontovik 14 : cliquez ici

Nouveau message Post Numéro: 154  Nouveau message de Tarpan  Nouveau message 30 Mai 2016, 09:42

et pitète qu'ils avaient aussi des grands sous-marins avec remorques ?, c'est pour ça qu'on les a pas vu !

(idée du Colonel Hogan, Papa Schultz)

vétéran
vétéran

Région: maine et loire

Voir le Blog de Tarpan : cliquez ici

Nouveau message Post Numéro: 155  Nouveau message de JARDIN DAVID  Nouveau message 30 Mai 2016, 09:50

Pour éviter de faire bêtement des aller-retours, on peut opter aussi pour la galerie de toit. Simple, efficace. Le must pour un sous-marin russe.
JD
"Laisse faire le temps, ta vaillance et ton roi" (Le Cid)

vétéran
vétéran

Région: Principauté de Salm
Pays: FRANCE

Voir le Blog de JARDIN DAVID : cliquez ici

Nouveau message Post Numéro: 156  Nouveau message de GI-Joe  Nouveau message 30 Mai 2016, 09:56

Didier a écrit:
GI-Joe a écrit:S'ils ont conquis les Kouriles avec deux chalutiers, vous comprendrez aisément qu'avec une dizaine ils libéraient Hokkaido et le nord de Honshu.

Ridicule, il faut lire des sources complète et au minimum en retenant toutes les infos qui se trouvent dedans avant de tirer des conclusions.......

Deux chalutiers pour envahir les Kouriles et une dizaine pour Hokkaido et le nord de Honshu........ ::mortderire::

Les 2 chalutiers ont uniquement servit au premier raid de reconnaissance sur les Kouriles dans la baie de Rubetzu sur l'île d' Iturup......la seule invasion de l'île de Choumchou a demandée 64 navires dont 16 LCI livrés par les USA dont d'ailleurs 5 ont été perdu, plus de 1500 soviétiques ont été tués ou blessés......

Didier

Ah... enfin ! vous voyez donc qu'ils en avaient des moyens de débarquer !

Second Lieutenant
Second Lieutenant

Région: Guyenne

Voir le Blog de GI-Joe : cliquez ici

Nouveau message Post Numéro: 157  Nouveau message de Prosper Vandenbroucke  Nouveau message 30 Mai 2016, 12:20

Mais Jeremy, si tu sais faire rire, est-tu au moins en mesure de lire ce qui est écrit???. J'ai comme un gros doute car tu affirme toi même que:

S'ils ont conquis les Kouriles avec deux chalutiers, vous comprendrez aisément qu'avec une dizaine ils libéraient Hokkaido et le nord de Honshu.

Didier ne parle pas de moyens soviétiques pour la prise des "Kourilles" dans son ensemble

Ah oui, j'y avais songé hier au soir mais il était déjà bien tard.
La "Stavka" prend très au sérieux les sources émanant de "Wiki" :roll: :roll: :roll:
L'Union fait la force -- Eendracht maakt macht

Image
http://www.freebelgians.be

Administrateur Principal
Administrateur Principal

Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Prosper Vandenbroucke : cliquez ici

Nouveau message Post Numéro: 158  Nouveau message de Chef Chaudart  Nouveau message 30 Mai 2016, 12:59

Cher GI Joe,

Vous manquez décidément de rigueur historique: Hokkaido est la porte de Honshu. Certes. Pensez-vous sérieusement que l'on puisse envahir un pays avec une ou deux divisions? De plus, si Hokkaido est mal défendu, ce qui inquiète les militaires nippons (et qui est sourcé), je n'ai rien lu qui indiquerait que Honshu l'est aussi et que cela inquiète aussi leur état-major.

Enfin, comme indiqué dans mon message, le Conseil Suprême, à la différence de l'Etat Major, s'en fiche de la vulnérabilité d'Hokkaido, vu qu'ils pensent bien pouvoir garder les Soviétiques en dehors du conflit. Si, après l'attaque de la Mandchourie, l'influence des Bombes sur la décision japonaise d'accepter la reddition aux conditions américaines est sourcée (voir supra), on n'a absolument rien qui indiquerait que le même Conseil redoute un débarquement soviétique où que ce soit sur le continent. Si j'ai mal lu, merci de me corriger.
...never give in, never give in, never, never, never, never-in nothing, great or small, large or petty - never give in except to convictions of honour and good sense. Never yield to force; never yield to the apparently overwhelming might of the enemy.

vétéran
vétéran

Région: Ile de France

Voir le Blog de Chef Chaudart : cliquez ici

Nouveau message Post Numéro: 159  Nouveau message de GI-Joe  Nouveau message 30 Mai 2016, 15:30

Chef Chaudart a écrit:Cher GI Joe,

Vous manquez décidément de rigueur historique: Hokkaido est la porte de Honshu. Certes. Pensez-vous sérieusement que l'on puisse envahir un pays avec une ou deux divisions? De plus, si Hokkaido est mal défendu, ce qui inquiète les militaires nippons (et qui est sourcé), je n'ai rien lu qui indiquerait que Honshu l'est aussi et que cela inquiète aussi leur état-major.

Enfin, comme indiqué dans mon message, le Conseil Suprême, à la différence de l'Etat Major, s'en fiche de la vulnérabilité d'Hokkaido, vu qu'ils pensent bien pouvoir garder les Soviétiques en dehors du conflit. Si, après l'attaque de la Mandchourie, l'influence des Bombes sur la décision japonaise d'accepter la reddition aux conditions américaines est sourcée (voir supra), on n'a absolument rien qui indiquerait que le même Conseil redoute un débarquement soviétique où que ce soit sur le continent. Si j'ai mal lu, merci de me corriger.

Il n'en fallait guère plus pour envahir Hokkaido... le nord de Honshu n'était pas préparé pour une invasion.... le dispositif japonais est uniquement tourné vers le sud ; au nord ils n'ont rien. Les Soviétiques avaient aussi prévu de débarquer sur la côte ouest. Pour les Soviétiques, c'était trop facile.
Didier a écrit:

Les 2 chalutiers ont uniquement servi au premier raid de reconnaissance sur les Kouriles dans la baie de Rubetzu sur l'île d' Iturup......la seule invasion de l'île de Choumchou a demandée 64 navires dont 16 LCI livrés par les USA dont d'ailleurs 5 ont été perdu, plus de 1500 soviétiques ont été tués ou blessés......

Didier
Livrez-nous vos sources.

Second Lieutenant
Second Lieutenant

Région: Guyenne

Voir le Blog de GI-Joe : cliquez ici

Nouveau message Post Numéro: 160  Nouveau message de Didier  Nouveau message 30 Mai 2016, 18:10

Bonsoir,

Mes sources mais il faut lire les Posts en entiers et les liens qui vont avec !!!

mon post du 28 à 07h44 donne 1 lien dans lequel les effectifs en navire (en particulier les LCI) utilisé pour Choumchou sont donnés mais il faut le lire.....
Un lien sur le transfert de matériel naval US aux soviétiques est avec, ces moyens représentent l'essentiel du potentiel amphibie soviétique en août 1945 (soit 30 LCI, dont 5 sont perdus à choumchou).

De plus vos propres liens donnent des indications contraires aux seuls 2 chalutiers !!!

https://en.wikipedia.org/wiki/Invasion_ ... nds#Battle on y trouve :
elements of the 87th Rifle Corps were landed by torpedo boats, mine trawlers and transports

https://fr.wikipedia.org/wiki/Invasion_ ... s_Kouriles on y trouve :
"Des troupes de l'infanterie de la marine soviétique de la flotte du Pacifique traversèrent le 18 août au petit matin le détroit séparant le Kamtchatka de l'île de Choumchou sur des chalands LCI fournis par les Américains" et une photo déjà soulignée par iffig qui ressemble follement à un chalutier.

Didier

vétéran
vétéran

Région: Charente

Voir le Blog de Didier : cliquez ici

PrécédenteSuivante

Retourner vers LE BAR DU FORUM

• SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message

► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  BATAILLE DU DNIEPR jITOMIR FIN DECEMBRE 1943 
il y a 4 minutes
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  LE QUIZ HISTOIRE - SUITE - 17 
Aujourd’hui, 14:38
    dans:  Re: la Téloche dans tous ses états 
Aujourd’hui, 13:55
par: Gerard LAIB 
    dans:  Quizz Aviation - Suite 13 
Aujourd’hui, 13:37
    dans:  La Bataille des Ardennes- Participation belge. 
Aujourd’hui, 13:36
    dans:  Une croix gammée découverte sous un terrain de sport en Allemagne 
Aujourd’hui, 13:10
par: Dog Red 
    dans:  Le quiz matériels et véhicules - suite - 12 
Aujourd’hui, 12:48
    dans:  SUR RMC DECOUVERTE LE 15 DECEMBRE 
Aujourd’hui, 12:44
    dans:  Décès de Roger Tessier