Connexion  •  M’enregistrer

Corruption !

Entrez dans le bar du forum et parlez nous de ce qui vous irrite, vous révolte ou vous amuse au gré de l'actualité et de votre humeur.
Pour parler de tout et de rien mais toujours en respectant la charte, c'est dans le bar !

Re: Corruption !

Nouveau message Post Numéro: 91  Nouveau message de thucydide  Nouveau message 09 Mar 2017, 18:43

L'armée du second empire n'était pas mauvaise, bien au contraire, elle
a fait l'essentiel du travail à Sébastopol et en Crimée, on se demande bien
pour quoi louis napoleon le petit y est allé, pour être lâché plus tard.
Idem en Italie où nos troupes se sont bien comportées.
En 1870 le pouvoir au delà de Badinguet veut aussi conflit, la presse suit le mouvement et bourre le crâne.
En fait le pouvoir est décrié, s'est avant l'heure un régime où des forces de la
petite bourgeoisie se font entendre et sont en train de décrier l'état en place, pour un partage du pouvoir.

Une guerre peut leur paraître un bon pari, d'autant qu'ils ont toujours gagné
les précédents conflits, ils partent donc confiant.
C'est peut-être le problème, un pouvoir finissant presque décadent diront certains.
Et l'armée suit le chemin d'où sans doute la débâcle.

Le point où un pouvoir disputé pousse les gouvernants à la guerre ressemble à la situation de l'empire allemand en 14.
Le pouvoir quasi sans partage du kaeser est plus où moins remis en cause par la gauche, mais aussi par ce que l'on appelle centre libéral, le Zentrum, de la petite bourgeoisie, qui veut lui aussi partager la direction des affaires de l'état.

Pour 1870 des livres en anglais ont été écris, je n'en est aucun je voulais en acheter sur amazon.
Peut-on rapprocher notre excès de confiance de 1870 de celui de 1940?

vétéran
vétéran

Région: paca
Pays: france

Voir le Blog de thucydide : cliquez ici

Nouveau message Post Numéro: 92  Nouveau message de Michel Jean  Nouveau message 09 Mar 2017, 20:55

Loïc... j'ai un ami écrivain qui est un vrai puis de science en la matière... pour le moment, il est un peu accaparé par des soucis d'ordre ménager... mais si ça vous chante, je peux lui demander si une mise en contact l’intéresserait... ces subtilités me passent un peu au dessus de la tête, mais pour lui, les références de traités invoqués par Hitler pour la signature de l'armistices seraient celles du traité de Westphalie... la reconquête des territoires de l'empire Austro-Hongrois.

Staff Sergeant
Staff Sergeant

Région: Valenciennois
Pays: France

Voir le Blog de Michel Jean : cliquez ici

Nouveau message Post Numéro: 93  Nouveau message de thucydide  Nouveau message 09 Mar 2017, 21:59

Intéressant il pourra ouvrir un sujet ici.

vétéran
vétéran

Région: paca
Pays: france

Voir le Blog de thucydide : cliquez ici

Nouveau message Post Numéro: 94  Nouveau message de Alfred  Nouveau message 09 Mar 2017, 22:35

En 1870 Napoléon III n'était pas du tout confiant mais miné par la maladie,il a laissé faire Eugénie , Bazaine et Olivier.L'empereur ne tenait quasiment plus à cheval,la souffrance était telle qu'il n'était sans doute plus très lucide. Sa réforme de l'armée avait été contrée,les troupes bien que de bonne qualité étaient en grande infériorité numérique,la tentative de levée en masse qu'on arma de bric et de broc sans encadrement digne d'une armée sérieuse fut un vaste fiasco.Quand Bazaine se laissa encercler et capitula ,il livra un stock de 600 000 fusils Chassepot neufs......Nous perdions la dernier chance de faire jeu égal avec l'Allemagne prussianisée...... En 1940 la France n'avait plus les capacités démographiques et économiques pour faire face à l'Allemagne.......En 1870,elle les avait encore et nous étions infiniment plus riches..........

vétéran
vétéran

Région: Litus saxonicum
Pays: Grande Bourgogne

Voir le Blog de Alfred : cliquez ici

Nouveau message Post Numéro: 95  Nouveau message de Michel Jean  Nouveau message 09 Mar 2017, 22:49

thucydide a écrit:Intéressant il pourra ouvrir un sujet ici.

Je ne puis me prononcer en ses lieux et place, mais je ne suis pas sur du tout qu'il se montre intéressé par les discussions sur les blogs... c'est un chercheur compulsif, un rat de bibliothèque... je lui poserai éventuellement la question... par contre, sa bibliothèque perso, si je ne m'abuse elle doit comporter autour des 12 000 volumes, en grande part ayant trait à l'histoire... Si un sujet l'accroche, il devient intarissable (comme cette histoire de traité avec laquelle il m'avait flanqué le tournis au téléphone)... là, il est en train de tout emballer pour se rapprocher de Sedan, ou un bled dans ce secteur.

Staff Sergeant
Staff Sergeant

Région: Valenciennois
Pays: France

Voir le Blog de Michel Jean : cliquez ici

Précédente

Retourner vers LE BAR DU FORUM

► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  LE QUIZ HISTOIRE - SUITE - 18 
Aujourd’hui, 00:19
par: Margont 
    dans:  MARKET GARDEN, PLAN ET EXECUTION CE QU'IL AURAIT FALLU FAIRE POUR GAGNER... 
Aujourd’hui, 00:00
par: Margont 
    dans:  LES CAUSES D'UNE DEFAITE LA FRANCE POUVAIT-ELLE GAGNER? 
Hier, 23:23
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Le quiz matériels et véhicules - suite - 14 
Hier, 21:49
par: kfranc01 
    dans:  Armée Royale Yougoslave : ses uniformes 
Hier, 21:39
par: iffig 
    dans:  QUIZZ AVIATION - SUITE 15 
Hier, 20:20
    dans:  Organisation du Gross-Paris 
Hier, 19:58
    dans:  [DU 1er SEPTEMBRE 2018 au 31 OCTOBRE 2018]: Feu sur les véhicules d'écolage ( Allié ou Axe) 
Hier, 17:01
par: Signal Corps 
    dans:  SOLDATS TCHÉCOSLOVAQUES 
Hier, 15:51
par: betacam 
    dans:  Des négatifs retrouvés, besoin d'identifier l'époque, le pays et le rang 
Hier, 10:14
par: marine