Connexion  •  M’enregistrer

Corruption !

Entrez dans le bar du forum et parlez nous de ce qui vous irrite, vous révolte ou vous amuse au gré de l'actualité et de votre humeur.
Pour parler de tout et de rien mais toujours en respectant la charte, c'est dans le bar !

Re: Corruption !

Nouveau message Post Numéro: 81  Nouveau message de alberto  Nouveau message 06 Mar 2017, 10:49

Merci Michel Jean, maintenant on voit dans quelle direction aller...
"Mépriser l'art de la guerre c'est faire le premier pas vers la ruine." (Machiavel)

vétéran
vétéran

Région: Région toulousaine
Pays: France

Voir le Blog de alberto : cliquez ici

Nouveau message Post Numéro: 82  Nouveau message de thucydide  Nouveau message 06 Mar 2017, 15:09

Michel Jean a écrit:Les dirigeants d'aujourd'hui, héritiers des Seigneurs de guerres d'hier, ne seraient-ils pas devenus des saigneurs de l'économie de leurs pays... comme le furent jadis les forces occupantes ?... Si le forum s'est doté d'un "bar", n'est-ce pas pour offrir la possibilité d'y débattre en toute convivialité de sujets de... comptoir ?... De ceux qui, jadis, fédéraient des forces assez puissantes pour oser s'élever contre les iniquités de tous crins ?

::super::
La hubris militaire allemande a été détruite mais l'autre composante de la volonté de domination
allemande, la hubris industrielle-banquaire reste en place et domine.
Quand je lis certains passages du livre de lopez sur bagration où il détaille en peu, des desiderata
de l'industrie allemande et d'investisseurs allemands, je comprends que des décisions que l'on
attribue aux lubies de hitler, sont plus dues à ses attaches avec ce monde là qui l'a mis au pouvoir que tout autre chose, comme tenir le dombas, la crimée et d'autres régions, reprendre Kiev ou ne pas perdre Kharkov au printemps 43.
D'ailleurs je recherche un ou des livres, sur les activités non pas des unités spéciales derrière les unités du front, là les livres font florès, mais sur les investissement spéciaux ou non des banquiers, des hommes de l'agro-industrie ou de l'industrie tout court, derrière
la ligne de front, pour l'ouest mais surtout pour le front de l'est

De plus l'économie allemande a repris ses "territoires" elle s'étend des pays baltes à la Roumanie et même l'Ukraine.
Elle a manigancé dans les Balkans pour une guerre et domine la Slovénie et Croatie, la Grèce est à genoux et elle peut tout y racheter pour une bouchée de pain.
Sa domination qui se développe sur la Bulgarie, Roumanie, Grèce, ressemble beaucoup à certains de ses buts de guerres des deux guerres mondiales, comme sa domination sur les autres pays de l'europe de l'est. ::applause2::
Ils ont fini par découvrir qu'ils pouvaient faire cela pacifiquement sans tuer 50 millions d'européens. (là l'Europe à propos de ces morts on en parle beaucoup moins).
Heureusement que comme le voulais le tigre en 18 les soviétiques ont finis par aller à Berlin
en 45 et mettre un terme la hubris militaire allemande.
Mais cela n'a pas suffit, les anglo-saxons ont fait renaître la puissance industrielle et banquière allemande.

vétéran
vétéran

Région: paca
Pays: france

Voir le Blog de thucydide : cliquez ici

Nouveau message Post Numéro: 83  Nouveau message de thucydide  Nouveau message 06 Mar 2017, 15:12

De plus pour connaître certains but de guerre allemand dont déjà une certaine europe pour la 14-18, lisez le livre de jardin"le déni de la défaite".

vétéran
vétéran

Nouveau message Post Numéro: 84  Nouveau message de Loïc Charpentier  Nouveau message 06 Mar 2017, 16:11

thucydide a écrit:De plus pour connaître certains but de guerre allemand dont déjà une certaine europe pour la 14-18, lisez le livre de jardin"le déni de la défaite".

Il est, toujours, réjouissant de lire un auteur français tentant de nous expliquer le "déni de défaite" des Allemands après novembre 1918. ::mortderire:: C'est assez comparable à la volonté britannique, au début du XIXème siècle, de vouloir présenter Napoléon Ier comme un abominable dictateur assoiffé de sang - ce qui est encore le cas, pour certains, deux siècles plus tard! -.
Globalement, nous (les Français) sommes particulièrement mal placés, pour des wagons de motifs & raisons - à commencer par l'exploitation que nous avions fait de l'Armistice du 11 novembre, pour obtenir le Traité de Versailles, selon nos souhaits -, dans un une analyse ou un débat sereins du déni ou non-déni, à propos de la "défaite" de l'Allemagne "impériale". ;)

vétéran
vétéran

Région: Alsace

Voir le Blog de Loïc Charpentier : cliquez ici

Nouveau message Post Numéro: 85  Nouveau message de Michel Jean  Nouveau message 08 Mar 2017, 16:53

Dans la même veine de recherches, pour ceux qui s'intéressent au "recyclage" des collabos, une série de trois autres émissions proposée par France Télévision existe aussi; "Les gangsters et le république"... on y parle notamment de la conversion de Pierre Loutrel, dit Pierrot le fou, passant de la gestapo à la résistance avant de se mettre aux ordres du RPF, ancêtre du SAC... bien évidemment, les exemples pris sont ceux de proscrits inamendables (ne pas espérer de révélations fracassantes quand même)... et l'on peut y entendre l'inénarrable super Vidocq, deux fois ministre de l'intérieur, parler du nid de barbouzes dont il fut "si peu" vice président... tout comme le phénomène ayant ouvert la voie à cette pluie de "révélations soudaines"; ses funérailles.

Staff Sergeant
Staff Sergeant

Région: Valenciennois

Voir le Blog de Michel Jean : cliquez ici

Nouveau message Post Numéro: 86  Nouveau message de thucydide  Nouveau message 08 Mar 2017, 18:30

Salut loïc le fait qu'il soit Français ne fait rien à l'affaire, il a tout à fait le droit
d'écrire un bon et grand livre bien documenté.
Et cela ne doit pas être pris comme argument pour réduire ce qu'il affirme.
Ensuite pour les conditions du traité de paix de Versaille, nous ne sommes pas les seuls à avoir imposés nos condition, il ne faut pas oublier les britanniques et leur demande de récupération de toute la flotte allemande et de restriction sur les construction navales allemande.
Ensuite en quoi sommes nous critiquables, en 1871 les demandes de réparations allemandes ont été astronomiques et personnes ne les critique.
pour cela, alors qu'ils n'ont eu aucune destruction. Ils ont pris par la force l'Alsace et la Lorraine.
En 18 nous avons occupé la Rhur mais nous ne l'avons pas annexée.

De plus les demandes de réparation Française sont elles exagérées pas plus
que celles de 1871 et bien moins.
Quand on sait à quel point ils ont scientifiquement détruit tout le nord et le nord est de la France.
Pendant leur occupation, les combats, bien des villes et des villages ont été pilonnés pour rien, mais surtout lors de leur retraite en 18, à tel point que le négociateur allemand herzberger venu le 7 novembre 18 signer est horrifié
à la vue des destructions orchestrées par l'armée allemande, tant son périple fut un labyrinthe d'encombres.
Tous les témoins honnêtes de cette époque reconnaissent que les destructions furent méthodiques, une vraie politique de la terre brûlée, comme ce que fera la wehrmacht en 44-45.
Donc la volonté de guerre allemande en 14 comme en 39 est manifeste, nous avons subit les dommages, considérables surtout en 18.
Alors nous sommes bien placé pour critiquer l'Allemagne autant en 19 que maintenant.
Donc Loïc lis ce livre, ne le critique pas avant, il te fera changer d'avis.

vétéran
vétéran

Nouveau message Post Numéro: 87  Nouveau message de Loïc Charpentier  Nouveau message 08 Mar 2017, 18:57

::Merci:: ... Eh, bien, tant mieux pour l’honnêteté historique, mais j'en ai, aussi, lus de beaucoup moins impartiaux, publiés, il est vrai, pour la plupart dans l'entre-deux-guerres.
Je ne reviendrai pas sur les "indemnités", consécutives à notre capilotade de 1870, car elles sont, largement, hors sujet, mais, là-aussi, il y aurait des aspects "à débattre", d'autant qu'une guerre de 6 mois, dans le contexte de l'époque, n'avait plus grand-chose à voir avec un conflit "généralisé" de 5 ans, 44 ans plus tard. ;)

vétéran
vétéran

Nouveau message Post Numéro: 88  Nouveau message de thucydide  Nouveau message 09 Mar 2017, 00:05

Quels livres à tu lus, c'est un peu hs puisque c'est la 1er gm, mais bon
vu que la 2e vient en droite file de la 1er, je recherches des livres sur ce qu'on
fait les allemands, dans le détail.

vétéran
vétéran

Nouveau message Post Numéro: 89  Nouveau message de alain adam  Nouveau message 09 Mar 2017, 00:55

Quels livres a lu Loïc ? Ah pinaise !
On irait plus vite en lui demandant quel navire russe il n'a pas dessiné pour l'identification visuelle :) ( private joke )

Amicalement ,
Alain
Armée de Terre Française 1940
http://atf40.fr/

vétéran
vétéran

Région: rhone

Voir le Blog de alain adam : cliquez ici

Nouveau message Post Numéro: 90  Nouveau message de Loïc Charpentier  Nouveau message 09 Mar 2017, 16:46

C'est pas faux! ::mortderire:: ;)
Pour résumer, j'ai pas mal potassé (et continue, encore), pour mon seul plaisir, la Guerre de 1870 (sources officielles & écrits de tous types), car je m'intéresse, beaucoup, à cette période, que le premier conflit mondial a presque, totalement, "blackoutée"; sans mentir, j'ai une montagne "d'infos", en français, en allemand et, même, en anglais - point de vue intéressant, car neutre dans ce conflit -, sur le sujet.

En ce qui concerne la Der des Ders, je me suis, surtout, intéressé à la période "Armistice-Traité de Versailles (au sens large)", pour essayer de comprendre les origines de la "Seconde" - tout au moins, sur le plan militaire, n'ayant pas les compétences suffisantes pour approfondir son aspect politique -. Côté français, sur cette période, j'ai, surtout, exploité ce que propose, en ligne, la BNF-Gallica - il y a, déjà, de quoi à faire! -. J'ai, surement, tort, mais les écrits que j'ai pu lire m'avaient laissés une impression de "discours faussé", car par trop partisans - attitude, néanmoins, explicable, après 40 ans de rancœur accumulée et 5 ans d'un conflit particulièrement meurtrier, sans équivalent dans l'histoire mondiale -.

Selon ma propre perception, l'après 14-18 n'a rien de comparable avec son pendant post-45 ; il y a de nombreuses raisons qui l'expliquent. A postériori, j'ai l'impression que la France n'était pas partie du bon pied, après l'Armistice de novembre 1918 - cela dit, ce n'était pas la seule, les USA y ont, également, eu un rôle important -. Dans les écrits & études français des années 1920-1930, j'ai , souvent, relevé une attitude revancharde et un excès de confiance du vainqueur, qui avaient eu tendance , au moins jusqu'en 1933, à masquer la réalité et fausser les analyses. Nous n'avions, jamais, réussi, en huit siècle de conflits, à museler notre ennemi héréditaire, l'Angleterre, alors que, là, en l'espace de 45 ans, face à l'Empire allemand, nous venions d'effacer la honte d'une précédente & calamiteuse campagne militaire... plus, au passage, la victoire de la République, face à une monarchie puissante - ce qui ne nous était pas arrivé depuis les guerres de la Révolution! -;

vétéran
vétéran

PrécédenteSuivante

Retourner vers LE BAR DU FORUM

► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  MARKET GARDEN, PLAN ET EXECUTION CE QU'IL AURAIT FALLU FAIRE POUR GAGNER... 
il y a 41 minutes
par: Dog Red 
    dans:  [DU 1er SEPTEMBRE 2018 au 31 OCTOBRE 2018]: Feu sur les véhicules d'écolage ( Allié ou Axe) 
Aujourd’hui, 13:41
par: NIALA 
    dans:  LE QUIZ HISTOIRE - SUITE - 18 
Aujourd’hui, 13:26
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  QUIZZ AVIATION - SUITE 15 
Aujourd’hui, 11:19
    dans:  LES CAUSES D'UNE DEFAITE LA FRANCE POUVAIT-ELLE GAGNER? 
Aujourd’hui, 11:01
    dans:  Le quiz matériels et véhicules - suite - 14 
Aujourd’hui, 10:58
    dans:  Des négatifs retrouvés, besoin d'identifier l'époque, le pays et le rang 
Aujourd’hui, 10:14
par: marine 
    dans:  NAUFRAGE du LAMORICIERE 1942 Départ d'ALGER 
Aujourd’hui, 08:35
par: Alcide NITRYK 
    dans:  Armée Royale Yougoslave : ses uniformes 
Aujourd’hui, 00:29
par: iffig 
    dans:  LA BATAILLE DE HANNUT 
Hier, 18:30