Connexion  •  M’enregistrer

Corruption !

Entrez dans le bar du forum et parlez nous de ce qui vous irrite, vous révolte ou vous amuse au gré de l'actualité et de votre humeur.
Pour parler de tout et de rien mais toujours en respectant la charte, c'est dans le bar !

Corruption !

Nouveau message Post Numéro: 1  Nouveau message de alberto  Nouveau message 06 Avr 2016, 13:57

Bonjour à tous,
Je suppose que comme moi, vous avez bien capté l'info concernant le dernier scandale en cours : l'affaire des " Panama-Papers".
Au passage une remarque, cette enquête à l'origine de la publication de l'affaire, à été diligentée par le "Consortium International des Journalistes d'Investigation".
Ce consortium a été fondé en 1997 par un journaliste, Charles Lewis, dans le but de libérer les journalistes de la tutelle des grands groupes de presses, eux-mêmes dépendants des groupes financiers. http://www.franceculture.fr/emissions/le-portrait-du-jour/charles-lewis-fondateur-de-consortium-international-des-journalistes-d
Notons aussi que je perçois dans les médias, ici, une petite musique initiée par la Société Générale, une petite musique sur l'air "on ne sert plus des paradis fiscaux", "d'ailleurs tout le monde était au courant", etc... Je ne sais si la chanson du dégonflage de scandale sera reprise en cœur par d'autres : ça sera intéressant à suivre...
Pour revenir au sujet, nous voyons une jolie affaire de corruption jouée grâce à l’existence des paradis fiscaux et de leur accueil des sociétés offshores.
Ces paradis fiscaux fleurissent sur toute la planète favorisant l'internationalisation de la corruption : chinois, russes, islandais, suisses et donc aussi français. Cette corruption semble devenir le sport favori de tout particulier ou toute entité gagnant beaucoup d'argent mais qui refuse en contre partie de participer à l'effort commun du développement de son Pays d'origine ou d'ailleurs à quiconque !
Je ne vois pas de hasard dans le fait que la majorité des paradis fiscaux soient d'origine anglo-saxonne, mais c'est un autre débat... http://www.paradisfiscaux20.com/liste-n ... ratifs.htm
Cette corruption, si elle n'était (réellement) combattue, se généralisant, asservirait des pans entiers de l’Économie, viderait la Démocratie ses fondements, livrant les sociétés ainsi désorganisées à quelques monstres que les ethnologues nomment les "triples A"
Pour Avide, Agressif et Accumulateur.
Pourquoi évoquer la corruption sur ce Forum ?
Je pensais que cette corruption était avec la terreur, (et bien sûr l'antisémitisme) un des principaux pilier du développement du nazisme !
Ayant lu un bouquin d'Antoine Peillon, intitulé "Corruption" http://www.amazon.fr/Corruption-Nous-sommes-tous-responsables/dp/2021211045/ref=sr_1_5?s=books&ie=UTF8&qid=1459942612&sr=1-5&keywords=peillon qui décortique ses mécanismes, j'ai été grâce à ce livre mis sur la piste d'un autre : "Comment Hitler à acheté les allemands". Auteur Götz ALY, lui-même historien allemand.
A la lecture de ce livre, je suis maintenant édifié sur la puissance de corruption du système nazi initialisé par son chef et ses quelques hommes liges ! http://www.amazon.fr/Comment-Hitler-achet%C3%A9-Allemands-dictature/dp/2081218097/ref=sr_1_1?s=books&ie=UTF8&qid=1459943005&sr=1-1&keywords=gotz+aly (je ne l'ai pas tout à fait terminé, j'y reviendrai un peu plus tard dans la rubrique "qu'êtes-vous en train de lire".) *
Bien convaincu aujourd'hui que cette corruption était bien au centre du nazisme.
* D'autres sujets abordés dans le livre et notamment l'implacable mise en coupe réglée des pays occupés pour financer l'effort de guerre de l'Allemagne...
Bien à vous.
"Mépriser l'art de la guerre c'est faire le premier pas vers la ruine." (Machiavel)

vétéran
vétéran

Région: Ile de France
Pays: France

Voir le Blog de alberto : cliquez ici

Re: Corruption !

Nouveau message Post Numéro: 2  Nouveau message de alain adam  Nouveau message 08 Avr 2016, 20:38

Bonsoir Alberto ,
C’était le sujet du "c'est dans l'air" de France 5 de ce soir ( 08 avril 2016 ) . A voir en replay pour ceux que cela intéresse .
Les intervenants était unanimes sur le fait qu'il n'y aurait pas de poursuites judiciaires vraiment approfondies quelles que soient les revelations a venir , mais que , par contre, cela pouvait entraîner des mouvements citoyens , ou une augmentation du syndrome "tous pourris" en ce qui concerne la classe politique , et donc favoriser (encore ) certaines extrémités .
Il est donc probable que l'on assiste a des effets collateraux dans les prochaines semaines . La démission du premier ministre Islandais en est une première conséquence , et on peut imaginer un vote du Brexit par la population britannique ( Cameron étant impliqué dans l'utilisation de sociétés Offshore avant son mandat ) , par réaction épidermique/contestataire .

Une affaire a suivre donc ...

Amicalement ,
Alain

vétéran
vétéran

Région: rhone
Pays: france

Voir le Blog de alain adam : cliquez ici

Nouveau message Post Numéro: 3  Nouveau message de Prosper Vandenbroucke  Nouveau message 08 Avr 2016, 22:29

Bonsoir Michel, bonsoir Alain,
Toutes vos remarques sont légitimes, seulement il faut quand même avouer que toutes ces affaires ont un dénominateur commun:
L'ARGENT et pas 100 € mais bien des millions, si pas des milliards!!!!!!
Amicalement et bonne soirée
Prosper ;)
L'Union fait la force -- Eendracht maakt macht

Image
http://www.freebelgians.be

Administrateur Principal
Administrateur Principal

Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Prosper Vandenbroucke : cliquez ici

Nouveau message Post Numéro: 4  Nouveau message de Gaston  Nouveau message 09 Avr 2016, 12:04

De toutes façons, ça ne confirme qu'une chose : s'enrichir honnêtement, ça n'existe pas ! Pour devenir riche, ou il faut voler autrui, ou il faut l'exploiter !

Et l'autre chose qui est sûr, et qui découle de ci-dessus, c'est que travailler ne permettra jamais de s'enrichir. Juste de vivre ou survivre...
Les cons, ça ose tout. C'est même à ça qu'on les reconnaît.

M. Audiard

vétéran
vétéran

Région: Perroy, VD
Pays: Suisse

Voir le Blog de Gaston : cliquez ici

Nouveau message Post Numéro: 5  Nouveau message de Christian27  Nouveau message 09 Avr 2016, 13:19

s'enrichir honnêtement, ça n'existe pas !

Ah ? Et pourquoi donc ? Malgré tous ses défauts le système libéral autorise encore de s'enrichir honnêtement. Tel a fait une découverte intéressante, tel autre a l'esprit d'entreprise, tel autre a écrit un roman à succès, comme Joël Dickers, c'est malhonnête d'avoir du talent ?

Brigadier General
Brigadier General

Région: Vaud

Voir le Blog de Christian27 : cliquez ici

Nouveau message Post Numéro: 6  Nouveau message de alberto  Nouveau message 09 Avr 2016, 13:21

@ alain adam : merci de l'intérêt porté à mes remarques. Je suis bien d'accord (ai visionné C dans l'air du jour) que les retombées judiciaires seront minces tout du moins en France où les lois sont faites par les puissants à l'avantage des puissants...
Je m'interroge quand même sur l'absence d'étatsuniens, pour l'instant, dans les petits papiers de l'affaire ! Mais c'est vrai aussi qu'ils ont leur propre paradis fiscal dans l'état du Delaware et n'ont à priori nul besoin d'aller voir ailleurs...

@ Prosper : là aussi, comme tu le rappelles la soif de richesses et la fascination opérée par l'argent est à l'origine de ces scandales !

@ Gaston : deux conclusions de ta part "un peu" lapidaires !
- 1 Certains se sont enrichis en développant et se servant de leurs compétences manuelles ou intellectuelles, sans léser ou voler quiconque...
-2 Le travail d'un grand peintre, d'un grand couturier ou d'un grand architecte peut permettre un enrichissement bien au-dessus des simples moyens de vie ou de survie... Gaston : je te sens chafouin ce matin : un grand bol d'air, et le moral retournera au beau-fixe ! :)
"Mépriser l'art de la guerre c'est faire le premier pas vers la ruine." (Machiavel)

vétéran
vétéran

Nouveau message Post Numéro: 7  Nouveau message de Gaston  Nouveau message 09 Avr 2016, 13:24

Ouais... vous avez peut-être très partiellement raison, Christian et Alberto, mais il s'agit d'une infime minorité, dans vos exemples !

Moi, je pense à la majorité... les gens comme vous et moi, sans rien de particulier ou d'exceptionnel...

M. Audiard

vétéran
vétéran

Nouveau message Post Numéro: 8  Nouveau message de alberto  Nouveau message 09 Avr 2016, 14:23

Gaston : tu oublies le Loto ! ::mortderire::

Mais je te concède que beaucoup (trop) de grosses fortune ont à leur origine un gros sale coup contre le reste de la société. Ou encore un enrichissement peut avoir pour origine les gains issus de guerres victorieuses, de grosse escroqueries, voir de hold-up...
Ou les trois à la fois, par exemple :
Lire : https://www.amazon.fr/Main-basse-sur-Alger-Enqu%C3%AAte/dp/2259193188/ref=sr_1_1?s=books&ie=UTF8&qid=1460203943&sr=1-1&keywords=pierre+pean+main+basse où l'on voit quelques coquineries au bénéfice de futurs industriels qui consolideront leur fortune un peu plus tard avec les ventes d'armes pendant les guerres de 14/18 et 39/45...
Bien à toi :?

vétéran
vétéran

Nouveau message Post Numéro: 9  Nouveau message de Gaston  Nouveau message 09 Avr 2016, 14:29

L'enrichissement provient aussi souvent de l'accaparement des bénéfices sur la production industrielle : on crée quelque chose qu'on fabrique, mais les salaires des personnes qui en font la fabrication ne reflètent pas la valeur de l'enrichissement que représente les objets fabriqués ! Les bénéfices réalisés étant accaparés par ceux qui dirigent ou, pire, financent la fabrication...

M. Audiard

vétéran
vétéran

Nouveau message Post Numéro: 10  Nouveau message de alberto  Nouveau message 09 Avr 2016, 14:46

Gaston a écrit: Les bénéfices réalisés étant accaparés par ceux qui dirigent ou, pire, financent la fabrication...

Oui hélas ! quand ces bénéfices ne finiront pas planqués dans les paradis fiscaux !!!

vétéran
vétéran

Suivante

Retourner vers LE BAR DU FORUM

► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Le quiz matériels et véhicules - suite - 12 
Aujourd’hui, 00:21
par: Richelieu 
    dans:  Quizz Aviation - Suite 13