Connexion  •  M’enregistrer

FAUT-IL SE POSER LA QUESTION DES SUCCES D'AUDIENCE DES DOCUS SUR HITLER ?

Entrez dans le bar du forum et parlez nous de ce qui vous irrite, vous révolte ou vous amuse au gré de l'actualité et de votre humeur.
Pour parler de tout et de rien mais toujours en respectant la charte, c'est dans le bar !

FAUT-IL SE POSER LA QUESTION DES SUCCES D'AUDIENCE DES DOCUS SUR HITLER ?

Nouveau message Post Numéro: 1  Nouveau message de fbonnus  Nouveau message 20 Mar 2016, 19:02

Que penser du succès d'audiences des documentaires télévisés sur Hitler ?
Les chaînes documentaires, et notamment RMC Découverte, diffusent et rediffusent des programmes consacrés aux nazis, s'appuyant sur les courbes de l'audimat. Faut-il s'en réjouir ou s'en inquiéter?

Image

Plus de soixante-dix ans après la mort d'Hitler, les documentaires consacrés au Troisième Reich se multiplient à la télévision. Faut-il s'inquiéter de ce phénomène porté par des audiences confortables? Pas forcément, mais tout dépend de la qualité des programmes proposés.

Ce vendredi soir sur RMC découverte, comme toutes les semaines depuis des mois, le week-end commence par une soirée entièrement dédiée au Troisième Reich. En prime time, rendez-vous (20h50) avec l'émission du journaliste Eric Brunet Les grains de sable de l'histoire, consacrée à Kersten, le médecin d'Himmler.
Cette enquête fouillée met en lumière le destin héroïque et mal connu, encore aujourd'hui, du médecin finlandais d'Himmler, Felix Kersten. Le documentaire montre qu'évoquer le nazisme, en particulier sous l'angle de ceux qui l'ont combattu, peut être une très bonne chose. On ne peut que se réjouir que les téléspectateurs, notamment les jeunes, découvrent que ce masseur aux mains magnétiques soulageait le dignitaire nazi de ses terribles maux d'estomac, et qu'en échange, il obtint de lui qu'il libère (entre 1939 et 1945) soixante mille prisonniers dont vingt mille juifs.

En deuxième partie de soirée (22h50), RMC Découverte propose un documentaire américain intitulé Hitler, l'attaque manquée sur New York. Cette fois-ci, on bascule dans le sensationnalisme. Ce film se penche sur un projet du führer qui aurait imaginé de construire un avion géant afin de le lancer sur la mégalopole américaine et ainsi la détruire. Cela aurait pu se passer un 11 septembre, explique le documentaire avec emphase… La soirée s'achève, à 23h50, avec L'attaque secrète d'Hitler. Encore un documentaire américain, qui se penche sur un autre projet avorté d'Hitler: le Führer aurait voulu attaquer la marine américaine quatre jours après Pearl Harbor…
Effet pervers de fascination

Quant à la série documentaire Nazi mégastructures (National Geographic Channel et RMC Découverte) elle s'intéresse à tout ce que les nazis ont bâti ou inventé pendant la guerre (systèmes de défense, prouesses technologiques etc…), autant de sujets avant tout passionnants pour des historiens, mais qui, sur des esprits faibles, pourraient éventuellement avoir un effet pervers de fascination.
Tout dépend donc de la qualité des œuvres proposées. Il apparaît que l'important est avant tout qu'elles apportent un contenu qui permet de prendre conscience de l'ampleur de la folie destructrice d'un homme et de son régime. Ce côté informatif et pédagogique offre une façon de participer au devoir de mémoire. C'est le cas des documentaires d'Isabelle Clarke et Daniel Costelle, Apocalypse la seconde guerre mondiale et Apocalypse Hitler diffusés il y a peu sur France 2.

L'engouement ne semble pas prêt de retomber. Ainsi, mercredi 30 mars, M6 proposera à 20h55 un documentaire présenté par Bernard de La Villardière, intitulé Hitler et les apôtres du mal. Un film qui évoque un Hitler paresseux, isolé, souvent hésitant, et met en avant le rôle de la garde rapprochée du chef du Troisième Reich ainsi que celui des milliers de collaborateurs du régime. Et sur France 5, dans le cadre de l'émission La case du siècle, le documentaire Notre espion chez Hitler sera diffusé le 27 mars à 22h25. Ce film raconte le destin d'un espion, Hans-Thilo Schmidt, recruté par les services secrets français et qui opéra en Allemagne entre 1931 et 1943. Autant de thèmes intéressants. Reste qu'au bout du compte, les téléspectateurs risquent quand même l'overdose !
Source : Le Figaro.fr

Qu'en pensez-vous ... ? A vous lire

Administrateur
Administrateur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 12927
Inscription: 18 Avr 2010, 17:07
Localisation: En Biterre
Région: Languedoc
Pays: France

Voir le Blog de fbonnus : cliquez ici


Re: FAUT-IL SE POSER LA QUESTION DES SUCCES D'AUDIENCE DES DOCUS SUR HITLER ?

Nouveau message Post Numéro: 2  Nouveau message de Prosper Vandenbroucke  Nouveau message 20 Mar 2016, 19:19

Je crois que (tu en parle par ailleurs) que c'est l'audimat qui joue un grand rôle. Le III° Reich et tonton Adolf se vendant bien.
Maintenat est-ce un bien (je parle Historique) ou est-ce un mal.........................??
Regarde les magazines (mis à part quelques uns, dont le notre, et de rares autres), tous se tournent vers ce créneau (que ce soit armement ou historique).
Pourquoi?? Y-a-t-il tant de nostalgiques de cette époque, soif d'apprendre ??
Amicalement
Prosper ;)
L'Union fait la force -- Eendracht maakt macht

Image
http://www.freebelgians.be

Administrateur Principal
Administrateur Principal

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 56602
Inscription: 02 Fév 2003, 21:09
Localisation: Braine le Comte - Belgique
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Prosper Vandenbroucke : cliquez ici


Re: FAUT-IL SE POSER LA QUESTION DES SUCCES D'AUDIENCE DES DOCUS SUR HITLER ?

Nouveau message Post Numéro: 3  Nouveau message de Loïc  Nouveau message 20 Mar 2016, 20:04

mais les programmes d'Histoire font traditionnellement de beaux succès d'audience en France, si vous rajoutez en plus quelque ingrédient sensationnaliste et aspect fascination du mal, c'est bon pour l'audimat,
sur un terrain non-historique regardez les multiples émissions et rediffusions des programmes de faits divers criminels qui procèdent des mêmes ressorts psychologiques, les gens qui regardent ne sont pas non plus des assassins en puissance dénués d'empathie pour l'humanité

En tout cas je n'ai pas contribué à ce succès car je n'ai pas du tout la 24e /RMC Découverte :mrgreen:

je trouve que l'invasion nazie des magazines est plus préoccupante et témoigne d'un certain appauvrissement de la presse spécialisée, la TNT elle est déjà médiocre depuis sa naissance entre les multiples neu-neus au vocabulaire à la Ribéry et le recyclage incessant des 6 anciennes chaines hertziennes

Chief Warrant Officer
Chief Warrant Officer

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 139
Inscription: 18 Oct 2015, 01:25
Région: AUVERGNE & Bourbonnais
Pays: France

Voir le Blog de Loïc : cliquez ici


Re: FAUT-IL SE POSER LA QUESTION DES SUCCES D'AUDIENCE DES DOCUS SUR HITLER ?

Nouveau message Post Numéro: 4  Nouveau message de jmh  Nouveau message 20 Mar 2016, 20:11

C'est une sacrée question qui n'aura, je pense, pas de réponse unique. Il y a de la curiosité qui peut être malsaine, il y a le souhait d'apprendre ou de mieux connaitre, il y a aussi une certaine fascination pour le mal, pour l'horreur. ( les tueurs en série reçoivent du courrier d'admirateurs en prison par exemple.)

Il sera difficile de dégager une tendance devant le succès de ces documentaires, il n'en reste pas moins que cela ne traduit pas forcément une nouvelle attirance d'une majorité.

Et puis comme le dit si bien Loic, le fait divers fait vendre...

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1057
Inscription: 28 Déc 2012, 09:55
Région: Occitanie
Pays: France

Voir le Blog de jmh : cliquez ici


Re: FAUT-IL SE POSER LA QUESTION DES SUCCES D'AUDIENCE DES DOCUS SUR HITLER ?

Nouveau message Post Numéro: 5  Nouveau message de frontovik 14  Nouveau message 20 Mar 2016, 20:14

Difficile de définir pourquoi les émissions consacrées au IIIe Reich font recettes. C'est un peu la même chose dans le domaine de la maquette: pour faire un carton au niveau des ventes, rien de tel qu'un FW 190, un Me 109 ou un Tigre ou Panzer quelconque. Idem dans l'édition...
"Je ne vous apporte pas la liberté, je l'ai trouvée ici, parmi vous". Skënderbeg.

modérateur
modérateur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3103
Inscription: 24 Oct 2005, 19:44
Localisation: Lisieux.
Région: Normandie subséquanaise
Pays: France

Voir le Blog de frontovik 14 : cliquez ici


Re: FAUT-IL SE POSER LA QUESTION DES SUCCES D'AUDIENCE DES DOCUS SUR HITLER ?

Nouveau message Post Numéro: 6  Nouveau message de Soxton  Nouveau message 20 Mar 2016, 23:46

Je ne suis pas inquiet du succès d'audience des documentaires télévisés sur AH.
J'ai une part de responsabilité puisque j'ai regardé certains documentaires.
Certains documentaires sont meilleurs que d'autres. Le plus inquiétant serait que ce tyran tombe dans l'oubli.

Second Lieutenant
Second Lieutenant

 
Messages: 150
Inscription: 13 Fév 2016, 00:19
Région: LYON
Pays: France

Voir le Blog de Soxton : cliquez ici


Re: FAUT-IL SE POSER LA QUESTION DES SUCCES D'AUDIENCE DES DOCUS SUR HITLER ?

Nouveau message Post Numéro: 7  Nouveau message de Lusi  Nouveau message 21 Mar 2016, 12:02

Bonjour,

Faisons une comparaison avec Staline (qui est aussi un personnage noir).

La chaine X diffuse deux reportages un sur Hitler, le nazisme, ... et un autre sur Staline, le communisme, ... (pas à la suite l'un de l'autre).
Le citoyen lambda regardera lequel en priorité?

Pour moi surement celui sur le nazisme et Hitler, simplement parce que c'est une histoire qui a impactée (je ne parle pas des enfants actuels) notre enfance. Le vécu de nos parents et grands-parents, de la famille, de sa ville ou son village, les histoires racontées, de son département/région, les livres, les revues dans les kiosques, ... Et aussi ; peut-être ; essayer de comprendre cette chose dont les armées ont conquis la France et une grande partie de l'Europe.

Le stalinisme, les personnages Staline, Béria, ..., c'est loin (même si l'on a été élevé à la période de la guerre froide), ce n'est plus vraiment le même continent, la même Histoire, ... L'armée rouge n'a pas foulée le sol français, n'a pas occupée la France, le NKVD et des sbires locaux n'ont pas donnés la chasse aux éventuels résistants, ...

A+
JP
Pour les enfants, aimez-les, aidez- les, soutenez- les !
http://www.associationrebondir.com/
http://www.nathangrainedesoleil.org/ http://www.asso-louis-carlesimo.com/ Tout le monde chante contre le cancer http://toutlemondechante.net/ Les enfants protégés - Ecoutez –les : http://www.enfants-proteges.fr "
" Un homme n'est jamais aussi grand que lorsqu'il est à genoux pour aider un enfant "

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3932
Inscription: 13 Juin 2013, 11:41
Région: Loiret
Pays: FRANCE

Voir le Blog de Lusi : cliquez ici


Re: FAUT-IL SE POSER LA QUESTION DES SUCCES D'AUDIENCE DES DOCUS SUR HITLER ?

Nouveau message Post Numéro: 8  Nouveau message de pili  Nouveau message 21 Mar 2016, 18:33

Ce bonhomme hypnotise. Ses discours théâtraux, son histoire. Si De Buonaparte avait eu le Cinéma, je crois que le résultat aurait été le même aujourd'hui.
Bref; un envoyé du Diable, ce bonhomme.
Je ne peux plus le voir le soir; mon sommeil devient agité. Lui et d'autres horreurs.
"Moi boche ! Téléphone Madame, svp !" Un soldat allemand à ma grand-mère.

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 642
Inscription: 23 Nov 2013, 16:34
Localisation: Brest
Région: Bretagne
Pays: France

Voir le Blog de pili : cliquez ici


Re: FAUT-IL SE POSER LA QUESTION DES SUCCES D'AUDIENCE DES DOCUS SUR HITLER ?

Nouveau message Post Numéro: 9  Nouveau message de fanavman  Nouveau message 21 Mar 2016, 20:56

Bonjour,

C'est une chose que j'ai remarqué en regardant des documentaires sur le nazisme et Hitler, produits la plupart du temps par Discovery Channel (que l'on peut voir chez nous sur RMC découverte). Plus j'en regardais, plus j'ai eu l'impression que les américains sont friands du mystère qui entoure le nazisme.
Je pense que l'un des éléments explicatifs réside dans la vision qu'ont les américains de leur Histoire : pour eux, "Histoire ancienne" et "Histoire récente" n'ont pas du tout la même signification que chez nous ; comme la plupart des citoyens du Monde (nous les premiers), ils connaissent beaucoup plus leur propre Histoire que celle des autres pays. Je ne sais pas si vous connaissez cette émission, mais regardez à ce sujet la série TV "Pawn Stars". (ps : j'espère que cette partie de mon écrit ne tombe pas dans le cadre de la publicité)
En outre, ils se battaient très loins de chez eux, ce qui je pense met une distance supplémentaire entre le présent et le passé de la Seconde GM : une distance géographique.

En fait, j'ai l'impression que le nazisme tel qu'il nous est présenté en France dans les cours d'Histoire est tellement simplifié que ses aspects que je qualifierais de "religieux" sont passés sous silence (par exemple). Du coup, l'ignorance fait naître la curiosité sur ces aspects.

J'avoue que j'aimerais bien connaître le point de vue de François Delpla sur ce sujet.

Chief Warrant Officer
Chief Warrant Officer

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 126
Inscription: 12 Juil 2010, 11:52
Localisation: Rennes
Région: Bretagne
Pays: France

Voir le Blog de fanavman : cliquez ici


Re: FAUT-IL SE POSER LA QUESTION DES SUCCES D'AUDIENCE DES DOCUS SUR HITLER ?

Nouveau message Post Numéro: 10  Nouveau message de norodom  Nouveau message 28 Mar 2016, 17:17

fbonnus a écrit:... le documentaire Notre espion chez Hitler sera diffusé le 27 mars à 22h25. Ce film raconte le destin d'un espion, Hans-Thilo Schmidt, recruté par les services secrets français et qui opéra en Allemagne entre 1931 et 1943.

Là il s’agit à mon avis d’un documentaire qui sort de l’ordinaire.
J’ai ouvert un fil… là >

viewtopic.php?f=20&p=577600#p577599

Roger

vétéran
vétéran

 
Messages: 2176
Inscription: 04 Mar 2009, 18:07
Localisation: Midi_Pyrénées
Région: Midi-Pyrénées
Pays: France

Voir le Blog de norodom : cliquez ici


Suivante

Retourner vers LE BAR DU FORUM




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  L'homme qui a sauvé Londres 
il y a 16 minutes
par: Christian27 
    dans:  27 personnes reçoivent en Belgique une rente de l'Allemagne après avoir collaboré pendant la guerre 
il y a 18 minutes
par: quovadis 
    dans:  Le quiz matériels et véhicules - suite - 11 
il y a 28 minutes
par: Loïc Charpentier 
    dans:  Décès du sdt Médard Pelletier (ret) 
il y a 38 minutes
par: Fredmarsgend 
    dans:  Industriels allemands dans le IIIème Reich 
il y a 51 minutes
par: orpo57 
    dans:  Le quiz histoire - suite - 15 
Aujourd’hui, 07:46
par: dominord 
    dans:  Les rapports Göring-Hitler 
Aujourd’hui, 07:08
par: François Delpla 
    dans:  Le Haltbefehl 
Aujourd’hui, 06:19
par: François Delpla 
    dans:  Guadalcanal 
Aujourd’hui, 00:51
par: Soxton 
    dans:  Photos colorisées 
Hier, 23:23
par: Fisher 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Fisher, Google Master, Léon Juno, Trendiction Bot DE et 21 invités


Scroll