Connexion  •  M’enregistrer

Jacques Sémelin épingle Zemmour

Entrez dans le bar du forum et parlez nous de ce qui vous irrite, vous révolte ou vous amuse au gré de l'actualité et de votre humeur.
Pour parler de tout et de rien mais toujours en respectant la charte, c'est dans le bar !

Re: Jacques Sémelin épingle Zemmour

Nouveau message Post Numéro: 21  Nouveau message de Borsig  Nouveau message 15 Mar 2016, 19:00

alberto a écrit:On peut aussi y voir une propension du "français", toutes classes sociales incluses, à résister à l'autoritarisme !

Vous avez sans doute raison.

norodom a écrit:C’est un sujet qui a déjà fait l’objet de débats sur ce forum

Je vais chercher...

norodom a écrit:Au cours de l’entretien video dont Pierre (Tri martolod) nous a indiqué le lien, il s’agit là d’un débat entre Robert Paxton et Jacques Sémelin à propos du sauvetage des juifs en France.

J'ai un problème avec mon ordi, je ne peux pas voir cette video. J'espere trouver prochainement une solution.

Captain
Captain

Région: Île-de-France
Pays: France

Voir le Blog de Borsig : cliquez ici

Nouveau message Post Numéro: 22  Nouveau message de Prosper Vandenbroucke  Nouveau message 15 Mar 2016, 19:10

Il ne s'agit pas d'une vidéo à proprement parler mais d'un interview AUDIO
Voici le lien:
http://www.enquete-debat.fr/archives/de ... ance-23713
Sinon voici l'interview sur Dailymotion

Bien amicalement
Prosper
L'Union fait la force -- Eendracht maakt macht

Image
http://www.freebelgians.be

Administrateur Principal
Administrateur Principal

Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Prosper Vandenbroucke : cliquez ici

Nouveau message Post Numéro: 23  Nouveau message de fbonnus  Nouveau message 15 Mar 2016, 19:43

C'est fou ce que cela a excité "l'historosphère" .... on m'a toujours dit : plus on fait de bruit plus on a des choses à se reprocher ... Paxton & Co ne sont pas tout blancs non plus ... sachons prendre du recul, Les bouquins de Paxton n'étant pas des bibles ...
« Alors mon petit Robert, écoutez bien le conseil d'un père !
Nous devons bâtir notre vie de façon à éviter les obstacles en toutes circonstances.
Et dites-vous bien dans la vie, ne pas reconnaître son talent, c'est favoriser la réussite des médiocres. »

Administrateur
Administrateur

Région: Languedoc

Voir le Blog de fbonnus : cliquez ici

Nouveau message Post Numéro: 24  Nouveau message de JARDIN DAVID  Nouveau message 15 Mar 2016, 20:10

C'est le moins qu'on puisse dire !
JD
"Laisse faire le temps, ta vaillance et ton roi" (Le Cid)

vétéran
vétéran

Région: Principauté de Salm
Pays: FRANCE

Voir le Blog de JARDIN DAVID : cliquez ici

Nouveau message Post Numéro: 25  Nouveau message de frontovik 14  Nouveau message 15 Mar 2016, 21:32

Dès que l'on touche ou l'on parle des questions "d'Histoire vive", les réactions sont souvent disproportionnées... Laissons Zemmour dans son costume de polémiste, de provocateur, et laissons l'Histoire aux historiens. ::pipo:: Quand à Paxton, on pourra en causer sur d'autres fils.
Euhhh, qu'est ce qu'il a à se reprocher, Paxton??? :?: :?: ::dubitatif::
"Je ne vous apporte pas la liberté, je l'ai trouvée ici, parmi vous". Skënderbeg.

modérateur
modérateur

Région: Normandie subséquanaise

Voir le Blog de frontovik 14 : cliquez ici

Nouveau message Post Numéro: 26  Nouveau message de JARDIN DAVID  Nouveau message 15 Mar 2016, 21:43

PAXTON est un anti-France de première à la solde de l'Internationale FM (au moins).
JD
"Laisse faire le temps, ta vaillance et ton roi" (Le Cid)

vétéran
vétéran

Région: Principauté de Salm
Pays: FRANCE

Voir le Blog de JARDIN DAVID : cliquez ici

Nouveau message Post Numéro: 27  Nouveau message de frontovik 14  Nouveau message 15 Mar 2016, 22:00

Oh non, JD!!! Pas l'anti-France! Tu me déçois avec ce genre d'arguments... :( :shock: :shock:
J'ai l'impression que pour lui causer de la politique française, guatémaltèque ou moldovalaque lui est égal. Et tant qu'on y est il fait partie de la conspiration extra terrestre visant à abaisser la France avec le concours des Chinois du FBI... ::pipo:: ::pipo:: ::pipo:: Mulder et Scully, au secours!!! grossesurprise grossesurprise grossesurprise
"Je ne vous apporte pas la liberté, je l'ai trouvée ici, parmi vous". Skënderbeg.

modérateur
modérateur

Nouveau message Post Numéro: 28  Nouveau message de Loïc  Nouveau message 15 Mar 2016, 22:10

un francophobe qui n'a cessé de relativiser l'emprise de l'occupation nazie en France, qui ne trouve que des circonstances aggravantes pour les Français et que des circonstances atténuantes pour le reste des Européens plus germanophiles, plus antisémites, plus pro-Axe, plus fascistes, plus collabos, plus je-ne-sais-quoi, mais eux selon le sieur Paxton, ils n'ont que excuses diverses et variées, c'est quand même bizarre...
on ne reviendra pas non plus sur sa mauvaise foi réitérée et orientée sur l'armée allemande en France ou sur l'Opinion Publique prise comme paroles d'Evangile depuis 40 ans ce qui a assez fait parler sur toute la web francophone y compris ici, à tel point que les Historiens sont obligés de faire des mises en garde contre ses commentaires bistrotiers dans leurs ouvrages
Zemmour lui au moins ne s'est jamais prétendu Historien!
Paxton à la niche

Chief Warrant Officer
Chief Warrant Officer

Région: AUVERGNE & Bourbonnais

Voir le Blog de Loïc : cliquez ici

Nouveau message Post Numéro: 29  Nouveau message de frontovik 14  Nouveau message 15 Mar 2016, 22:58

Loïc, avez vous des preuves de ce que vous avancez??? Jamais je n'ai entendu ou lu Paxton tenir des propos francophobes. Pour ce qui est de l'occupation allemande en France, certes le chiffre du nombre d'Allemands présents est sujet à caution, mais pour le reste il démonte l'argument du bouclier, en montrant que le régime de Vichy avait mis en place un prêt à vomir qui aida les nazis dans leur tâche. Et que la situation de la France fut unique en Europe de par la mise en place de ce régime en France non occupée. Ailleurs, Norvège, Croatie, par exemple les Etats étaient occupés.
On peut discuter des thèses de Paxton, en corriger des exagérations et des erreurs, mais l'essentiel est là: la responsabilité de Vichy dans la collaboration est avérée. Bien entendu, ça fait un peu mal aux fesses d'entendre cela, surtout, HORREUR!!!! venant de la part d'un horsain, d'un estranger du dehors, d'un pas de chez nous, d'un qu'on ne connait pas!!! BRRRRR, il doit pas être bien net celui là. On préfère laver le linge sale en famille, n'est ce pas? Ou plutôt ne pas le laver... :twisted: Et les nationalistes au petit pied nous servent l'anti France, la francophobie, préférant l'Histoire de Pingu-Pétain. Petit Pingu qui a de son petit corps chenu et tout vieux protégé les gentils Français des terribles zallemands, et les gentils Français unanimement dressés contre les vilains Allemands car, c'est bien connu, tout le monde a résisté!!! Même à l'insu de son plein gré... ::mortderire:: ::mortderire:: ::mortderire::
Alors quittons le bac à sable et discutons de choses sérieuses, en usant d'auteurs sérieux, s'il vous plait.
On peut parler du bouclier, mais par pitié, laissons l'anti France de côté!!! :)

modérateur
modérateur

Nouveau message Post Numéro: 30  Nouveau message de norodom  Nouveau message 16 Mar 2016, 01:09

Bonsoir,
frontovik 14 a écrit:Jamais je n'ai entendu ou lu Paxton tenir des propos francophobes.

J’ai le souvenir d’un film projeté en 2013, dont il a été question sur ce forum, au cours duquel l'historien Robert Paxton nous apprend que les Français déportaient les juifs alors que les Allemands ne nous le demandaient pas !
Il semble que cela passe encore dans les esprits comme une lettre à la poste !

On ne peut pas convenir qu’il s’agit là de propos francophiles !

Mais on pourrait être tenté d’accorder à Paxton le bénéfice des circonstances atténuantes puisque il nous apprend cela, suite à sa consultation des archives allemandes…
Mais voyons !... Après la guerre, les Allemands ont cherché à trouver toutes les excuses pour se défendre d'avoir exterminé les juifs. Ce n'étaient pas eux les méchants !... Les méchants, c'étaient les Français qui leur envoyaient de leur plein gré des trains entiers pour remplir les camps d'extermination.

Il se fait tard… on pourra poursuivre demain pour parler d’autre chose que du cas Paxton qui a inventé Vichy ?

Amicalement et bonne nuit !

Roger

vétéran
vétéran

Région: Midi-Pyrénées

Voir le Blog de norodom : cliquez ici

PrécédenteSuivante

Retourner vers LE BAR DU FORUM

• SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message

► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  SUR RMC DECOUVERTE LE VENDREDI 21 AVRIL 
Aujourd’hui, 06:21
par: Jumbo 
    dans:  Le quiz matériels et véhicules - suite - 11 
Hier, 22:48
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Le quiz histoire - suite - 15 
Hier, 21:46
par: GBW067 
    dans:  Quizz Aviation - Suite 12 
Hier, 21:15
par: kfranc01 
    dans:  Traduction texte allemand/francais 
Hier, 20:42
par: alsa.se 
    dans:  [Du 1er mars au 30 avril 2017]:Les remorques militaires, axe ou alliées de la Sec.Guerre mondiale 
Hier, 19:03
par: Signal Corps 
    dans:  aviation républicaine 
Hier, 18:25
par: Felipe del Rio 
    dans:  Automitrailleuses amphibies soviétiques 
Hier, 09:45
par: Loïc Charpentier 
    dans:  L'homme qui a sauvé Londres 
Hier, 09:30
par: Christian27 
    dans:  PASSAGE HEURE ETE