Connexion  •  M’enregistrer

Verdun

Entrez dans le bar du forum et parlez nous de ce qui vous irrite, vous révolte ou vous amuse au gré de l'actualité et de votre humeur.
Pour parler de tout et de rien mais toujours en respectant la charte, c'est dans le bar !

Re: Verdun

Nouveau message Post Numéro: 51  Nouveau message de Tri martolod  Nouveau message 24 Fév 2016, 17:07

Il y a la même chose pour le 59e Bataillon:

http://www.memoiredeshommes.sga.defense ... m_rotate=F
"Aux jeunes, je veux dire: ne vous portez jamais volontaire pour la guerre" Tony Vaccaro. GI photographe

vétéran
vétéran

Région: Bretagne
Pays: Bretagne

Voir le Blog de Tri martolod : cliquez ici

Nouveau message Post Numéro: 52  Nouveau message de Prosper Vandenbroucke  Nouveau message 24 Fév 2016, 17:13

Tri martolod a écrit:
Prosper Vandenbroucke a écrit:Que de précisions. merci Pierre.!!!!!!!!

Quand on dispose d'une source d'informations précise et accessible à tous, il n'y a pas de raison de rester dans le vague.

Un doc intéressant avec une carte du positionnement des 56e et 59e Bataillons au Bois des Caures établie peu de temps avant l'attaque allemande- page 72:

http://www.memoiredeshommes.sga.defense ... m_rotate=F

La suite du JMO du 56e est la description heure par heure du déroulement des combats pour les journées du 21 et du 22 Février jusqu'après 16 heures où le Lt-colonel DRIANT donne l'ordre de repli pour les quelques dizaines de chasseurs survivants. Vient ensuite la longue liste des pertes: 20 tués, 99 blessés, 7 prisonniers, 391 disparus et 12 chevaux tués.

Ah bien entendu, il ne faut pas cacher ses sources, d'autant plus que ce site est nouveau je pense.
L'Union fait la force -- Eendracht maakt macht

Image
http://www.freebelgians.be

Administrateur Principal
Administrateur Principal

Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Prosper Vandenbroucke : cliquez ici

Nouveau message Post Numéro: 53  Nouveau message de Jumbo  Nouveau message 24 Fév 2016, 18:09

Chacun ses références. Je cite Jacques Péricard, page 79 de son monumental ouvrage qui en compte 534 :
A 7h15 l'artillerie allemande ouvre le feu d'Avocourt aux Eparges, mais en concentrant son principal effort sur la ligne d'Ornes à Brabant sur Meuse.
"Un violent tir de minenwerfer s'abat sur la première ligne du bois des Caures....en même temps l'artillerie allemande encage les lisières sud du bois d'Haumont et du bois des Caures...

Pierre Miquel dans son livre "Mourir à Verdun" précise page 33 :
" A leur droite, ceux de la 51e division commandée par le général Boulangé doivent défendre les bois des Caures et d'Herbebois, jusqu'au village d'Ornes. Ils sont exactement dans l'axe de la première poussée allemande mais ils ne peuvent naturellement pas le savoir."

Voilà ce que j'ai eu l'outrecuidance de traduire dans mon premier post par:
"à 7h00 ce matin, le Colonel Driant et ses chasseurs encaissaient dans le bois des Caures, la 1ère attaque allemande de la bataille de Verdun."
"Dans les situations critiques, quand on parle avec un calibre bien en pogne, personne ne conteste plus. Y'a des statistiques là-dessus." (Jean Gabin) Mélodie en sous sol

Administrateur
Administrateur

Voir le Blog de Jumbo : cliquez ici

Nouveau message Post Numéro: 54  Nouveau message de Jumbo  Nouveau message 24 Fév 2016, 18:32

Encore une chose. Nous avons déjà parlé sur le forum de l'excellente série de Daniel Costelle, "les grandes batailles" et vanté à juste titre les mérites de ses docs. Je rappelle que le premier opus de la série est "la bataille de Verdun" commandée par De Gaulle à Costelle à l'occasion du 50ème anniversaire du début de cette bataille. Même qualité que tous les autres épisodes avec des soldats "qui y étaient" remis aux lieux même où ils ont combattu. Superbe.
"Dans les situations critiques, quand on parle avec un calibre bien en pogne, personne ne conteste plus. Y'a des statistiques là-dessus." (Jean Gabin) Mélodie en sous sol

Administrateur
Administrateur

Voir le Blog de Jumbo : cliquez ici

Nouveau message Post Numéro: 55  Nouveau message de Tri martolod  Nouveau message 24 Fév 2016, 19:48

Je ne suis pas là pour faire étalage de références, la bataille de Verdun a commencé à l'aube (6h30 dans le JMO du 56e et 7h15 dans celui du 59e) par un déluge d'artillerie sur un front de 20 km et environ 4 km en profondeur, ce n'est pas une invention. Cette avalanche de feu et d'acier ne peut donc pas concerner que le secteur du bois des Caures qui comme indiqué sur la carte donnée plus haut est occupé par les 2 bataillons de Chasseurs . Ils sont à la limite des secteurs de la 72e et de la 51e . Les rapports reçu à l'EM de la 72e au soir du 21 signale que le Bois d'Haumont est tombé ainsi qu'une partie des 1ère lignes du Bois des Caures. Les Chasseurs se sont distingués en résistant mieux que leurs camarades du Bois d'Haumont mais n'ont pas été spécialement plus ciblés que les autres par les tirs d'artillerie ennemis. Sur le secteur de la 51e, 2 tranchées sont tombées dès 16h30 à la lisière du bois de Soumazannes.
Les JMO des 72e et 51e Divisions donne une vue d'ensemble du front, les JMO des régiments et Bataillons donnent des informations plus locales.

"Ah bien entendu, il ne faut pas cacher ses sources, d'autant plus que ce site est nouveau je pense."...
Je ne comprends pas bien le sens de cette intervention mais, pour info, le site "Mémoire des Hommes" est connu et souvent utilisé (même ici) et est une référence pour ce qui concerne la Grande Guerre grâce, justement, à la mise en ligne des journaux de marche des unités . Il permet aussi d'accéder à quelques sources pour la Seconde Guerre Mondiale (Fusillés du Mont Valérien, fiches MPF...).
Il y a déjà quelques temps, avec quelques amis nous avions même pu, grâce à la précisions des informations, retrouver les lieux de décès de parents.

search.php?keywords=site+M%C3%A9moire+des+hommes&terms=all&author=&sc=1&sf=all&sr=posts&sk=t&sd=d&st=0&ch=300&t=0&submit=Rechercher
"Aux jeunes, je veux dire: ne vous portez jamais volontaire pour la guerre" Tony Vaccaro. GI photographe

vétéran
vétéran

Région: Bretagne
Pays: Bretagne

Voir le Blog de Tri martolod : cliquez ici

Nouveau message Post Numéro: 56  Nouveau message de Prosper Vandenbroucke  Nouveau message 24 Fév 2016, 20:54

Tri martolod a écrit:Je ne suis pas là pour faire étalage de références, la bataille de Verdun a commencé à l'aube (6h30 dans le JMO du 56e et 7h15 dans celui du 59e) par un déluge d'artillerie sur un front de 20 km et environ 4 km en profondeur, ce n'est pas une invention. Cette avalanche de feu et d'acier ne peut donc pas concerner que le secteur du bois des Caures qui comme indiqué sur la carte donnée plus haut est occupé par les 2 bataillons de Chasseurs . Ils sont à la limite des secteurs de la 72e et de la 51e . Les rapports reçu à l'EM de la 72e au soir du 21 signale que le Bois d'Haumont est tombé ainsi qu'une partie des 1ère lignes du Bois des Caures. Les Chasseurs se sont distingués en résistant mieux que leurs camarades du Bois d'Haumont mais n'ont pas été spécialement plus ciblés que les autres par les tirs d'artillerie ennemis. Sur le secteur de la 51e, 2 tranchées sont tombées dès 16h30 à la lisière du bois de Soumazannes.
Les JMO des 72e et 51e Divisions donne une vue d'ensemble du front, les JMO des régiments et Bataillons donnent des informations plus locales.

"Ah bien entendu, il ne faut pas cacher ses sources, d'autant plus que ce site est nouveau je pense."...
Je ne comprends pas bien le sens de cette intervention mais, pour info, le site "Mémoire des Hommes" est connu et souvent utilisé (même ici) et est une référence pour ce qui concerne la Grande Guerre grâce, justement, à la mise en ligne des journaux de marche des unités . Il permet aussi d'accéder à quelques sources pour la Seconde Guerre Mondiale (Fusillés du Mont Valérien, fiches MPF...).
Il y a déjà quelques temps, avec quelques amis nous avions même pu, grâce à la précisions des informations, retrouver les lieux de décès de parents.

search.php?keywords=site+M%C3%A9moire+des+hommes&terms=all&author=&sc=1&sf=all&sr=posts&sk=t&sd=d&st=0&ch=300&t=0&submit=Rechercher

Non ce site n'est pas nouveau, il est même très intéressant et il est bon de citer ses sources, mais il ne faut pas non plus tomber dans la publicité à outrance!!
L'Union fait la force -- Eendracht maakt macht

Image
http://www.freebelgians.be

Administrateur Principal
Administrateur Principal

Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Prosper Vandenbroucke : cliquez ici

Nouveau message Post Numéro: 57  Nouveau message de fanacyr  Nouveau message 25 Fév 2016, 15:19

Bonjour,
Je crois que la bataille de Verdun, je l'ai découverte avec le livre de Georges Blond, ensuite en vrac, Jacques Henri Lefebvre, Péricard avec l'édition Durassié etc...
Et souvenir perso d'avoir marché seul pendant une journée un peu partout il y a 30 ans; il faut l'avoir fait une fois dans sa vie !
cdt Fanacyr

vétéran
vétéran

Région: Région Ile de France
Pays: FRANCE

Voir le Blog de fanacyr : cliquez ici

Précédente

Retourner vers LE BAR DU FORUM

• SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message