Connexion  •  M’enregistrer

Verdun

Entrez dans le bar du forum et parlez nous de ce qui vous irrite, vous révolte ou vous amuse au gré de l'actualité et de votre humeur.
Pour parler de tout et de rien mais toujours en respectant la charte, c'est dans le bar !

Re: Verdun

Nouveau message Post Numéro: 41  Nouveau message de fanacyr  Nouveau message 24 Fév 2016, 12:28

Tri martolod a écrit:
fanacyr a écrit:à lire ou relire : le livre de Péricard paru entre les deux guerres....

Fortement contesté par les combattants eux-mêmes. On lui doit la légende de la tranchée des baïonnettes. Entre le besoin de sensationnel et la réalité des faits il y a une marge.

"DEBOUT LES MORTS" !!!

vétéran
vétéran

Région: Région Ile de France
Pays: FRANCE

Voir le Blog de fanacyr : cliquez ici

Nouveau message Post Numéro: 42  Nouveau message de iffig  Nouveau message 24 Fév 2016, 12:54

Bonjour fanacyr,

"Debout les morts !" c'est le 95 e RI et le lieutenant Péricard, qui rejoindra la LVF plus tard .... .
La tranchée des baïonnettes c'est une "histoire" qui concerne le 137 e RI.

http://guerre14.e-monsite.com/medias/fi ... nettes.pdf
ATTORNEY: What is your date of birth?
WITNESS: July 18th.
ATTORNEY: What year?
WITNESS: Every year.

modérateur
modérateur

Région: Savoie
Pays: France

Voir le Blog de iffig : cliquez ici

Nouveau message Post Numéro: 43  Nouveau message de Tri martolod  Nouveau message 24 Fév 2016, 12:59

fanacyr a écrit:
Tri martolod a écrit:
fanacyr a écrit:à lire ou relire : le livre de Péricard paru entre les deux guerres....

Fortement contesté par les combattants eux-mêmes. On lui doit la légende de la tranchée des baïonnettes. Entre le besoin de sensationnel et la réalité des faits il y a une marge.

"DEBOUT LES MORTS" !!!

Vous parliez bien d'un livre de Péricard sans plus de précision, il y en a plusieurs.

Je préfère ces documents: http://www.memoiredeshommes.sga.defense ... m_rotate=F
"Aux jeunes, je veux dire: ne vous portez jamais volontaire pour la guerre" Tony Vaccaro. GI photographe

vétéran
vétéran

Région: Bretagne
Pays: Bretagne

Voir le Blog de Tri martolod : cliquez ici

Nouveau message Post Numéro: 44  Nouveau message de Prosper Vandenbroucke  Nouveau message 24 Fév 2016, 13:17

Bonjour Pierre,
A chacun son choix, seulement je ne pense pas qu'en ouvrant ce fil, jumbo songeais à en venir à une critique au sujet de Péricard.
Le seul but était d'attirer notre attention sur cette horrible boucherie que fut la "Bataille de Verdun". Je te le concède, il y en eu malheureusement beaucoup d'autres.
Amicalement
Prosper ;)
L'Union fait la force -- Eendracht maakt macht

Image
http://www.freebelgians.be

Administrateur Principal
Administrateur Principal

Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Prosper Vandenbroucke : cliquez ici

Nouveau message Post Numéro: 45  Nouveau message de Tri martolod  Nouveau message 24 Fév 2016, 13:33

Prosper Vandenbroucke a écrit:Bonjour Pierre,
A chacun son choix, seulement je ne pense pas qu'en ouvrant ce fil, jumbo songeais à en venir à une critique au sujet de Péricard.
Le seul but était d'attirer notre attention sur cette horrible boucherie que fut la "Bataille de Verdun". Je te le concède, il y en eu malheureusement beaucoup d'autres.
Amicalement
Prosper ;)

Je n'ai fait qu'évoquer en une phrase une polémique qui n'est pas de mon fait et qui existe autour de la légende de la Tranchée des baïonnettes, rien de plus. J'en resterai donc là, non sans relever que l'ouverture de ce fil (dans le Bar) s'est faite sur 2 erreurs (Bois des Caures et nombre de morts)
"Aux jeunes, je veux dire: ne vous portez jamais volontaire pour la guerre" Tony Vaccaro. GI photographe

vétéran
vétéran

Nouveau message Post Numéro: 46  Nouveau message de Prosper Vandenbroucke  Nouveau message 24 Fév 2016, 16:10

Tri martolod a écrit:
Prosper Vandenbroucke a écrit:Bonjour Pierre,
Amicalement
Prosper ;)

Je n'ai fait qu'évoquer en une phrase une polémique qui n'est pas de mon fait et qui existe autour de la légende de la Tranchée des baïonnettes, rien de plus. J'en resterai donc là, non sans relever que l'ouverture de ce fil (dans le Bar) s'est faite sur 2 erreurs (Bois des Caures et nombre de morts)

Tiens tu édites ton post sans le notifier?? C'est pas très beau pour ceux et celles qui ne sont pas en ligne!!!!!!

Image

Administrateur Principal
Administrateur Principal

Nouveau message Post Numéro: 47  Nouveau message de Jumbo  Nouveau message 24 Fév 2016, 16:54

Ok j'aurais du utiliser le terme de victimes au lieu de morts :oops: et pour le bois des Caures, c'est quoi l'erreur? :roll:
"Dans les situations critiques, quand on parle avec un calibre bien en pogne, personne ne conteste plus. Y'a des statistiques là-dessus." (Jean Gabin) Mélodie en sous sol

Administrateur
Administrateur

Voir le Blog de Jumbo : cliquez ici

Nouveau message Post Numéro: 48  Nouveau message de Tri martolod  Nouveau message 24 Fév 2016, 17:28

Jumbo a écrit:Ok j'aurais du utiliser le terme de victimes au lieu de morts :oops: et pour le bois des Caures, c'est quoi l'erreur? :roll:

Voir post n°27- à 7H00 débute un tir nourri d'artillerie qui ne touche pas précisément le bois des Caures mais l'ensemble du front. Lors de l'attaque de l'infanterie, après 16H00 les premiers secteurs à céder sont, mais c'est parfois confus, le Bois de Consenvoye, de Ville et d'Haumont. La particularité du bois des Caures est que les 56e et 59e bataillons de chasseurs à pieds de la 72e DI (division de réserve) ont pu tenir près de 2 jours au prix d'un énorme sacrifice humain.

vétéran
vétéran

Nouveau message Post Numéro: 49  Nouveau message de Prosper Vandenbroucke  Nouveau message 24 Fév 2016, 17:35

Que de précisions. Merci Pierre.!!!!!!!!

Image

Administrateur Principal
Administrateur Principal

Nouveau message Post Numéro: 50  Nouveau message de Tri martolod  Nouveau message 24 Fév 2016, 18:02

Prosper Vandenbroucke a écrit:Que de précisions. merci Pierre.!!!!!!!!

Quand on dispose d'une source d'informations précise et accessible à tous, il n'y a pas de raison de rester dans le vague.

Un doc intéressant avec une carte du positionnement des 56e et 59e Bataillons au Bois des Caures établie peu de temps avant l'attaque allemande- page 72:

http://www.memoiredeshommes.sga.defense ... m_rotate=F

La suite du JMO du 56e est la description heure par heure du déroulement des combats pour les journées du 21 et du 22 Février jusqu'après 16 heures où le Lt-colonel DRIANT donne l'ordre de repli pour les quelques dizaines de chasseurs survivants. Vient ensuite la longue liste des pertes: 20 tués, 99 blessés, 7 prisonniers, 391 disparus et 12 chevaux tués.
Dernière édition par Tri martolod le 24 Fév 2016, 18:10, édité 1 fois.

vétéran
vétéran

PrécédenteSuivante

Retourner vers LE BAR DU FORUM

• SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message

► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Auvergne : maquis de Giat (63) ou Maquis Marius Pireyre alias "Duranton" 
Aujourd’hui, 00:41
par: thucydide 
    dans:  Quizz Aviation - Suite 13 
Aujourd’hui, 00:22
par: kfranc01 
    dans:  BATAILLE DU DNIEPR jITOMIR FIN DECEMBRE 1943 
Aujourd’hui, 00:20
par: thucydide 
    dans:  10ème US Armored Division "TIGER" 
Aujourd’hui, 00:00
par: Juliette0 
    dans:  LE HALTBEFEHL (suite)