Connexion  •  M’enregistrer

Verdun

Entrez dans le bar du forum et parlez nous de ce qui vous irrite, vous révolte ou vous amuse au gré de l'actualité et de votre humeur.
Pour parler de tout et de rien mais toujours en respectant la charte, c'est dans le bar !

Re: Verdun

Nouveau message Post Numéro: 31  Nouveau message de Prosper Vandenbroucke  Nouveau message 23 Fév 2016, 20:06

Jumbo a écrit:Ma bible en ce qui concerne Verdun, c'est le Verdun de Péricard.

md15141019004.jpg

Idem pour moi, mais une édition plus récente (1997 je pense)
L'Union fait la force -- Eendracht maakt macht

Image
http://www.freebelgians.be

Administrateur Principal
Administrateur Principal

Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Prosper Vandenbroucke : cliquez ici

Nouveau message Post Numéro: 32  Nouveau message de Tri martolod  Nouveau message 23 Fév 2016, 20:20

iffig a écrit:
Luhkha a écrit :

Plus sérieusement, est-ce que vous, ou quelqu'un d'autre pourriez me renseigner sur cette division ?

Sur cette division, non.
En revanche, il y a ici un essai d'inventaire des divisions de l'Armée française qui sont passées à Verdun :

http://www.lesfrancaisaverdun-1916.fr/regiment-di.htm

La 6e, absente de cette liste, fera partie des divisions les plus engagées.
"Aux jeunes, je veux dire: ne vous portez jamais volontaire pour la guerre" Tony Vaccaro. GI photographe

vétéran
vétéran

Région: Bretagne
Pays: Bretagne

Voir le Blog de Tri martolod : cliquez ici

Nouveau message Post Numéro: 33  Nouveau message de Tri martolod  Nouveau message 23 Fév 2016, 20:28

Luhkah a écrit:
Tri martolod a écrit:
Alfred a écrit:La bataille de Verdun fut sans doute la plus longue et celle qui vit passer le plus grand nombre de régiments français

Sur les 95 divisions que compte l'armée, 73 divisions passeront par Verdun suite à la mise en place d'un système de noria des divisions.
43 divisions y combattront 1 fois, 23 x 2, 2 x4 et 1x 6 soit l'équivalent de 115 divisions sur l'ensemble de la bataille.
Au plus fort des combats la 2ème Armée aura 600 000 sur le terrain.
Les allemands procéderont différemment en renouvelant sur place les effectifs manquants.

6 passages a Verdun ? Un de ses pauvres gars a uriné dans les bottes de Joffre ou quoi ? :shock:

Plus sérieusement, est-ce que vous, ou quelqu'un d'autre pourriez me renseigner sur cette division ?

Peu importe, (en résumant), quitter Verdun pour la Somme n'est pas un gage d'augmentation de la durée de l'espérance de vie des hommes.
"Aux jeunes, je veux dire: ne vous portez jamais volontaire pour la guerre" Tony Vaccaro. GI photographe

vétéran
vétéran

Nouveau message Post Numéro: 34  Nouveau message de Tri martolod  Nouveau message 23 Fév 2016, 21:20

En gros, les divisions les plus sollicitées seront le 5, 6, 37, 38, 40, 42, 123, 126, 133, 154 en nombre de montées au front de Verdun mais il y a un autre facteur plus difficile à évaluer c'est le temps passé au front, par exemple, la 64e restera au front de Juin 16 à Janvier 17 avec un bref repos en Octobre.

vétéran
vétéran

Nouveau message Post Numéro: 35  Nouveau message de dynamo  Nouveau message 23 Fév 2016, 21:36

liste des divisions passées par Verdun :
http://www.lesfrancaisaverdun-1916.fr/regiment1024.htm
La dictature c'est "ferme ta gueule", et la démocratie c'est "cause toujours".
Woody Allen.

Administrateur
Administrateur

Région: Nord/Pas de Calais
Pays: France

Voir le Blog de dynamo : cliquez ici

Nouveau message Post Numéro: 36  Nouveau message de Tri martolod  Nouveau message 23 Fév 2016, 22:14

iffig a écrit:
Luhkha a écrit :

Sur cette division, non.
En revanche, il y a ici un essai d'inventaire des divisions de l'Armée française qui sont passées à Verdun :

http://www.lesfrancaisaverdun-1916.fr/regiment-di.htm

dynamo a écrit:liste des divisions passées par Verdun :
http://www.lesfrancaisaverdun-1916.fr/regiment1024.htm

Qui comme déjà indiqué n'est pas très fiable.

vétéran
vétéran

Nouveau message Post Numéro: 37  Nouveau message de iffig  Nouveau message 23 Fév 2016, 22:28

C'est vrai ; cet inventaire ne dit pas, par exemple, quelle est la division qui est montée six fois à Verdun.
Falsehood flies, and the Truth comes limping after it.

Jonathan Swift

modérateur
modérateur

Région: Savoie
Pays: France

Voir le Blog de iffig : cliquez ici

Nouveau message Post Numéro: 38  Nouveau message de Tri martolod  Nouveau message 24 Fév 2016, 06:23

iffig a écrit:C'est vrai ; cet inventaire ne dit pas, par exemple, quelle est la division qui est montée six fois à Verdun.

....Et en oublie certaines.
La 123e du XVe CA...
Pour retrouver la trace d'une compagnie du 6e Génie ce qui, pour cette période, relève du parcours du combattant, j'ai du fouiller dans toutes les unités engagées en ayant comme seule information une photo d'une période de repos à Soulières dans la Marne.
Cette division est restée sur le front de Verdun, hors périodes de repos, de mi- Mai 1916 à fin Août 1917. La guerre ne s'est pas arrêtée autour de Verdun le 18 Décembre 1916.
Fichiers joints
31.jpg
31.jpg (974.54 Kio) Vu 132 fois

vétéran
vétéran

Nouveau message Post Numéro: 39  Nouveau message de Tri martolod  Nouveau message 24 Fév 2016, 07:05

fanacyr a écrit:à lire ou relire : le livre de Péricard paru entre les deux guerres....

Fortement contesté par les combattants eux-mêmes. On lui doit la légende de la tranchée des baïonnettes. Entre le besoin de sensationnel et la réalité des faits il y a une marge.

vétéran
vétéran

Nouveau message Post Numéro: 40  Nouveau message de Tri martolod  Nouveau message 24 Fév 2016, 08:15

Pour mémoire, une Bible très volumineuse et riche d'informations:
http://www.memoiredeshommes.sga.defense ... e-mondiale

vétéran
vétéran

PrécédenteSuivante

Retourner vers LE BAR DU FORUM

• SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message

► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Quizz Aviation - Suite 13 
il y a 17 minutes
par: kfranc01 
    dans:  Démission du Général Pierre de Villiers 
Aujourd’hui, 09:33
par: gherla 
    dans:  Aide à la lecture de la transcription ci jointe. 
Aujourd’hui, 09:08
par: Tri martolod 
    dans:  ROMMEL dans la Somme... 
Aujourd’hui, 06:05
par: bois de beaumont 
    dans:  LE HALTBEFEHL (suite) 
Aujourd’hui, 03:57
par: Soxton 
    dans:  Il y a 80 ans, l'incendie du Reichstag............... 
Aujourd’hui, 03:11
par: Soxton 
    dans:  LE QUIZ HISTOIRE - SUITE - 16 
Hier, 23:33
    dans:  Le quiz matériels et véhicules - suite - 12 
Hier, 23:30
    dans:  Île d'Yeu : la tombe du maréchal Pétain vandalisée 
Hier, 16:55
par: luc-luc 
    dans:  ostruppen -opération Frühling