Connexion  •  M’enregistrer

Verdun

Entrez dans le bar du forum et parlez nous de ce qui vous irrite, vous révolte ou vous amuse au gré de l'actualité et de votre humeur.
Pour parler de tout et de rien mais toujours en respectant la charte, c'est dans le bar !

Re: Verdun

Nouveau message Post Numéro: 21  Nouveau message de JARDIN DAVID  Nouveau message 22 Fév 2016, 14:21

Chacun vérifiera ses chiffres .... pertes ou morts, c'est de toute façon un chiffre tellement énorme !
Le véritable suicide de notre civilisation est là.
JD
"Laisse faire le temps, ta vaillance et ton roi" (Le Cid)

vétéran
vétéran

Région: Principauté de Salm
Pays: FRANCE

Voir le Blog de JARDIN DAVID : cliquez ici

Nouveau message Post Numéro: 22  Nouveau message de fanacyr  Nouveau message 22 Fév 2016, 14:24

à lire ou relire : le livre de Péricard paru entre les deux guerres
sinon Georges Blond
et j'ai également médité tout hier sur le Bois des Caures !
Pour revenir à des thèmes 39-45, souvenez-vous que von Kluge tente de se suicider l'été 44 à Verdun, sur les lieux même où il s'était battu en 1916

vétéran
vétéran

Région: Région Ile de France
Pays: FRANCE

Voir le Blog de fanacyr : cliquez ici

Nouveau message Post Numéro: 23  Nouveau message de Alfred  Nouveau message 22 Fév 2016, 14:31

La bataille de Verdun fut sans doute la plus longue et celle qui vit passer le plus grand nombre de régiments français

vétéran
vétéran

Région: Litus saxonicum
Pays: Grande Bourgogne

Voir le Blog de Alfred : cliquez ici

Nouveau message Post Numéro: 24  Nouveau message de Tri martolod  Nouveau message 23 Fév 2016, 17:35

Alfred a écrit:La bataille de Verdun fut sans doute la plus longue et celle qui vit passer le plus grand nombre de régiments français

Sur les 95 divisions que compte l'armée, 73 divisions passeront par Verdun suite à la mise en place d'un système de noria des divisions.
43 divisions y combattront 1 fois, 23 x 2, 2 x4 et 1x 6 soit l'équivalent de 115 divisions sur l'ensemble de la bataille.
Au plus fort des combats la 2ème Armée aura 600 000 hommes sur le terrain.
Les allemands procéderont différemment en renouvelant sur place les effectifs manquants.
Dernière édition par Tri martolod le 23 Fév 2016, 18:02, édité 1 fois.
"Aux jeunes, je veux dire: ne vous portez jamais volontaire pour la guerre" Tony Vaccaro. GI photographe

vétéran
vétéran

Région: Bretagne
Pays: Bretagne

Voir le Blog de Tri martolod : cliquez ici

Nouveau message Post Numéro: 25  Nouveau message de Dog Red  Nouveau message 23 Fév 2016, 17:44

600.000 quoi ? :?:
Hommes je suppose ?
« Les gens pensaient que je portais mes grenades telles une posture d’acteur. Ce n’était pas correct. Elles étaient purement utilitaires. Plus d’une fois en Europe et Corée, des hommes en difficulté trouvèrent le salut à coups de grenades »

General Matthew B. RIDGWAY, XVIII US Airborne Corps Commander, Ardennes 1944

modérateur
modérateur

Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Dog Red : cliquez ici

Nouveau message Post Numéro: 26  Nouveau message de Luhkah  Nouveau message 23 Fév 2016, 17:48

Tri martolod a écrit:
Alfred a écrit:La bataille de Verdun fut sans doute la plus longue et celle qui vit passer le plus grand nombre de régiments français

Sur les 95 divisions que compte l'armée, 73 divisions passeront par Verdun suite à la mise en place d'un système de noria des divisions.
43 divisions y combattront 1 fois, 23 x 2, 2 x4 et 1x 6 soit l'équivalent de 115 divisions sur l'ensemble de la bataille.
Au plus fort des combats la 2ème Armée aura 600 000 sur le terrain.
Les allemands procéderont différemment en renouvelant sur place les effectifs manquants.

6 passages a Verdun ? Un de ses pauvres gars a uriné dans les bottes de Joffre ou quoi ? :shock:

Plus sérieusement, est-ce que vous, ou quelqu'un d'autre pourriez me renseigner sur cette division ?

Technician 5th grade
Technician 5th grade

Région: Bruxelles

Voir le Blog de Luhkah : cliquez ici

Nouveau message Post Numéro: 27  Nouveau message de Tri martolod  Nouveau message 23 Fév 2016, 17:59

Jumbo a écrit:Il y a 100 ans, à 7h00 ce matin, le Colonel Driant et ses chasseurs encaissaient dans le bois des Caures, la 1ère attaque allemande de la bataille de Verdun. 300 jours et 700 000 morts plus tard, retour sur les lignes de départ. "ils ne sont pas passés" ::chapeau - salut::

Au matin du 21 février c'est un couloir de 20 km de long sur 4 km de profondeur entre Malencourt et les Eparges qui encaisse le déferlement d'artillerie qui durera jusqu'au lancement de l'offensive de l'infanterie allemande au-delà 16 heures après que le feu de l'artillerie se soit porté plus en profondeur sur les 2ème lignes françaises.
Sur tout le front, les rescapés du déluge de feu et d'acier soutinrent l'attaque:
-Brabant, le 351e régiment d'infanterie ;
-Bois de Haumont le 165e ;
-Bois des Caures, les 56e et 59e bataillons de chasseurs, commandé le lieutenant-colonel Driant;
-Herbebois, le 164e régiment d'infanterie....

Ces jours difficiles sont très bien décrit par le "Ch'timist":

http://www.chtimiste.com/batailles1418/1916verdun1.htm
"Aux jeunes, je veux dire: ne vous portez jamais volontaire pour la guerre" Tony Vaccaro. GI photographe

vétéran
vétéran

Région: Bretagne
Pays: Bretagne

Voir le Blog de Tri martolod : cliquez ici

Nouveau message Post Numéro: 28  Nouveau message de iffig  Nouveau message 23 Fév 2016, 18:38

Luhkha a écrit :

Plus sérieusement, est-ce que vous, ou quelqu'un d'autre pourriez me renseigner sur cette division ?

Sur cette division, non.
En revanche, il y a ici un essai d'inventaire des divisions de l'Armée française qui sont passées à Verdun :

http://www.lesfrancaisaverdun-1916.fr/regiment-di.htm
ATTORNEY: What is your date of birth?
WITNESS: July 18th.
ATTORNEY: What year?
WITNESS: Every year.

modérateur
modérateur

Région: Savoie
Pays: France

Voir le Blog de iffig : cliquez ici

Nouveau message Post Numéro: 29  Nouveau message de Luhkah  Nouveau message 23 Fév 2016, 19:36

Merci iffig.

Je m'excuse pour ceux que la plaisanterie aurait put offenser. Je suis du genre clown triste.

Technician 5th grade
Technician 5th grade

Région: Bruxelles

Voir le Blog de Luhkah : cliquez ici

Nouveau message Post Numéro: 30  Nouveau message de Jumbo  Nouveau message 23 Fév 2016, 19:45

Ma bible en ce qui concerne Verdun, c'est le Verdun de Péricard.

md15141019004.jpg
md15141019004.jpg (7.16 Kio) Vu 78 fois
"Dans les situations critiques, quand on parle avec un calibre bien en pogne, personne ne conteste plus. Y'a des statistiques là-dessus." (Jean Gabin) Mélodie en sous sol

Administrateur
Administrateur

Voir le Blog de Jumbo : cliquez ici

PrécédenteSuivante

Retourner vers LE BAR DU FORUM

• SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message

► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Quizz Aviation - Suite 13 
il y a 3 minutes
par: PHILIPPE77 
    dans:  Les plus grandes batailles du front de l'Est 
il y a 7 minutes
par: alias marduk 
    dans:  Le gouvernement fantoche de Flensburg 
il y a 31 minutes
par: Alcide NITRYK 
    dans:  Eté 1941 - Leningrad ou Moscou ? - OKH contre HITLER ? 
Aujourd’hui, 22:27
par: alias marduk 
    dans:  Le quiz matériels et véhicules - suite - 12 
Aujourd’hui, 21:57
par: kfranc01 
    dans:  LE QUIZ HISTOIRE - SUITE - 17 
Aujourd’hui, 21:28
par: kfranc01 
    dans:  La fin de la RSI 
Aujourd’hui, 20:12
par: pierma 
    dans:  A la téloche , ce soir....