Connexion  •  M’enregistrer

Verdun

Entrez dans le bar du forum et parlez nous de ce qui vous irrite, vous révolte ou vous amuse au gré de l'actualité et de votre humeur.
Pour parler de tout et de rien mais toujours en respectant la charte, c'est dans le bar !

Re: Verdun

Nouveau message Post Numéro: 11  Nouveau message de alberto  Nouveau message 21 Fév 2016, 17:09

Prosper, Fred : + 1
"Mépriser l'art de la guerre c'est faire le premier pas vers la ruine." (Machiavel)

vétéran
vétéran

Région: Ile de France
Pays: France

Voir le Blog de alberto : cliquez ici

Nouveau message Post Numéro: 12  Nouveau message de Patrick.Fleuridas  Nouveau message 21 Fév 2016, 19:46

Bonsoir à tous,

La semaine dernière une émission à la télévision sur ce sujet. J'ai trouvé juste le ton des commentaires. L'incapacité l'obstination meurtrière ou l'incurie de certains généraux, et cela des deux côtés. le Kronprinz qui s'obstine dans sa volonté de prendre Verdun et en face des généraux français, peu soucieux des pertes , Mangin !!! pour qui compte uniquement la reprise du terrain perdu.
Cordialement

Patrick
MURALIS SACER DOTIBUS

modérateur
modérateur

Région: Pays de la Loire

Voir le Blog de Patrick.Fleuridas : cliquez ici

Nouveau message Post Numéro: 13  Nouveau message de Jumbo  Nouveau message 21 Fév 2016, 19:58

Brehon, je souhaitais en ouvrant ce fil évoquerla bataille de Verdun. Alors ne vient pas nous parler de l'Artois de la Somme ou du chemin des dames. Je ne fais pas de classement dans l'horreur. Puisque tu aimes les details, où classe-tu les 80 000 combattants pas encore retrouvés?
"Dans les situations critiques, quand on parle avec un calibre bien en pogne, personne ne conteste plus. Y'a des statistiques là-dessus." (Jean Gabin) Mélodie en sous sol

Administrateur
Administrateur

Voir le Blog de Jumbo : cliquez ici

Nouveau message Post Numéro: 14  Nouveau message de alfa1965  Nouveau message 21 Fév 2016, 20:41

Von Falkenhayn, chef d'état-major sera à la suite limogé et remplacé par le tandem Hindenburg-Ludendorff.
http://hongrie2gm.creer-forums-gratuit.fr/forum.htm
La Hongrie, du traité de Trianon au siège de Budapest, son histoire, ses forces armées.

modérateur
modérateur

Région: Ile de France

Voir le Blog de alfa1965 : cliquez ici

Nouveau message Post Numéro: 15  Nouveau message de Prosper Vandenbroucke  Nouveau message 21 Fév 2016, 20:56

Oui Jean la "Bataille de Verdun" est une guerre dans la guerre et malheureusement c'est moins la victoire qui compte, c'est le massacre ou le saignement à blanc de l'adversaire qui prime.
Comme pertes françaises il faut compter sur +/-379000 morts et blessés, côté allemand on peut faire une évaluation de +/- 335000 hommes.
Cela nous fait donc un chiffre légèrement supérieur à ce que tu avais écrit et il faut encore y ajouter les 80000 hommes (Français ou Allemands) dont les corps n'ont jamais été retrouvés.
Amicalement
Prosper
P.S. Les blessés ne le sont certes pas tous gravement, mais il ne faut surtout pas oubliés les séquelles postérieures à la bataille.

.
L'Union fait la force -- Eendracht maakt macht

Image
http://www.freebelgians.be

Administrateur Principal
Administrateur Principal

Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Prosper Vandenbroucke : cliquez ici

Nouveau message Post Numéro: 16  Nouveau message de Luhkah  Nouveau message 21 Fév 2016, 21:16

Jumbo a écrit:Brehon, je souhaitais en ouvrant ce fil évoquerla bataille de Verdun. Alors ne vient pas nous parler de l'Artois de la Somme ou du chemin des dames. Je ne fais pas de classement dans l'horreur. Puisque tu aimes les details, où classe-tu les 80 000 combattants pas encore retrouvés?

Je sais que ça ne s'adressait pas à moi, alors pardonnez-moi si je parais impolis.

Je dirais probablement mort pour l'essentiel. Pulvérisés et/ou enterrés par des obus de gros calibre, puis enfouis dans la terre ou leurs cadavres ont été enterrés et rongés par la faune locale... :(

Plus peut-être quelques déserteurs qui auront fuit le champs de bataille et peut-être réussis a refaire leurs vie ailleurs. Mais je ne les compterais que sur les doigts d'une main, maximum...

Technician 5th grade
Technician 5th grade

Région: Bruxelles

Voir le Blog de Luhkah : cliquez ici

Nouveau message Post Numéro: 17  Nouveau message de Tri martolod  Nouveau message 22 Fév 2016, 02:05

Un lien intéressant au sujet des victimes:

http://www.lesfrancaisaverdun-1916.fr/h ... -bilan.htm

En général les bilans de pertes englobent les morts, les disparus, les blessés et les prisonniers. Il est juste important de préciser de quoi on parle.

Un blog avec pas mal de docs:

http://87dit.canalblog.com/archives/201 ... 41739.html
"Aux jeunes, je veux dire: ne vous portez jamais volontaire pour la guerre" Tony Vaccaro. GI photographe

vétéran
vétéran

Région: Bretagne
Pays: Bretagne

Voir le Blog de Tri martolod : cliquez ici

Nouveau message Post Numéro: 18  Nouveau message de JARDIN DAVID  Nouveau message 22 Fév 2016, 07:55

Jumbo a écrit: Puisque tu aimes les details, où classe-tu les 80 000 combattants pas encore retrouvés?

Désolé, mais c'est bien le premier post (de Jumbo) qui pose problème. 700 000 morts à Verdun ? C'est une erreur que nous faisons tous à l'occasion en assimilant les pertes au nombre de morts. Il y a même des exemples de manipulations grossières permettant de présenter un résultat d'opération de façon plus ou moins avantageuse. Mais ce n'est pas le propos de notre modérateur, c'est évident.
JD qui espère visiter le nouveau musée de Fleury !
"Laisse faire le temps, ta vaillance et ton roi" (Le Cid)

vétéran
vétéran

Région: Principauté de Salm
Pays: FRANCE

Voir le Blog de JARDIN DAVID : cliquez ici

Nouveau message Post Numéro: 19  Nouveau message de Prosper Vandenbroucke  Nouveau message 22 Fév 2016, 13:26

JARDIN DAVID a écrit:
Jumbo a écrit: Puisque tu aimes les details, où classe-tu les 80 000 combattants pas encore retrouvés?

Désolé, mais c'est bien le premier post (de Jumbo) qui pose problème. 700 000 morts à Verdun ? C'est une erreur que nous faisons tous à l'occasion en assimilant les pertes au nombre de morts. Il y a même des exemples de manipulations grossières permettant de présenter un résultat d'opération de façon plus ou moins avantageuse. Mais ce n'est pas le propos de notre modérateur, c'est évident.
JD qui espère visiter le nouveau musée de Fleury !

Je crois que la seule erreur de jumbo est de ne pas avoir mentionné que le chiffre de 700.000 englobait aussi bien soldats Français que soldats Allemands, bien que ce chiffre pouvait le laisser sous entendre.
Amicalement
Prosper ;)
L'Union fait la force -- Eendracht maakt macht

Image
http://www.freebelgians.be

Administrateur Principal
Administrateur Principal

Voir le Blog de Prosper Vandenbroucke : cliquez ici

Nouveau message Post Numéro: 20  Nouveau message de Dog Red  Nouveau message 22 Fév 2016, 13:51

Laissons de côté une certaine propension au pinaillage statistique pour nous souvenir et nous recueillir en mémoire de tous ceux qui sont passés par l'enfer de Verdun. Morts, blessés ou rescapés, ils y ont tous laissé quelque chose.
« Les gens pensaient que je portais mes grenades telles une posture d’acteur. Ce n’était pas correct. Elles étaient purement utilitaires. Plus d’une fois en Europe et Corée, des hommes en difficulté trouvèrent le salut à coups de grenades »

General Matthew B. RIDGWAY, XVIII US Airborne Corps Commander, Ardennes 1944

modérateur
modérateur

Voir le Blog de Dog Red : cliquez ici

PrécédenteSuivante

Retourner vers LE BAR DU FORUM

• SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message

► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Les rapports Göring-Hitler 
Aujourd’hui, 01:41
par: Soxton 
    dans:  Décès du sdt Médard Pelletier (ret) 
Aujourd’hui, 01:03
par: carcajou 
    dans:  Guadalcanal 
Aujourd’hui, 00:51
    dans:  L'homme qui a sauvé Londres 
Aujourd’hui, 00:23
    dans:  Le Haltbefehl 
Aujourd’hui, 00:13
    dans:  Photos colorisées 
Hier, 23:23
par: Fisher 
    dans:  Industriels allemands dans le IIIème Reich 
Hier, 22:29
par: Dog Red 
    dans:  David Rockefeller (1915-2017) 
Hier, 22:26
par: frontovik 14 
    dans:  27 personnes reçoivent en Belgique une rente de l'Allemagne après avoir collaboré pendant la guerre 
Hier, 22:20
par: Dog Red 
    dans:  Le quiz histoire - suite - 15 
Hier, 21:35
par: kfranc01