Connexion  •  M’enregistrer

Reconstitution 39-45 ; Stop aux idées reçues

Entrez dans le bar du forum et parlez nous de ce qui vous irrite, vous révolte ou vous amuse au gré de l'actualité et de votre humeur.
Pour parler de tout et de rien mais toujours en respectant la charte, c'est dans le bar !

Re: Reconstitution 39-45 ; Stop aux idées reçues

Nouveau message Post Numéro: 81  Nouveau message de Gaston  Nouveau message 20 Fév 2016, 13:38

A nouveau, je ne puis que plussoyer...

En 2014, lors du Camp Arizona en Normandie, nous "tenions" la cuisine roulante du camp... nous avons préparé plus de 1000 repas pour les participants du camp en quelques jours (et des vrais repas, rien de préparé ou de congelé... avec plat principal, dessert, etc), et les visiteurs venaient nous voir régulièrement, Quand ils nous voyaient peler les patates ou les carottes (en tenue, évidemment...), ils étaient tous hilares et nous demandaient si nous étions en punition !

Là, c'étaient nous qui devenions hilares, et on leur répondaient que, s'ils observaient autour d'eux, nous avions finalement la place la plus confortable du camp : on bossait à l'ombre, et près des rafraîchissements !

Mais nous avions beau rigoler avec eux, ils se rendaient bien compte que notre boulot n'était pas si simple, et que l'utilisation des cuisinières à essence (3 dont 2 d'époque, s'il vous plaît...) pouvait même être dangereuse si faite sans précautions !

Vu ce que nous faisions, nous étions nous-mêmes étonnés du succès que nous avions, et du nombre de visiteurs qui venaient vers nous en s'intéressant à ce qu'on faisait ! peut-être que c'était le côté "quotidien" de ce que nous faisions qui rendait notre campement sympathique... je ne sais pas...
Les cons, ça ose tout. C'est même à ça qu'on les reconnaît.

M. Audiard

vétéran
vétéran

Région: Perroy, VD
Pays: Suisse

Voir le Blog de Gaston : cliquez ici

Nouveau message Post Numéro: 82  Nouveau message de Kowalski  Nouveau message 20 Fév 2016, 14:21

Malgré la difficulté, vous y mettiez de la bonne volonté et faisiez ça par plaisir, d'où le fait que les visiteurs s'intéressaient à toi et tes compagnon de "corvée" ! En tout cas bravo !

Chief Warrant Officer
Chief Warrant Officer

Région: Escaladant la Pointe du Hoc
Pays: Paris

Voir le Blog de Kowalski : cliquez ici

Nouveau message Post Numéro: 83  Nouveau message de Tri martolod  Nouveau message 20 Fév 2016, 14:24

Il existe des projets (en cours) de reconstitution à l'échelle d'une région:
http://www.lesmemoiresdelhistoire.com/blog/
Sujet déjà abordé mais verrouillé pour une raison que j'ignore encore.
"Aux jeunes, je veux dire: ne vous portez jamais volontaire pour la guerre" Tony Vaccaro. GI photographe

vétéran
vétéran

Région: Bretagne
Pays: Bretagne

Voir le Blog de Tri martolod : cliquez ici

Nouveau message Post Numéro: 84  Nouveau message de Mahfoud06  Nouveau message 20 Fév 2016, 14:45

Personnellement je pense qu'un reconstituteur doit se voir comme un " musée vivant" , une façon ludique de transmettre l'histoire en échangeant avec le public .

J'ai malheureusement vu plus d'une fois les comportement évoqué par alsac.e . A ce compte là si la présence et les questions du public " agacent" autant faire de la reconstitution terrain loin de tout le monde . J'avoue ne pas être attiré par ce genre de reconstitution en dehors de mes soucis de santé , je me retrouve vite frustré quand je ne peux échanger avec un public de " novices" .

Les personnes du " milieu" qui ont tout vu et savent tout et n'aiment pas être dérangées par des personnes novices curieuses et intéressées m'ennuient fortement .

:cheers:

Et ca contribue à donner une image de sectaires " fous de guerre" .

J'ai plus d'une fois entendu des personnes du public sur des rassemblements dire être effrayées parce que justement , on ne se mélangeait pas et qu'on allait pas vers eux leur expliquer clairement les choses .

Le dialogue public / reconstituant est je pense primordial pour transmettre la mémoire .

Je n'ai personnellement jamais vu autre chose que de la transmission de mémoire dans mes activités .

Encore une fois tout dépends des mentalité .

Ma vidéo était destinée aux novices qui pensent que reconstitueurs / collectionneurs = nostalgiques , nazillons ou fous de guerre :cheers:
Ma passion est pareille à leur engagement à tous . Tant inexplicable qu'extraordinaire .

vétéran
vétéran

Région: PACA
Pays: France

Voir le Blog de Mahfoud06 : cliquez ici

Nouveau message Post Numéro: 85  Nouveau message de Kowalski  Nouveau message 20 Fév 2016, 15:30

Mahfoud06 a écrit:Personnellement je pense qu'un reconstituteur doit se voir comme un " musée vivant" , une façon ludique de transmettre l'histoire en échangeant avec le public .

J'ai malheureusement vu plus d'une fois les comportement évoqué par alsac.e . A ce compte là si la présence et les questions du public " agacent" autant faire de la reconstitution terrain loin de tout le monde . J'avoue ne pas être attiré par ce genre de reconstitution en dehors de mes soucis de santé , je me retrouve vite frustré quand je ne peux échanger avec un public de " novices" .

Les personnes du " milieu" qui ont tout vu et savent tout et n'aiment pas être dérangées par des personnes novices curieuses et intéressées m'ennuient fortement .

Et ca contribue à donner une image de sectaires " fous de guerre" .

J'ai plus d'une fois entendu des personnes du public sur des rassemblements dire être effrayées parce que justement , on ne se mélangeait pas et qu'on allait pas vers eux leur expliquer clairement les choses .

Le dialogue public / reconstituant est je pense primordial pour transmettre la mémoire .

Je n'ai personnellement jamais vu autre chose que de la transmission de mémoire dans mes activités .

Encore une fois tout dépends des mentalité .

Ma vidéo était destinée aux novices qui pensent que reconstitueurs / collectionneurs = nostalgiques , nazillons ou fous de guerre :cheers:

T'as tous dis l'ami ! Je ne peux qu'être en accord avec ce que tu dis !

Chief Warrant Officer
Chief Warrant Officer

Nouveau message Post Numéro: 86  Nouveau message de Gaston  Nouveau message 20 Fév 2016, 15:33

Très juste ! Le contact avec le public est important, et enrichissant. Et puis... les gamins adorent poser pour la photo à côté de nous avec notre casque sur la tête ! Alors, si leur prêter ce petit bout d'équipement leur donne le sourire, pourquoi s'en priver ? Le gamin sera content, les parents aussi... et soi-même en plus ! que du bonheur, non ?
Les cons, ça ose tout. C'est même à ça qu'on les reconnaît.

M. Audiard

vétéran
vétéran

Région: Perroy, VD
Pays: Suisse

Voir le Blog de Gaston : cliquez ici

Nouveau message Post Numéro: 87  Nouveau message de Mahfoud06  Nouveau message 20 Fév 2016, 15:36

Gaston a écrit:Très juste ! Le contact avec le public est important, et enrichissant. Et puis... les gamins adorent poser pour la photo à côté de nous avec notre casque sur la tête ! Alors, si leur prêter ce petit bout d'équipement leur donne le sourire, pourquoi s'en priver ? Le gamin sera content, les parents aussi... et soi-même en plus ! que du bonheur, non ?

+1

Il y aura toujours des mauvaises langues pour dire que ca encourage les enfants à s'habiller en soldat ( ce a quoi je suis bien évidémment opposé ) , mais ça se voit sur des tas de photos d'époque le GI qui prête son casque à un gamin pour poser .

Alors personnellement je ne m'en privais pas .

Surtout si je voyais que les parents savent pourquoi on est là et ce qu'on représente .

Je vois en ce geste symbolique une façon de rendre hommage aux enfants qui en 1944 ont vécu la libération . :cheers:

Parcontre je ne prête jamais mon arme aux enfants , ( ni aux adultes d'ailleurs ) , ce geste est pour moi trop connoté " joujou de guerre" , ce n'est bien entendu que ma démarche personnelle .

Je fais bien comprendre aux personnes que je suis là pour la mémoire et non pour promouvoir la guerre . :cheers:
Ma passion est pareille à leur engagement à tous . Tant inexplicable qu'extraordinaire .

vétéran
vétéran

Nouveau message Post Numéro: 88  Nouveau message de Kowalski  Nouveau message 20 Fév 2016, 15:46

Exactement, et en plus des enfants, les adultes aiment se prêter au "jeu", en voulant prendre également des photos avec nous. Une fois, deux demoiselles ont "posés" avec nous, parce qu'elles trouvaient formidable le fait qu'on veuille rendre hommage à ceux qui ont combattus pour qu'aujourd'hui nous soyons libre.. tel que tu l'a mentionné Mahfoud06, pendant un moment j'avais l’impression d'être à la place de l'un de ce ces GI's lors de la libération de la France..

Seuls les mauvaises langues voient la reconstitution comme faire "joujou à la guerre". Les autres personnes, ne portent pas de jugements ni n'ont d’aprioris. Bien au contraire. Ce qui est d'autant plus intéressant, c'est de voir que les visiteurs sont d'un âge varié, il y a de tout. Ce sujet touche beaucoup de personnes.

Pour la démonstration d'armement, les visiteurs ne touchaient jamais aux armes, interdiction formelle. D'une parce qu'elles sont d'époque bien que neutralisées, de deux, parce que le but est de leur expliquer le fonctionnement de l'arme, d'une façon pédagogique et non de les laisser manipuler. On ne souhaite pas les inciter à acheter des armes.

Chief Warrant Officer
Chief Warrant Officer

Nouveau message Post Numéro: 89  Nouveau message de Mahfoud06  Nouveau message 20 Fév 2016, 15:49

Kowalski a écrit:Exactement, et en plus des enfants, les adultes aiment se prêter au "jeu", en voulant prendre également des photos avec nous. Une fois, deux demoiselles ont "posés" avec nous, parce qu'elles trouvaient formidable le fait qu'on veuille rendre hommage à ceux qui ont combattus pour qu'aujourd'hui nous soyons libre.. tel que tu l'a mentionné Mahfoud06, pendant un moment j'avais l’impression d'être à la place de l'un de ce ces GI's lors de la libération de la France..

Seuls les mauvaises langues voient la reconstitution comme faire "joujou à la guerre". Les autres personnes, ne portent pas de jugements ni n'ont d’aprioris. Bien au contraire. Ce qui est d'autant plus intéressant, c'est de voir que les visiteurs sont d'un âge varié, il y a de tout. Ce sujet touche beaucoup de personnes.

Absolument d'accord :)

C'est peut-être pour celà que je préfèrais les manifestations type défilés de la libération et camp ouvert au public .

J'avais l'impression de rendre hommage à ces GI qui se mêlaient à la population en distribuant chewing gums , cigarettes aux adultes .

Et c'est une ambiance que seuls les personnes faisant ce type de " reconstitution" peuvent connaitre , les yeux émerveillés des enfants qui se souviendront longtemps de notre casque lourd vissé sur leur tête qui plus tard , le reconnaitront sur des photos et iront à leur tour rendre hommage .

vétéran
vétéran

Nouveau message Post Numéro: 90  Nouveau message de Luhkah  Nouveau message 20 Fév 2016, 18:42

Au final, au vu de votre conversation par un novice total tel que moi, c'est très humain comme hobby : des sales types et des gens sympas.

Comme partout ailleurs.

Technician 5th grade
Technician 5th grade

Région: Bruxelles
Pays: Belgique

Voir le Blog de Luhkah : cliquez ici

PrécédenteSuivante

Retourner vers LE BAR DU FORUM

• SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message

► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  BATAILLE DU DNIEPR jITOMIR FIN DECEMBRE 1943 
il y a 1 minute
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  LE QUIZ HISTOIRE - SUITE - 17 
Aujourd’hui, 14:38
    dans:  Re: la Téloche dans tous ses états 
Aujourd’hui, 13:55
par: Gerard LAIB 
    dans:  Quizz Aviation - Suite 13 
Aujourd’hui, 13:37
    dans:  La Bataille des Ardennes- Participation belge. 
Aujourd’hui, 13:36
    dans:  Une croix gammée découverte sous un terrain de sport en Allemagne 
Aujourd’hui, 13:10
par: Dog Red 
    dans:  Le quiz matériels et véhicules - suite - 12 
Aujourd’hui, 12:48
    dans:  SUR RMC DECOUVERTE LE 15 DECEMBRE 
Aujourd’hui, 12:44
    dans:  Décès de Roger Tessier