Connexion  •  M’enregistrer

Reconstitution 39-45 ; Stop aux idées reçues

Entrez dans le bar du forum et parlez nous de ce qui vous irrite, vous révolte ou vous amuse au gré de l'actualité et de votre humeur.
Pour parler de tout et de rien mais toujours en respectant la charte, c'est dans le bar !

Re: Reconstitution 39-45 ; Stop aux idées reçues

Nouveau message Post Numéro: 71  Nouveau message de Kowalski  Nouveau message 19 Fév 2016, 21:06

alsa.se a écrit:Beaucoup de choses que tu soulèves sont vraies. Je partage tes points de vue.
C'est pour certaines de ces raisons que je ne m'impliquerai jamais dans la reconstitution. Il y a à boire et à manger et tout est loin d'être clean, honnête et réaliste.

Je te l'accorde, mais tout dépend du groupe de reconstitution dans lequel tu te trouves. Moi par exemple, dans le mien, interdiction d'avoir un quelconque objet contemporain (mobiles, écouteurs, entre autres objets évidemment...). Le camp devait être tel qu'il était à l'époque. On mangeait avec nos gamelles comme le faisait les GI's à l'époque, on utilisait nos gourdes pour boire de l'eau (pas comme j'ai déjà vu sur internet les mecs boivent de l'eau avec une bouteille Christaline...)

Il y avait de réelles conditions de vie militaire.. la tenue devait être toujours correct, interdiction formelle d'utiliser des fantaisie avec l'uniforme (toute référence uniformologique a Saving Private Ryan ou Band of Brothers, tu dégageais direct !).

Lorsque tu arrivais au camp, interdiction de te pointer avec une valise de l’Ère moderne, fallait s'y pointer avec le sac de voyage de l'époque de l'US Army, entre d'autres exigences bien plus poussées encore de notre "Sergent".. certes c'était rude et très carré (et on aimait ça :D), mais quand lorsque nous avions des visiteurs, il se croyait réellement en pleine seconde guerre mondiale, de quoi faire notre fierté !

Ils nous faisaient remarquer l’excellente tenue des reconstituteurs et la qualité du camp. Ils se montraient intéressés, nous posais beaucoup de questions sur l'armement, les uniformes, le règlement intérieure, les conditions de vie de l'époque, etc.. De plus, on ne dormait jamais dans des lits, mais dans des "foxholes" (ou trous de renard).

Je te rassure alsa.se, tous les groupes ne se ressemblent pas ;)

Chief Warrant Officer
Chief Warrant Officer

Région: Escaladant la Pointe du Hoc
Pays: Paris

Voir le Blog de Kowalski : cliquez ici

Nouveau message Post Numéro: 72  Nouveau message de JARDIN DAVID  Nouveau message 19 Fév 2016, 21:19

C'est incroyable toutes ces polémiques autour de la reconstitution !
JD
"Laisse faire le temps, ta vaillance et ton roi" (Le Cid)

vétéran
vétéran

Région: Principauté de Salm
Pays: FRANCE

Voir le Blog de JARDIN DAVID : cliquez ici

Nouveau message Post Numéro: 73  Nouveau message de Gaston  Nouveau message 19 Fév 2016, 21:26

Ce sont d'ailleurs plus ou moins les mêmes polémiques qu'on retrouve autour de l'airsoft...
Les cons, ça ose tout. C'est même à ça qu'on les reconnaît.

M. Audiard

vétéran
vétéran

Région: Perroy, VD
Pays: Suisse

Voir le Blog de Gaston : cliquez ici

Nouveau message Post Numéro: 74  Nouveau message de JARDIN DAVID  Nouveau message 19 Fév 2016, 21:37

Comme je ne pratique ni l'une ni l'autre, je ne saurais confirmer !
Mais vivement qu'on rappelle les réservistes.
JD
"Laisse faire le temps, ta vaillance et ton roi" (Le Cid)

vétéran
vétéran

Région: Principauté de Salm
Pays: FRANCE

Voir le Blog de JARDIN DAVID : cliquez ici

Nouveau message Post Numéro: 75  Nouveau message de alfa1965  Nouveau message 19 Fév 2016, 21:44

Tu l'es ?
http://hongrie2gm.creer-forums-gratuit.fr/forum.htm
La Hongrie, du traité de Trianon au siège de Budapest, son histoire, ses forces armées.

modérateur
modérateur

Région: Ile de France
Pays: France

Voir le Blog de alfa1965 : cliquez ici

Nouveau message Post Numéro: 76  Nouveau message de Jumbo  Nouveau message 20 Fév 2016, 10:39

La guerre original vs repro est une guerre de riches. Allez sur le site paratrooper et prenez au hasard un blouson M41 par exemple. Regardez le prix dans la rubrique repro puis prenez le même modèle dans la rubrique original. grossesurprise .Si tout le monde devait porter de l'original, il n'y aurait personne dans les reconstitutions ou que des riches qui peuvent toiser les autres de haut. :tir:
"Dans les situations critiques, quand on parle avec un calibre bien en pogne, personne ne conteste plus. Y'a des statistiques là-dessus." (Jean Gabin) Mélodie en sous sol

Administrateur
Administrateur

Voir le Blog de Jumbo : cliquez ici

Nouveau message Post Numéro: 77  Nouveau message de alsa.se  Nouveau message 20 Fév 2016, 11:45

Kowalski a écrit:
Je te l'accorde, mais tout dépend du groupe de reconstitution dans lequel tu te trouves. Moi par exemple, dans le mien, interdiction d'avoir un quelconque objet contemporain (mobiles, écouteurs, entre autres objets évidemment...). Le camp devait être tel qu'il était à l'époque. On mangeait avec nos gamelles comme le faisait les GI's à l'époque, on utilisait nos gourdes pour boire de l'eau (pas comme j'ai déjà vu sur internet les mecs boivent de l'eau avec une bouteille Christaline...)

Il y avait de réelles conditions de vie militaire.. la tenue devait être toujours correct, interdiction formelle d'utiliser des fantaisie avec l'uniforme (toute référence uniformologique a Saving Private Ryan ou Band of Brothers, tu dégageais direct !).

Lorsque tu arrivais au camp, interdiction de te pointer avec une valise de l’Ère moderne, fallait s'y pointer avec le sac de voyage de l'époque de l'US Army, entre d'autres exigences bien plus poussées encore de notre "Sergent".. certes c'était rude et très carré (et on aimait ça :D), mais quand lorsque nous avions des visiteurs, il se croyait réellement en pleine seconde guerre mondiale, de quoi faire notre fierté !

Ils nous faisaient remarquer l’excellente tenue des reconstituteurs et la qualité du camp. Ils se montraient intéressés, nous posais beaucoup de questions sur l'armement, les uniformes, le règlement intérieure, les conditions de vie de l'époque, etc.. De plus, on ne dormait jamais dans des lits, mais dans des "foxholes" (ou trous de renard).

Groupe de puristes en effet. Mais je ne suis pas convaincu qu'il faille aller jusque dans tous ces détails pour maintenir la mémoire.
Très peu de visiteurs sont aux faits du quotidien d'un GI dans ses moindres détails.

J'ai pu croiser une année, à Ste Marie du mont, des reconstituant d'une unité AB. Crânes rasés, coupe iroquoise, visages peints. Certes, comme en 1944. Mais aucune ouverture d'esprit. Ils étaient complètement dans leur "trip", dans leur monde et absolument pas ouverts vers les visiteurs. Personne n'osait les approcher et personne n'osait entrer dans leur campement.

Idem lors d'une commémo en Alsace où des groupes US et WH étaient présents. Les reconstituants Allemands se la jouaient : Rassemblement, appel, revue des troupes, engueulades, réprimandes, déplacements en colonne, etc... Résultat : personne ne les a approchés. Personne n'avait envie d'échanger avec eux. Ils s'étaient complètement isolés dans leur monde.
C'est peut-être de la reconstitution mais ça n'a aucun intérêt dans une manifestation publique ou il faut de "l'ouverture d'esprit" être accueillant et expliquer aux visiteurs sa passion et le côté historique.

Certains groupes radicaux, pourraient même devenir dangereux à mon avis.
Nordwind : dernière offensive allemande, tentative désespérée de l'Allemagne pour renverser le destin.

vétéran
vétéran

Région: Alsace

Voir le Blog de alsa.se : cliquez ici

Nouveau message Post Numéro: 78  Nouveau message de Kowalski  Nouveau message 20 Fév 2016, 11:58

alsa.se a écrit:
Kowalski a écrit:

Groupe de puristes en effet. Mais je ne suis pas convaincu qu'il faille aller jusque dans tous ces détails pour maintenir la mémoire.
Très peu de visiteurs sont aux faits du quotidien d'un GI dans ses moindres détails.

J'ai pu croiser une année, à Ste Marie du mont, des reconstituant d'une unité AB. Crânes rasés, coupe iroquoise, visages peints. Certes, comme en 1944. Mais aucune ouverture d'esprit. Ils étaient complètement dans leur "trip", dans leur monde et absolument pas ouverts vers les visiteurs. Personne n'osait les approcher et personne n'osait entrer dans leur campement.

Idem lors d'une commémo en Alsace où des groupes US et WH étaient présents. Les reconstituants Allemands se la jouaient : Rassemblement, appel, revue des troupes, engueulades, réprimandes, déplacements en colonne, etc... Résultat : personne ne les a approchés. Personne n'avait envie d'échanger avec eux. Ils s'étaient complètement isolés dans leur monde.
C'est peut-être de la reconstitution mais ça n'a aucun intérêt dans une manifestation publique ou il faut de "l'ouverture d'esprit" être accueillant et expliquer aux visiteurs sa passion et le côté historique.

Effectivement, il y a groupe et groupe et il ne faut pas confondre groupes radicaux qui se prennent pour des guerriers (et j'en passe), et groupes de reconstitution. Dans mon groupe y avait du respect, de l'ordre, de la rigueur et de la discipline, mais en aucun cas ça gueulait ou réprimandait dans tous les sens.

Lorsque nous établissions des "camps" en rase campagne, c’est-à-dire loin des visiteurs, nous avions un entraînement (drill), le maniement de l'arme au repos et au garde à vous, des marches en pleines campagne, maitriser le pas, etc...

Mais lorsque nous montions un camps pour des commémorations, ou autres, évidemment qu'il n'y avait rien de tout cela. Ce qui attirait les visiteurs était notre crédibilité, nos tenues propres (dans le sens cohérentes), notre sérieux. Notre but n'était pas d'effrayer les visiteurs, mais plutôt de partager avec eux notre passion et leur faire découvrir "notre" unité.

Notre "devoir" était d'être le plus aimable possible avec les visiteurs, et répondre à toutes leurs questions. Et bien souvent, les autres visiteurs venaient nous voir par du bouche à oreille, car d'autres avaient appréciés notre amabilité. Quelqu'un d'intéressé et curieux nous montre forcément que l'on fait correctement son travail de "mémoire".

Tout est dans la mentalité à mon avis.

Chief Warrant Officer
Chief Warrant Officer

Région: Escaladant la Pointe du Hoc
Pays: Paris

Voir le Blog de Kowalski : cliquez ici

Nouveau message Post Numéro: 79  Nouveau message de Mahfoud06  Nouveau message 20 Fév 2016, 13:05

Malheureusement cela dépend effectivement des groupes et cetrès fermeture de esprit et cette forme de élitisme je l'ai parfois observé chez quelques associations. Mais comme le dit Kowalski c est une question de mentalité heureusement que ce n'est pas une majorité :)
Ma passion est pareille à leur engagement à tous . Tant inexplicable qu'extraordinaire .

vétéran
vétéran

Région: PACA

Voir le Blog de Mahfoud06 : cliquez ici

Nouveau message Post Numéro: 80  Nouveau message de Mahfoud06  Nouveau message 20 Fév 2016, 13:08

alsa.se a écrit:
Kowalski a écrit:

Je ne peux que confirmer. J'évite les rassemblements ou il y a cette mentalité élitiste. Je préfère de loin les défilés de libération ou communes est la joie et le partage
Ma passion est pareille à leur engagement à tous . Tant inexplicable qu'extraordinaire .

vétéran
vétéran

Région: PACA

Voir le Blog de Mahfoud06 : cliquez ici

PrécédenteSuivante

Retourner vers LE BAR DU FORUM

• SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message

► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Le quiz matériels et véhicules - suite - 12 
il y a 14 minutes
par: Fredmarsgend 
    dans:  ostruppen -opération Frühling 
il y a 37 minutes
par: Pierre Mercier 
    dans:  Démission du Général Pierre de Villiers 
il y a 38 minutes
par: alsa.se 
    dans:  Quizz Aviation - Suite 13 
il y a 38 minutes
par: kfranc01 
    dans:  LE QUIZ HISTOIRE - SUITE - 16 
il y a 50 minutes
par: kfranc01 
    dans:  L'école des Cadres d'Uriage 
Aujourd’hui, 11:17
par: leyssard 
    dans:  Tout un symbole ! 
Aujourd’hui, 11:08
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  LE HALTBEFEHL (suite) 
Aujourd’hui, 10:16
par: François Delpla 
    dans:  Il y a 80 ans, l'incendie du Reichstag............... 
Aujourd’hui, 08:41
par: François Delpla 
    dans:  24 mai 1940 _ La vérité historique 
Aujourd’hui, 06:01
par: RoCo