Connexion  •  M’enregistrer

Reconstitution 39-45 ; Stop aux idées reçues

Entrez dans le bar du forum et parlez nous de ce qui vous irrite, vous révolte ou vous amuse au gré de l'actualité et de votre humeur.
Pour parler de tout et de rien mais toujours en respectant la charte, c'est dans le bar !

Re: Reconstitution 39-45 ; Stop aux idées reçues

Nouveau message Post Numéro: 31  Nouveau message de Mahfoud06  Nouveau message 18 Fév 2016, 16:27

Merci beaucoup .

Je ne fais plus de reconstitution , et c'est en parti lié à ce que je raconte dans l'article dessous la vidéo qui m'a valu d'être critiqué bon nombre de fois et d'être maintenant dans le colimateur de certaines personnes qui me " fliquent" sur les réseaux sociaux mais j'ai parlé avec mon coeur et mes convictions .

Ceci dis c'est un milieu que je respecte beaucoup
Ma passion est pareille à leur engagement à tous . Tant inexplicable qu'extraordinaire .

vétéran
vétéran

Région: PACA
Pays: France

Voir le Blog de Mahfoud06 : cliquez ici

Nouveau message Post Numéro: 32  Nouveau message de Lusi  Nouveau message 18 Fév 2016, 19:03

Bonjour,

Il y a surement aussi des réactions « culturelles » et « d’époques ».

Les réactions sont ; il me semble ; moins négatives contre ceux qui reconstituent l’antiquité, le moyen âge, …, l’Empire, voir 1870.
Et ces périodes sont surement reconstitués depuis plus longtemps, pour les spectateurs « c’est de la reconstitution normale ».
Dans certains pays, de grandes batailles sont reconstituées depuis longtemps, sans remarques particulières (hors grincheux de services).

Tu as des fêtes médiévales, des spectacles dans des communes pour retracer l’histoire locale, …, la partie ww2 est surement moins présente dans ces activités.
Sur Orléans, lors des fêtes de Jeanne d’Arc, tu as un marché médiéval, un campement médiéval, des animations. Dans le défilé de Jeanne, les groupes médiévaux (reconstitutions et spectacles) défilent. Par contre pas de groupes WW1 et WW2 avec les anciens combattants.
A la fête Franco-Ecossaises d’Aubigny sur Nère, en 2014 un Pipe Band a défilé en tenue WW2 et une partie du groupe reconstituait une section avec armes. Pas de remarques, sifflets, ….
Déjà le public est surement « sensibilisé » par la culture « militaire » de la musique, des Pipe Bands, …, lors de l’arrivée du Pipe Band sur la prairie, le présentateur l’a annoncé et indiqué qu’il rendait hommage aux régiments écossais de la WW2. Les spectateurs ont applaudis avec enthousiasme.

Pour les périodes WW1 et WW2, les spectateurs peuvent avoir des réactions par rapport à l’histoire locale ou familiale.
D’autres réagissent surement au fait que ces époques se reconstituent avec armes et tenues plus « contemporaines », donc visuellement « connues », des tenues qui visuellement (pour un néophyte) se portent encore dans les combats actuels, …
Même si, pour de plus en plus de monde, la seconde guerre mondiale est de l’histoire lointaine, nous continuons à voir des films, des reportages, …, des scènes de combats de plus en plus réalistes, …
L’idée de faire « joujou à la guerre » est surement plus facile à avoir pour cette période.

Après je pense qu’il y a reconstitution et reconstitution. D’un côté ceux qui font des recherches, investissent dans des tenues d’époque ou une reproduction de qualité, …, qui font un devoir de mémoire.
Et d’autres qui « reconstituent » n’importe comment, n’importe quoi, …, qui aiment l’uniforme allemand pour le côté « nazillon », qui reconstituent en pensant que la caisse de 48 bières fait partie de la tenue, …, ceux-là jettent le discrédit sur tous.
Et l’image qu’a le public c’est toujours celle des mauvais, pas des bons (j’en parle en connaissance de cause pour mon métier).

Dans cette périodes ww2, tu peux rencontrer des gens assez âgés, corpulent, …, qui « reconstituent », un soldat de 20 ans, aguerri par l’entrainement et le combat, qui ne mange pas tous les jours à sa faim, …
Même si l’uniforme est parfait, si la mentalité de la personne est bien de faire un devoir de mémoire, …, aux yeux du public non averti, il fera « joujou à la guerre ».
Dans d’autres périodes, tu trouveras plus facilement ces personnes qui vont reconstituer un religieux, un bourgeois, un noble, …, bref une personne qui à l’époque représentée, mangeait à sa faim, voir plus qu’à sa faim.

Pour ceux qui me connaissent, si je faisais de la reconstitution ww2, je me verrais mal représenter un para (il faudrait plusieurs parachutes), un GI combattant, …, je ne serais pas réaliste et donnerait l’impression de faire joujou.
Par contre, je pourrais ; peut-être ; être crédible dans un mobilisé de 1939 par exemple.

A+
JP
Pour les enfants, aimez-les, aidez- les, soutenez- les !
http://www.associationrebondir.com/
http://www.nathangrainedesoleil.org/ http://www.asso-louis-carlesimo.com/ Tout le monde chante contre le cancer http://toutlemondechante.net/ Les enfants protégés - Ecoutez –les : http://www.enfants-proteges.fr "
" Un homme n'est jamais aussi grand que lorsqu'il est à genoux pour aider un enfant "

vétéran
vétéran

Région: Loiret
Pays: FRANCE

Voir le Blog de Lusi : cliquez ici

Nouveau message Post Numéro: 33  Nouveau message de Mahfoud06  Nouveau message 18 Fév 2016, 19:38

Lusi a écrit:Bonjour,

Il y a surement aussi des réactions « culturelles » et « d’époques ».

Les réactions sont ; il me semble ; moins négatives contre ceux qui reconstituent l’antiquité, le moyen âge, …, l’Empire, voir 1870.
Et ces périodes sont surement reconstitués depuis plus longtemps, pour les spectateurs « c’est de la reconstitution normale ».
Dans certains pays, de grandes batailles sont reconstituées depuis longtemps, sans remarques particulières (hors grincheux de services).

Tu as des fêtes médiévales, des spectacles dans des communes pour retracer l’histoire locale, …, la partie ww2 est surement moins présente dans ces activités.
Sur Orléans, lors des fêtes de Jeanne d’Arc, tu as un marché médiéval, un campement médiéval, des animations. Dans le défilé de Jeanne, les groupes médiévaux (reconstitutions et spectacles) défilent. Par contre pas de groupes WW1 et WW2 avec les anciens combattants.
A la fête Franco-Ecossaises d’Aubigny sur Nère, en 2014 un Pipe Band a défilé en tenue WW2 et une partie du groupe reconstituait une section avec armes. Pas de remarques, sifflets, ….
Déjà le public est surement « sensibilisé » par la culture « militaire » de la musique, des Pipe Bands, …, lors de l’arrivée du Pipe Band sur la prairie, le présentateur l’a annoncé et indiqué qu’il rendait hommage aux régiments écossais de la WW2. Les spectateurs ont applaudis avec enthousiasme.

Pour les périodes WW1 et WW2, les spectateurs peuvent avoir des réactions par rapport à l’histoire locale ou familiale.
D’autres réagissent surement au fait que ces époques se reconstituent avec armes et tenues plus « contemporaines », donc visuellement « connues », des tenues qui visuellement (pour un néophyte) se portent encore dans les combats actuels, …
Même si, pour de plus en plus de monde, la seconde guerre mondiale est de l’histoire lointaine, nous continuons à voir des films, des reportages, …, des scènes de combats de plus en plus réalistes, …
L’idée de faire « joujou à la guerre » est surement plus facile à avoir pour cette période.

Après je pense qu’il y a reconstitution et reconstitution. D’un côté ceux qui font des recherches, investissent dans des tenues d’époque ou une reproduction de qualité, …, qui font un devoir de mémoire.
Et d’autres qui « reconstituent » n’importe comment, n’importe quoi, …, qui aiment l’uniforme allemand pour le côté « nazillon », qui reconstituent en pensant que la caisse de 48 bières fait partie de la tenue, …, ceux-là jettent le discrédit sur tous.
Et l’image qu’a le public c’est toujours celle des mauvais, pas des bons (j’en parle en connaissance de cause pour mon métier).

Dans cette périodes ww2, tu peux rencontrer des gens assez âgés, corpulent, …, qui « reconstituent », un soldat de 20 ans, aguerri par l’entrainement et le combat, qui ne mange pas tous les jours à sa faim, …
Même si l’uniforme est parfait, si la mentalité de la personne est bien de faire un devoir de mémoire, …, aux yeux du public non averti, il fera « joujou à la guerre ».
Dans d’autres périodes, tu trouveras plus facilement ces personnes qui vont reconstituer un religieux, un bourgeois, un noble, …, bref une personne qui à l’époque représentée, mangeait à sa faim, voir plus qu’à sa faim.

Pour ceux qui me connaissent, si je faisais de la reconstitution ww2, je me verrais mal représenter un para (il faudrait plusieurs parachutes), un GI combattant, …, je ne serais pas réaliste et donnerait l’impression de faire joujou.
Par contre, je pourrais ; peut-être ; être crédible dans un mobilisé de 1939 par exemple.

A+
JP

Merci pour ton intervention salutaire :) :cheers:
Ma passion est pareille à leur engagement à tous . Tant inexplicable qu'extraordinaire .

vétéran
vétéran

Nouveau message Post Numéro: 34  Nouveau message de dynamo  Nouveau message 18 Fév 2016, 20:16

Faut quand même appeler un chat, un chat !
Tant qu'on verra des parachutistes allemands et US tels qu'ils figurent sur les photos mises en ligne par Prosper, cela jettera le discrédit sur la reconstitution. Les présidents d'assos devraient être capables de parler à leurs membres et leurs expliquer qu'ils sont ridicules.
C'est pas faire de l'anti gros, mais simplement du bon sens.
La dictature c'est "ferme ta gueule", et la démocratie c'est "cause toujours".
Woody Allen.

Administrateur
Administrateur

Région: Nord/Pas de Calais

Voir le Blog de dynamo : cliquez ici

Nouveau message Post Numéro: 35  Nouveau message de Luhkah  Nouveau message 18 Fév 2016, 21:03

Je tiens a saluer Mahfoud dont j'ai toujours admirer les post depuis un petit moment sur un autre forum sur lequel il était connu sous le nom d'"Apprenti".

Je veux juste intervenir pour exposer mon "ressentit", purement personnel, évidemment.

Je m'intéresse à la WWII et l'histoire militaire depuis au moins l'adolescence, et rien qu'avec les bouquins, je me suis manger de multiples remarques. ("T'es cinglé", "Tu joue à la guéguerre" (Un grand classique ! :D ), etc, etc...) aussi suis-je de tout cœur avec lui dans la poursuite de sa passion.

Maintenant, je dois admettre que, en tant que petit fils de déporté, et ayant eu une vie familiale fortement marquée par le dernier conflit mondial, je suis toujours un peu mal à l'aise par la vision de gens vêtu en uniforme de la werhmacht. (Même si j'admet qu'ils sont super classe ! XD). Disons que c'est une réaction viscérale... :?

Pour poursuivre ma réflexion, je dirais que la reconstitution de la WWII se heurte peut-être, je dis bien peut-être, a une mémoire douloureuse ou encore trop fraîche. 50 années, c'est à la fois beaucoup et très peu. De plus, la seconde guerre mondiale n'a pas, aux yeux du grand public, le même halo romantique que les guerres napoléoniennes ou médiévales. (En fait, je dirais que la mort du romantisme fait partie d'un des grands traits des deux guerres mondiales...)

Mais au final, dans le cadre du devoir de mémoire, et surtout en comparant les même activités autour de Waterloo, de Gettysburg ou autre foire médiévale, je dois admettre qu'il n'y a rien qui rationnellement ne s'oppose à cela. A fortiori si c'est fait dans le soucis de du respect historique.

Technician 5th grade
Technician 5th grade

Région: Bruxelles
Pays: Belgique

Voir le Blog de Luhkah : cliquez ici

Nouveau message Post Numéro: 36  Nouveau message de Mahfoud06  Nouveau message 18 Fév 2016, 21:05

Merci beaucoup pour cette intervention Luhkah :)

vétéran
vétéran

Nouveau message Post Numéro: 37  Nouveau message de Kowalski  Nouveau message 18 Fév 2016, 22:42

D'après les contacts que j'ai aux USA, la WW2 est très encrée dans leur mémoire, d'où le fait que la reconstit' y est très présente pour cette période de leur histoire. Ils donnent énormément de valeur à leur grands-pères partis libérer l'Europe et le monde.. Ils donnent également beaucoup d'importance à la reconstitution de la Civil War, période très noire de leur histoire ! Mais même comme ça, je trouve que nous attachons plus d'importance à la ww2 qu'eux, peut-être parce qu'une partie importante de la guerre s'est déroulée chez nous..

Chief Warrant Officer
Chief Warrant Officer

Région: Escaladant la Pointe du Hoc
Pays: Paris

Voir le Blog de Kowalski : cliquez ici

Nouveau message Post Numéro: 38  Nouveau message de JARDIN DAVID  Nouveau message 19 Fév 2016, 08:18

Kowalski a écrit:nous attachons plus d'importance à la ww2 qu'eux, peut-être parce qu'une partie importante de la guerre s'est déroulée chez nous..

Ben oui, ce n'est tout de même pas un contexte similaire ...
Sans rien retirer au GI "de base", avouons que l'Américain moyen vit toujours dans le mythe du libérateur très pur, porteur du drapeau étoilé de la Liberté ... Sans arrières pensées bien entendu.
Pour nous, la réalité, ce sont les errements des années 30, les lâchetés de 40, les PG, les tentatives [chacunymetcequilveutcommeadjectif] du Maréchal, les populations bombardées, malmenées avant la Libération, les FFI de la dernière heure ...
Quant aux paras ventripotents de la photo, j'ai bien peur que leur culture historique soit aussi pauvre que leur leur embonpoint est imposant. Le ventre du Devoir de Mémoire a parfois ... bon dos.
Ceci ne vise en aucun cas Mahfoud dont la ligne sportive, jeune et dynamique mérite d'être valorisée uniformologiquement dans les unités les plus pêchues !
Je suis avec toi.
JD
"Laisse faire le temps, ta vaillance et ton roi" (Le Cid)

vétéran
vétéran

Région: Principauté de Salm

Voir le Blog de JARDIN DAVID : cliquez ici

Nouveau message Post Numéro: 39  Nouveau message de Tri martolod  Nouveau message 19 Fév 2016, 14:26

Kowalski a écrit:D'après les contacts que j'ai aux USA, la WW2 est très encrée dans leur mémoire, d'où le fait que la reconstit' y est très présente pour cette période de leur histoire. Ils donnent énormément de valeur à leur grands-pères partis libérer l'Europe et le monde.. Ils donnent également beaucoup d'importance à la reconstitution de la Civil War, période très noire de leur histoire ! Mais même comme ça, je trouve que nous attachons plus d'importance à la ww2 qu'eux, peut-être parce qu'une partie importante de la guerre s'est déroulée chez nous..

Existe-t-il des associations qui font de la reconstitution des combats de 40??
J'ai l'impression que la reconstitution est surtout axée sur les Américains. Si vous avez de quoi me faire changer d'impression je suis preneur.
"Aux jeunes, je veux dire: ne vous portez jamais volontaire pour la guerre" Tony Vaccaro. GI photographe

vétéran
vétéran

Région: Bretagne
Pays: Bretagne

Voir le Blog de Tri martolod : cliquez ici

Nouveau message Post Numéro: 40  Nouveau message de JARDIN DAVID  Nouveau message 19 Fév 2016, 14:34

Association France 40 par exemple ....
JD
"Laisse faire le temps, ta vaillance et ton roi" (Le Cid)

vétéran
vétéran

Région: Principauté de Salm

Voir le Blog de JARDIN DAVID : cliquez ici

PrécédenteSuivante

Retourner vers LE BAR DU FORUM

• SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message

► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Quizz Aviation - Suite 13 
il y a 11 minutes
par: kfranc01 
    dans:  Démission du Général Pierre de Villiers 
Aujourd’hui, 09:33
par: gherla 
    dans:  Aide à la lecture de la transcription ci jointe. 
Aujourd’hui, 09:08
par: Tri martolod 
    dans:  ROMMEL dans la Somme... 
Aujourd’hui, 06:05
par: bois de beaumont 
    dans:  LE HALTBEFEHL (suite) 
Aujourd’hui, 03:57
par: Soxton 
    dans:  Il y a 80 ans, l'incendie du Reichstag............... 
Aujourd’hui, 03:11
par: Soxton 
    dans:  LE QUIZ HISTOIRE - SUITE - 16 
Hier, 23:33
    dans:  Le quiz matériels et véhicules - suite - 12 
Hier, 23:30
    dans:  Île d'Yeu : la tombe du maréchal Pétain vandalisée 
Hier, 16:55
par: luc-luc 
    dans:  ostruppen -opération Frühling