Connexion  •  M’enregistrer

réforme du français

Entrez dans le bar du forum et parlez nous de ce qui vous irrite, vous révolte ou vous amuse au gré de l'actualité et de votre humeur.
Pour parler de tout et de rien mais toujours en respectant la charte, c'est dans le bar !

Re: réforme du français

Nouveau message Post Numéro: 51  Nouveau message de Jumbo  Nouveau message 10 Fév 2016, 12:19

Oui commençons par simplifier l'orthographe puis attaquons nous aux mots. Supprimons les mots qui ne servent plus ou presque plus. Cela allégera d'autant les dictionnaires. Copions les Américains qui utilisent un seul mot pour en remplacer plusieurs, to get, par exemple. tu c koi je la kif grave 7 raiform :mrgreen: (je prends soin d’ôter la ponctuation et les majuscules qui elles n'ont plus ne servent pas à grand chose...désolé pour l'accent circonflexe sur ôter ;)
"Dans les situations critiques, quand on parle avec un calibre bien en pogne, personne ne conteste plus. Y'a des statistiques là-dessus." (Jean Gabin) Mélodie en sous sol

Administrateur
Administrateur

Voir le Blog de Jumbo : cliquez ici

Nouveau message Post Numéro: 52  Nouveau message de Nicoww2  Nouveau message 10 Fév 2016, 14:11

Bonjour,

Dommage en effet qu'il y ait une telle escalade de la rumeur !
Mais comme dit précédemment, il est plus simple de l'alimenter plutôt que lire un texte officiel !

Dommage également que le premier membre qui tente d'expliquer clairement cette réforme se fasse remballer pour quelques fautes d'orthographe.

Tout ça me fait penser à la "règle" selon laquelle pour débattre sur internet, il vaut mieux s'assurer de son orthographe au préalable, car c'est bien sur la forme avant tout que l'on se fait descendre, et non sur le fond ! Comme quoi, elle est valable partout sur internet !

Amicalement,
Nico
Amicalement,
Nico

Image

Jurez de ne déposer les armes que lorsque nos couleurs, nos belles couleurs, flotteront sur la cathédrale de Strasbourg!

vétéran
vétéran

Région: Ile le France
Pays: France

Voir le Blog de Nicoww2 : cliquez ici

Nouveau message Post Numéro: 53  Nouveau message de Aldebert  Nouveau message 10 Fév 2016, 14:29

frontovik 14 a écrit: Dernier point à propos de l'hypocrisie de cette réforme: l'ancienne orthographe est conservée. Pas pour faire plaisir aux plus anciens qui ont appris et intégré l'ancienne, mais je crains qu'il ne s'agisse insidieusement d'un moyen de sélection sociale. En effet, un recruteur, ou un jury chargé d'examiner un dossier d'entrée dans une grande école risque bien d'accorder sa préférence à un candidat ayant rédigé sa demande à l'ancienne.

Bonjour,
Bien vu, Nico!
blog/Aldebert/

http://wiki-rennes.fr/index.php/Cat%C3% ... -le-Coquet

« Un peuple qui oublie son passé se condamne à le revivre ! ». Churchill

vétéran
vétéran

Région: Aquitaine

Voir le Blog de Aldebert : cliquez ici

Nouveau message Post Numéro: 54  Nouveau message de Jumbo  Nouveau message 10 Fév 2016, 14:52

En ce qui concerne l’orthographe et la syntaxe que l'on souhaite dans les posts sur notre forum, il n'est nullement question de sélection mais seulement de respect envers les lecteurs.
Rien de plus pénible que de ne pas comprendre le fond d'un contenu tant la forme est mauvaise. Pour les pinailleurs, sachez que l'équipe du forum édite et corrige quotidiennement les posts de plusieurs contributeurs qui n'ont pas tous eu la chance de faire des études. Cela est notre rôle et nous l'assumons avec plaisir afin de ne laisser personne sur le bord de la route.
"Dans les situations critiques, quand on parle avec un calibre bien en pogne, personne ne conteste plus. Y'a des statistiques là-dessus." (Jean Gabin) Mélodie en sous sol

Administrateur
Administrateur

Nouveau message Post Numéro: 55  Nouveau message de betacam  Nouveau message 10 Fév 2016, 15:38

Jumbo a écrit:Oui commençons par simplifier l'orthographe puis attaquons nous aux mots. )

je sui dacort

vétéran
vétéran

Région: Ile de France

Voir le Blog de betacam : cliquez ici

Nouveau message Post Numéro: 56  Nouveau message de Aldebert  Nouveau message 10 Fév 2016, 16:14

Bonjour,

Pourquoi cette vive réaction à l’encontre des pinailleurs, pauvres pécheurs que nous sommes. Ne vous sentez pas attaqués, alors que la modération a parfaitement fonctionné. S’il y a coupables, en supposant qu’il y en ait, il s’agit uniquement d’intervenants du moment et non de l’administration du site. Chacun sait, car nous sommes périodiquement informés, que vous êtes amenés à effectuer de nombreuses corrections.
Le parallèle que j’évoque, ne vous met pas en cause, ce pourrait être un exemple fortuit du moment.

Cordialement

Albert
blog/Aldebert/

http://wiki-rennes.fr/index.php/Cat%C3% ... -le-Coquet

« Un peuple qui oublie son passé se condamne à le revivre ! ». Churchill

vétéran
vétéran

Région: Aquitaine

Voir le Blog de Aldebert : cliquez ici

Nouveau message Post Numéro: 57  Nouveau message de Jumbo  Nouveau message 10 Fév 2016, 16:37

Albert le terme de pinailleur ne t'est pas directement adressé. Je profite simplement du débat sur notre belle langue pour rappeler quelques principes de base qui sont le socle de notre forum. Et comme tu le sais en tant qu'ancien modo, un respect minimum de la syntaxe nous tient particulièrement à coeur. Et comme je l'ai précisé plus haut, nous appliquons ce principe avec beaucoup de souplesse et de compréhension. ;)

Administrateur
Administrateur

Nouveau message Post Numéro: 58  Nouveau message de alberto  Nouveau message 11 Fév 2016, 15:41

Confession (encore un gros mot ! ) d'un sous-doué en orthographe ( et pas que ! :) ) :
J'ai toujours eu un vrai problème avec ce p... de truc !
D'abord, l’orthographe et grammaire françaises sont gavées d'exceptions qui à tout moment vous invitent à transgresser la règle...
Ensuite les doublements de consonnes est un casse-tête d'illogismes. ( Colline et colonne...) http://www.assistancescolaire.com/eleve/3e/francais/reviser-une-notion/le-doublement-des-consonnes-3_fra_40
Enfin, si les académiciens faisaient leur boulot, il y a belle lurette que tout ça aurait pu être dépoussièré comme par exemple virer le ph des éléphants, des photographes, et des pharmaciens, que l'on garde comme comme des reliques du passé grec, tandis que les grecs eux-mêmes n'ont pas eu cette délicatesse avec leur propre mots : ΦΩΤΟΓΡΑΦΙΑ
ΤΡΟΠΟΣ ΓΡΑΦΗΣ ΦΑΡΜΑΚΕΙΟ, ou l'on voit que l'usage du "phi" n'est pas un problème.
Enfin toujours pressé de dire sans me relire, j'y laisse trainer de fameuses coquilles !
Ajouter à cela un peu d'inattention... de plus que :
Sleon une edtue de l’Uvinertisé de Cmabrigde,l’odrre des ltteers dans un mot n’a pas d’ipmrotncae, la suele cheos ipmrotnate est que la pmeirère et la drenèire soeint à la bnnoe pclae. Le rsete peut êrte dans un dsérorde ttoal et vuos puoevz tujoruos lrie snas porlbème. C’est prace que le creaveu hmauin ne lit pas chuaqe ltetre elle-mmêe, mias le mot cmome un tuot.
La peruve…
Arlos ne veenz puls m’ememdrer aevc les corerticons otrehhgropqiues. :twisted:
"Mépriser l'art de la guerre c'est faire le premier pas vers la ruine." (Machiavel)

vétéran
vétéran

Région: Ile de France

Voir le Blog de alberto : cliquez ici

Nouveau message Post Numéro: 59  Nouveau message de dominord  Nouveau message 11 Fév 2016, 16:15

En fait c'est surtout notre esprit râleur bien français et notre goût de tourner en dérision tout ce qui vient de l'establishment - anglicisme pardon- la plupart d'entre nous sait très bien faire la part des choses mais c'est plus fort que nous, et c'est la surenchère : je suis sûr ta sœur, elle va bien, je suis sur ta sœur... je vais faire le jeune ou le jeûne...
çà m'en a valu des heures de colle de "vouloir faire de l'esprit" comme le disait Madame le Censeur...parce que "Madame l’ascenseur" c'etaient des heures de colle supplémentaires
Domi :sweet:
"Goddam it, you'll never get the Purple Heart hiding in a foxhole! Follow me!

vétéran
vétéran

Région: languedoc Roussillon

Voir le Blog de dominord : cliquez ici

Nouveau message Post Numéro: 60  Nouveau message de Jumbo  Nouveau message 11 Fév 2016, 17:17

Mais justement Domi, ce sont tous ces jeux de mots possibles grâce aux arcanes de notre langue qui en font, aussi, son charme.

Administrateur
Administrateur

PrécédenteSuivante

Retourner vers LE BAR DU FORUM

• SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message

► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  LE HALTBEFEHL (suite) 
Aujourd’hui, 00:19
par: alain adam 
    dans:  Le quiz matériels et véhicules - suite - 12 
Aujourd’hui, 00:10
par: kfranc01 
    dans:  Démission du Général Pierre de Villiers 
Aujourd’hui, 00:07
par: Loïc 
    dans:  Quizz Aviation - Suite 13 
Hier, 23:56
    dans:  LE QUIZ HISTOIRE - SUITE - 16 
Hier, 23:43
    dans:  Décés de Max Gallo 
Hier, 23:43
par: alain adam 
    dans:  Le développement de la puissance militaire allemande dans l’entre-deux-guerres 
Hier, 22:56
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Dunkerque 
Hier, 20:41
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Marie-Thérèse Tarkoy, Rochambelle 
Hier, 18:49
par: gernika 
    dans:  Il y a 75 ans: la rafle du Vel' d'Hiv' 
Hier, 18:19
par: pili