Connexion  •  M’enregistrer

réforme du français

Entrez dans le bar du forum et parlez nous de ce qui vous irrite, vous révolte ou vous amuse au gré de l'actualité et de votre humeur.
Pour parler de tout et de rien mais toujours en respectant la charte, c'est dans le bar !

Re: réforme du français

Nouveau message Post Numéro: 42  Nouveau message de alfa1965  Nouveau message 09 Fév 2016, 13:49

elgor a écrit:::mortderire:: ::mortderire::

Image

Image

coucouici

Les Frères Ennemis avaient fait un excellent sketch avec : ma cousine germaine vous passe la bonjour / ma cousine Germaine vous passe le bonjour !
http://hongrie2gm.creer-forums-gratuit.fr/forum.htm
La Hongrie, du traité de Trianon au siège de Budapest, son histoire, ses forces armées.

modérateur
modérateur

Région: Ile de France
Pays: France

Voir le Blog de alfa1965 : cliquez ici

Nouveau message Post Numéro: 43  Nouveau message de Tri martolod  Nouveau message 09 Fév 2016, 13:55

gherla a écrit:....Pour le reste et très honnêtement je ne pense pas que la langue doit rester figer car dans l'esprit nous sommes très loin de Ronsard, Montesquieu etc...et pourtant personne ne "rouspète" sur la modification faite au français depuis,non?....
Patrick.

...D'autant que, quand je grimpe un peu dans mon arbre généalogique, étonnement, dans les basses branches, il s'y parle une autre langue. Quel chemin linguistique parcouru depuis, tout au plus, 200 ans.
"Aux jeunes, je veux dire: ne vous portez jamais volontaire pour la guerre" Tony Vaccaro. GI photographe

vétéran
vétéran

Région: Bretagne
Pays: Bretagne

Voir le Blog de Tri martolod : cliquez ici

Nouveau message Post Numéro: 44  Nouveau message de pierma  Nouveau message 09 Fév 2016, 14:29

Dans les années 60, mon grand-père qui tenait une épicerie discutait volontiers en patois avec les clients de son âge. Et c'était en ville, à Dole - Jura - pas en pleine campagne.

Les vieux comptaient encore évidemment en anciens francs, mais également en sous, pour certaines sommes. (100 sous c'était 5 francs)

vétéran
vétéran

Région: Franche-Comté

Voir le Blog de pierma : cliquez ici

Nouveau message Post Numéro: 45  Nouveau message de Gaston  Nouveau message 09 Fév 2016, 14:33

L'expression "cent sous" existe toujours ici, en Suisse, pour 5 francs... bien qu'il me semble qu'elle tombe en désuétude...
Les cons, ça ose tout. C'est même à ça qu'on les reconnaît.

M. Audiard

vétéran
vétéran

Région: Perroy, VD
Pays: Suisse

Voir le Blog de Gaston : cliquez ici

Nouveau message Post Numéro: 46  Nouveau message de carlo  Nouveau message 09 Fév 2016, 15:22

Bonjour,

Ce qui m'effraie ici encore c'est la manière dont se diffuse la rumeur, un type nous dit que l'accent circonflexe va disparaître et tout le monde embraye sans rechigner. Sur ce fil même, le premier post à donner un lien vers le texte officiel de cette réforme c'est vu traiter d'"inutile et moralisateur". Pas question de lire un texte de 17 pages, non quelques slogans twitterisés suffisaient à la compréhension d'un docte membre qui a commencé à compter les fautes de son interlocuteur :twisted:
Le français n'a pas une orthographe facile, j'ai personnellement toujours eu un problème (peut-être parce qu'ayant longtemps été malade enfant, j'ai passé une partie de mes années d'étude à la maison). Cela ne m'a pas empêché de faire des études universitaires, de publier des livres qui ont été (+/- méticuleusement) corrigés par des gens dont c'est le boulot et parfois même la passion. Franchement on peut bien un peu simplifier, standardiser, on râlera toujours avec un accent circonflexe (et oui il ne disparaît au-dessus du a, par contre j'aurai pu écrire disparait)...
::chapeau - salut::
Отребью человечества
Сколотим крепкий гроб!

vétéran
vétéran

Voir le Blog de carlo : cliquez ici

Nouveau message Post Numéro: 47  Nouveau message de Alfred  Nouveau message 09 Fév 2016, 16:35

Ce qui est aussi à considérer c'est que l'orthographe n'est pas uniquement un outil de communication, un simple code, mais c'est aussi un élément de notre culture, de notre histoire, de notre identité, portant les marques de nos liens inaliénables avec le Grec et le Latin.
Si ce n'était qu'un code, on pourrait fort bien le remplacer par l'espéranto.
Richelieu,afin d'harmoniser les idiomes français de diverses régions pour mieux unifier le royaume, a créé l'Académie Française, or cette dernière, consultée par l'un de nos journaux nationaux ne parle que de tolérances possibles et non pas d'obligations.

vétéran
vétéran

Région: Litus saxonicum
Pays: Grande Bourgogne

Voir le Blog de Alfred : cliquez ici

Nouveau message Post Numéro: 48  Nouveau message de brehon  Nouveau message 09 Fév 2016, 18:26

Bonjour,
pierma a écrit:Dans les années 60, mon grand-père qui tenait une épicerie discutait volontiers en patois avec les clients de son âge. Et c'était en ville, à Dole - Jura - pas en pleine campagne.

Les vieux comptaient encore évidemment en anciens francs, mais également en sous, pour certaines sommes. (100 sous c'était 5 francs)

Dans les années 60, il n'y avait pas que les vieux à compter encore en ancien francs, mais la majorité de la population. Et cela a continué bien au-delà des années 60, même pour certains qui n'avaient pourtant jamais connu les anciens francs. Pour les sous, je me souviens seulement qu'ils étaient utilisés pour désigner les pièces de 1, 2 et 5 anciens francs, soit 20, 40 et 100 sous.
Cordialement.
Yvonnick

vétéran
vétéran

Région: Bretagne

Voir le Blog de brehon : cliquez ici

Nouveau message Post Numéro: 49  Nouveau message de Aldebert  Nouveau message 09 Fév 2016, 18:48

brehon a écrit:Bonjour,
pierma a écrit:Dans les années 60, mon grand-père qui tenait une épicerie discutait volontiers en patois avec les clients de son âge. Et c'était en ville, à Dole - Jura - pas en pleine campagne.

[b]. Pour les sous, je me souviens seulement qu'ils étaient utilisés pour désigner les pièces de 1, 2 et 5 anciens francs, soit 20, 40 et 100 sous.

Dissous dix sous c'était 0,50f.
blog/Aldebert/

http://wiki-rennes.fr/index.php/Cat%C3% ... -le-Coquet

« Un peuple qui oublie son passé se condamne à le revivre ! ». Churchill

vétéran
vétéran

Région: Aquitaine

Voir le Blog de Aldebert : cliquez ici

Nouveau message Post Numéro: 50  Nouveau message de Alfred  Nouveau message 09 Fév 2016, 19:49

Un de mes oncles par alliance côté maternel était originaire des Côtes du Nord,il m'avait raconté qu'aux alentours des années 1898 ou 99 en se promenant dans l'arrière pays de St Malo,il avait eu soif,il était entré dans une ferme où l'on servait des boissons,il avait demandé une bolée de cidre et combien il devait.La fermière lui avait répondu "Un liard mon gars..." Cela avait été la seule fois de sa vie que quelqu'un avait utilisé cette unité de compte.....(il est mort à 81 ans en 1963) Le liard c'était un quart de sou.......

vétéran
vétéran

Région: Litus saxonicum
Pays: Grande Bourgogne

Voir le Blog de Alfred : cliquez ici

PrécédenteSuivante

Retourner vers LE BAR DU FORUM

• SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message

► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Démission du Général Pierre de Villiers 
il y a 7 minutes
par: JARDIN DAVID 
    dans:  Quizz Aviation - Suite 13 
il y a 18 minutes
par: Tarpan 
    dans:  ROMMEL dans la Somme... 
Aujourd’hui, 06:05
par: bois de beaumont 
    dans:  LE HALTBEFEHL (suite) 
Aujourd’hui, 03:57
par: Soxton 
    dans:  Il y a 80 ans, l'incendie du Reichstag............... 
Aujourd’hui, 03:11
par: Soxton 
    dans:  LE QUIZ HISTOIRE - SUITE - 16 
Hier, 23:33
par: kfranc01 
    dans:  Le quiz matériels et véhicules - suite - 12 
Hier, 23:30
par: kfranc01 
    dans:  Aide à la lecture de la transcription ci jointe. 
Hier, 19:03
par: JARDIN DAVID 
    dans:  Île d'Yeu : la tombe du maréchal Pétain vandalisée 
Hier, 16:55
par: luc-luc 
    dans:  ostruppen -opération Frühling 
Hier, 16:36
par: Tom