Connexion  •  M’enregistrer

LES LEÇONS OUBLIÉES des années 1930


Entrez dans le bar du forum et parlez nous de ce qui vous irrite, vous révolte ou vous amuse au gré de l'actualité et de votre humeur.
Pour parler de tout et de rien mais toujours dans le respect et la courtoisie, c'est dans le bar !

Re: LES LEÇONS OUBLIÉES des années 1930

Nouveau message Post Numéro: 191  Nouveau message de Prosper Vandenbroucke  Nouveau message 13 Déc 2015, 16:42

Ben oui car sinon cela devient incompréhensible et parfois cela donne ceci:
puis en français par l'ambassade de France à Moscou en 196310.
Amicalement
Prosper ;)
L'Union fait la force -- Eendracht maakt macht

Image
http://www.freebelgians.be

Administrateur d'Honneur
Administrateur d'Honneur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 98932
Inscription: 02 Fév 2003, 20:09
Localisation: Braine le Comte - Belgique
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Prosper Vandenbroucke : cliquez ici


Re: LES LEÇONS OUBLIÉES des années 1930

Nouveau message Post Numéro: 192  Nouveau message de Jumbo  Nouveau message 13 Déc 2015, 16:55

Jomaxi a écrit:Si donc le patriotisme est l'amour des siens, nous remarquons ici une préférence "les siens" donc par logique c'est aussi l'absence d'amour, le mépris ou la haine de ceux qui ne sont pas 'nôtres" donc des autres.
Et si le nationalisme c'est la haine des autres, a contrario c'est donc l'amour des siens.
Bref cette citation c'est tout est son contraire.


Si tu veux parler logique, je t'en propose une autre :
un chat est un animal, un chien est un animal donc par logique un chat est un chien. On peut aller très loin comme çà...
Par contre si on prend simplement la citation de Gary au 1er degré, cela prend une tournure assez plaisante et je ne me sens pas le droit de dire que quand Gary dit "le patriotisme c'est l'amour des siens" il veut en fait dire que c'est la haine des autres...ce n'est qu'une interprétation tordue.
"Dans les situations critiques, quand on parle avec un calibre bien en pogne, personne ne conteste plus. Y'a des statistiques là-dessus." (Jean Gabin) Mélodie en sous sol

Administrateur
Administrateur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 7194
Inscription: 01 Juin 2004, 19:12
Localisation: Salon de Provence
Région: PACA
Pays: France

Voir le Blog de Jumbo : cliquez ici


Re: LES LEÇONS OUBLIÉES des années 1930

Nouveau message Post Numéro: 193  Nouveau message de pierma  Nouveau message 13 Déc 2015, 17:21

Dans "Ode à l'homme qui fut la France" Romain Gary explique que cette citation lui vient du général De Gaulle.

vétéran
vétéran

 
Messages: 2464
Inscription: 16 Jan 2011, 18:04
Région: Franche-Comté
Pays: France

Voir le Blog de pierma : cliquez ici


Re: LES LEÇONS OUBLIÉES des années 1930

Nouveau message Post Numéro: 194  Nouveau message de Dog Red  Nouveau message 13 Déc 2015, 17:47

Jomaxi a écrit:Si donc le patriotisme est l'amour des siens, nous remarquons ici une préférence "les siens" donc par logique c'est aussi l'absence d'amour, le mépris ou la haine de ceux qui ne sont pas 'nôtres" donc des autres.
Et si le nationalisme c'est la haine des autres, a contrario c'est donc l'amour des siens.

Bref cette citation c'est tout est son contraire.


Vous faites dans le sophisme Jomaxi.
C'est mesquin.
Image
Hommage à l'Ardenne de Philippe JARBINET

Administrateur
Administrateur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 20204
Inscription: 11 Mar 2014, 22:31
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Dog Red : cliquez ici


Re: LES LEÇONS OUBLIÉES des années 1930

Nouveau message Post Numéro: 195  Nouveau message de Eric Denis  Nouveau message 13 Déc 2015, 18:00

Bonsoir,

En effet, il me semble beaucoup plus simple de comprendre cette citation comme elle est écrite. C'est d'ailleurs le sens premier qui est proposé par Gary.

Aimer les siens ne veut pas dire haïr les autres, tout comme haïr les autres n'est pas obligatoirement synonyme d'aimer les siens. C'est l'approche de la question qui change.

Je conteste cette interprétation des "siens". Lorsque l'on parle de patriotisme et de nationalisme, il ne peut s'agir d'autre chose que de l'ensemble du pays dont on parle.

Il me semble en conséquence judicieux de rappeler la définition de ces deux mots (tirée de chez Larousse) :

Patriotisme : Attachement sentimental à sa patrie se manifestant par la volonté de la défendre, de la promouvoir.

Nationalisme :Théorie politique qui affirme la prédominance de l'intérêt national par rapport aux intérêts des classes et des groupes qui constituent la nation ou par rapport aux autres nations de la communauté internationale.

Cela cadre bien, à mon sens, avec la citation de Gary. L'interpréter autrement ne peut qu'être une déformation de la pensée de l'auteur.
Cordialement
Eric Denis

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 515
Inscription: 21 Juin 2014, 14:18
Localisation: Toulon
Région: PACA
Pays: France

Voir le Blog de Eric Denis : cliquez ici


Re: LES LEÇONS OUBLIÉES des années 1930

Nouveau message Post Numéro: 196  Nouveau message de Jumbo  Nouveau message 13 Déc 2015, 18:01

Daniel tu m'ôtes le mot de la bouche. ::respect::
"Dans les situations critiques, quand on parle avec un calibre bien en pogne, personne ne conteste plus. Y'a des statistiques là-dessus." (Jean Gabin) Mélodie en sous sol

Administrateur
Administrateur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 7194
Inscription: 01 Juin 2004, 19:12
Localisation: Salon de Provence
Région: PACA
Pays: France

Voir le Blog de Jumbo : cliquez ici


Re: LES LEÇONS OUBLIÉES des années 1930

Nouveau message Post Numéro: 197  Nouveau message de frontovik 14  Nouveau message 13 Déc 2015, 18:29

Dog Red a écrit:
Jomaxi a écrit:Si donc le patriotisme est l'amour des siens, nous remarquons ici une préférence "les siens" donc par logique c'est aussi l'absence d'amour, le mépris ou la haine de ceux qui ne sont pas 'nôtres" donc des autres.
Et si le nationalisme c'est la haine des autres, a contrario c'est donc l'amour des siens.

Bref cette citation c'est tout est son contraire.


Vous faites dans le sophisme Jomaxi.
C'est mesquin.


Un peu comme si ma tante en avait on l'appellerai mon oncle; et si mon oncle en avait mais parti de l'autre bord on l'appellerai aussi ma tante alors que ma tante de l'autre bord resterai ma tante... ::content4:: ::content4:: ::content4::
"Je ne vous apporte pas la liberté, je l'ai trouvée ici, parmi vous". Skënderbeg.

modérateur
modérateur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3608
Inscription: 24 Oct 2005, 18:44
Localisation: Lisieux.
Région: Normandie subséquanaise
Pays: France

Voir le Blog de frontovik 14 : cliquez ici


Re: LES LEÇONS OUBLIÉES des années 1930

Nouveau message Post Numéro: 198  Nouveau message de Jomaxi  Nouveau message 14 Déc 2015, 13:42

Jumbo a écrit:[

Si tu veux parler logique, je t'en propose une autre :
un chat est un animal, un chien est un animal donc par logique un chat est un chien. On peut aller très loin comme çà...
.


ça c'est un sophisme...
Un capitaine Anglais de la Royal Navy à Surcouf : "Vous, Français, vous vous battez pour l’argent – tandis que nous, Anglais, nous nous battons pour l’honneur ! »
Surcouf répondit : "C’est bien vrai Monsieur. Chacun se bat pour ce qu’il n’a pas. "

First Lieutenant
First Lieutenant

 
Messages: 166
Inscription: 29 Aoû 2015, 17:50
Localisation: Abbeville
Région: Picardie
Pays: France

Voir le Blog de Jomaxi : cliquez ici


Re: LES LEÇONS OUBLIÉES des années 1930

Nouveau message Post Numéro: 199  Nouveau message de Dog Red  Nouveau message 14 Déc 2015, 13:46

Les deux le sont.
Image
Hommage à l'Ardenne de Philippe JARBINET

Administrateur
Administrateur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 20204
Inscription: 11 Mar 2014, 22:31
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Dog Red : cliquez ici


Précédente

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers LE BAR DU FORUM




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Front de Leningrad 
il y a 38 minutes
par: jerome57 
    dans:  Quiz suite - 7 
Hier, 23:37
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Que faisaient-ils en 1914-1918 
Hier, 23:03
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Livre jeunesse introduction SGM 
Hier, 22:43
par: Liberator 6-1944 
    dans:  80e Anniversaire du débarquement en Normandie 
Hier, 22:12
par: Liberator 6-1944 
    dans:  Big red one - juin 1944 
Hier, 22:11
par: Liberator 6-1944 
    dans:  Un prochain mariage 
Hier, 20:11
par: Liberator 6-1944 
    dans:  trouvailles sur les sites de vente 
Hier, 19:27
par: brehon 
    dans:  Reinhard Heydrich androgyne ? 
Hier, 18:49
par: JARDIN DAVID 
    dans:  L'horreur d'Oradour sur Glane 
Hier, 18:41
par: JARDIN DAVID 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Google et 191 invités


Scroll