Connexion  •  M’enregistrer

Rétablissement du service militaire

Entrez dans le bar du forum et parlez nous de ce qui vous irrite, vous révolte ou vous amuse au gré de l'actualité et de votre humeur.
Pour parler de tout et de rien mais toujours en respectant la charte, c'est dans le bar !

Re: Rétablissement du service militaire

Nouveau message Post Numéro: 61  Nouveau message de Dog Red  Nouveau message 24 Nov 2015, 21:58

Pierre Lefèvre a écrit:Finalement je ne comprends plus bien la question de départ non plus. Parle-t-on d'un service obligatoire uniquement dans un but de protection de la nation?

Pardon mais un service obligatoire est forcément destiné à protéger la nation.

Sinon le débat évolue. Pourquoi rester figé sur un service presté par des classes plétoriques comme au siècle dernier?
Est-ce de chaire à canon dont on a besoin aujourd'hui?
« Les gens pensaient que je portais mes grenades telles une posture d’acteur. Ce n’était pas correct. Elles étaient purement utilitaires. Plus d’une fois en Europe et Corée, des hommes en difficulté trouvèrent le salut à coups de grenades »

General Matthew B. RIDGWAY, XVIII US Airborne Corps Commander, Ardennes 1944

modérateur
modérateur

Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Dog Red : cliquez ici

Nouveau message Post Numéro: 62  Nouveau message de Dog Red  Nouveau message 24 Nov 2015, 22:02

@frontovik

Le modèle de la US National Guard évoqée par Eric DENIS ne répond-t'elle pas à plusieurs des te remarquesFred?
« Les gens pensaient que je portais mes grenades telles une posture d’acteur. Ce n’était pas correct. Elles étaient purement utilitaires. Plus d’une fois en Europe et Corée, des hommes en difficulté trouvèrent le salut à coups de grenades »

modérateur
modérateur

Nouveau message Post Numéro: 63  Nouveau message de frontovik 14  Nouveau message 24 Nov 2015, 22:05

Oui, Dan. L'intervention d'Eric Denis est très intéressante. Une Garde Nationale à la française, pourquoi pas?
Mais que faire des têtes brûlées? L'école y arrive de moins en moins, les parents non plus. Qui?
"Je ne vous apporte pas la liberté, je l'ai trouvée ici, parmi vous". Skënderbeg.

modérateur
modérateur

Région: Normandie subséquanaise
Pays: France

Voir le Blog de frontovik 14 : cliquez ici

Nouveau message Post Numéro: 64  Nouveau message de dynamo  Nouveau message 24 Nov 2015, 22:06

nous venons d'évoquer le volontariat mais cela n'est qu'une formule.
La conscription est aussi une solution, à mon avis, plus compliquée à mettre en oeuvre.
Nous avons tous connu les interventions auprès des élus pour être exemptés ou placés à Balard (ou moniteur de voile à Papeete) pendant que les autres se les gelaient et crapahutaient en Allemagne dans des garnisons pourries sous les ordres de S/offs abrutis.
comment faire une sélection, sachant que tous ne pourront être accueillis et comment ne pas tomber dans les errements et passes droits d'antan.
La dictature c'est "ferme ta gueule", et la démocratie c'est "cause toujours".
Woody Allen.

Administrateur
Administrateur

Région: Nord/Pas de Calais

Voir le Blog de dynamo : cliquez ici

Nouveau message Post Numéro: 65  Nouveau message de Pierre Lefèvre  Nouveau message 24 Nov 2015, 22:16

Dog Red a écrit: Pardon mais un service obligatoire est forcément destiné à protéger la nation.

Oui mais aussi à la "servir" d'une manière ou d'une autre, non? (Il n'y aucun sous-entendu dans ma question) Et c'est là (vous aurez compris) que personnellement je trouve l'idée intéressante.

Car pardon, mais je crois que le service militaire (et donc, imaginons, 50.000 appelés supplémentaires) n'aurait pas pu éviter, ou atténuer les tragiques évènements récents, tout comme ces appelés ou volontaires ne seraient selon moi guère utiles pour les missions de ces derniers jours qui demandent une formation très poussée.

Au fait Dog Red, puisque vous mentionnez le projet avorté en Belgique il y a quelques années (où on parlait aussi d'un service civil), il avait surtout capoté faute de clarté: il était tellement mal ficelé que beaucoup ont été découragés par les démarches (je le sais, j'en étais pour le service civil, le mr de la maison de la Défense de Namur me renvoyant carrément à un site internet car lui-même n'y comprenait rien)!

Technician 5th grade
Technician 5th grade

Région: Dinant

Voir le Blog de Pierre Lefèvre : cliquez ici

Nouveau message Post Numéro: 66  Nouveau message de Dog Red  Nouveau message 24 Nov 2015, 22:32

"A servir d'une manière ou d'une autre" je suis d'accord Pierre (ma préférence va malgré tout au service armé).

Effectivement, le service n'aurait pas empêché les attentats des 7 janvier et 13 novembre mais les miliciens, comme on les appelait en Belgique, apportent un "plus de moyens" bien utile en période de crise et n'oublions pas tous les civiles passés par le service et donc un minimum instruits.

Et oui, d'accord avec vous, le "service volontaire" tint plus du bricolage électoraliste que d'un outil pensé avec les militaires.

modérateur
modérateur

Nouveau message Post Numéro: 67  Nouveau message de Dog Red  Nouveau message 24 Nov 2015, 22:43

dynamo a écrit:comment faire une sélection, sachant que tous ne pourront être accueillis et comment ne pas tomber dans les errements et passes droits d'antan.

D'où l'intérêt je trouve pour le modèle américain avec des citoyens à temps plein et militaires à temps partiel, instruits, régulièrement entraînés et mobilisables en cas de crise.

modérateur
modérateur

Nouveau message Post Numéro: 68  Nouveau message de brehon  Nouveau message 24 Nov 2015, 23:06

Dog Red a écrit:D'où l'intérêt je trouve pour le modèle américain avec des citoyens à temps plein et militaires à temps partiel, instruits, régulièrement entraînés et mobilisables en cas de crise.

Oui mais ce sont des volontaires et ce ne sont pas eux qui ont besoin d'être "éduqués".
Il faudrait savoir si on parle des besoins de l'armée en fonction de ses missions ou bien d'autre chose.
Cordialement.
Yvonnick

vétéran
vétéran

Région: Bretagne

Voir le Blog de brehon : cliquez ici

Nouveau message Post Numéro: 69  Nouveau message de Bruno Roy-Henry  Nouveau message 25 Nov 2015, 00:14

Rétablir le service militaire, non. Instituer une garde nationale, oui ! D'ailleurs, cette garde nationale est une tradition historique en France. Elle exista de 1789 à 1871.

Voir le Blog de Bruno Roy-Henry : cliquez ici

Nouveau message Post Numéro: 70  Nouveau message de Loïc  Nouveau message 25 Nov 2015, 03:32

en effet il faut s'en souvenir que la Garde Nationale c'est Français, comme le cinéma et beaucoup d'autres choses qu'ils nous ont piqué,
la différence c'est qu'ils ont encore des moyens et que nous après 30 ans de désarmement, faute de les avoir, on a peut être actuellement autant de Réservistes que la Belgique et autant d'hommes d'active que l'Armée d'Armistice alors qu'on alignait 14 Divisions de Réserve sous Giscard et Mitterrand,
mais refaire ce qui a été défait avec tous ces cadres dégagés des effectifs, ces régiments dissous, cette perte de savoir-faire, ces casernes tombées sous les coups des promoteurs ou des bulldozers ou transformées en centres de migrants...à part des sapeurs-pompiers volontaires communaux ou budgéter des gendarmes auxiliaires cela va être compliqué de monter une Garde Nationale même si on sent une soif d'engagement dans la société Française qui ne peut plus s'épanouir dans l'Armée

il est clair que l'arrêt de la Conscription dans un pays comme la France, tradition bicentenaire où elle était fortement ancrée, a été une erreur historique que l'on paye d'une certaine façon

Major
Major

Région: Auvergne & Bourbonnais

Voir le Blog de Loïc : cliquez ici

PrécédenteSuivante

Retourner vers LE BAR DU FORUM

• SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message

► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur