Connexion  •  M’enregistrer

Rétablissement du service militaire

Entrez dans le bar du forum et parlez nous de ce qui vous irrite, vous révolte ou vous amuse au gré de l'actualité et de votre humeur.
Pour parler de tout et de rien mais toujours en respectant la charte, c'est dans le bar !

Re: Rétablissement du service militaire

Nouveau message Post Numéro: 51  Nouveau message de dynamo  Nouveau message 24 Nov 2015, 20:49

Dog Red a écrit:Bonsoir Patrick,

Je prends le train en cours de route (déjà 5 pages de fil en une après-midi !) alors je vais partir de ton commentaire.

Je te suis largement sur le principe mais le cadre est à définir ailleurs qu'ici et par d'autres que nous.

Remplir prioritairement ce cadre sur base du volontariat semble de bon sens, avec un autre système pour compléter ce cadre.

Mais pourquoi prendre les "plus mal éduqués" ?

je rebondis sur ce qu'Yvonnick avait écrit, mais qui me semble pas dénué de bon sens, car généralement les rebelles ont besoin d'un milieu pour se révéler, et pourquoi pas dans une mission d’intérêt général dans la discipline et avec un encadrement adapté.
La dictature c'est "ferme ta gueule", et la démocratie c'est "cause toujours".
Woody Allen.

Administrateur
Administrateur

Région: Nord/Pas de Calais
Pays: France

Voir le Blog de dynamo : cliquez ici

Nouveau message Post Numéro: 52  Nouveau message de dynamo  Nouveau message 24 Nov 2015, 20:52

brehon a écrit:800.000 c'est la population d'une classe d'âge.

Si le besoin est de 50.000, soit relativement peu, l'armée pourra sélectionner. Ce qu'elle a d'ailleurs toujours fait, les critères étant plus ou moins sévères selon les besoins.

oui, je suis d'accord avec toi, l'armée doit être capable de sélectionner, former, encadrer et valoriser.
Woody Allen.

Administrateur
Administrateur

Nouveau message Post Numéro: 53  Nouveau message de Dog Red  Nouveau message 24 Nov 2015, 20:56

brehon a écrit:Parce que pour certains le rôle de l'armée serait d'éduquer la population.

Et c'est ce qui me gène (sans savoir si c'est le point de vue de Dynamo).

Quand j'ai fait mon service au début des années '90... ce ne sont pas les moins éduqués qui intéressaient le plus nos officiers.
L'essentiel de ma compagnie (compagnie indépendante de Génie de combat d'une Brigade blindée) était alors en Yougoslavie et le cadre resté en Allemagne était heureux de voir arriver des miliciens d'un niveau supérieur au bac pour aider à faire tourner l'unité.

Les "plus mal éduqués" renvoient pour moi à l'image de la chaire à canon d'un autre âge.

Ah, je vois que Patrick précise son point de vue.
Je suis d'accord avec toi pour les "rebelles" (j'en suis un moi-même ::pipo:: ) mais "rebelle" ne va pas de paire avec "mal éduqué".

Maintenant, un gars de peu d'éducation, au caractère rebel (ou pas), qui voit dans l'armée une opportunité de faire quelque chose dans la vie, je suis d'accord. J'en ai connu plus d'un... dans les sous-off. qui m'ont encadré durant mon service militaire ! Echanges très intéressants avec de tels hommes dont beaucoup venaient d'en voir de laides du côté de la Croatie !
« Les gens pensaient que je portais mes grenades telles une posture d’acteur. Ce n’était pas correct. Elles étaient purement utilitaires. Plus d’une fois en Europe et Corée, des hommes en difficulté trouvèrent le salut à coups de grenades »

General Matthew B. RIDGWAY, XVIII US Airborne Corps Commander, Ardennes 1944

modérateur
modérateur

Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Dog Red : cliquez ici

Nouveau message Post Numéro: 54  Nouveau message de brehon  Nouveau message 24 Nov 2015, 21:04

Dog Red a écrit:Maintenant, un gars de peu d'éducation, au caractère rebel (ou pas), qui voit dans l'armée une opportunité de faire quelque chose dans la vie, je suis d'accord. J'en ai connu plus d'un... dans les sous-off. qui m'ont encadré durant mon service militaire ! Echanges très intéressants avec de tels hommes dont beaucoup venaient d'en voir de laides du côté de la Croatie !

Je ne sais pas si tu as lu l'intégralité du fil.
Ce n'est pas de ce genre de profils dont il est question. Tu parles d'engagés volontaires, alors que la discussion porte sur un service national obligatoire.
Cordialement.
Yvonnick

vétéran
vétéran

Région: Bretagne

Voir le Blog de brehon : cliquez ici

Nouveau message Post Numéro: 55  Nouveau message de Dog Red  Nouveau message 24 Nov 2015, 21:10

Oui et non Yvonnick.

On parle bien d'un cadre à remplir (entre 50.000 et "une classe" de 800.000 comme tu l'as toi-même rappelé) et qui ferait appel au volontariat (tu as d'ailleurs également rappelé "la sélection que l'armée a toujours opérée").

Les dernières interventions du fil (que je viens de lire intégralement avec intérêt) évoquent donc un service qui ne concernerait pas 100% des appelables.
« Les gens pensaient que je portais mes grenades telles une posture d’acteur. Ce n’était pas correct. Elles étaient purement utilitaires. Plus d’une fois en Europe et Corée, des hommes en difficulté trouvèrent le salut à coups de grenades »

modérateur
modérateur

Nouveau message Post Numéro: 56  Nouveau message de dynamo  Nouveau message 24 Nov 2015, 21:18

la question mérite d'être posée.
volontaires ou conscription.
l'heureuse surprise serait de voir régulièrement 50000 jeunes français garçons/filles se porter volontaires pour assurer des missions de sécurité ou de soutien de la nation.
Woody Allen.

Administrateur
Administrateur

Nouveau message Post Numéro: 57  Nouveau message de brehon  Nouveau message 24 Nov 2015, 21:41

Si on demandait à l'armée d'augmenter ses effectifs de 50.000 personnes je suis persuadé qu'elle n'aurait aucun problème à les trouver dans le cadre actuel.
J'avais compris que la problématique évoquée par certains était tout autre. Je me suis visiblement trompé.
Cordialement.
Yvonnick

vétéran
vétéran

Région: Bretagne

Voir le Blog de brehon : cliquez ici

Nouveau message Post Numéro: 58  Nouveau message de Pierre Lefèvre  Nouveau message 24 Nov 2015, 21:51

Finalement je ne comprends plus bien la question de départ non plus. Parle-t-on d'un service obligatoire uniquement dans un but de protection de la nation?

Technician 5th grade
Technician 5th grade

Région: Dinant

Voir le Blog de Pierre Lefèvre : cliquez ici

Nouveau message Post Numéro: 59  Nouveau message de Dog Red  Nouveau message 24 Nov 2015, 21:54

@dynamo

Ces dernières années, en Belgique, un service militaire volontaire est tombé à l'eau faute d'un nombre suffisant de volontaires.

Mais en France, aujourd'hui, et quand on lit que la semaine dernière la Défense recevait 1.500 offres de recrutement/jour on pense d'emblée au volontariat. A voir dans le temps.

Mais pourquoi volontariat ou conscription et pas volontariat ET conscription? A l'image des armées anglo-saxonnes en guerre il y a 70 ans ?

modérateur
modérateur

Nouveau message Post Numéro: 60  Nouveau message de frontovik 14  Nouveau message 24 Nov 2015, 21:57

Je découvre ce fil tout en regardant "Un village français".
Ma contribution écologique et citoyenne... :|
Une idée intéressante que de remettre en place le service militaire; un rappel, il a été suspendu en 1997 et non supprimé et peut être rétabli si les circonstances l'exigent. Je n'ai pas d'avis particulier, ne l'ayant pas fait, mais je plussoie en gros à vos expériences et vos arguments.
Maintenant, comment mettre cette idée en place? Incorporer près de 800000 garçons et filles par an. Trop cher, manque de cadres, de casernes, mais au moins ça aurait l'avantage de rendre ce temps donné à la Nation et d'apprentissage, ou de révision des valeurs, universel. En sélectionner 50000, pourquoi pas mais alors quid de l'universalité? Et sur quels critères les choisir? Les plus aptes oui, mais ça ne règle pas le problème des "têtes brûlées" ou des sauvageons, sans doute ceux qui ont le plus besoin de cadre et d'une remise en ordre. Et puis, certaines missions ressemblent fort à un bénévolat forcé et une main d'oeuvre bon marché...
Alors pourquoi pas un temps de service court, un ou deux mois, pour tous, au plus près de chez soi ou plus loin, en caserne pour celles qui restent ouvertes? Avec au programme valeurs, République, vie en groupe, discipline, altruisme... Et pour les volontaires un programme plus élaboré, mais est-il pertinent d'envoyer des jeunes surveiller des lieux exposés, au risque de mettre leur vie en péril? Et pour les fortes têtes???
Quelques remarques mais beaucoup de questions... :?: :?:
"Je ne vous apporte pas la liberté, je l'ai trouvée ici, parmi vous". Skënderbeg.

modérateur
modérateur

Région: Normandie subséquanaise

Voir le Blog de frontovik 14 : cliquez ici

PrécédenteSuivante

Retourner vers LE BAR DU FORUM

• SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message

► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Groupe de résistance VIRA Raymond Viadieu Toulouse ; membres 
il y a 17 minutes
par: Powerhouse 
    dans:  Le quiz matériels et véhicules - suite - 12 
il y a 20 minutes
par: Loïc Charpentier 
    dans:  Médecin urgentiste 
Aujourd’hui, 07:23
par: TPE 
    dans:  Bataille du Garigliano 
Aujourd’hui, 00:36
par: alfa1965 
    dans:  LE QUIZ HISTOIRE - SUITE - 17 
Hier, 23:13
par: kfranc01 
    dans:  Quizz Aviation - Suite 13 
Hier, 22:58
par: iffig 
    dans:  Testament de Hitler : Sur la France 
Hier, 22:20
par: pierma 
    dans:  Testament de Hitler : Sur le problème juif et le racisme 
Hier, 21:13
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Le HMS Edinburgh et les lingots d’or soviétiques. 
Hier, 20:58
    dans:  venue de la femme et de la fille d'un pilote US en France 
Hier, 15:36