Connexion  •  M’enregistrer

Rétablissement du service militaire

Entrez dans le bar du forum et parlez nous de ce qui vous irrite, vous révolte ou vous amuse au gré de l'actualité et de votre humeur.
Pour parler de tout et de rien mais toujours en respectant la charte, c'est dans le bar !

Re: Rétablissement du service militaire

Nouveau message Post Numéro: 31  Nouveau message de brehon  Nouveau message 24 Nov 2015, 18:25

Et qu'est-ce qui a motivé le remplacement du mot "Instruction" par "Education"?
Cordialement.
Yvonnick

vétéran
vétéran

Région: Bretagne
Pays: France

Voir le Blog de brehon : cliquez ici

Nouveau message Post Numéro: 32  Nouveau message de frontovik 14  Nouveau message 24 Nov 2015, 18:34

Simplement un terme définissant mieux les missions de l'école. Instruire c'est deux et deux font quatre, éduquer c'est aussi inculquer les valeurs républicaines. Déjà fait avant mais il était nécessaire de le signaler.
"Je ne vous apporte pas la liberté, je l'ai trouvée ici, parmi vous". Skënderbeg.

modérateur
modérateur

Région: Normandie subséquanaise

Voir le Blog de frontovik 14 : cliquez ici

Nouveau message Post Numéro: 33  Nouveau message de brehon  Nouveau message 24 Nov 2015, 18:37

CQFD.
Cordialement.
Yvonnick

vétéran
vétéran

Région: Bretagne

Voir le Blog de brehon : cliquez ici

Nouveau message Post Numéro: 34  Nouveau message de Didier  Nouveau message 24 Nov 2015, 18:37

Pour l'éducation nationale elle sa part dans l'éducation des enfants ne serait-ce que car, c'est là que le "brassage" se fait (en bien ou en mal d’ailleurs, le brassage n'étant pas toujours positif) et ensuite l'EN a la charge de nos enfant pendant le temps scolaire et j'ose penser qu'elle rappelle à nos bambin et ados les valeurs que nous sommes cessez leur avoir inculquer.

Eric Denis a écrit:Voyez-vous vraiment des appelés se promener en patrouille dans nos rues avec des armes chargées?
.

Je le vois d'autant mieux que je l'ai fait en 1998 lors du plan vigipirate pendant la coupe du monde, j'ai patrouillé dans les rues armé (dans la police nationale je précise) et sans présence de fonctionnaires titulaires nous formions des patrouilles de 3 PA (policiers auxiliaires) un ancien en VSL encadrant les 2 autres.

Le problème c'est que :

1 l'armée na plus besoin d'une masse d'appelés qui quittent les rang alors qu'ils deviennent juste à peine opérationnels (il faudrait des périodes de retours au services régulières pour maintenir les capacités), elle n'a plus non plus les finances et les locaux pour cela.

2 De toute façon, le sens de la patrie et de l’appartenance à une nation, un peuple, la fierté de son pays, ne s'apprend dans aucune institution que cela soit l'école, le service militaire ou civil.

3 Les parents peuvent donner un chemin, un cadre, mais c'est un parcours personnel différent pour chaque personne qui amène à se sentir français, c'est un sentiment un ressenti......et les sentiments ne s'inculque pas que cela soit de grès ou de force. On n' apprend pas à aimer son pays on tombe amoureux de son pays chacun à sa façon.
Enfin c'est comme cela que je le vois.

Et personnellement ce n'est pas mon service dans la police qui m'a fait aimer la France, ni mes parents (pourtant patriotes surtout mon père fier de son pays....et pourtant en passant fils de bôche de l'occupation).
C'est mon parcours personnel qui m'a amené un jours ( vers 30 ans je dirais) à dire vive la république vive la France, vive ma France. ;)

Didier

vétéran
vétéran

Région: Charente

Voir le Blog de Didier : cliquez ici

Nouveau message Post Numéro: 35  Nouveau message de Leroy Jethro Gibbs  Nouveau message 24 Nov 2015, 18:37

Totalement pour, en Belgique aussi
Je n'ai jamais vu une bête sauvage s'apitoyer sur son sort. Même un oiseau préférerait mourir de froid et tomber de sa branche plutôt que de s'apitoyer sur son sort.
D.H. Lawrence

Laurent.

Private
Private

Région: Brabant Wallon
Pays: Belgique

Voir le Blog de Leroy Jethro Gibbs : cliquez ici

Nouveau message Post Numéro: 36  Nouveau message de janne  Nouveau message 24 Nov 2015, 18:44

Pierre Lefèvre a écrit:Vous semblez oublier le long et fastidieux apprentissage de l'art fin de l'épluchage de patates :D

Sérieusement, je n'ai pas fait le mien (en Belgique il n'est plus appliqué depuis 1993) et ça ne me manque pas. Mais je suis contre, je préfèrerais prendre ce qu'il y avait de bon dans le service militaire et que vous avez énuméré (brassage des populations, apprentissage éventuel d'un métier,...) et d'en faire un service civil "moderne". Avec le réservoir humain que ça représente cela permettait de rendre un tas de services (nos pays manquent cruellement de "services": éducateurs, services de voiries, accompagnement des aînés,...) en "utilisant" (je n'aime pas le mot mais je n'en trouve pas d'autre) les ambitions, énergies, compétences et curiosité des jeunes qui sortent de l'école et qui n'ont de toute façon que peu de perspectives d'emploi en ce moment.

Mais pour cela il faut une vision à moyen/long-terme, ce qui n'est pas le cas chez nous... Pourtant, quand on y pense, combien de gamins partis faire le djihad se seraient radicalisés si à la sortie de l'adolescence on leur avait offert une chance et mis le pied à l'étrier en leur donner la possibilité de se rendre utiles? Probablement pas beaucoup.

Mais un service militaire comme dans le passé, à des fins sécuritaires et comme réservoir éventuel de chair à canon c'est pour moi une idée du siècle dernier.

Mon service militaire (63-64) dans l'artillerie de campagne m'a apris à utiliser un poste de radio dont il fallait prendre...les poussières tous les jours pour avoir l'air occupé...
J'y ai vu aussi l'apprentissage de l'alcool, de la drogue, déjà....et de la castagne..
alors...je suis perplexe
mais je suis 100% d'accord avec Prosper, tout de même.
""si je ne pense pas à moi, qui donc y pensera?
et si je ne pense qu'à moi, alors, qui suis-je?""

Staff Sergeant
Staff Sergeant

Région: Liège

Voir le Blog de janne : cliquez ici

Nouveau message Post Numéro: 37  Nouveau message de Pierre Lefèvre  Nouveau message 24 Nov 2015, 18:48

Si je puis me permettre (je parle pour la Belgique mais j'imagine que c'est assez universel au fond), l'école est tout sauf un brassage. Mettez des pauvres dans un lycée riche, il seront vus comme des pauvres dans un lycée riche (et inversement). L'apparence compte beaucoup, les marques de vêtements, les moyens déployés dans les activités extra-scolaires,... En revanche, deux gars en uniforme qui brossent les toilettes (ou mieux, qui livrent des repas aux personnes âgées), là la différence s'efface, il n'y a plus le riche et le pauvre, le blanc et l'Arabe, mais juste deux gars qui brossent des toilettes. C'est d'ailleurs un des gros arguments de ceux qui prônent le retour des uniformes à l'école.

Aussi, je ne sais pas si il faut parler d'amour du pays. Je trouve plus urgent de rétablir la notion de respect de la communauté, l'idée que chacun a besoin de chacun pour une multitude de raisons. Il faut montrer aux enfants et aux ados que le pays ou la communauté a besoin d'eux, comme eux ont besoin de nous, qu'ils arrêtent de se sentir exclus d'un système comme actuellement.

Technician 5th grade
Technician 5th grade

Région: Dinant

Voir le Blog de Pierre Lefèvre : cliquez ici

Nouveau message Post Numéro: 38  Nouveau message de JARDIN DAVID  Nouveau message 24 Nov 2015, 18:56

Propositions JD pour un large consensus :
- laisser les armes compliquées (Rafale, char Leclerc, porte avion CdG, missiles intercontinentaux, bombes H ...) dans les mains des professionnels. Inutile de former des jeunes pour ça.
- confier aux appelés, après formation ad hoc, des missions de pacification des banlieues, pose de mines barbelés, pièges à cons, rondes pour surveiller les maisons des gens qui bossent, pointage des migrants et autres trafiquants, réalisation de fosses en tous genres, reconduite à la frontière des suspects, sans oublier d'aider les personnes âgées malvoyantes à traverser la route.
JD
"Laisse faire le temps, ta vaillance et ton roi" (Le Cid)

vétéran
vétéran

Région: Principauté de Salm
Pays: FRANCE

Voir le Blog de JARDIN DAVID : cliquez ici

Nouveau message Post Numéro: 39  Nouveau message de Didier  Nouveau message 24 Nov 2015, 19:21

Pierre Lefèvre a écrit:Si je puis me permettre (je parle pour la Belgique mais j'imagine que c'est assez universel au fond), l'école est tout sauf un brassage. Mettez des pauvres dans un lycée riche, il seront vus comme des pauvres dans un lycée riche (et inversement). L'apparence compte beaucoup, les marques de vêtements, les moyens déployés dans les activités extra-scolaires,... En revanche, deux gars en uniforme qui brossent les toilettes (ou mieux, qui livrent des repas aux personnes âgées), là la différence s'efface, il n'y a plus le riche et le pauvre, le blanc et l'Arabe, mais juste deux gars qui brossent des toilettes. C'est d'ailleurs un des gros arguments de ceux qui prônent le retour des uniformes à l'école.

Si l'école est un brassage un mélange de différences justement, l'uniforme n'efface rien (la forme au mieux, pas le fond) on a toujours un riche (en uniforme) qui nettoie des toilettes, un pauvre (en uniforme) qui nettoie des toilettes, un arabe (en uniforme) qui nettoie des toilettes, un blanc (en uniforme) qui nettoie des toilettes.......effacer les disparités (qui forment une société et cela de tout temps) c'est justement le propos des islamistes, comme avant de nazis et d'autres.

De plus la dérive a lieu bien avant le service militaire, un jeune devient paumé et est récupéré bien avant 18 ou 20 ans, le problème est ailleurs, le soucis et de créer une société qui donne des aspirations communes ou au moins convergentes à des individualités diverses, pas de gommer ces individualités dans un même moule. C'est long, plus complexe que de créer un pseudo service militaire ou civil comme symbole (assez dérisoire en fait) d'une union nationale, mais surement beaucoup plus efficace.

Et si il faut parler d'amour de son pays, surtout dans le cas de la France qui est un pays exceptionnel et unique. ;)

Didier

vétéran
vétéran

Région: Charente

Voir le Blog de Didier : cliquez ici

Nouveau message Post Numéro: 40  Nouveau message de dynamo  Nouveau message 24 Nov 2015, 19:32

face à une insécurité interne grandissante (incivilités, violences, trafics, vols cambriolages, etc) et à, désormais, une insécurité externe
(terrorisme principalement) le rétablissement d'un service national incluant garçons et filles ne serait il pas un moyen d'affecter une partie de ce contingent à la sécurité des biens et des personnes.
Cette jeunesse appelée se sentirait utile et le sentiment d'appartenance à la communauté nationale serait renforcé.
Ce réservoir encadré par des pros pourrait soulager ceux ci dans les gardes de bâtiments publics et religieux, les patrouilles en ville, se montrer à la population et la rassurer.
Peut être que notre société un peu déglinguée a besoin, tout au moins sa jeunesse, d'un rite initiatique pour se révéler.
La dictature c'est "ferme ta gueule", et la démocratie c'est "cause toujours".
Woody Allen.

Administrateur
Administrateur

Région: Nord/Pas de Calais

Voir le Blog de dynamo : cliquez ici

PrécédenteSuivante

Retourner vers LE BAR DU FORUM

• SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message

► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  identification de soldats 
il y a 4 minutes
par: gherla 
    dans:  LE QUIZ HISTOIRE - SUITE - 17 
il y a 40 minutes
par: Aldebert 
    dans:  Amazon et Ebay sommés de retirer des faux Lego représentant des soldats du IIIe Reich 
Aujourd’hui, 13:25
par: frontovik 14 
    dans:  Philippine Commonwealth Army 
Aujourd’hui, 12:46
par: Dog Red 
    dans:  Joyeuses fêtes à vous toutes et tous 
Aujourd’hui, 12:19
par: Dog Red 
    dans:  Le bonnet de police dans l'Armée de terre française 
Aujourd’hui, 10:30
par: iffig 
    dans:  Paras Allemands en Lorraine en mai 44 ? 
Aujourd’hui, 08:58
par: JARDIN DAVID 
    dans:  Le quiz matériels et véhicules - suite - 12 
Aujourd’hui, 08:40
par: iffig 
    dans:  Opération Neptune sur cartes... 
Aujourd’hui, 00:48
par: kfranc01 
    dans:  Quizz Aviation - Suite 13 
Aujourd’hui, 00:21
par: Marc_91