Connexion  •  M’enregistrer

Rétablissement du service militaire

Entrez dans le bar du forum et parlez nous de ce qui vous irrite, vous révolte ou vous amuse au gré de l'actualité et de votre humeur.
Pour parler de tout et de rien mais toujours en respectant la charte, c'est dans le bar !

Re: Rétablissement du service militaire

Nouveau message Post Numéro: 111  Nouveau message de Eric Denis  Nouveau message 26 Nov 2015, 17:48

Bonjour Janmary et merci pour ces précisions,

Juste une question, je peux comprendre ton opinion de rétablir le SM en fonction des nombreux avantages qu'il présente dans l' "éducation" des jeunes, et avec lesquels, du reste, je suis parfaitement d'accord, comme je le disais.

En revanche, je ne pense pas que ce soit la solution aux risques que nous rencontrons de nos jours. En d'autres termes, qu'est ce qui motive ton opinion?
Cordialement
Eric Denis

Second Lieutenant
Second Lieutenant

Région: PACA
Pays: France

Voir le Blog de Eric Denis : cliquez ici

Nouveau message Post Numéro: 112  Nouveau message de brehon  Nouveau message 26 Nov 2015, 18:35

Bonjour Eric,
Eric Denis a écrit:Juste une question, je peux comprendre ton opinion de rétablir le SM en fonction des nombreux avantages qu'il présente dans l' "éducation" des jeunes, et avec lesquels, du reste, je suis parfaitement d'accord, comme je le disais.

Et comme il y aurait inévitablement sélection, tu penses vraiment que ceux qui ont le plus besoin d'être "éduqués" seraient pris en priorité?
Cordialement.
Yvonnick

vétéran
vétéran

Région: Bretagne

Voir le Blog de brehon : cliquez ici

Nouveau message Post Numéro: 113  Nouveau message de Eric Denis  Nouveau message 26 Nov 2015, 19:09

Bonsoir brehon,

S'il s'agit de parer aux risques encourus par notre pays, je suis plus partisan d'une garde nationale, comme je l'ai exprimé précédemment.

Maintenant s'il s'agit d’inculquer des valeurs à certains jeunes, il est possible d'envisager un service militaire obligatoire en lieu et place d'une condamnation à des travaux d'intérêt général par exemple.

Pour ceux qui connaissent un peu son histoire, Marius est une excellent exemple du résultat que cela peut donner.
Cordialement
Eric Denis

Second Lieutenant
Second Lieutenant

Région: PACA

Voir le Blog de Eric Denis : cliquez ici

Nouveau message Post Numéro: 114  Nouveau message de alain adam  Nouveau message 26 Nov 2015, 19:55

Bonjour ;
Brehon soulève un point important , qui est d'une éventuelle sélection des effectifs . On peut ainsi imaginer que les mieux formés ( bacheliers ou plus ) seraient prioritaires , mais c'est ceux justement qui seraient pénalisés par une période de conscription dans le suivi de leurs études , alors que d'autres du meme age , sans formation , peineraient toujours et encore a trouver du travail . En fait tout dépends du mode de conscription ( du volontariat , une selection comme ci-haut ? ) , de la forme que pourrait revêtir la mission de l’appelé ( faire les taches ingrates que les militaires de métier ne veulent pas faire ? ) , s'il s'agit de les envoyer en opérations extérieures ( très problématique car formation + longue ) , de les utiliser en renforcement de la police pour la sécurité intérieure ( ça demande une bonne formation aussi car il ne s'agit pas de tirer au famas des qu'on entends un pétard exploser ) . Et il y a beaucoup d'autres problématiques encore ...

Aujourd'hui une grande partie des casernes ont été revendues ou transformées pour d'autres utilisations par l'etat . Il n'y a donc plus de structures suffisamment nombreuses pour accueillir un grand nombre d’appelés . Pis , nous manquons de soldats de métier pour les former , puisque ceux ci sont aujourd'hui employés en opération extérieures et pour la sécurité intérieure , tout autant que pour les postes fixes de défense nationale . Le seul moyen d'incorporer des appelés aujourd'hui , serait de passer par des intégrations d'engagés supplémentaires en grand nombre, dans le seul but de devenir formateurs des futurs appelés , qui a leur tour , après une période un peu plus longue , pourraient devenir formateurs " du lot commun " par roulement ensuite , et dégageant les engagés pour de réelles missions militaires . Cela ne règle pas le problème logistique et géographique ( structures a recréer par exemple ) , mais cela détermine un plan s'étalant sur plusieurs années avant que l'on ne puisse recréer une armée comprenant , disons , 20% d'engagés pour 80% d’appelés .

Donc il ne faut pas voir dans cette option une solution a court terme pour renforcer la sécurité de la France, mais bien un lourd investissement , qui ne portera ses fruits qu'au bout de quelques années , en terme de potentiel militaire ( et au passage, je signale qu'on ne peut pas créer que de la "pietaille" , donc il faut passer par un réinvestissement massif dans des véhicules de combat etc ) .
Par contre , il est clair que le service militaire crée une situation particulière ou des gens de divers horizons se coutoient , et ou aucune distinction de nature politique , ethnique , religieuse , d'apparence , d'origine sociale , etc ne peut se faire, car tout le monde est logé a la même enseigne : habillé en kaki ( sauf dans les opérations schtroumpf :) ) et cheveux coupés au plus court . Cet aspect , qui doit paraître anodin pour ceux des récentes générations n'ayant pas effectué leur service, est pourtant primordial . Non seulement durant les classes cela crée des liens et de la fraternité/solidarité ( je me suis vu par exemple aider un de mes compères de chambrée , pour écrire une lettre a sa famille , car il avait beaucoup de difficultés : si nous ne nous étions jamais croisés a l'armée , je ne l'aurai jamais croisé dans la vie ), mais cela autorise parfois certains a trouver une voie , a laquelle ils n'avaient pas pensé , et qui sera alors financée en terme de formation par l'armée . J'ai un très bon exemple a ce sujet : Durant mes classes toujours , je me suis lié d'amitié avec une personne tres posée/douce/calme , qui avait un grand service du devoir et du respect , qui avait un physique de sportif , mais aucun bagage , ou presque , au niveau scolaire . Il m'avait confié qu'il voulait travailler au service matériel , pour acquérir un permis poids lourd , qu'il pourrait ensuite éventuellement utiliser dans le civil . Je lui ai alors répondu quelque chose du genre : Vas faire un tour du coté du service de pompiers de la base , et discutes avec les appellés , je pense que ça va te plaire . Et effectivement , il m'a annoncé quelques jours plus tard qu'il allait pouvoir faire son service chez les pompiers de l'air , car il avait , sans le savoir , toutes les compétences physiques et intellectuelles pour le faire .
Ce petit exemple donc , pour déterminer qu'effectivement , cela peut aider les jeunes a se trouver une voie , ou au minima , acquérir une expérience .
Alors certes, si les appelés seront destinés aux corvées de nettoyages , patates , TIC et j'en passe , cela n'a aucune utilité et il vaut mieux oublier de relancer ça .

Pour autant , même si tout le monde ou presque critique son année de service ( je parles hors période de guerre type Indochine ou Algérie ) comme ayant été une année perdue , chacun se souvient avec une certaine joie et fierté avoir défilé ce jour la dans cette petite bourgade , ou avoir eu un énorme fou rire avec ses compagnons , ou encore se voir dépasser l'instructeur largement a l'exercice etc . Quoi qu'on dise , cela reste de beaux souvenirs .

Je viens de démontrer que du coté sécurité , nous ne pouvons pas attendre d'avantages avant moyen terme , et ceci dit en passant , avec force de dizaines de milliards d'euros d'investissement . Coté éducation et "équilibre des citoyens Français" , cela a un avantage évident , mais pas avant une bonne dizaine d'année pour en voir les effets . La dépense ainsi faite ne sera pas a faire plus tard , c'est un fait .
Si l'objet est d'augmenter la sécurité a court terme , il n'y a pas photo , il faut augmenter le nombre d'engagés , et proposer a nos engagés en fin de contrat de faire plus que des périodes de réserve , et constituer ainsi a l'instar des USA par exemple , une forme de garde nationale . Par contre, cela a un coût également , car il existe deux formes de principes :
- la garde nationale constamment sous les drapeaux ( impossible avec nos budgets , sauf pour l'encadrement minimal necessaire )
- la garde nationale , ou le garde va travailler dans le civil mais etre a un pourcentage variable ( 10% ? 25% ) a faire des exercices , mais qui peut etre mobilisable en tout instant .
Du coté législatif nous n'avons pas de loi actuellement couvrant cette possibilité , mais d’après moi , l'etat devrait payer 100% du salaire du garde dans le civil pour les périodes ou il part en instruction/entrainement . Et si on réquisitionne la garde, l’état devrait assumer alors le salaire complet du garde , pour que la société l'employant s'y retrouve . Car sinon , cela deviendrait un probleme restrictif a l'embauche ... Etes vous garde national ? Ah ok , ça me reviendrait trop cher en cas de mobilisation , désolé ...
Au delà de ce problème , constituer une garde nationale nécessite encore une fois de l'investissement en matériel . On pourra difficilement ressortir des mirages III ou F1 que l'on a déjà vendu a des pays tiers . On a pas de navires en cocons . On a aucun stock d'AMX30 , de VAB , etc . Certes on a surement des stocks massifs d'armement léger ( type fusil ) mais ce n'est pas avec cela que l'on fait une guerre moderne , donc en cas de constitution d'une garde nationale , on passe encore par un investissement massif dans l'armement moderne pour les troupes d'active , qui céderont alors leurs "vieux coucous" à la garde nationale .
Au détriment de quoi ? L’éducation ? On ne peut plus se le permettre . La sécu ? Les retraites ?
Ca passe forcément par un impôt supplémentaire , et ça , je crois que les Français en ont assez .
Alors comment faire , et est ce vraiment indispensable ?
Je laisse la question ouverte car mon texte est déjà assez long comme ça .

Amicalement,
Alain
Armée de Terre Française 1940
http://atf40.fr/

vétéran
vétéran

Région: rhone
Pays: france

Voir le Blog de alain adam : cliquez ici

Nouveau message Post Numéro: 115  Nouveau message de JARDIN DAVID  Nouveau message 26 Nov 2015, 20:11

Mais c'est très simple : il faut faire payer les ZAUTRES !
JD
"Laisse faire le temps, ta vaillance et ton roi" (Le Cid)

vétéran
vétéran

Région: Principauté de Salm
Pays: FRANCE

Voir le Blog de JARDIN DAVID : cliquez ici

Nouveau message Post Numéro: 116  Nouveau message de alain adam  Nouveau message 26 Nov 2015, 20:19

J'imagine que c'est une forme d'humour , JD , car je vois mal comment faire payer des gens chez qui on détruit les ressources financières par tous les moyens .

Amitiés,
Alain

vétéran
vétéran

Nouveau message Post Numéro: 117  Nouveau message de JARDIN DAVID  Nouveau message 26 Nov 2015, 20:22

Mais non ! Les ZAUTRES, ce sont les profiteurs du système, par exemple les gens de Jersey, ceux d'Andorre, du Luxembourg, San Marin, tous ces paradis fiscaux qui font l'"économie" d'une armée en profitant de la notre. Et je passe sur les "grands" pays européens qui nous laissent payer la note du Charles de Gaulle et des OPEX ....
JD
"Laisse faire le temps, ta vaillance et ton roi" (Le Cid)

vétéran
vétéran

Région: Principauté de Salm
Pays: FRANCE

Voir le Blog de JARDIN DAVID : cliquez ici

Nouveau message Post Numéro: 118  Nouveau message de alain adam  Nouveau message 26 Nov 2015, 20:31

Désolé , mais je ne partage pas tes positions , JD .
La France a toujours voulu avoir un rôle interventionniste dans le monde , sous le controle de l'ONU , dont elle fait partie du conseil de sécurité , en maintenant une flotte de porte-avions , depuis ceux qui ont été cédés par les USA après guerre .
La France , depuis 30 ans environ a diminué très grandement son armée , tout en maintenant son arsenal nucléaire , et misant sur donc sur la dissuasion . Mais cette arme ne fonctionne pas avec des régimes terroristes , car on ne peut pas sacrifier , disons 1000 civils pour 1 terroriste.
Si je suis Français , je ne vais pas taper dans l’économie des paradis fiscaux pour assumer ma politique de défense nationale , ou alors c'est déterminer que d'autres ont leur part ...
La ou je suis ok , c'est qu'il faut éliminer des paradis fiscaux et réguler au niveau européen les taxes , pour un début , et au niveau mondial ensuite .
Mais ça n'a rien a voir avec la politique de défense de la France !

Amitiés,
Alain

vétéran
vétéran

Nouveau message Post Numéro: 119  Nouveau message de alain adam  Nouveau message 26 Nov 2015, 20:38

Au passage , cher JD , je t'informe que les plus gros "magouilleurs" des mouvements extremistes du monde ont leurs compte dans les paradis fiscaux , tout autant que la plupart de nos dirigeants mondiaux y tiennent leurs comptes "secrets" . Il est évident que cela arrange tout le monde , et que personne n'aura jamais les "couilles" de taper dans le tas , vu que tout tourne autour de l'argent dans notre société actuelle . Un revirement est possible dans les 15 prochaines années , grâce a la technologie , qui rendrait la notion d'argent inutile .
J’espère le vivre :)

Alain

vétéran
vétéran

Nouveau message Post Numéro: 120  Nouveau message de brehon  Nouveau message 26 Nov 2015, 20:47

alain adam a écrit:Un revirement est possible dans les 15 prochaines années , grâce a la technologie , qui rendrait la notion d'argent inutile .

Et tout un chacun pourra avoir une supercar, une villa à Beverly Hills, un jet privé et un yacht de 100 mètres. Youppi!!!
Dernière édition par brehon le 26 Nov 2015, 20:48, édité 1 fois.
Cordialement.
Yvonnick

vétéran
vétéran

Région: Bretagne

Voir le Blog de brehon : cliquez ici

PrécédenteSuivante

Retourner vers LE BAR DU FORUM

• SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus