Connexion  •  M’enregistrer

Rétablissement du service militaire

Entrez dans le bar du forum et parlez nous de ce qui vous irrite, vous révolte ou vous amuse au gré de l'actualité et de votre humeur.
Pour parler de tout et de rien mais toujours en respectant la charte, c'est dans le bar !

Re: Rétablissement du service militaire

Nouveau message Post Numéro: 11  Nouveau message de alfa1965  Nouveau message 24 Nov 2015, 15:46

Cette phrase de Clémenceau sur l'armée italienne est proprement insultante, rien que pour le demi-million d'Italiens tués sur les fronts de l'Isonzo et ceux fait assassinés par des généraux qui pratiquaient la décimation. Il était reconnu que la mobilisation sur l'arc alpin de troupes autrichiennes avait permit aux Russes un peu de répit.
Je referme cette parenthèse qui n'a rien avoir avec l'objet du topic.
ALEX
http://hongrie2gm.creer-forums-gratuit.fr/forum.htm
La Hongrie, du traité de Trianon au siège de Budapest, son histoire, ses forces armées.

modérateur
modérateur

Région: Ile de France
Pays: France

Voir le Blog de alfa1965 : cliquez ici

Nouveau message Post Numéro: 12  Nouveau message de Gaston  Nouveau message 24 Nov 2015, 16:06

Pour... et contre.

Pour, car je partage tous les points de vue en faveur du pour : brassage social, apprentissage de la vie en groupe, apprentissage de la discipline, etc... mais aussi offrir à l'armée non pas de la chair à canon, mais des hommes formés, y compris au maniement des armes, pour assurer des tâches de second échelon (soutien logistique, etc), libérant ainsi plus de soldats pros formés pour le combat proprement dit.

Contre, car des conscrits n'ont jamais gagné une guerre conventionnelle contre des soldats professionnels.

Mais je vois qu'il y a plus de "pour" que de "contre" ! ::pipo:: En fait, je pense qu'il faudrait un mix des deux : conscrits pour les tâches "annexes", mais aptes à se défendre quand même, et soldats professionnels pour le combat proprement dit (qui dit "pro" dit "volontaire motivé", pas comme des conscrits effectuant un service obligatoire).

Chez moi, en Suisse, on en est toujours au système du service militaire obligatoire, et d'une armée principalement non professionnelle (sauf pour certains domaines bien spécifiques, comme les pilotes de chasse par exemple, qui sont majoritairement pros).
Les cons, ça ose tout. C'est même à ça qu'on les reconnaît.

M. Audiard

vétéran
vétéran

Région: Perroy, VD
Pays: Suisse

Voir le Blog de Gaston : cliquez ici

Nouveau message Post Numéro: 13  Nouveau message de Alcide NITRYK  Nouveau message 24 Nov 2015, 16:10

alfa1965 a écrit:Cette phrase de Clémenceau sur l'armée italienne est proprement insultante, rien que pour le demi-million d'Italiens tués sur les fronts de l'Isonzo et ceux fait assassinés par des généraux qui pratiquaient la décimation. Il était reconnu que la mobilisation sur l'arc alpin de troupes autrichiennes avait permit aux Russes un peu de répit.
ALEX

Pardon pour cette référence, je n'en veux pas à l'Armée italienne.
De nos jours, Clémenceau serait traîné devant les tribunaux pour beaucoup de ses saillies.
"Une nation qui ne respecte pas son passé ne mérite pas le respect de son présent et n'a pas droit à l'avenir. "
(Maréchal Piłsudski)

vétéran
vétéran

Région: PARIS

Voir le Blog de Alcide NITRYK : cliquez ici

Nouveau message Post Numéro: 14  Nouveau message de brehon  Nouveau message 24 Nov 2015, 16:18

Bonjour,

Pour moi, la seule question à poser est: l'armée a-t-elle besoin d'appelés ou non, combien et pour quoi faire?

Je doute qu'elle ait le besoin et les capacités d'incorporer des classes entières. Dans l'hypothèse où des appelés seraient indispensables ils seraient choisis et les individus jugés "à problèmes" seraient écartés.

Ce n'est pas à l'âge de 20 ans qu'on éduque les gens et ce n'est pas le rôle de l'armée. Cela doit être fait avant par les parents et l'Education Nationale.

Pour ce qui est du sentiment national trois exemples:

La Grande-Bretagne n'a pratiquement jamais eu recours au service militaire obligatoire, les Britanniques sont-ils massivement anti-patriotes pour autant?
Le Japon n'a plus de service militaire depuis la fin de la SGM, ce qui n'empêche que la majorité de la population y est très soudée et très nationaliste.
Aux USA la conscription a été supprimée il y a plus de quarante ans et les Américains ont presque tous un drapeau sur leur pelouse.

Il n'y a donc pas de corrélation entre service militaire et patriotisme.

On peut faire la même démonstration pour un hypothétique service civil.
Cordialement.
Yvonnick

vétéran
vétéran

Région: Bretagne

Voir le Blog de brehon : cliquez ici

Nouveau message Post Numéro: 15  Nouveau message de pili  Nouveau message 24 Nov 2015, 16:19

Je suis pour dans les conditions suivantes :

- 6 mois;
- Service dans la commune de résidence (ou voisine) = économies.
- Formation intensive au combat de rue; utilisation permanente du fusil;
- Patrouilles de nuit;
- Service aux malades et personnes âgées et peu valides.

Pour ma part, sur douze mois de service, j'ai été très occupé pendant huit mois. J'étais sur un bateau de 55 personnes. Buandier, chauffeur du bord, quart de garde (jours, nuits), remplaçant au mess des sous-off pendant quinze jours, mission de secrétariat pendant les congés du titulaire. A 18 ans, de quoi apprendre des choses !
"Moi boche ! Téléphone Madame, svp !" Un soldat allemand à ma grand-mère.

vétéran
vétéran

Voir le Blog de pili : cliquez ici

Nouveau message Post Numéro: 16  Nouveau message de alfa1965  Nouveau message 24 Nov 2015, 16:20

Cela permettait à un jeune de quitter déjà sa région pour se rendre au centre (pour les "trois" jours) régional d'incorporation, pour moi ce fut Nancy, ce qui m'avait permis d'aller voir la magnifique place Stanislas et d'observer l'architecture militaire (sujet qui n'intéresse pas forcément un jeune de 20 ans).
A l'armée, j'ai appris à utiliser une boussole, à tirer, à faire sauter des explosifs, dormir debout (çà m'est arrivé, transi de frois et de fatigue), observer les étoiles, dépasser mes limites (et comment : marches co., marches de plus de 50 km,)...
C'est vrai aussi que j'ai pas mal bu!
La Hongrie, du traité de Trianon au siège de Budapest, son histoire, ses forces armées.

modérateur
modérateur

Nouveau message Post Numéro: 17  Nouveau message de brehon  Nouveau message 24 Nov 2015, 16:23

pili a écrit:- Service aux malades et personnes âgées et peu valides.

Et que fais-tu de ceux dont c'est le métier et qui en vivent?
Cordialement.
Yvonnick

vétéran
vétéran

Voir le Blog de brehon : cliquez ici

Nouveau message Post Numéro: 18  Nouveau message de alfa1965  Nouveau message 24 Nov 2015, 16:23

Alcide NITRYK a écrit:
alfa1965 a écrit:Cette phrase de Clémenceau sur l'armée italienne est proprement insultante, rien que pour le demi-million d'Italiens tués sur les fronts de l'Isonzo et ceux fait assassinés par des généraux qui pratiquaient la décimation. Il était reconnu que la mobilisation sur l'arc alpin de troupes autrichiennes avait permit aux Russes un peu de répit.
ALEX

Pardon pour cette référence, je n'en veux pas à l'Armée italienne.
De nos jours, Clémenceau serait traîné devant les tribunaux pour beaucoup de ses saillies.

Pas de problème. ;)

modérateur
modérateur

Nouveau message Post Numéro: 19  Nouveau message de Didier  Nouveau message 24 Nov 2015, 16:24

brehon a écrit:Bonjour,

Pour moi, la seule question à poser est: l'armée a-t-elle besoin d'appelés ou non, combien et pour quoi faire?

Je doute qu'elle ait le besoin et les capacités d'incorporer des classes entières. Dans l'hypothèse où des appelés seraient indispensables ils seraient choisis et les individus jugés "à problèmes" seraient écartés.

Ce n'est pas à l'âge de 20 ans qu'on éduque les gens et ce n'est pas le rôle de l'armée. Cela doit être fait avant par les parents et l'Education Nationale.

La Grande-Bretagne n'a pratiquement jamais eu recours au service militaire obligatoire, les Britanniques sont-ils massivement anti-patriotes pour autant?
Le Japon n'a plus de service militaire depuis la fin de la SGM, ce qui n'empêche que la majorité de la population y est très soudée et très nationaliste.
Aux USA la conscription a été supprimée il y a plus de quarante ans et les Américains ont presque tous un drapeau sur leur pelouse.

+ 1 à 100 % ;)

Didier

vétéran
vétéran

Région: Charente

Voir le Blog de Didier : cliquez ici

Nouveau message Post Numéro: 20  Nouveau message de gherla  Nouveau message 24 Nov 2015, 16:37

Didier a écrit:
brehon a écrit:Bonjour,

+ 1 à 100 % ;)

Didier

Bonjour
Juste pour faire part de mon désaccord sur le dernier point, l'éducation national n'est pas là pour éduquer les "jeunes" cela est du ressort unique des parents l' E.N a pour rôle d'instruire nos enfants ( je suis délégué des parents d’élèves et franchement des fois je pose beaucoup de questions sur les notions d'éducation de certains parents).
Amicalement. :cheers:
Patrick.
Nous concevons nos avions de telle façon qu'un pilote de 21 ans, exténué au retour d'une mission difficile puisse apponter en toute sécurité.
Leroy Grumman(faire simple,fiable et solide)

Image

modérateur
modérateur

Région: PACA

Voir le Blog de gherla : cliquez ici

PrécédenteSuivante

Retourner vers LE BAR DU FORUM

• SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message

► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Vacances 1946 
il y a 1 minute
par: Jumbo 
    dans:  LE QUIZ HISTOIRE - SUITE - 17 
il y a 17 minutes
par: dominord 
    dans:  Testament de Hitler : sur l’Angleterre 
il y a 19 minutes
par: Tomcat 
    dans:  Nikola Tesla, génial inventeur 
il y a 42 minutes
par: alfa1965 
    dans:  Quizz Aviation - Suite 13 
il y a 49 minutes
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  les sous-marins Français 
Aujourd’hui, 15:37
par: Tomcat 
    dans:  le cuirassé Courbet 
Aujourd’hui, 12:32
par: P. Vian 
    dans:  Le quiz matériels et véhicules - suite - 12 
Aujourd’hui, 12:11
    dans:  11° Regiment etranger d'infanterie 
Aujourd’hui, 12:05
par: Rogers 
    dans:  Si c'est une femme: vie et mort à Ravensbrück. 
Aujourd’hui, 10:32