Connexion  •  M’enregistrer

Rétablissement du service militaire

Entrez dans le bar du forum et parlez nous de ce qui vous irrite, vous révolte ou vous amuse au gré de l'actualité et de votre humeur.
Pour parler de tout et de rien mais toujours en respectant la charte, c'est dans le bar !

Rétablissement du service militaire

Nouveau message Post Numéro: 1  Nouveau message de dynamo  Nouveau message 24 Nov 2015, 13:50

Depuis les graves événements du 13/11 des voix s'élèvent de toutes les couches de la société française pour le rétablissement du service militaire. (non annulé, mais suspendu)
Est ce une réaction à chaud devant l'actualité, une gesticulation politique, ou un véritable besoin sociétal ?
Est ce l'occasion de constituer une réserve nationale ou garde nationale ?
Est ce que ce moment de brassage sociologique est important?
Donnez vos avis, argumentez pour/contre.
Veillez, cependant, à ne pas faire un débat politique, contre productif et rapidement modéré, cette question mérite un débat adulte et apaisé.
La dictature c'est "ferme ta gueule", et la démocratie c'est "cause toujours".
Woody Allen.

Administrateur
Administrateur

Région: Nord/Pas de Calais
Pays: France

Voir le Blog de dynamo : cliquez ici

Re: Rétablissement du service militaire

Nouveau message Post Numéro: 2  Nouveau message de JARDIN DAVID  Nouveau message 24 Nov 2015, 13:58

Je suis pour parce que c'est une bonne occasion :
- de se faire des copains
- de s'éloigner de parents ventouses
- de picoler sans avoir à prendre le volant
- d'apprendre à obéir
- de faire du sport
- de réduire le nombre de chômeurs
- d'apprendre à chanter
- de mener une vie saine, au grand air
- d'apprendre à faire le ménage
que sais-je encore !
JD
"Laisse faire le temps, ta vaillance et ton roi" (Le Cid)

vétéran
vétéran

Région: Principauté de Salm
Pays: FRANCE

Voir le Blog de JARDIN DAVID : cliquez ici

Nouveau message Post Numéro: 3  Nouveau message de alfa1965  Nouveau message 24 Nov 2015, 14:04

J'adhère à 100%. Moi, c'est sur le second point que j'ai le plus apprécié l'armée, je faisais déjà du sport, j'ai eu mon permis VL/PL en consuisant sur une ligne droite s'achevant dans un virage (un peu comme ma première voiture, s'achevant quai des Tuileries à l'entrée du tunnel!). Le grand air, Mourmelon n'en manquait pas, dans la lande champenoise. Chanter, pas mon fort et je n'ai jamais donné le ton!
Les meilleurs moments de ma vie, dormir dans des trous de combats humides, attaques de nuit, LRAC, AA52 coltinés sur des dizaines de km!
http://hongrie2gm.creer-forums-gratuit.fr/forum.htm
La Hongrie, du traité de Trianon au siège de Budapest, son histoire, ses forces armées.

modérateur
modérateur

Région: Ile de France

Voir le Blog de alfa1965 : cliquez ici

Nouveau message Post Numéro: 4  Nouveau message de dynamo  Nouveau message 24 Nov 2015, 14:06

je suis d'accord avec tous tes arguments ::mortderire::

Mais il en demeure pas moins une question de fond.
La dictature c'est "ferme ta gueule", et la démocratie c'est "cause toujours".
Woody Allen.

Administrateur
Administrateur

Région: Nord/Pas de Calais

Voir le Blog de dynamo : cliquez ici

Nouveau message Post Numéro: 5  Nouveau message de fbonnus  Nouveau message 24 Nov 2015, 14:47

La suppression du service a été la plus grosse bêtise nationale du siècle, pour une seule et bonne raison : Le Service national permettait à toute les générations de se "souder" à leur pays et , pour certains, d'apprendre la solidarité et la discipline ! En un mot : aimer la France, son pays !

Amicalement
« Alors mon petit Robert, écoutez bien le conseil d'un père !
Nous devons bâtir notre vie de façon à éviter les obstacles en toutes circonstances.
Et dites-vous bien dans la vie, ne pas reconnaître son talent, c'est favoriser la réussite des médiocres. »

Administrateur
Administrateur

Région: Languedoc

Voir le Blog de fbonnus : cliquez ici

Nouveau message Post Numéro: 6  Nouveau message de Pierre Lefèvre  Nouveau message 24 Nov 2015, 14:53

Vous semblez oublier le long et fastidieux apprentissage de l'art fin de l'épluchage de patates :D

Sérieusement, je n'ai pas fait le mien (en Belgique il n'est plus appliqué depuis 1993) et ça ne me manque pas. Mais je suis contre, je préfèrerais prendre ce qu'il y avait de bon dans le service militaire et que vous avez énuméré (brassage des populations, apprentissage éventuel d'un métier,...) et d'en faire un service civil "moderne". Avec le réservoir humain que ça représente cela permettait de rendre un tas de services (nos pays manquent cruellement de "services": éducateurs, services de voiries, accompagnement des aînés,...) en "utilisant" (je n'aime pas le mot mais je n'en trouve pas d'autre) les ambitions, énergies, compétences et curiosité des jeunes qui sortent de l'école et qui n'ont de toute façon que peu de perspectives d'emploi en ce moment.

Mais pour cela il faut une vision à moyen/long-terme, ce qui n'est pas le cas chez nous... Pourtant, quand on y pense, combien de gamins partis faire le djihad se seraient radicalisés si à la sortie de l'adolescence on leur avait offert une chance et mis le pied à l'étrier en leur donner la possibilité de se rendre utiles? Probablement pas beaucoup.

Mais un service militaire comme dans le passé, à des fins sécuritaires et comme réservoir éventuel de chair à canon c'est pour moi une idée du siècle dernier.

Technician 5th grade
Technician 5th grade

Région: Dinant
Pays: Belgique

Voir le Blog de Pierre Lefèvre : cliquez ici

Nouveau message Post Numéro: 7  Nouveau message de Alcide NITRYK  Nouveau message 24 Nov 2015, 14:57

dynamo a écrit:Depuis les graves événements du 13/11 des voix s'élèvent de toutes les couches de la société française pour le rétablissement du service militaire. (non annulé, mais suspendu)
Est ce une réaction à chaud devant l'actualité, une gesticulation politique, ou un véritable besoin sociétal ?
Est ce l'occasion de constituer une réserve nationale ou garde nationale ?
Est ce que ce moment de brassage sociologique est important?
Donnez vos avis, argumentez pour/contre.
Veillez, cependant, à ne pas faire un débat politique, contre productif et rapidement modéré, cette question mérite un débat adulte et apaisé.

Il y a deux choses inutiles en Italie : La prostate du Pape et l'Armée. J'emprunte à Clémenceau cette citation, en l'adaptant à l'Hexagone.
"Une nation qui ne respecte pas son passé ne mérite pas le respect de son présent et n'a pas droit à l'avenir. "
(Maréchal Piłsudski)

vétéran
vétéran

Région: PARIS

Voir le Blog de Alcide NITRYK : cliquez ici

Nouveau message Post Numéro: 8  Nouveau message de fbonnus  Nouveau message 24 Nov 2015, 15:00

En Italie ... peut être ... mais pas en France ...
« Alors mon petit Robert, écoutez bien le conseil d'un père !
Nous devons bâtir notre vie de façon à éviter les obstacles en toutes circonstances.
Et dites-vous bien dans la vie, ne pas reconnaître son talent, c'est favoriser la réussite des médiocres. »

Administrateur
Administrateur

Région: Languedoc

Voir le Blog de fbonnus : cliquez ici

Nouveau message Post Numéro: 9  Nouveau message de Alcide NITRYK  Nouveau message 24 Nov 2015, 15:03

fbonnus a écrit:En Italie ... peut être ... mais pas en France ...

C'est vrai que nous n'avons pas de Pape.
"Une nation qui ne respecte pas son passé ne mérite pas le respect de son présent et n'a pas droit à l'avenir. "
(Maréchal Piłsudski)

vétéran
vétéran

Région: PARIS

Voir le Blog de Alcide NITRYK : cliquez ici

Nouveau message Post Numéro: 10  Nouveau message de Prosper Vandenbroucke  Nouveau message 24 Nov 2015, 15:35

+1 avec Pierre Lefèvre, oui pour un service civil mais avec de la discipline avant tout et surtout pour apprendre à connaître son prochain.
Amicalement
Prosper ;)
L'Union fait la force -- Eendracht maakt macht

Image
http://www.freebelgians.be

Administrateur Principal
Administrateur Principal

Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Prosper Vandenbroucke : cliquez ici

Suivante

Retourner vers LE BAR DU FORUM

• SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message

► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  LE QUIZ HISTOIRE - SUITE - 17 
il y a 15 minutes
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Le quiz matériels et véhicules - suite - 12 
il y a 35 minutes
    dans:  Médecin urgentiste 
il y a 47 minutes
par: kfranc01 
    dans:  Quizz Aviation - Suite 13 
Aujourd’hui, 21:54
par: kfranc01 
    dans:  FCM2C Capturés par les Allemands. 
Aujourd’hui, 20:50
par: alain adam 
    dans:  Le sous-marin Le Héros 
Aujourd’hui, 20:39
par: brehon 
    dans:  Testament de Hitler : Sur la France 
Aujourd’hui, 19:43
    dans:  la marine Française en 1939-1945 
Aujourd’hui, 18:51
par: P. Vian 
    dans:  uniformes marine française 1939-1940