Connexion  •  M’enregistrer

C'est confirmé : le tombeau de Napoléon est vide !

Entrez dans le bar du forum et parlez nous de ce qui vous irrite, vous révolte ou vous amuse au gré de l'actualité et de votre humeur.
Pour parler de tout et de rien mais toujours en respectant la charte, c'est dans le bar !

Re: C'est confirmé : le tombeau de Napoléon est vide !

Nouveau message Post Numéro: 71  Nouveau message de Angus  Nouveau message 18 Déc 2015, 13:57

Je crois me souvenir de certaines discutions avec des gens très entrainés qui me disaient que la limite humaine ( morphologique ) pour se mouvoir avec un poids sur le dos ( sac à dos ) est de 120kg. En gros, au delà de 120kg, il est physiquement impossible d'avancer sans se fracturer la colonne vertébrale. Pour des raisons évidentes, les sacs de ces personnes sont "réduits" à 80 kg maxi.

On peut légitimement penser donc que 100kg repartit sur le dos est quelque chose de faisable ( cercueil sur l'épaule ) sur une courte distance avec l'encombrement de l'objet

Mais c'est effectivement la levée qui selon moi pose le plus gros problème car arracher 1200kg de façon synchronisé et le répartir sur les 12 hommes équitablement c'est loin d'être facile
"Tout le monde savait que c'était impossible à faire. Puis un jour quelqu'un est arrivé qui ne le savait pas, et il l'a fait."
Winston Churchill
www.panzerchronique.fr

vétéran
vétéran

Région: Hyères
Pays: France

Voir le Blog de Angus : cliquez ici

Nouveau message Post Numéro: 72  Nouveau message de alberto  Nouveau message 18 Déc 2015, 14:36

Bonjour B R-H,

Il parait clair que le cercueil ( et les quatre qui sont à l'intérieur) porté par 12 hommes n'est pas celui d'origine vu l'apparente différence de poids !

Mais ce qui me chiffonne, c'est que dans l'hypothèse où il y aurait eu enlèvement d'un corps qui n'aurait pas été celui de l'Empereur (mais où serait passé ce dernier ?), pourquoi avoir aussi ôté 1 ou plusieurs des cercueils intérieurs ?

N'aurait-il pas été plus simple pour les kidnappeurs de dépouille de retirer simplement le corps usurpateur de le balancer à la Seine (ou ailleurs...), et de remettre tout en place ?
"Mépriser l'art de la guerre c'est faire le premier pas vers la ruine." (Machiavel)

vétéran
vétéran

Région: Ile de France

Voir le Blog de alberto : cliquez ici

Nouveau message Post Numéro: 73  Nouveau message de Bruno Roy-Henry  Nouveau message 18 Déc 2015, 18:27

Jomaxi a écrit:A Bruno Roy-Henri,

Je vous conseille de rendre visite à un club d'haltérophilie et de leur soumettre votre idée.
1200 kg pour 12 hommes soit 100 kg par personne, un club d'haltérophilie pourrait vous dire si cela est possible car il faut les arracher du sol les 100 kg par personne, puis maintenir la stabilité, faire la procession et enfin déposer les cercueils sans fracas sinon avec le poids la casse risque d'arriver, contrairement à l'haltérophile qui n'a pas besoin de déposer doucement les haltères.

Quelle est la distance parcourue par ces 12 hommes, devaient-ils descendre ou monter des marches car cela joue sur l'effort demandé.

C'est là où le bât blesse : la distance à parcourir était supérieure à 200 m. Et il fallait descendre plusieurs dizaines de marches !

alberto a écrit:Il parait clair que le cercueil ( et les quatre qui sont à l'intérieur) porté par 12 hommes n'est pas celui d'origine vu l'apparente différence de poids !

Mais ce qui me chiffonne, c'est que dans l'hypothèse où il y aurait eu enlèvement d'un corps qui n'aurait pas été celui de l'Empereur (mais où serait passé ce dernier ?), pourquoi avoir aussi ôté 1 ou plusieurs des cercueils intérieurs ?

N'aurait-il pas été plus simple pour les kidnappeurs de dépouille de retirer simplement le corps usurpateur de le balancer à la Seine (ou ailleurs...), et de remettre tout en place ?

L'affaire s'est faite en deux fois. En 1840, 36 hommes pour porter le cercueil en ébène contenant les trois cercueils de Sainte-Hélène et le corps de l'imposteur. En 1861, Napoléon III, informé de ce sacrilège, fait extraire les trois cercueils en question, pour ne laisser que l'enveloppe extérieure en ébène : ni vu, ni connu !

Voir le Blog de Bruno Roy-Henry : cliquez ici

Nouveau message Post Numéro: 74  Nouveau message de Jomaxi  Nouveau message 18 Déc 2015, 18:47

Bruno Roy-Henry a écrit:
Jomaxi a écrit:
Quelle est la distance parcourue par ces 12 hommes, devaient-ils descendre ou monter des marches car cela joue sur l'effort demandé.

C'est là où le bât blesse : la distance à parcourir était supérieure à 200 m. Et il fallait descendre plusieurs dizaines de marches !

L'affaire s'est faite en deux fois. En 1840, 36 hommes pour porter le cercueil en ébène contenant les trois cercueils de Sainte-Hélène et le corps de l'imposteur. En 1861, Napoléon III, informé de ce sacrilège, fait extraire les trois cercueils en question, pour ne laisser que l'enveloppe extérieure en ébène : ni vu, ni connu !

200 m = 2 x la longueur d'un terrain de football

36 hommes x 100 kg = 3600 kg sur 200 m environ => IMPOSSIBLE

36 hommes x 50 kg = 1800 kg sur 200 m environ => Très très difficile

Avant les sacs de ciment pesaient 50 kg, alors porter ce genre de sac pendant 200 m ::fouet::
Maintenant ils sont à 35 kg.
http://www.batiweb.com/actualites/vie-p ... 2-199.html

36 hommes x 35 kg = 1260 kg sur 200 m environ => Très difficile mais pas impossible
Un capitaine Anglais de la Royal Navy à Surcouf : "Vous, Français, vous vous battez pour l’argent – tandis que nous, Anglais, nous nous battons pour l’honneur ! »
Surcouf répondit : "C’est bien vrai Monsieur. Chacun se bat pour ce qu’il n’a pas. "

Major
Major

Région: Picardie

Voir le Blog de Jomaxi : cliquez ici

Nouveau message Post Numéro: 75  Nouveau message de JARDIN DAVID  Nouveau message 18 Déc 2015, 20:28

50 kg sur 200m ? Pas si difficile si c'est fait en douceur et avec une bonne coordination, ce qui est le cas avec "l'ordre serré" !
JD
"Laisse faire le temps, ta vaillance et ton roi" (Le Cid)

vétéran
vétéran

Région: Principauté de Salm
Pays: FRANCE

Voir le Blog de JARDIN DAVID : cliquez ici

Nouveau message Post Numéro: 76  Nouveau message de Jomaxi  Nouveau message 18 Déc 2015, 20:50

JARDIN DAVID a écrit:50 kg sur 200m ? Pas si difficile si c'est fait en douceur et avec une bonne coordination, ce qui est le cas avec "l'ordre serré" !
JD

Apparemment vous n'avez jamais porté de sac de ciment de 50 kg sinon vous sauriez, qu'une fois le sac sur l'épaule on accélère le pas pour éviter que la pression sur la colonne vertébrale dure trop longtemps.
"Ordre serré" ou pas, plus la durée du portage est longue plus l'effort à fournir est important augmentant ainsi la fatigue.
Un capitaine Anglais de la Royal Navy à Surcouf : "Vous, Français, vous vous battez pour l’argent – tandis que nous, Anglais, nous nous battons pour l’honneur ! »
Surcouf répondit : "C’est bien vrai Monsieur. Chacun se bat pour ce qu’il n’a pas. "

Major
Major

Région: Picardie

Voir le Blog de Jomaxi : cliquez ici

Nouveau message Post Numéro: 77  Nouveau message de Alfred  Nouveau message 18 Déc 2015, 23:40

Bien d'accord,j'ai jadis déchargé des camions quand les sacs faisaient 50 kg mais je n'avais pas l'entrainement des pros du bâtiment.J'ai vu certains d'entre eux qui rigolaient en me voyant,eux parvenaient à porter un sac sous chaque bras.....

vétéran
vétéran

Région: Litus saxonicum
Pays: Grande Bourgogne

Voir le Blog de Alfred : cliquez ici

Nouveau message Post Numéro: 78  Nouveau message de JARDIN DAVID  Nouveau message 19 Déc 2015, 08:44

Si si Jomaxi ! Je connais aussi le travail manuel et les avantages de l'entrainement. Pour avoir longuement bûcheronné, déplacé manuellement des piles et des piles de bois, j'ai appris qu'il fallait avoir "le coup de main", s'échauffer, ne jamais forcer, etc ...
Pour mémoire, les sacs d'engrais phosphatés type scories Thomas faisaient 100 kg il n'y a pas si longtemps et les dépositaires de coop se faisaient une (bien dangereuses) gloire de décharger eux-même leur wagon, empiler le tout bien droit en un temps records ...
Il fut un temps où le Travail était une valeur, avec d'autres, la Famille, la ... Le bon vieux temps ? Mais, .... j'allais peut-être écrire une connerie là !
JD
"Laisse faire le temps, ta vaillance et ton roi" (Le Cid)

vétéran
vétéran

Région: Principauté de Salm
Pays: FRANCE

Voir le Blog de JARDIN DAVID : cliquez ici

Nouveau message Post Numéro: 79  Nouveau message de Tri martolod  Nouveau message 19 Déc 2015, 09:01

Jomaxi a écrit:
JARDIN DAVID a écrit:50 kg sur 200m ? Pas si difficile si c'est fait en douceur et avec une bonne coordination, ce qui est le cas avec "l'ordre serré" !
JD

Apparemment vous n'avez jamais porté de sac de ciment de 50 kg sinon vous sauriez, qu'une fois le sac sur l'épaule on accélère le pas pour éviter que la pression sur la colonne vertébrale dure trop longtemps.
"Ordre serré" ou pas, plus la durée du portage est longue plus l'effort à fournir est important augmentant ainsi la fatigue.

Avec l'aide des puissances divines tout est possible, même de couler le Bismarck, ce n'est donc pas quelques centaines de kilos qui poseront problème. :mrgreen:
"Aux jeunes, je veux dire: ne vous portez jamais volontaire pour la guerre" Tony Vaccaro. GI photographe

vétéran
vétéran

Région: Bretagne
Pays: Bretagne

Voir le Blog de Tri martolod : cliquez ici

Nouveau message Post Numéro: 80  Nouveau message de Alfred  Nouveau message 19 Déc 2015, 09:45

"Donnez moi un point d'appui et je soulèverai le monde".Sans entrainement particulier,mais avec la technique,quand j'étais à l'armée,on devait, en secourisme ,ramasser un copain allongé au sol,le prendre sur le dos et courir sur 50 m.Nous étions capables de transporter ainsi des gars qui faisaient dans les 75 kg.Une nuit,j'ai ramenè de cette manière un copain tombé dans une embuscade apéritive,il s'était effondré au retour sur la route du camp,il restait 2km à faire,j'étais seul avec lui,je suis parvenu à le placer sur mon dos et à rentrer.......C'est vrai ça n'était pas 100 kg et j'avais 22ans....

vétéran
vétéran

Région: Litus saxonicum
Pays: Grande Bourgogne

Voir le Blog de Alfred : cliquez ici

PrécédenteSuivante

Retourner vers LE BAR DU FORUM

• SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message

► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur