Connexion  •  M’enregistrer

C'est confirmé : le tombeau de Napoléon est vide !

Entrez dans le bar du forum et parlez nous de ce qui vous irrite, vous révolte ou vous amuse au gré de l'actualité et de votre humeur.
Pour parler de tout et de rien mais toujours en respectant la charte, c'est dans le bar !

Re: C'est confirmé : le tombeau de Napoléon est vide !

Nouveau message Post Numéro: 51  Nouveau message de Prosper Vandenbroucke  Nouveau message 06 Oct 2015, 12:59

Je sais très bien que la rubrique "Bar du forum" sert à venir parler de tout et de rien, tout en respectant la charte, mais au vu des réactions que ce fil engendre, je pense quand même qu'il serait plus adéquat d'en discuter sur un forum dédié à l'Empereur:
http://www.empereurperdu.com/forum/phpB ... 140c455fac
Bien amicalement
Prosper :|
L'Union fait la force -- Eendracht maakt macht

Image
http://www.freebelgians.be

Administrateur Principal
Administrateur Principal

Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Prosper Vandenbroucke : cliquez ici

Nouveau message Post Numéro: 52  Nouveau message de fbonnus  Nouveau message 06 Oct 2015, 13:06

Oui et non Prosper, le fil de discussion ici peut très bien être un complément plus didactique que sur le forum dédié de Bruno

Pour ma part j'aime suivre les infos dans ce fil données par notre ami Bruno

Et puis on n'est pas si loin de la SGM, sachant que le moustachu a souvent été inspiré de près ou de loin par Notre bon Napoléon ...

amitiés
« Alors mon petit Robert, écoutez bien le conseil d'un père !
Nous devons bâtir notre vie de façon à éviter les obstacles en toutes circonstances.
Et dites-vous bien dans la vie, ne pas reconnaître son talent, c'est favoriser la réussite des médiocres. »

Administrateur
Administrateur

Région: Languedoc
Pays: France

Voir le Blog de fbonnus : cliquez ici

Nouveau message Post Numéro: 53  Nouveau message de JARDIN DAVID  Nouveau message 06 Oct 2015, 13:09

Mais on est très bien sur ce forum !
Pour ma part, je ne participerai pas sur un autre forum mais je promets de parler moins fort et de bien me concentrer sur le sujet.
Hum, et le corps de l'Aiglon rapporté en 1940, il est toujours dedans ? Ce n'est pas plutôt celui d'un caporal autrichien ?
JD
"Laisse faire le temps, ta vaillance et ton roi" (Le Cid)

vétéran
vétéran

Région: Principauté de Salm
Pays: FRANCE

Voir le Blog de JARDIN DAVID : cliquez ici

Nouveau message Post Numéro: 54  Nouveau message de Bruno Roy-Henry  Nouveau message 06 Oct 2015, 13:16

Jomaxi a écrit:Si le cénotaphe est vide, où se trouve le corps de l'Empereur ?

L'émission y fait allusion : le roi George IV a pu vouloir se procurer le corps du "plus grand ennemi de l'Angleterre" à titre de trophée ! Possible aussi que les Anglais l'aient détruit, volontairement ou pas. Pour savoir il faut le leur demander. Et ils ne répondront que si la France reconnaît n'être en présence que d'un cénoptaphe : la quadrature du cercle, en somme !

Voir le Blog de Bruno Roy-Henry : cliquez ici

Nouveau message Post Numéro: 55  Nouveau message de Bruno Roy-Henry  Nouveau message 06 Oct 2015, 13:18

JARDIN DAVID a écrit:Mais on est très bien sur ce forum !
Pour ma part, je ne participerai pas sur un autre forum mais je promets de parler moins fort et de bien me concentrer sur le sujet.
Hum, et le corps de l'Aiglon rapporté en 1940, il est toujours dedans ? Ce n'est pas plutôt celui d'un caporal autrichien ?
JD

Là, c'est bien une jdesquerie. pas très opportune, à mon goût...

Nouveau message Post Numéro: 56  Nouveau message de Jomaxi  Nouveau message 07 Oct 2015, 17:57

J'ai visionné l'émission "L'ombre d'un doute" sur le tombeau de Napoléon.

Le comportement du roi George IV me fait penser à une groupie de l'Empereur, mais une groupie avec des moyens quasi-illimités pouvant assouvir tous ses caprices de collectionneur de "star" . Il est peut-être la seule groupie a avoir couché avec les femmes que connu son idole !
Une analyse psychiatrique pourrait confirmer l'hypothèse que George IV s'est accaparé le corps de Napoléon.

L'Histoire nous apprend, qu'en général, il faut tout attendre de l'Anglais (je parle ici des gouvernements et élites anglaises mais pas du peuple) surtout du pire. Impitoyable envers leurs vaincus, perfide et sournois envers leurs vainqueurs jusqu'à ce qu'ils soient vaincus.
Un capitaine Anglais de la Royal Navy à Surcouf : "Vous, Français, vous vous battez pour l’argent – tandis que nous, Anglais, nous nous battons pour l’honneur ! »
Surcouf répondit : "C’est bien vrai Monsieur. Chacun se bat pour ce qu’il n’a pas. "

Major
Major

Région: Picardie

Voir le Blog de Jomaxi : cliquez ici

Nouveau message Post Numéro: 57  Nouveau message de Bruno Roy-Henry  Nouveau message 07 Oct 2015, 19:14

Bien vu Jomaxi, c'est exactement ça !

Nouveau message Post Numéro: 58  Nouveau message de Jomaxi  Nouveau message 07 Oct 2015, 19:40

Bruno Roy-Henri, j'ai trouvé votre intervention équilibré comparé aux historiens "professionnels" dont les commentaires étaient plutôt hautains (Lentz et Boudon).
Cela me rappelle "Apostrophes" de Bernard Pivot qui invita 2 auteurs, dont un était économiste donc pas historien professionnel mais un passionné de Napoléon, qui soutenaient la thèse de l'empoisonnement à l'arsenic de l'Empereur et parmi les autres invités, Jean Tulard, qui de sa haute stature balaya d'un revers de la main la thèse de l'empoisonnement.
Le plus pathétique est que l'auteur économiste était très déférent envers Jean Tulard nuisant ainsi à la défense de sa thèse.

Vous écriviez plus haut que de Villepin et Chirac ont "influencer" la "justice" pour stopper l'affaire. Il ne faut pas oublier que Chirac refusa de commémorer la victoire française d'Austerlitz mais envoya une délégation en Angleterre commémorer la défaite française de Trafalgar.

Les traites Français à la Nation Française exercent depuis de très longues années...

Si je peux me permettre votre nom "Roy-Henri" a quasiment la même consonance que le nom que portera le futur roi de France, celui que l'on appelle aussi le Grand Monarque qui aura pour nom Henri V de la Croix.
Un capitaine Anglais de la Royal Navy à Surcouf : "Vous, Français, vous vous battez pour l’argent – tandis que nous, Anglais, nous nous battons pour l’honneur ! »
Surcouf répondit : "C’est bien vrai Monsieur. Chacun se bat pour ce qu’il n’a pas. "

Major
Major

Région: Picardie

Voir le Blog de Jomaxi : cliquez ici

Nouveau message Post Numéro: 59  Nouveau message de JARDIN DAVID  Nouveau message 07 Oct 2015, 20:05

Ah ? Les Orléans sont candidats pour 2017 ? Ils ont les 500 signatures ?
JD
"Laisse faire le temps, ta vaillance et ton roi" (Le Cid)

vétéran
vétéran

Région: Principauté de Salm
Pays: FRANCE

Voir le Blog de JARDIN DAVID : cliquez ici

Nouveau message Post Numéro: 60  Nouveau message de brehon  Nouveau message 07 Oct 2015, 20:38

Bonsoir,
Jomaxi a écrit:Si je peux me permettre votre nom "Roy-Henri" a quasiment la même consonance que le nom que portera le futur roi de France, celui que l'on appelle aussi le Grand Monarque qui aura pour nom Henri V de la Croix.

Plutôt que d'employer le futur, un conditionnel plus qu'hypothétique serait de mise.
Les républicains laïcs sont encore là. Et pour longtemps.
Cordialement.
Yvonnick

vétéran
vétéran

Région: Bretagne

Voir le Blog de brehon : cliquez ici

PrécédenteSuivante

Retourner vers LE BAR DU FORUM

• SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus