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Pologne: un ambassadeur russe sème la controverse.

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Re: Pologne: un ambassadeur russe sème la controverse.

Nouveau message Post Numéro: 31  Nouveau message de Jumbo  Nouveau message 23 Nov 2015, 08:00

Alcide NITRYK a écrit:
Jumbo a écrit:C'est quand même en vertu des traités signés avec la Pologne que la France et l'Angleterre sont entrés en guerre pour respecter ces traités. C'est quand même pas un détail...
Déclarer la guerre en attendant mai 1940. Respect des Traités ?

Excuse-moi mais je ne comprends pas ta remarque. 1er septembre 1939 l'Allemagne attque la Pologne. 3 septembre 1939 la france et l'Angleterre déclarent la guerre à l'Allemagne. Cà c'est bien passé comme çà, non?
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Re: Pologne: un ambassadeur russe sème la controverse.

Nouveau message Post Numéro: 32  Nouveau message de Alcide NITRYK  Nouveau message 23 Nov 2015, 08:02

Jumbo a écrit:
Alcide NITRYK a écrit:
Jumbo a écrit:C'est quand même en vertu des traités signés avec la Pologne que la France et l'Angleterre sont entrés en guerre pour respecter ces traités. C'est quand même pas un détail...
Déclarer la guerre en attendant mai 1940. Respect des Traités ?

Excuse-moi mais je ne comprends pas ta remarque. 1er septembre 1939 l'Allemagne attaque la Pologne. 3 septembre 1939 la france et l'Angleterre déclarent la guerre à l'Allemagne. Cà c'est bien passé comme çà, non?

Oui. L'Angleterre le 1er, la France le 3.
Et ensuite ?
Seule l'URSS est intervenue, "volant au secours" de la Pologne . Quant aux traités, total respect ?
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Re: Pologne: un ambassadeur russe sème la controverse.

Nouveau message Post Numéro: 33  Nouveau message de Jumbo  Nouveau message 23 Nov 2015, 08:07

Ensuite, il y a juste un détail, c'est qu'entre la France et la Pologne, il y a un pays qui s'appelle l'Allemagne et qu'ils n'auraient peut-être pas autorisé des troupes à traverser la mère patrie pour voler au secours de la Pologne.
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Re: Pologne: un ambassadeur russe sème la controverse.

Nouveau message Post Numéro: 34  Nouveau message de Alcide NITRYK  Nouveau message 23 Nov 2015, 08:14

Jumbo a écrit:Ensuite, il y a juste un détail, c'est qu'entre la France et la Pologne, il y a un pays qui s'appelle l'Allemagne et qu'ils n'auraient peut-être pas autorisé des troupes à traverser la mère patrie pour voler au secours de la Pologne.

Il y a eu des incursions françaises entre les lignes et le territoire allemand, sans lendemain. Certains chars, B1 je crois, furent sabotés, leurs équipages capturés.
viewtopic.php?f=126&p=560345#p560345
L'Allemagne craignait une guerre sur deux fronts. Pas avant 1944.
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Re: Pologne: un ambassadeur russe sème la controverse.

Nouveau message Post Numéro: 35  Nouveau message de Didier  Nouveau message 23 Nov 2015, 08:49

Alcide NITRYK a écrit:Je ne me souviens plus où j'entendu ce chiffre. On doit pouvoir retrouver les chiffres exacts.


Un petit retours à la dérive pour des chiffres plus précis :

Au déclenchement de la campagne de france et sans compter les chars de commandement :

Panzer I : 482
Panzer II : 906
Panzer III : 365
Panzer IV : 286
Panzer 35(t) : 118 tous à la 6ème
Panzer 38(t) : 116 à la 8 ème et 91 à la 7ème
Source : les divisions blindées de la Wehrmacht 1939-45 Rosado et Bishop.

Soit un pourcentage de chars tchèques de 15,9 %

Le 35(t) est supérieur au panzer II mais à mon avis il ne vaut pas un Panzer III ou un somua s35, le 38(t) bien manier rivalise avec eux mais trop petit il sera impossible de le faire évoluer. Dans l'absolu le S 35 peu, pour moi, surclasser un 38(t) sans trop de mal et le Panzer III lui est supérieur ne serait-ce que par sa capacité à évoluer et recevoir des canons de 50 ou de 75 plus tard dans le conflit.

Bref les chars tchèques sont une excellente affaire pour les allemands mais à court terme jusqu'en 40 pour le 35(t) et 41 (avant barbarossa) pour le 38(t) ensuite ils sont totalement dépassés par les événement et impossible a faire évoluer comme char.

Reste que le chassis du 38(t) sera la base d'excellent chasseurs de chars jusqu’à la fin du conflit.

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Re: Pologne: un ambassadeur russe sème la controverse.

Nouveau message Post Numéro: 36  Nouveau message de Angus  Nouveau message 23 Nov 2015, 08:54

JARDIN DAVID a écrit:
Angus a écrit:N'empêche que oui, les Lt.vz 35 - 38 étant probablement les meilleurs chars moyens du début de guerre

Ah ? Je ne suis pas d'accord. Ces chars, pour peu qu'on s'en occupe, étaient arrêtés par le premier canon AC de 25mm. Et avaient tout à envier au Somua ! Par contre ils étaient engagés par des officiers supérieurs qui connaissaient leur affaire, pas des gradés lettrés diplômés de l'école de guerre ...
JD


L'éternel débat des 3 composantes : Puissance de feu / Protection / Mobilité

Si la protection est remporté haut la main par les Somua, les LT.vz 35 - 38 surclassent, à mon sens, le Somua dans le domaine de la mobilité grâce à une puissance massique bien supérieure. Après tout, il y a 10 tonnes d'écart.
Concernant l'armement, le 37 mm est de loin le plus performant des canons de même calibre en service dans les autres armées. Ajouté à cela, un chef de char / pointeur sur le Somua qui a une multitude de tâches à accomplir, le match pour la puissance de feu est serré.

On peut continuer en mp si tu le souhaite car nous quittons le rail du sujet :)

15 % ? : trop fort 8)
Dernière édition par Angus le 23 Nov 2015, 08:55, édité 1 fois.
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Re: Pologne: un ambassadeur russe sème la controverse.

Nouveau message Post Numéro: 37  Nouveau message de Alcide NITRYK  Nouveau message 23 Nov 2015, 08:55

Didier a écrit:
Alcide NITRYK a écrit:Je ne me souviens plus où j'entendu ce chiffre. On doit pouvoir retrouver les chiffres exacts.


Un petit retours à la dérive pour des chiffres plus précis :

Au déclenchement de la campagne de france et sans compter les chars de commandement :

Panzer I : 482
Panzer II : 906
Panzer III : 365
Panzer IV : 286
Panzer 35(t) : 118 tous à la 6ème
Panzer 38(t) : 116 à la 8 ème et 91 à la 7ème
Source : les divisions blindées de la Wehrmacht 1939-45 Rosado et Bishop.

Soit un pourcentage de chars tchèques de 15,9 %


Didier

Merci, le chiffre que j'ai annoncé devait concerner une autre catégorie de matériel.
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Re: Pologne: un ambassadeur russe sème la controverse.

Nouveau message Post Numéro: 38  Nouveau message de frontovik 14  Nouveau message 23 Nov 2015, 13:22

Juste un petit retour sur les chars allemands/tchèques. Les engins ex tchécoslovaques possédaient en effet un excellent canon de 37mm, rien à voir avec les pétoires Sa 18 français, issus des stocks de 14-18 pour une part non négligeable (faut pas gâcher...) à la capacité antichar quasi nulle. Et les canons longs de 37 restent rares. Et le Somua était un très bon char, réunissant les trois composantes puissance de feu/mobilité/protection. Mais l'ergonomie de la tourelle était absolument déplorable. Presque aussi mauvaise que dans un char soviétique! Et dire que certains me prennent pour un coco... Le chef de char, seul en tourelle devait diriger son char, observer le terrain, pointer le canon, pointer la mitrailleuse, orienter la tourelle, charger canon et/ou mitrailleuse, tirer, retirer la douille et d'autres tâches. Le pauvre était débordé. En fait l'Etat-major avait privilégié le nombre de chars plutôt que l'équipage, classes creuses et crise démographique aidant. En plus une petite tourelle nécessite moins d'acier pour la fabriquer.
Le 35t était à bout de souffle en 1940 et il ne survivra pas à l'année 1941, mais les chars français non plus, cantonnés à des opérations de police;ou alors aux bricolages du Kommando Becker. Seul le 38t sera employé jusqu'en 1942 et son chassis servira de base à toute une série de Jagdpanzer, Flakpanzer et Panzerjager.
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Nouveau message Post Numéro: 39  Nouveau message de Angus  Nouveau message 23 Nov 2015, 13:33

A la décharge du S35, la tourelle APX 1 CE ( pour Chemin Elargi ) permettait à un membre d'équipage d'assister le chef de char / pointeur pour l'approvisionnement de ses armes
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Nouveau message Post Numéro: 40  Nouveau message de frontovik 14  Nouveau message 23 Nov 2015, 13:37

Heureusement le troisième membre d'équipage pouvait seconder le chef de char, c'est vrai, idem pour le B1bis (quatrième membre d'équipage). Alors que dans le cas des R35 et H35/39, les plus nombreux...
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