Connexion  •  M’enregistrer

"Grâce à Star Wars, mes élèves en savent plus sur Hitler"

Entrez dans le bar du forum et parlez nous de ce qui vous irrite, vous révolte ou vous amuse au gré de l'actualité et de votre humeur.
Pour parler de tout et de rien mais toujours en respectant la charte, c'est dans le bar !

"Grâce à Star Wars, mes élèves en savent plus sur Hitler"

Nouveau message Post Numéro: 1  Nouveau message de Didier  Nouveau message 05 Sep 2015, 12:16

Un prof de collège qui se sert de star wars pour ses cours......et qui utilise l'empereur palpatine pour aborder Hitler ....... Une drôle ou une bonne idée ??

http://www.franceinfo.fr/emission/gener ... -hitler-04

Didier

vétéran
vétéran

Région: Charente
Pays: France

Voir le Blog de Didier : cliquez ici

Re: "Grâce à Star Wars, mes élèves en savent plus sur Hitler"

Nouveau message Post Numéro: 2  Nouveau message de Katioucha  Nouveau message 05 Sep 2015, 12:57

Ca a au moins le mérite d'être original. Quoique tenter une expérience de ce genre l'année du brevet me semble risqué.
cordialement

Katioucha
"Il faut, à la guerre, profiter de toutes les occasions, car la fortune est femme; si vous la manquez aujourd'hui, ne vous attendez pas à la retrouver demain."
Napoléon Ier

“La France ne peut être la France sans la grandeur.”
Charles De Gaulle

Private First Class
Private First Class

Région: Ile-de-France

Voir le Blog de Katioucha : cliquez ici

Nouveau message Post Numéro: 3  Nouveau message de JARDIN DAVID  Nouveau message 05 Sep 2015, 13:22

l'effort, rien ne remplacera jamais la notion d'effort à l'école. Toutes ces simplifications ne sont qu'une manifestation de la décadence de notre enseignement et de façon générale de notre société ...
JD
"Laisse faire le temps, ta vaillance et ton roi" (Le Cid)

vétéran
vétéran

Région: Principauté de Salm
Pays: FRANCE

Voir le Blog de JARDIN DAVID : cliquez ici

Nouveau message Post Numéro: 4  Nouveau message de Durand.  Nouveau message 05 Sep 2015, 13:29

Image
https://en.wikipedia.org/wiki/Oskar_Dirlewanger

Image
http://youmayfirewhenready.tumblr.com/page/2

Bien que cette méthode est utilisée, par exemple: cours d'histoire avec le jeu PC «Age of Empires» ou Juan Carrion, un professeur d'anglais dans l'enseignement pionnier avec les chansons des Beatles à 60-70.
Je me sens très bien parce que la saga de Luc est inspiré par le WW II :)

Amicalement.

Durand
Si quelqu'un demande pourquoi vous avez combattu et sont morts dans cette guerre, leur dire: par les mensonges de nos pères.

Rudyard Kipling

Major
Major

Région: Cartago
Pays: Espagne

Voir le Blog de Durand. : cliquez ici

Nouveau message Post Numéro: 5  Nouveau message de carlo  Nouveau message 05 Sep 2015, 16:54

La ressemblance entre Cushing et Dirlewanger est assez superficielle heureusement pour Cushing, qui aurait moins fait recette avec une telle gueule.
Quant à l'uniforme du grand moff Tarkin, il m'apparait plus proche de celui du général Boy Browning (I Airborne Corps) que de celui d'un général SS (seul la litewka a une certaine parenté de coupe):

Image
Tarkin
Image
Uniforme Browning
Image
Litewka

Et effectivement, il y a dans la saga Star Wars des références aux circonstances politiques de la WWII ce qui permet certains ponts, mais en même temps centrer tout un cours seconde guerre sur les films de Lucas, ça doit être un peu lourdingue et pas très nuancé.
Отребью человечества
Сколотим крепкий гроб!

vétéran
vétéran

Voir le Blog de carlo : cliquez ici

Nouveau message Post Numéro: 6  Nouveau message de Paul G  Nouveau message 05 Sep 2015, 17:55

Sans simplifier, ca me semble intéressant de se rattacher à des choses que les jeunes connaissent.
L'idée d'utiliser comme clé d'entrée les "méchants de cinéma" qui ont été inspiré par Hitler n'est peut-être pas mauvaise..
Les jeunes connaissent ces films, ca peut inciter certains à être curieux de certaines réalités historiques

Flight Officer
Flight Officer

Voir le Blog de Paul G : cliquez ici

Nouveau message Post Numéro: 7  Nouveau message de frontovik 14  Nouveau message 05 Sep 2015, 18:19

C'est un jugement un peu sévère, JD. Car ces élèves font des efforts, ils travaillent, mais différemment du temps ou plus un cours était chiant meilleur il était, rabâché par un vieux hibou ou une vieille chouette à lunettes. Le temps où l'on apprenait des litanies de dates, de faits, dans des livres aussi austères qu'un missel, et encore, sans images pieuses dedans! :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
Sinon, c'est une idée intéressante, pourquoi pas? Le travail est transdisciplinaire en lien avec le cours de SVT, abordant les notions de race, d'espèces, thèmes repris par les nazis, le premier en tout cas. Alors l'initiative est à souligner. :) Quand au brevet, ça risque de coincer quelque peu en HG; la SVT n'est pas évaluée en juin. Quoique la SGM n'occupe qu'une pognée d'heures en Troisième. :(

On peut réaliser un travail semblable sur la Guerre Froide et la période qui la suit avec... les films de James Bond!
"Je ne vous apporte pas la liberté, je l'ai trouvée ici, parmi vous". Skënderbeg.

modérateur
modérateur

Région: Normandie subséquanaise

Voir le Blog de frontovik 14 : cliquez ici

Nouveau message Post Numéro: 8  Nouveau message de Dog Red  Nouveau message 05 Sep 2015, 18:36

La Seconde Guerre mondiale a influencé les "buddies" LUCAS et SPIELBERG. Les clins d'oeil sont nombreux et l'oeil averti retrouve facilement les parallèles entre SW et le Nazisme mais aussi (si pas plus) avec la fin de la république romaine sous César et l'avènement de l'empire sous Auguste.

De qoui éveiller l'attention des élèves... après, il faut éviter de tout mélanger, de tout réduire à des clichés sortis de ce qui est fondamental: le contexte historique.
« Les gens pensaient que je portais mes grenades telles une posture d’acteur. Ce n’était pas correct. Elles étaient purement utilitaires. Plus d’une fois en Europe et Corée, des hommes en difficulté trouvèrent le salut à coups de grenades »

General Matthew B. RIDGWAY, XVIII US Airborne Corps Commander, Ardennes 1944

modérateur
modérateur

Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Dog Red : cliquez ici

Nouveau message Post Numéro: 9  Nouveau message de JARDIN DAVID  Nouveau message 05 Sep 2015, 18:57

On peut enseigner l'économie avec "Dallas" ... et il y a des vocations médicales qui s'éveillent avec "Greys Anatomy" ...
JD
"Laisse faire le temps, ta vaillance et ton roi" (Le Cid)

vétéran
vétéran

Région: Principauté de Salm
Pays: FRANCE

Voir le Blog de JARDIN DAVID : cliquez ici

Nouveau message Post Numéro: 10  Nouveau message de jmh  Nouveau message 05 Sep 2015, 19:02

Il ne faut pas tout voir en noir, et à une époque ou il est facile de s'intéresser à rien ou du moins de façon superficielle, cette idée permet au moins d'intéresser...et puis pour les jeunes générations la WW2 c'est la préhistoire, le pont se fait surtout avec un sujet actuel qu'ils connaissent.

J'ai eu un prof d'histoire qui nous parlait de la préhistoire avec les albums de Rahan, je me souviens que c'était plus intéressant que les quelques pauvres photos dans le livre scolaire...

vétéran
vétéran

Région: Occitanie

Voir le Blog de jmh : cliquez ici

Suivante

Retourner vers LE BAR DU FORUM

• SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message

► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Si c'est une femme: vie et mort à Ravensbrück. 
Aujourd’hui, 01:59
par: carcajou 
    dans:  Testament de Hitler : sur l’Angleterre 
Hier, 23:18
par: Manu 
    dans:  Le quiz matériels et véhicules - suite - 12 
Hier, 23:16
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Quizz Aviation - Suite 13 
Hier, 23:13
par: iffig 
    dans:  Médecin urgentiste