Connexion  •  M’enregistrer

Les 177 français du jour J

Entrez dans le bar du forum et parlez nous de ce qui vous irrite, vous révolte ou vous amuse au gré de l'actualité et de votre humeur.
Pour parler de tout et de rien mais toujours en respectant la charte, c'est dans le bar !

Les 177 français du jour J

Nouveau message Post Numéro: 1  Nouveau message de Shelburn  Nouveau message 10 Aoû 2015, 13:55

Bonjour tous
Après la lecture d'un article sur les 177 Français du jour J, concernant donc un DVD réalisé par M. Cédric Condon, j'ai l'impression de revoir le film les 12 salopards surtout suite à cette phrase :
je cite :
" en avril 1942, Kieffer n'a réuni qu'une poignée d'hommes, dont un tiers sont des punis qui ont préféré le rejoindre plutôt que de croupir en prison."
Sachez aussi que Jean Gabin, de son vrai nom Jean Moncorgé, n'a rejoint le Commando Kieffer, comme chef d'un char GMC M10 qu'à compter de janvier 1945 et fera parti de cette unité jusqu'à l'Armistice

source n) 60 de Champs de Bataille , article de Stéphane Morhain

Brigadier General
Brigadier General

Région: Boulogne sur mer (62)
Pays: France

Voir le Blog de Shelburn : cliquez ici

Re: Les 177 français du jour J

Nouveau message Post Numéro: 2  Nouveau message de brehon  Nouveau message 10 Aoû 2015, 17:46

Bonjour,

1- Jean Gabin était fusilier-marin et non pas fusilier-commando. Il n'a jamais fait partie du commando Kieffer. A la fin de la guerre il était chef de char dans le RBFM qui faisait partie de la 2e DB.
2- Le 6 juin 1944(en fait le 5 au soir), il y eut d'autres Français que les "177" à prendre pied en France: les parachutistes SAS largués sur la Bretagne.
Cordialement.
Yvonnick

vétéran
vétéran

Région: Bretagne

Voir le Blog de brehon : cliquez ici

Nouveau message Post Numéro: 3  Nouveau message de jmh  Nouveau message 10 Aoû 2015, 18:45

Cette affirmation de détenus manquent de précisions. s'agit il de détenus en Angleterre ou de condamnés par le régime de Vichy, ce qui n'aurait pas la même portée...

Il y avait des déserteurs permis ces hommes, et donc surement des condamnés par la justice de Vichy...

vétéran
vétéran

Région: Occitanie

Voir le Blog de jmh : cliquez ici

Nouveau message Post Numéro: 4  Nouveau message de Prosper Vandenbroucke  Nouveau message 10 Aoû 2015, 19:33

Bonsoir Yvonnick, bonsoir jmh,
Je crois que Shelburn voulait simplement attirer l'attention sur l'article de Stéphane Morhain paru dans le n° 60 du magazine "Champs de batailles"
http://www.net4war.com/champsdebataille ... lle-60.php

Image

Il est vrai que si ce monsieur a écrit cela.........................
Amicalement
Prosper ;)
L'Union fait la force -- Eendracht maakt macht

Image
http://www.freebelgians.be

Administrateur Principal
Administrateur Principal

Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Prosper Vandenbroucke : cliquez ici

Nouveau message Post Numéro: 5  Nouveau message de PHILIPPE77  Nouveau message 10 Aoû 2015, 19:46

Bonsoir

j'ai lu KIEFFER le Français du jour J de S SIMONNET et je n'y ai pas retenu particulièrement d'allusions à des punis (condamnés, repris de justice?) par contre certains avaient subis les foudres de Vichy pour gaullisme. (voir les bio de certains à la fin du livre).

cdlt

Colonel
Colonel

Région: PICARDIE
Pays: FRANCE

Voir le Blog de PHILIPPE77 : cliquez ici

Nouveau message Post Numéro: 6  Nouveau message de Shelburn  Nouveau message 11 Aoû 2015, 08:02

Merci Prosper d'avoir mis une copie de l'article, je n'ai fait que recopier cette information !
Amitiés

Brigadier General
Brigadier General

Région: Boulogne sur mer (62)

Voir le Blog de Shelburn : cliquez ici

Nouveau message Post Numéro: 7  Nouveau message de jmh  Nouveau message 11 Aoû 2015, 10:12

Je n'arrive pas à lire l'article, mais la formulation, communiquée par Shelburn, semble inappropriée... :cheers:

vétéran
vétéran

Nouveau message Post Numéro: 8  Nouveau message de Tri martolod  Nouveau message 11 Aoû 2015, 10:17

brehon a écrit:Bonjour,
2- Le 6 juin 1944(en fait le 5 au soir), il y eut d'autres Français que les "177" à prendre pied en France: les parachutistes SAS largués sur la Bretagne.

Bonjour Yvonnick,
....Et de Jedburgh encore avant pour préparer l'arrivée des SAS, par exemple, dans les environs de Brest, les groupes Horace et Hilary.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Liste_des ... s_Jedburgh
"Aux jeunes, je veux dire: ne vous portez jamais volontaire pour la guerre" Tony Vaccaro. GI photographe

vétéran
vétéran

Région: Bretagne
Pays: Bretagne

Voir le Blog de Tri martolod : cliquez ici

Nouveau message Post Numéro: 9  Nouveau message de Prosper Vandenbroucke  Nouveau message 11 Aoû 2015, 10:24

jmh a écrit:Je n'arrive pas à lire l'article, mais la formulation, communiquée par Shelburn, semble inappropriée... :cheers:

Bonjour jmh,
J'ai mis une capture d'écran de l'article.
Si tu veux le lire (mais ce n'est guère facile) il faut aller via le lien que j'ai également communiqué.
Je suis d'accord pour dire que la formulation de Shelburn n'est pas des plus explicite, seulement il ne fait que reproduire une partie dudit article.
Amicalement
Prosper ;)
L'Union fait la force -- Eendracht maakt macht

Image
http://www.freebelgians.be

Administrateur Principal
Administrateur Principal

Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Prosper Vandenbroucke : cliquez ici

Nouveau message Post Numéro: 10  Nouveau message de jmh  Nouveau message 11 Aoû 2015, 10:43

Bien sur Prosper, Shelburn ne fait que rapporter ce qu'il a lu et il a eu parfaitement raison.

Je ne comprends pas bien cette formulation qui , pardonnez moi l'expression, "hollywoodise" le récit. Les hommes de Kieffer sont des héros à part entière, cela ne sert à rien d'en rajouter et c'est surprenant dans ce genre de revue... :cheers:

vétéran
vétéran

Suivante

Retourner vers LE BAR DU FORUM

• SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message

► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Le sous-marin Le Héros 
il y a 14 minutes
par: P. Vian 
    dans:  LE QUIZ HISTOIRE - SUITE - 17 
il y a 36 minutes
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Le quiz matériels et véhicules - suite - 12 
il y a 56 minutes
    dans:  Médecin urgentiste 
Aujourd’hui, 22:30
par: kfranc01 
    dans:  Quizz Aviation - Suite 13 
Aujourd’hui, 21:54
par: kfranc01 
    dans:  FCM2C Capturés par les Allemands. 
Aujourd’hui, 20:50
par: alain adam 
    dans:  Testament de Hitler : Sur la France 
Aujourd’hui, 19:43
    dans:  la marine Française en 1939-1945 
Aujourd’hui, 18:51
    dans:  uniformes marine française 1939-1940 
Aujourd’hui, 18:31
    dans:  Maurice Juncker