Connexion  •  M’enregistrer

La Cambe - Normandie. Qui a volé la pierre tombale du soldat allemand ?

Entrez dans le bar du forum et parlez nous de ce qui vous irrite, vous révolte ou vous amuse au gré de l'actualité et de votre humeur.
Pour parler de tout et de rien mais toujours en respectant la charte, c'est dans le bar !

Re: La Cambe - Normandie. Qui a volé la pierre tombale du soldat allemand ?

Nouveau message Post Numéro: 11  Nouveau message de frontovik 14  Nouveau message 26 Juil 2015, 10:26

Merci pour ce rappel, jmh. Certes le monument a été déplacé, mais pas supprimé, heureusement, et il reste toujours présent pour rappeler les morts de la guerre. Le détruire aurait été autre chose. Et quand au vandalisme et au souvenir qui s'efface, dans l'Egypte antique les tombeaux des pharaons étaient souvent pillés bien peu de temps après l'inhumation du défunt!!! Tout se perd, déjà à cette époque!!!
"Je ne vous apporte pas la liberté, je l'ai trouvée ici, parmi vous". Skënderbeg.

modérateur
modérateur

Région: Normandie subséquanaise
Pays: France

Voir le Blog de frontovik 14 : cliquez ici

Nouveau message Post Numéro: 12  Nouveau message de Dog Red  Nouveau message 26 Juil 2015, 13:31

En l’occurrence, s'agissant d'une sépulture, qui plus est dans un cimetière, c'est une profanation. Quelle que soit l'époque.
C'est inexcusable... et un délit qui plus est.
« Les gens pensaient que je portais mes grenades telles une posture d’acteur. Ce n’était pas correct. Elles étaient purement utilitaires. Plus d’une fois en Europe et Corée, des hommes en difficulté trouvèrent le salut à coups de grenades »

General Matthew B. RIDGWAY, XVIII US Airborne Corps Commander, Ardennes 1944

modérateur
modérateur

Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Dog Red : cliquez ici

Nouveau message Post Numéro: 13  Nouveau message de alsa.se  Nouveau message 26 Juil 2015, 13:49

jmh a écrit:A la lecture de ce post, ma première réaction fut proche de l'avis de Prosper...cependant, je me demande si tous ces actes de vandalisme ne sont pas, finalement, dans l'ordre des choses...

En d'autres époques et d'autres lieux, l'homme a profané les vestiges de son passé...n'est ce pas logique que l'on commémore, se souvienne, puis le temps passant que l'on efface, meme en vandalisant, quelque chose qui n'est plus qu'un lointain souvenir dans l'esprit collectif et qui par conséquent a perdu son symbolisme....

C'est injuste pour ceux qui veulent se souvenir, qui s'intéresse, mais est ce le cas pour une grande majorité ?

Pour quelqu'un qui n'a aucune notion ou aucun intérêt sur les 2 conflits mondiaux, toutes ces tombes, stèles ou monuments ne représentent strictement rien à leur yeux. Ca ne leur parle pas. Contrairement à nous qui vivons avec et qui avons celà dans la peau.
A partir de là, dégrader ou voler n'a aucun impact historique pour ces gens là. Ils ne mesurent pas la gravité de leurs actes.
C'est pour celà qu'il faut être très sévère pour ceux qui peuvent être pris. Ne rien laisser passer et appliquer la loi et les sanctions les plus dures.

"Effacer" ??? Par quelque moyen que ce soit, JAMAIS. Ne jamais accepter celà.
Malheureusement la terrible machine de "l'oubli" est en marche. Aucun jours férié n'est à l'abri (à l'exception de Noël et Pâques) Combien de commerces sont ouverts un 11 novembre, un 8 mai, un 14 juillet ? De plus en plus. Le temps fera son oeuvre et la signification de ces jours fériés tombera dans l'oubli.
Nordwind : dernière offensive allemande, tentative désespérée de l'Allemagne pour renverser le destin.

vétéran
vétéran

Région: Alsace
Pays: France

Voir le Blog de alsa.se : cliquez ici

Précédente

Retourner vers LE BAR DU FORUM

• SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message

► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Médecin urgentiste 
Aujourd’hui, 01:49
par: kfranc01 
    dans:  Bataille du Garigliano 
Aujourd’hui, 00:36
par: alfa1965 
    dans:  LE QUIZ HISTOIRE - SUITE - 17 
Hier, 23:13
    dans:  Le quiz matériels et véhicules - suite - 12 
Hier, 23:01
    dans:  Quizz Aviation - Suite 13 
Hier, 22:58
par: iffig 
    dans:  Testament de Hitler : Sur la France 
Hier, 22:20
par: pierma 
    dans:  Testament de Hitler : Sur le problème juif et le racisme 
Hier, 21:13
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Le HMS Edinburgh et les lingots d’or soviétiques. 
Hier, 20:58
    dans:  Groupe de résistance VIRA Raymond Viadieu Toulouse ; membres 
Hier, 18:40
par: Andrée Balagué 
    dans:  venue de la femme et de la fille d'un pilote US en France 
Hier, 15:36