frontovik 14 a écrit: partageant des valeurs communes et universelles plus que des territoires et des drapeaux. Projet attractif mais dénué non plus de points négatifs...
L’Europe n’a-t-elle son drapeau. Il n’est pas certain qu’un jour il faille montrer des dents, sous sa bannière bleue étoilée, afin de conserver ses territoires intacts. Hypothèse certaine mais voyons aujourd’hui l’Ukraine.
.
frontovik 14 a écrit:Albert, quand au patriotisme on pourrait affirmer qu'il s'agit de l'amour des siens, et le nationalisme la haine des autres. En tout cas ça me convient.
L’Europe ne peut pas être une patrie pour aucun de ceux qui y demeurent, une Nation peut être.
Européen de la première heure je constate tout à coup, comme monsieur Jourdain qui s’étonnait de faire de la prose, que je suis un nationaliste européen…. sans haine
Au sein de l’Europe les Tchèques et les Slovaques ont voulu marquer leur différence nationale, sont-ils haineux ou patriotes ?
Dans les pays du bloc soviétique et en URSS en particulier, l’insulte suprême utilisée le plus fréquemment à n’importe qui, à propos de n’importe quoi et n’importe où, était le mot « Fasciste » mot qui rendait plus blanc que blanc celui qui le prononçait. J’ai peur de devoir penser qu’il est remplacé aujourd’hui chez nous par celui de nationaliste. Vilain nationaliste va !!!