Connexion  •  M’enregistrer

La fête nationale

Entrez dans le bar du forum et parlez nous de ce qui vous irrite, vous révolte ou vous amuse au gré de l'actualité et de votre humeur.
Pour parler de tout et de rien mais toujours en respectant la charte, c'est dans le bar !

Re: La fête nationale

Nouveau message Post Numéro: 31  Nouveau message de Aldebert  Nouveau message 20 Juil 2015, 16:47

frontovik 14 a écrit: partageant des valeurs communes et universelles plus que des territoires et des drapeaux. Projet attractif mais dénué non plus de points négatifs...

L’Europe n’a-t-elle son drapeau. Il n’est pas certain qu’un jour il faille montrer des dents, sous sa bannière bleue étoilée, afin de conserver ses territoires intacts. Hypothèse certaine mais voyons aujourd’hui l’Ukraine.
.
frontovik 14 a écrit:Albert, quand au patriotisme on pourrait affirmer qu'il s'agit de l'amour des siens, et le nationalisme la haine des autres. En tout cas ça me convient.

L’Europe ne peut pas être une patrie pour aucun de ceux qui y demeurent, une Nation peut être.
Européen de la première heure je constate tout à coup, comme monsieur Jourdain qui s’étonnait de faire de la prose, que je suis un nationaliste européen…. sans haine
Au sein de l’Europe les Tchèques et les Slovaques ont voulu marquer leur différence nationale, sont-ils haineux ou patriotes ?
Dans les pays du bloc soviétique et en URSS en particulier, l’insulte suprême utilisée le plus fréquemment à n’importe qui, à propos de n’importe quoi et n’importe où, était le mot « Fasciste » mot qui rendait plus blanc que blanc celui qui le prononçait. J’ai peur de devoir penser qu’il est remplacé aujourd’hui chez nous par celui de nationaliste. Vilain nationaliste va !!!
blog/Aldebert/

http://wiki-rennes.fr/index.php/Cat%C3% ... -le-Coquet

« Un peuple qui oublie son passé se condamne à le revivre ! ». Churchill

vétéran
vétéran

Région: Aquitaine
Pays: France

Voir le Blog de Aldebert : cliquez ici

Nouveau message Post Numéro: 32  Nouveau message de alsa.se  Nouveau message 20 Juil 2015, 18:15

frontovik 14 a écrit:Ne pas confondre patriotisme et nationalisme.

Vois-tu un risque de confusion ici ? Je ne crois pas.

N'en déplaise à certains ici, le patriotisme n'a qu'une définition et elle est précise.
Le reste n'est que pure interprétation personnelle.

Tri martolod a écrit:Parlez de patriotisme sur un forum consacré à la Seconde Guerre est très risqué tant nous savons les diverses définitions que cette notion a pu recevoir et les exactions qu'elle dissimule. Pour le reste voir MP

D'une part, je ne vois pas en quoi traiter le sujet du patriotisme ici serait délicat. Ensuite, je ne répond pas aux insultes gratuites passées par MP.
Nordwind : dernière offensive allemande, tentative désespérée de l'Allemagne pour renverser le destin.

vétéran
vétéran

Région: Alsace

Voir le Blog de alsa.se : cliquez ici

Nouveau message Post Numéro: 33  Nouveau message de Prosper Vandenbroucke  Nouveau message 20 Juil 2015, 20:10

Ah parce qu'il y aurait eu des insultes par MP.
Dommage car n'importe quel hymne national mérite le respect
[youtube]https://www.youtube.com/watch?v=B442W-nIstw[/youtube]

[youtube]https://www.youtube.com/watch?v=221UWotqwdo[/youtube]

Et hisser le drapeau national quoi de plus normal.
Bien amicalement
Prosper ;)
L'Union fait la force -- Eendracht maakt macht

Image
http://www.freebelgians.be

Administrateur Principal
Administrateur Principal

Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Prosper Vandenbroucke : cliquez ici

Nouveau message Post Numéro: 34  Nouveau message de brehon  Nouveau message 20 Juil 2015, 20:37

Bonjour.

Je ne sais pas si hisser les couleurs sur sa pelouse est une tradition dans certaines régions de France. Dans la mienne cela ne l'a jamais été. J'ai passé mon enfance dans une petite commune. Au début des années soixante, les AC de 14-18 étaient encore nombreux et tous ceux qui avaient plus de trente ans avaient (au moins) vécu 39-45.
Je n'ai jamais vu de drapeau devant une maison particulière. Le 14 juillet et le 11 novembre, le drapeau était hissé à la Mairie et à la Poste et c'était tout.
Mon grand-père a été porte-drapeau des AC 14-18 de sa commune et il ne pavoisait pas sa maison pour autant.
Mon père a été réfractaire au STO, s'est engagé à la Libération, a fait la campagne d' Alsace et celle d'Allemagne et 15 ans d'armée. Il n'y a jamais eu de drapeau à la maison. Il faut croire que c'était un mauvais patriote :? .
Cordialement.
Yvonnick

vétéran
vétéran

Région: Bretagne

Voir le Blog de brehon : cliquez ici

Nouveau message Post Numéro: 35  Nouveau message de alsa.se  Nouveau message 20 Juil 2015, 20:47

brehon a écrit:Bonjour.

Je ne sais pas si hisser les couleurs sur sa pelouse est une tradition dans certaines régions de France.

En Alsace, oui.
Pas de mât dans le jardin, mais jusque dans les années 70/80 le drapeau tricolore flottait sur bon nombre de maisons les 8 mai, 14 juillet et 11 novembre.
L'Alsace s'est toujours considérée comme Française durant les nombreuses heures sombres qu'elle a dû traverser. Pendant plusieurs décennies les Alsaciens ont eu une grande fierté à pavoiser leur maison. Puis les générations ont changé, comme l'a décrit Aldebert.
Nordwind : dernière offensive allemande, tentative désespérée de l'Allemagne pour renverser le destin.

vétéran
vétéran

Nouveau message Post Numéro: 36  Nouveau message de Bruno Roy-Henry  Nouveau message 20 Juil 2015, 22:18

Il doit être bien entendu qu'il est parfaitement normal d'arborer les couleurs nationales le jour... de la fête nationale (sauf en France) ; et cela se passe ainsi quasiment partout (sauf en France). Nous ne devons pas oublier que la France est une république qui préfigure la République Universelle...

Voir le Blog de Bruno Roy-Henry : cliquez ici

Nouveau message Post Numéro: 37  Nouveau message de Tri martolod  Nouveau message 20 Juil 2015, 23:01

Pour la période qui nous intéresse les plus patriotes, si tant est que l'on puisse l'être plus ou moins, ont quand même dû ajouter une croix de Lorraine au drapeau pour se démarquer des patriotes qui avaient bradé la République et assassiné d'autres patriotes-terroristes. Si tout cela tient dans dans une seule définition du patriotisme je demande à voir.
Liberté à chacun d'arborer ou pas son drapeau le jour de la fête nationale. Dans mon patelin, pourtant bien pourvu en patriotes de tous poils, le drapeau était hissé sur les édifices publics et cela ne faisait pas de cette population des irresponsables
Dernière édition par Tri martolod le 20 Juil 2015, 23:19, édité 1 fois.
"Aux jeunes, je veux dire: ne vous portez jamais volontaire pour la guerre" Tony Vaccaro. GI photographe

vétéran
vétéran

Pays: Bretagne

Voir le Blog de Tri martolod : cliquez ici

Nouveau message Post Numéro: 38  Nouveau message de Prosper Vandenbroucke  Nouveau message 20 Juil 2015, 23:13

Brehon a écrit,
Bonjour.

Je ne sais pas si hisser les couleurs sur sa pelouse est une tradition dans certaines régions de France

Pour certaines régions de France je ne sais pas, mais ce qui est certain c'est que le tricolore belge flottera à la fenêtre demain dès l'aube, tout comme il flotte le 11 novembre, le 15 novembre (Fête du Roi) et le 8 mai de chaque année.
L'Union fait la force -- Eendracht maakt macht

Image
http://www.freebelgians.be

Administrateur Principal
Administrateur Principal

Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Prosper Vandenbroucke : cliquez ici

Nouveau message Post Numéro: 39  Nouveau message de Tri martolod  Nouveau message 21 Juil 2015, 04:44

alsa.se a écrit:...... Ensuite, je ne répond pas aux insultes gratuites passées par MP.

La véritable insulte est dans cette question.....

alsa.se a écrit:Extérioriser son patriotisme ça a un sens. Combien de Français le sont réellement ?
Je ne mettrai pas ma main au feu sur cette notion, en 2015....

Comme d'habitude, vous géneralisez et ça devient lassant....le reste en MP, juste pour vous rappeler que "les français" que vous jugez si facilement sont plus engagés que vous le soupçonnez.....mais cette discussion sur les vagues jugements de valeurs a déjà eut lieu.
"Aux jeunes, je veux dire: ne vous portez jamais volontaire pour la guerre" Tony Vaccaro. GI photographe

vétéran
vétéran

Pays: Bretagne

Voir le Blog de Tri martolod : cliquez ici

Nouveau message Post Numéro: 40  Nouveau message de alsa.se  Nouveau message 21 Juil 2015, 05:31

Tri martolod a écrit:Comme d'habitude, vous géneralisez et ça devient lassant....le reste en MP, juste pour vous rappeler que "les français" que vous jugez si facilement sont plus engagés que vous le soupçonnez.....mais cette discussion sur les vagues jugements de valeurs a déjà eut lieu.

Ce qui devient lassant c'est votre tendance à systématiquement nier l'évidence et à ne pas voir les changements de fonds. Sortez de votre nombrilisme.
On a bien bien compris que dans votre patelin tout le monde il est beau, tous le monde il est gentil. Pas la peine de le marteler.

Je vous retourne votre conseil prodigué en MP mais j'en modifierai la fin : "Epargnez-nous vos jérémiades et grimpez en haut de la hampe de votre drapeau . En prenant de la hauteur vous verrez que les français" ne sont plus ce que vous pensez.

vétéran
vétéran

PrécédenteSuivante

Retourner vers LE BAR DU FORUM

• SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message

► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Médecin urgentiste 
Aujourd’hui, 12:47
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Sfcp airborne en Normandie 
Aujourd’hui, 12:44
    dans:  Coup de force japonais de Langson, 22 septembre 1940 
Aujourd’hui, 11:47
    dans:  Le quiz matériels et véhicules - suite - 12 
Aujourd’hui, 11:44
    dans:  LE QUIZ HISTOIRE - SUITE - 17 
Aujourd’hui, 11:37
    dans:  Testament de Hitler : Sur le problème juif et le racisme 
Aujourd’hui, 11:24
    dans:  FCM2C Capturés par les Allemands. 
Aujourd’hui, 09:51
par: JARDIN DAVID 
    dans:  trouvailles sur les sites de vente 
Aujourd’hui, 08:48
par: iffig 
    dans:  Quizz Aviation - Suite 13 
Aujourd’hui, 07:50
par: iffig 
    dans:  588eme NBAP 
Aujourd’hui, 07:08
par: Marc_91