Connexion  •  M’enregistrer

La fête nationale

Entrez dans le bar du forum et parlez nous de ce qui vous irrite, vous révolte ou vous amuse au gré de l'actualité et de votre humeur.
Pour parler de tout et de rien mais toujours en respectant la charte, c'est dans le bar !

Re: La fête nationale

Nouveau message Post Numéro: 21  Nouveau message de Dog Red  Nouveau message 19 Juil 2015, 20:18

+1 avec Tri martolod
« Les gens pensaient que je portais mes grenades telles une posture d’acteur. Ce n’était pas correct. Elles étaient purement utilitaires. Plus d’une fois en Europe et Corée, des hommes en difficulté trouvèrent le salut à coups de grenades »

General Matthew B. RIDGWAY, XVIII US Airborne Corps Commander, Ardennes 1944

modérateur
modérateur

Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Dog Red : cliquez ici

Nouveau message Post Numéro: 22  Nouveau message de frontovik 14  Nouveau message 19 Juil 2015, 23:08

Je plussoie également!
"Je ne vous apporte pas la liberté, je l'ai trouvée ici, parmi vous". Skënderbeg.

modérateur
modérateur

Région: Normandie subséquanaise
Pays: France

Voir le Blog de frontovik 14 : cliquez ici

Nouveau message Post Numéro: 23  Nouveau message de alsa.se  Nouveau message 19 Juil 2015, 23:26

Extérioriser son patriotisme ça a un sens. Combien de Français le sont réellement ?
Je ne mettrai pas ma main au feu sur cette notion, en 2015....
Nordwind : dernière offensive allemande, tentative désespérée de l'Allemagne pour renverser le destin.

vétéran
vétéran

Région: Alsace

Voir le Blog de alsa.se : cliquez ici

Nouveau message Post Numéro: 24  Nouveau message de Tri martolod  Nouveau message 20 Juil 2015, 05:36

Parlez de patriotisme sur un forum consacré à la Seconde Guerre est très risqué tant nous savons les diverses définitions que cette notion a pu recevoir et les exactions qu'elle dissimule.

Pour le reste voir MP
"Aux jeunes, je veux dire: ne vous portez jamais volontaire pour la guerre" Tony Vaccaro. GI photographe

vétéran
vétéran

Région: Bretagne
Pays: Bretagne

Voir le Blog de Tri martolod : cliquez ici

Nouveau message Post Numéro: 25  Nouveau message de frontovik 14  Nouveau message 20 Juil 2015, 08:21

Ne pas confondre patriotisme et nationalisme.
Quand au patriotisme il existe plusieurs façons de l'exprimer, pas uniquement avec un drapeau. Rappelez vous l'élan qui à suivi les attentats de janvier. Tous ces gens défendaient la France, et une certaine idée de la France.
"Je ne vous apporte pas la liberté, je l'ai trouvée ici, parmi vous". Skënderbeg.

modérateur
modérateur

Nouveau message Post Numéro: 26  Nouveau message de Aldebert  Nouveau message 20 Juil 2015, 11:06

frontovik 14 a écrit:Oui, c'est bien dommage.
En même temps des extrémistes se sont emparés des symboles nationaux alors qu'ils appartiennent à tous nos concitoyens. Triste...

Oui mais c'est bien à nous de ne pas laisser nous le ravir, c'est faire montre d’irresponsabilité que de rester passif n'en déplaise à Pierre. L'Etat français en la personne de Pétain s'en était ceint, nous avons montré qu'il n'en était pas digne et le lui avons repris.
J'ajouterais que chacun roule pour un drapeau ou une bannière, consciemment ou inconsciemment ne serait que la bannière de son idéal.
blog/Aldebert/

http://wiki-rennes.fr/index.php/Cat%C3% ... -le-Coquet

« Un peuple qui oublie son passé se condamne à le revivre ! ». Churchill

vétéran
vétéran

Région: Aquitaine

Voir le Blog de Aldebert : cliquez ici

Nouveau message Post Numéro: 27  Nouveau message de Aldebert  Nouveau message 20 Juil 2015, 11:16

frontovik 14 a écrit:Ne pas confondre patriotisme et nationalisme.
.

dans les synonymes de patriotes je vois écrit le mot nationaliste. Il faudra qu'un jour on replace à sa bonne place le sens des mots. ::pipo:: ::ok je sors::
blog/Aldebert/

vétéran
vétéran

Nouveau message Post Numéro: 28  Nouveau message de Bruno Roy-Henry  Nouveau message 20 Juil 2015, 11:25

Eh bien, cela me rappelle des souvenirs. Avec la complicité de mon père, nous arborions le drapeau tricolore le 8 mai, le 14 juillet, le 11 novembre et même... le 2 décembre !

La dernière fois, ce fut le 10 novembre 1970, avec un crêpe noir, au moment des obsèques du général de Gaulle. Ensuite, j'ai fait ma crise d'ado glissant vers le statut de "post-soixante-huitard"... Le drapeau a été remisé dans un cagibi... Sur le coup, ça a un peu chagriné mon père, je crois. Et puis on n'en a plus jamais parlé pendant vingt ans, jusqu'à ce que j'évoque ces vieux souvenirs. Alors, on a recherché le vieux drapeau : il était tout mité !

Voir le Blog de Bruno Roy-Henry : cliquez ici

Nouveau message Post Numéro: 29  Nouveau message de Aldebert  Nouveau message 20 Juil 2015, 11:44

Bruno Roy-Henry a écrit:. Alors, on a recherché le vieux drapeau : il était tout mité !

Merci Bruno pour ton témoignage, je me sens mon seul. ;)
Quant au vieux drapeau mité c'est malheureusement aujourd'hui "Général partout" :(
blog/Aldebert/

vétéran
vétéran

Nouveau message Post Numéro: 30  Nouveau message de frontovik 14  Nouveau message 20 Juil 2015, 12:31

Merci Bruno pour ce témoignage! En fait le monde change, les mentalités et le contexte ne sont plus les mêmes. Aujourd'hui nous évolutions dans une perspective plus européenne, partageant des valeurs communes et universelles plus que des territoires et des drapeaux. Projet attractif mais dénué non plus de points négatifs...
Albert, quand au patriotisme on pourrait affirmer qu'il s'agit de l'amour des siens, et le nationalisme la haine des autres. En tout cas ça me convient.

modérateur
modérateur

PrécédenteSuivante

Retourner vers LE BAR DU FORUM

• SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message

► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Testament de Hitler : sur l’Angleterre 
il y a 45 minutes
par: JARDIN DAVID 
    dans:  Si c'est une femme: vie et mort à Ravensbrück. 
Aujourd’hui, 01:59
par: carcajou 
    dans:  Le quiz matériels et véhicules - suite - 12 
Hier, 23:16
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Quizz Aviation - Suite 13 
Hier, 23:13
par: iffig 
    dans:  Médecin urgentiste 
Hier, 22:55
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Sfcp airborne en Normandie