Connexion  •  M’enregistrer

Collecte des Archives Départementales du Finistère

Entrez dans le bar du forum et parlez nous de ce qui vous irrite, vous révolte ou vous amuse au gré de l'actualité et de votre humeur.
Pour parler de tout et de rien mais toujours en respectant la charte, c'est dans le bar !

Re: Collecte des Archives Départementales du Finistère

Nouveau message Post Numéro: 11  Nouveau message de JARDIN DAVID  Nouveau message 13 Juil 2015, 17:07

Eternel râleur je reste dubitatif devant cette nouvelle opération. Dans un autre département (concernant ww1) je sais que les AD ont acheté très cher certains documents et qu'une étude aurait été confiée ensuite à je ne sais quel contractuel (traduction : CDD au smic niveau bac +5, les cdi, eux, font de la paperasse au fond d'un bureau). Pas de retour concret sur le site internet de ces AD ...
JD
"Laisse faire le temps, ta vaillance et ton roi" (Le Cid)

vétéran
vétéran

Région: Principauté de Salm
Pays: FRANCE

Voir le Blog de JARDIN DAVID : cliquez ici

Nouveau message Post Numéro: 12  Nouveau message de frontovik 14  Nouveau message 13 Juil 2015, 17:15

Ben, tu pointes là un des problèmes majeurs des Archives et d'autres institutions: le manque de moyens matériels et humains, sans parler des locaux et de l'organisation des services. Ainsi certains documents collectés dorment au fond des cartons et n'en sortirons qu'à la saint glinglin... Hélas.
"Je ne vous apporte pas la liberté, je l'ai trouvée ici, parmi vous". Skënderbeg.

modérateur
modérateur

Région: Normandie subséquanaise
Pays: France

Voir le Blog de frontovik 14 : cliquez ici

Nouveau message Post Numéro: 13  Nouveau message de Gretsch  Nouveau message 13 Juil 2015, 21:55

Pierre, je pense que ta proposition devrait être accueillie très favorablement par les AD29, si leurs moyens de reproduction sont limités (je ne sais pas ce dont ils disposent pour numériser et je suis mal placé pour parler de standard archives, mon propre service - plutôt luxueux - disposant de trois photographes très bien équipés...). Si un particulier peut numériser selon les choix techniques des AD, il n'y a aucune raison pour que celles-ci refusent la prestation... Maintenant, comme je l'ai déjà dit, la numérisation n'est pas la tâche la plus longue ni la plus ardue dans le processus de traitement.

JD, j'aimerais un peu plus de précisions sur l'achat de documents (ce n'est pas dans l'esprit de la Grande collecte) et surtout sur cette étude a posteriori... Je fais partie de ceux qui font de la paperasse au fond de mon bureau, tu penses bien que je me sens interpellé ! Maintenant, c'est peut-être uniquement pour permettre aux agents (CDI) de continuer à faire leur boulot quotidien, qui ne souffre pas de retard ? Certains services d'archives sont faibles en effectifs et ne peuvent pas trop s'amuser à sortir de leurs fonctions de base.

Et comme je l'ai dit dans mon message précédent, les documents collectés sont généralement rendus à leurs propriétaires. S'ils sont déposés ou acquis, ils sont traités (c'est-à-dire décrits, classés et cotés) en vue de leur communication. Il se peut qu'un certain temps se passe avant la communication, c'est vrai. Parce que classer des archives, c'est un travail long...

Les documents collectés sont normalement destinés à être mis en ligne sur le site Europeana...

Pascal

Brigadier General
Brigadier General

Région: Midi-Pyrénées

Voir le Blog de Gretsch : cliquez ici

Nouveau message Post Numéro: 14  Nouveau message de Tri martolod  Nouveau message 14 Juil 2015, 13:59

Merci Pascal.
"Aux jeunes, je veux dire: ne vous portez jamais volontaire pour la guerre" Tony Vaccaro. GI photographe

vétéran
vétéran

Région: Bretagne
Pays: Bretagne

Voir le Blog de Tri martolod : cliquez ici

Nouveau message Post Numéro: 15  Nouveau message de JARDIN DAVID  Nouveau message 14 Juil 2015, 14:13

Gretsch a écrit:JD, j'aimerais un peu plus de précisions sur l'achat de documents (ce n'est pas dans l'esprit de la Grande collecte

On voit ça en PJ si tu veux bien !
JD

vétéran
vétéran

Nouveau message Post Numéro: 16  Nouveau message de Gretsch  Nouveau message 14 Juil 2015, 14:51

Ça marche !

Pascal

Brigadier General
Brigadier General

Région: Midi-Pyrénées

Voir le Blog de Gretsch : cliquez ici

Nouveau message Post Numéro: 17  Nouveau message de JARDIN DAVID  Nouveau message 14 Juil 2015, 16:14

Voir MP !
JD

vétéran
vétéran

Précédente

Retourner vers LE BAR DU FORUM

• SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message

► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur