Connexion  •  M’enregistrer

Le mystère Abel Lardennois, du commando Kieffer.

Entrez dans le bar du forum et parlez nous de ce qui vous irrite, vous révolte ou vous amuse au gré de l'actualité et de votre humeur.
Pour parler de tout et de rien mais toujours en respectant la charte, c'est dans le bar !

Le mystère Abel Lardennois, du commando Kieffer.

Nouveau message Post Numéro: 1  Nouveau message de mickeyl  Nouveau message 26 Juin 2015, 07:57

Il s'appelait Abel Lardennois. Personne n'avait eu de ses nouvelles après novembre 1944, où, blessé, il ne put accompagner ses camarades au débarquement de Flessingue en Hollande, après avoir fait celui de Normandie et tous les combats ultérieurs.
Il avait changé son identité et ne parla jamais du débarquement, y compris au sein de sa famille. A Dancevoir où il résida jusqu'à son décès en 1988, personne n'avait connaissance de ses faits de guerre.
La clé de ce mystère fut retrouvée le 3 juin 2015 par Richard Ravalet qui travaille au Service historique de la Défense à Vincennes. Dans les archives, il retrouva la véritable identité d'Abel Lardennois : François Marie Jean Voirin, né le 14 octobre 1917 à Villey-le-Sec (Meurthe et Moselle).
Grâce à cette nouvelle information sur ce François Voirin, Jean-Christophe Rouxel trouva en 24 heures l'ensemble des renseignements nécessaires pour localiser la tombe. Et ce à deux jours du 6 juin 2015, date anniversaire.
Et Jean-Christophe Roussel de raconter: "Domicilié à Dancevoir, François Voirin est décédé à Chaumont (Haute marne) le 14 septembre 1988. Sa veuve (2e épouse) est décédé également à Chaumont en 1991. La maison de Dancevoir fut proposée à la vente et l'ensemble du mobilier et des affaires vendues aux enchères. La maison fut achetée en 1993 par la famille Le Texier.
Les nouveaux propriétaires ayant trouvé de nombreux papiers dans la maison, décidèrent de stocker l'ensemble au grenier, au cas où des membres de la famille souhaiteraient les récupérer. Et les années passèrent... Il y a quelques mois, après un décès d'un membre de la famille Le Texier, un "vide-grenier" fut décidé et une partie des affaires brulée. Suite à l'identification d'Abel Lardennois, ils furent contactés par Mme Demangeot, Maire de Dancevoir et ils indiquèrent avoir conservé un dossier et de nombreux papiers militaires de l'ancien propriétaire."
A l'intérieur de ce dossier: ses papiers militaires, son passeport, sa carte d'identité d'officier et un ensemble de lettres datées de 1944 et 1945, dont une signée du commandant du commando, Philippe Kieffer. Egalement présente une lettre de l'administration militaire reprenant toute sa biographie jusqu'en 1945 !
Les recherches ne s'arrêtèrent pas là car la tombe demeurait introuvable. Ni au cimetière du lieu de naissance ni au cimetière du lieu de décès ou de résidence. De nouvelles recherches permirent de retrouver une nièce et des neveux. D'autres investigations furent réalisées par la commune de Malroy (Moselle), lieu de naissance de sa veuve.
Le recoupement des informations reçues permirent de confirmer qu'il était bien inhumé au cimetière de Colombey les Belles (Meurthe et Moselle), alors que son prénom ne figurait pas sur la tombe parentale.
Samedi 19 juin, Jean-Christophe Rouxel, accompagné d'une délégation de la section Est de l'ANFMC (Amicale Nationale des Fusiliers Marins Commandos) s'est vu remettre officiellement et en toute convivialité, l'ensemble des documents par la famille Le Texier, en présence du maire de Dancevoir et des habitants de la commune.
L'ensemble de ces documents sera remis au musée de l'Ecole des fusiliers marins de Lorient le 8 juillet prochain et restera consultable sur la biographie de François Voirin/Abel Lardennois sur le site internet du Musée.
Image

source : http://lignesdedefense.blogs.ouest-fran ... ml?ref=yfp

PS : la carte interactive des sépultures des membres du commando Kieffer :
https://www.google.com/maps/d/viewer?mi ... rIyFX5Pu7M
«La guerre pour moi, c'était les plus belles années de ma vie, simplement parce que j'en suis sorti vivant»

~ Bob Maloubier ~

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2028
Inscription: 01 Fév 2013, 15:03
Région: rhone
Pays: france

Voir le Blog de mickeyl : cliquez ici


Retourner vers LE BAR DU FORUM




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  [DU 1er SEPTEMBRE 2018 au 31 OCTOBRE 2018]: Feu sur les véhicules d'écolage ( Allié ou Axe) 
Aujourd’hui, 02:00
par: Signal Corps 
    dans:  Uniformes Finlandais 
Aujourd’hui, 00:37
par: iffig 
    dans:  Hitler 
Hier, 23:41
par: thucydide 
    dans:  Le quiz matériels et véhicules - suite - 14 
Hier, 23:23
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  L'ennemi silencieux 
Hier, 23:20
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  MARKET GARDEN, PLAN ET EXECUTION CE QU'IL AURAIT FALLU FAIRE POUR GAGNER... 
Hier, 23:17
par: thucydide 
    dans:  Marceline Loridan-Ivens 
Hier, 22:16
par: frontovik 14 
    dans:  QUIZZ AVIATION - SUITE 15 
Hier, 22:08
par: Didier 
    dans:  Les cendres du vice-amiral Jozef UNRUG rapatriées en Pologne 
Hier, 21:36
par: Alcide NITRYK 
    dans:  Réseau SSMF-TR 
Hier, 21:19
par: DominiqueCamusso 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 7 invités


Scroll