Connexion  •  M’enregistrer

18 JUIN

Entrez dans le bar du forum et parlez nous de ce qui vous irrite, vous révolte ou vous amuse au gré de l'actualité et de votre humeur.
Pour parler de tout et de rien mais toujours en respectant la charte, c'est dans le bar !

Re: 18 JUIN

Nouveau message Post Numéro: 11  Nouveau message de norodom  Nouveau message 19 Juin 2015, 14:10

@ frontovik 14

Pourquoi chercher des circonstances atténuantes aux administrateurs des chaînes de France-Télévisions ou autres chaînes d'expression française ?... il n'y en a pas !
Les petites filles violées ou les crash d'avions, auraient-ils fait 150 victimes françaises, peuvent faire la Une des séquences d'informations pour ce qui est de la plage 20 H - 20 H 45, mais sauf rallonge indispensable, n'occupent pas la plage de grande écoute 21 H - 23 H.
Quand à Zemmour, il n'y a pas lieu de porter un jugement sur l'homme...
J'ai osé faire un rapprochement entre le tableau noir dépeint par Fred, sur une partie de la Société Française actuelle et "Le Suicide Français" titre du livre de Zemmour.
.....................................................................................

@ à tous...

J'ajoute, au risque de déplaire (et je ne vais pas manquer de le faire) que les reproches adressées aux médias pour leur négligence en ce 18 juin, sont aussi valables pour ce forum.
Ce qui veut dire que Fred a quelque peu noyé le poisson !

C'est dit et écrit !

Si l'histoire de l'appel du 18 juin 1940 ne doit plus donner lieu de nos jours à aucun commentaire, alors on envoie le sujet aux oubliettes.
Or, tout n'a pas été développé sur les différentes phases qui ont suivi cet appel.

Entre autres :
Dans quelles conditions a t-il été reçu ?
Quel accueil a t-il recu et quels commentaires des citoyens français lui ont été réservés.?
A quel moment cet appel a t-il été compris et accepté ?

Roger

Voir le Blog de norodom : cliquez ici

Nouveau message Post Numéro: 12  Nouveau message de fbonnus  Nouveau message 19 Juin 2015, 14:42

norodom a écrit:@ fbonnus

Si j'ose traduire ta pensée, Fred, j'ose penser que tu es un tantinet d'accord avec le contenu du dernier best seller de Eric Zemmour ?... Mais j'ose... seulement !

Amicalement,
Roger

Rooh... C'est fou ce besoin qu'ont les marins de faire des phrases hein ... ::pipo:: c'est le sport national de coller une étiquette aux gens .... Ben non je ne suis pas d'accord avec Zemmour ... désolé..

norodom a écrit:J'ajoute, au risque de déplaire (et je ne vais pas manquer de le faire) que les reproches adressées aux médias pour leur négligence en ce 18 juin, sont aussi valables pour ce forum.

Roger, faut lire le forum plus en profondeur, je suis un des seuls hier à en avoir parlé de l'anniversaire de l'appel du Général, mais dans la meute de loups enragés contre Waterloo, mon humble message est passé inaperçu, pourtant il est ici => viewtopic.php?f=30&t=42087&start=40#p543452

Voilà

Sans rancune et avec toutes mes amitiés
« Alors mon petit Robert, écoutez bien le conseil d'un père !
Nous devons bâtir notre vie de façon à éviter les obstacles en toutes circonstances.
Et dites-vous bien dans la vie, ne pas reconnaître son talent, c'est favoriser la réussite des médiocres. »

Administrateur
Administrateur

Région: Languedoc
Pays: France

Voir le Blog de fbonnus : cliquez ici

Nouveau message Post Numéro: 13  Nouveau message de Tri martolod  Nouveau message 19 Juin 2015, 14:53

norodom a écrit:@ frontovik 14

Pourquoi chercher des circonstances atténuantes aux administrateurs des chaînes de France-Télévisions ou autres chaînes d'expression française ?... il n'y en a pas !
Les petites filles violées ou les crash d'avions, auraient-ils fait 150 victimes françaises, peuvent faire la Une des séquences d'informations pour ce qui est de la plage 20 H - 20 H 45, mais sauf rallonge indispensable, n'occupent pas la plage de grande écoute 21 H - 23 H.
Quand à Zemmour, il n'y a pas lieu de porter un jugement sur l'homme...
J'ai osé faire un rapprochement entre le tableau noir dépeint par Fred, sur une partie de la Société Française actuelle et "Le Suicide Français" titre du livre de Zemmour.
.....................................................................................

@ à tous...

J'ajoute, au risque de déplaire (et je ne vais pas manquer de le faire) que les reproches adressées aux médias pour leur négligence en ce 18 juin, sont aussi valables pour ce forum.

C'est dit et écrit !

Si l'histoire de l'appel du 18 juin 1940 ne doit plus donner lieu de nos jours à aucun commentaire, alors on envoie le sujet aux oubliettes.
Or, tout n'a pas été développé sur les différentes phases qui ont suivi cet appel.

Entre autres :
Quel accueil a t-il recu et quels commentaires des citoyens français lui ont été réservés.?

Roger

Bonjour Roger,

Il y a un exemple concret de la portée de l'appel du Général ici :

viewtopic.php?f=33&p=543537#p543537

Alain GAYET, 17 ans, rallié aux FFL le 10 juillet avait quitté Brest le 17 juin. Le chalutier Moncousu sur lequel il a embarqué n'ayant pas de radio pas plus l'appel de pétain que celui de De Gaulle ne seront entendus.

Le refus de la défaite sera pour beaucoup la seule motivation qui les mènera en GB pour poursuivre la lutte.
"Aux jeunes, je veux dire: ne vous portez jamais volontaire pour la guerre" Tony Vaccaro. GI photographe

vétéran
vétéran

Région: Bretagne
Pays: Bretagne

Voir le Blog de Tri martolod : cliquez ici

Nouveau message Post Numéro: 14  Nouveau message de norodom  Nouveau message 19 Juin 2015, 15:08

@ fbonnus

Tu as écrit hier :

<< 125 ans plus tard le général de Gaulle poussait son cri de nouveau né à la BBC de Londres .>>..

Et ton humour n'y fait pas défaut !

Effectivement Fred je ne me suis pas attardé dans les profondeurs de ce forum fussent-elles nouvelles et je le regrette car sommes toutes, le voyage vaut le déplacement...

Pourquoi ?.. et devrais-je te faire des excuses ?
Car ce matin même, j'ai écrit à Bruno mon ignorance toute relative sur l'histoire napoléonienne...
Et de surcroît celle de "la pièce commémorative de Waterloo" n'a pas retenu mon attention.
En tant que pièces anciennes, l'histoire des Louis d'Or m'eût davantage attiré !

Alors, je récupère le poisson que tu n'as pas noyé... ça tombe bien, nous sommes un vendredi...

Avec également toutes mes amitiés,

Roger

Nouveau message Post Numéro: 15  Nouveau message de norodom  Nouveau message 19 Juin 2015, 15:25

@ Tri martolod

Bonjour Pierre,

Ne te sens pas visé par mes reproches...
Ils sont atténués en ce qui te concerne... car relis ce que j'ai écrit ce matin :

<< ICI, seul le contenu du lien indiqué par Tri martolod sur le drame du Lancastria, rapelle le départ de de Gaulle à Londres. >>

Es-tu rassuré ?

Amicalement,

Roger

Nouveau message Post Numéro: 17  Nouveau message de norodom  Nouveau message 19 Juin 2015, 16:37

Bonjour Prosper

Merci pour le rappel de ces liens dont le dernier est de 2014
Ce qui justifie l'interrogation de ce matin sur une "rupture de la tradition du rappel à la mémoire d'un événement majeur qui a marqué le cours de notre Histoire"

Sur le sujet précis de l'appel lui même, dans l'éventualité d'un nouvel échange de commentaires, ces liens ne m'apparaissent pas propices à cette démarche... mais peut-être y a t-il de ma part une mauvaise appréciation ?
Qu'en penses tu ?

Amicalement,

Roger

Nouveau message Post Numéro: 18  Nouveau message de Tri martolod  Nouveau message 19 Juin 2015, 16:56

norodom a écrit:@ Tri martolod

Bonjour Pierre,

Ne te sens pas visé par mes reproches...
Ils sont atténués en ce qui te concerne... car relis ce que j'ai écrit ce matin :

<< ICI, seul le contenu du lien indiqué par Tri martolod sur le drame du Lancastria, rapelle le départ de de Gaulle à Londres. >>

Es-tu rassuré ?

Amicalement,

Roger

Je ne me sentais nullement gêné, je tentais seulement de lancer la discussion sur le thème que tu suggérais dans un post précédant: "Or, tout n'a pas été développé sur les différentes phases qui ont suivi cet appel.

Entre autres :
"Aux jeunes, je veux dire: ne vous portez jamais volontaire pour la guerre" Tony Vaccaro. GI photographe

vétéran
vétéran

Région: Bretagne
Pays: Bretagne

Voir le Blog de Tri martolod : cliquez ici

Nouveau message Post Numéro: 19  Nouveau message de norodom  Nouveau message 19 Juin 2015, 17:22

@ Tri martolod

Tu conviendras sans doute que la relance de la discussion sur l'appel du 18 juin 1940 ne peut logiquement se faire que sur un fil spécifique

Tu m'as cité : "cet un exemple concret de la portée de l'appel du Général"
qui renvoie à deux autres liens qui concernent :

1 / Alain Gayet ;
2 / Le 1er Régiment de marche des spahis marocains (1er RSM)

Ces liens (à mon avis) n'ont pas vocation à débattre sur le sujet précis qui nous intéresse.
Comme tu l'auras lu, j'ai sollicité l'avis de Prosper...

Roger

Nouveau message Post Numéro: 20  Nouveau message de frontovik 14  Nouveau message 19 Juin 2015, 17:32

Roger.

J'abordais effectivement le traitement par les JT. Par contre comme vous l'avez noté, rien en prime time, et c'est dommage. Quand à Zemmour, vous avez osé, et vous avez raison, chacun peut exprimer son point de vue, et moi aussi. Restons-en là.

Ce 18 juin, j'ai assisté à la cérémonie commémorative à Caen. Belle cérémonie avec lecture de l'appel par des collégiens, puis chants des partisans et Marseillaise en musique. Malheureusement, peu de monde... A la Préfecture remise des prix aux lauréats du CNRD du Calvados. De moins en moins de participants et d'établissements aussi. Mes élèves ont raflé les trois prix collectifs. Bravo à eux, fierté et respect.
"Je ne vous apporte pas la liberté, je l'ai trouvée ici, parmi vous". Skënderbeg.

modérateur
modérateur

Région: Normandie subséquanaise
Pays: France

Voir le Blog de frontovik 14 : cliquez ici

PrécédenteSuivante

Retourner vers LE BAR DU FORUM

• SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message

► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Le quiz matériels et véhicules - suite - 12 
il y a moins d’une minute
par: kfranc01 
    dans:  Quizz Aviation - Suite 13 
il y a 9 minutes
    dans:  LE QUIZ HISTOIRE - SUITE - 17 
il y a 26 minutes
    dans:  le cuirassé Courbet 
Aujourd’hui, 16:55
par: P. Vian 
    dans:  Uniformes des Forces armée britanniques 
Aujourd’hui, 16:07
par: iffig 
    dans:  La baraque des prêtres: Dachau,1938-1945 
Aujourd’hui, 14:30
par: alfa1965 
    dans:  Paras Allemands en Lorraine en mai 44 ? 
Aujourd’hui, 13:52
par: RoCo 
    dans:  Histoire économique de Vichy 
Aujourd’hui, 12:52
par: pierma 
    dans:  Amazon et Ebay sommés de retirer des faux Lego représentant des soldats du IIIe Reich 
Aujourd’hui, 12:47
par: carcajou 
    dans:  Le Camp de Drancy: seuil de l'enfer juif 
Aujourd’hui, 12:29
par: carcajou