Connexion  •  M’enregistrer

piéce commémorative de Waterloo

Entrez dans le bar du forum et parlez nous de ce qui vous irrite, vous révolte ou vous amuse au gré de l'actualité et de votre humeur.
Pour parler de tout et de rien mais toujours en respectant la charte, c'est dans le bar !

Re: piéce commémorative de Waterloo

Nouveau message Post Numéro: 91  Nouveau message de JARDIN DAVID  Nouveau message 13 Juil 2015, 12:58

Juste une précision :
Dog Red a écrit:Avant 1941, la France existe et dès lors, même annexée, l'Alsace reste la France mais occupée.

Non ! Pas occupée (comme la Picardie ...) mais annexée de fait ! Le rapport avec Waterloo ? Je ne sais pas !
JD
"Laisse faire le temps, ta vaillance et ton roi" (Le Cid)

vétéran
vétéran

Région: Principauté de Salm
Pays: FRANCE

Voir le Blog de JARDIN DAVID : cliquez ici

Nouveau message Post Numéro: 92  Nouveau message de Bruno Roy-Henry  Nouveau message 13 Juil 2015, 13:10

Un chef d'état complice des vainqueurs (Louis XVIII = Pétain) ?

Voir le Blog de Bruno Roy-Henry : cliquez ici

Nouveau message Post Numéro: 93  Nouveau message de JARDIN DAVID  Nouveau message 13 Juil 2015, 13:12

Et un REYNAUD-NAPOLEON ? Non, je n'y crois pas !
JD
"Laisse faire le temps, ta vaillance et ton roi" (Le Cid)

vétéran
vétéran

Région: Principauté de Salm
Pays: FRANCE

Voir le Blog de JARDIN DAVID : cliquez ici

Nouveau message Post Numéro: 94  Nouveau message de Dog Red  Nouveau message 13 Juil 2015, 13:26

JARDIN DAVID a écrit:Juste une précision :
Dog Red a écrit:Avant 1941, la France existe et dès lors, même annexée, l'Alsace reste la France mais occupée.

Non ! Pas occupée (comme la Picardie ...) mais annexée de fait ! Le rapport avec Waterloo ? Je ne sais pas !
JD

Oui Oui JD.
L'Alsace effectivement fut annexée et pas simplement occupée mais la référence à la France reste pleine et entière.
Ce qui n'est évidemment pas d'application avec les Pays-Bas autrichiens cités par Aldebert, ces derniers n'ayant aucun lien à un Royaume de Belgique qui n'existe même pas encore.

Et non... je ne vois pas, moi non plus, le rapport avec Waterloo dans le commentaire d'Aldebert relatif à Fontenoy.
Il n'y avait, me semble-t-il, pas de raison de relancer le fil sur cette base.
« Les gens pensaient que je portais mes grenades telles une posture d’acteur. Ce n’était pas correct. Elles étaient purement utilitaires. Plus d’une fois en Europe et Corée, des hommes en difficulté trouvèrent le salut à coups de grenades »

General Matthew B. RIDGWAY, XVIII US Airborne Corps Commander, Ardennes 1944

modérateur
modérateur

Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Dog Red : cliquez ici

Nouveau message Post Numéro: 95  Nouveau message de frontovik 14  Nouveau message 13 Juil 2015, 14:32

Pour en revenir à cette fameuse pièce et au choix de la bataille, une défaite pour nous Français, il faut y voir plutôt une date charnière, un jalon dans l'Histoire de l'Europe. On a coutume d'affirmer, et pas sans raisons, que le XXe siècle a débuté en 1914 avec la conflagration mondiale que l'on connait, le XXIe le 11 septembre 2001, alors pourquoi ne pas faire commencer le XIXe avec Waterloo et 1815. Fin d'un règne fait de conquêtes mais réorganisation administrative de la France, et par là aussi bouleversement en Europe avec la diffusion des idées de 1789, d'ailleurs les peuples s'en souviendront en 1830 et en 1848 (en Belgique par exemple...). Et surtout réorganisation politique et territoriale du continent, avec entre autres l'intention de surveiller la France.
Alors oui Waterloo mérite une pièce commémorative, qui ne soit suspecte ni de philie, de phobie ou de folie. Il était également possible de choisir le Congrès de Vienne ::dubitatif::
Quand au choix de Fontenoy, l'idée est séduisante mais cette bataille n'a pas du tout la même charge symbolique. Et la date de 1745 ne corresponds pas à un bicentenaire ou 250 ans.
"Je ne vous apporte pas la liberté, je l'ai trouvée ici, parmi vous". Skënderbeg.

modérateur
modérateur

Région: Normandie subséquanaise
Pays: France

Voir le Blog de frontovik 14 : cliquez ici

Nouveau message Post Numéro: 96  Nouveau message de Bruno Roy-Henry  Nouveau message 13 Juil 2015, 15:37

Pourquoi ne pas faire commencer le 19ème siècle à Waterloo ? Eh bien, parce qu'on le fait plutôt commencer le 17 juin 1789...

Alors des pièces commémoratives, pourquoi pas, mais pas avec une valeur légale pour circuler en Europe, comme déjà dit. Car Waterloo demeure peu ou prou, une bataille symbolique du triomphe de la réaction et du rejet des principes démocratiques. A l'aune de ce dernier concept, on comprend combien les eurocrates se sont réjouis de ce bicentenaire. Au fond, L'Europe de Bruxelles prend la relève de celle du Congrès de Vienne !!!

Nouveau message Post Numéro: 97  Nouveau message de Bruno Roy-Henry  Nouveau message 13 Juil 2015, 16:06

JARDIN DAVID a écrit:Et un REYNAUD-NAPOLEON ? Non, je n'y crois pas !
JD

Ah, ça : non, certainement pas ! ::mortderire::

Nouveau message Post Numéro: 98  Nouveau message de frontovik 14  Nouveau message 13 Juil 2015, 17:12

Oui, certains remontent au 17 juin 1789, mais cet évènement avait à l'époque une portée essentiellement nationale. Au retentissement mondial par la suite. D'accord sur le triomphe de la réaction et des idées antidémocratiques! Par contre, j'ai toujours quelques doutes au sujet de l'UE. Certes les technocrates décident de beaucoup de choses en Europe, mais tous ces ministres des finances, de l'agriculture, des affaires sociales, de l'emploi, et j'en passe, ne sont-ils pas désignés et issus de gouvernements démocratiques c'est à dire issus du suffrage universel et par conséquent du peuple. C'est bien lui qui par l'intermédiaire des élections délègue sa souveraineté à un gouvernement et à des ministres. Certaines réformes ne seraient-elles donc pas démocratiques?
"Je ne vous apporte pas la liberté, je l'ai trouvée ici, parmi vous". Skënderbeg.

modérateur
modérateur

Région: Normandie subséquanaise

Voir le Blog de frontovik 14 : cliquez ici

Nouveau message Post Numéro: 100  Nouveau message de Aldebert  Nouveau message 13 Juil 2015, 21:24

Dog Red a écrit:

Ce qui n'est évidemment pas d'application avec les Pays-Bas autrichiens cités par Aldebert, ces derniers n'ayant aucun lien à un Royaume de Belgique qui n'existe même pas encore.

Et non... je ne vois pas, moi non plus, le rapport avec Waterloo dans le commentaire d'Aldebert relatif à Fontenoy.
Il n'y avait, me semble-t-il, pas de raison de relancer le fil sur cette base.

Si vous aviez eu un peu d'humour ou pris avant de me lire deux grains d'hellébore vous auriez répondu (ou pas) tout autrement.
blog/Aldebert/

http://wiki-rennes.fr/index.php/Cat%C3% ... -le-Coquet

« Un peuple qui oublie son passé se condamne à le revivre ! ». Churchill

vétéran
vétéran

Région: Aquitaine

Voir le Blog de Aldebert : cliquez ici

PrécédenteSuivante

Retourner vers LE BAR DU FORUM

• SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses