Connexion  •  M’enregistrer

piéce commémorative de Waterloo

Entrez dans le bar du forum et parlez nous de ce qui vous irrite, vous révolte ou vous amuse au gré de l'actualité et de votre humeur.
Pour parler de tout et de rien mais toujours en respectant la charte, c'est dans le bar !

Re: piéce commémorative de Waterloo

Nouveau message Post Numéro: 71  Nouveau message de Bruno Roy-Henry  Nouveau message 19 Juin 2015, 09:32

L'expression "devoir de mémoire" est galvaudée ! Celle-ci a été forgée au cours des années 1980 en étant associée à la Shoah. Pour le reste, il est évidemment nécessaire de ne pas oublier le passé : c'est le propre de l'Histoire. Donc chacun est libre de se souvenir ou non, sachant qu'un peuple qui oublie son histoire n'a pas d'avenir...

Le parallèle avec l'Allemagne et Mme Merkel est fallacieux. Le débarquement de 1944 est célébré parce qu'il amorce la libération de l'Europe du nazisme. On ne peut aucunement comparer Napoléon à Hitler, mais c'est bien -en filigrane- ce qui se perçoit dans les célébrations du bicentenaire (il suffit de lire la presse anglo-saxonne).

Quant aux descendants de Jérôme, je ne connais que Charles Bonaparte. Ses positions ne sont pas toujours opportunes...

Voir le Blog de Bruno Roy-Henry : cliquez ici

Nouveau message Post Numéro: 72  Nouveau message de GBW067  Nouveau message 19 Juin 2015, 10:05

Pourtant ce qui est perçu ici, en Belgique, à l'occasion de ces festivités, c'est justement une volonté de marquer une cohésion européenne, où aussi bien "vainqueurs" que "vaincus" ont leur place...d'où ce parallèle avec le débarquement.

Waterloo a certes marqué la fin du règne de l'empereur des Français mais a aussi ouvert une période de paix d'une cinquantaine d'années sur le continent européen, continent qui n'était pas habitué à cela...
Dan

Ma bibliothèque (en cours de saisie)

vétéran
vétéran

Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de GBW067 : cliquez ici

Nouveau message Post Numéro: 73  Nouveau message de pili  Nouveau message 19 Juin 2015, 10:32

Waterloo est l'affaire d'un homme que l'on avait exilé et que sa vanité et son goût de la mort ont poussé à revenir là où peu de personnes en voulaient.
"Moi boche ! Téléphone Madame, svp !" Un soldat allemand à ma grand-mère.

vétéran
vétéran

Région: Bretagne
Pays: France

Voir le Blog de pili : cliquez ici

Nouveau message Post Numéro: 74  Nouveau message de Bruno Roy-Henry  Nouveau message 19 Juin 2015, 10:36

Période de paix, c'est beaucoup dire...

Insurrections espagnole, polonaise, belge, italienne qui ne seront que le prélude aux révolutions de 1848. Mais, en effet, il faudra attendre la 1ère guerre mondiale pour voir un conflit de plus haute intensité en Europe que les guerres de coalition.

Nota : par qui l'Allemagne s'est-elle fait représenter ? A ma connaissance, Mme Merkel ne s'est pas déplacée non plus...

Waterloo est l'affaire d'un homme que l'on avait exilé et que sa vanité et son goût de la mort ont poussé à revenir là où peu de personnes en voulaient.

Faux. D'une, Napoléon n'était pas exilé, car souverain de l'île d'Elbe ; de deux, plus de la moitié des Français approuvaient son retour.

Nouveau message Post Numéro: 75  Nouveau message de GBW067  Nouveau message 19 Juin 2015, 12:55

Bruno Roy-Henry a écrit:Nota : par qui l'Allemagne s'est-elle fait représenter ? A ma connaissance, Mme Merkel ne s'est pas déplacée non plus...

http://www.normandie-actu.fr/carte-ceremonies-du-d-day-en-normandie-les-horaires-et-lieux-des-commemorations_81099/ (voir les événements de 12.15 au château de Bénouville)...encore un sale coup de ces Prussiens ::fessée:: ;)
Dan

vétéran
vétéran

Nouveau message Post Numéro: 76  Nouveau message de Prosper Vandenbroucke  Nouveau message 19 Juin 2015, 13:17

Pas de François Hollande, ni d'Angela Merkel à Waterloo:
http://fr.euronews.com/depeches/3026332 ... ciliation/
Mais ceci nous emmène loin du sujet initial qui est et reste "Pièce commémorative de Waterloo"
Amicalement
Prosper ;)
L'Union fait la force -- Eendracht maakt macht

Image
http://www.freebelgians.be

Administrateur Principal
Administrateur Principal

Voir le Blog de Prosper Vandenbroucke : cliquez ici

Nouveau message Post Numéro: 77  Nouveau message de GBW067  Nouveau message 19 Juin 2015, 13:18

Oups...je me suis fourvoyé sur le sens de la réponse de Bruno, pour le coup c'est moi qui mérite la fessée
Dan

vétéran
vétéran

Nouveau message Post Numéro: 78  Nouveau message de Bruno Roy-Henry  Nouveau message 20 Juin 2015, 14:04

Pas grave... Je m'étonne cependant que les Belges ne fassent pas la leçon à l'Allemagne ? Deux poids, deux mesures ? Qui donc représentait l'Allemagne, en dehors de son ambassadeur ?

Pourtant -plus encore que les Anglais- c'était bien aux Allemands de tenir le haut du pavé : Hanovriens, Hessois, Brunswickiens et Prussiens composaient plus de la moitié des troupes coalisées sur le champ de bataille de Waterloo... Alors ?

Nouveau message Post Numéro: 79  Nouveau message de Shelburn  Nouveau message 20 Juin 2015, 15:45

en attendant les pièces (70.000 frappées) ne sont plus en vente, rupture de stock ! j'ai bien d'en commander 4 juste à temps !

Brigadier General
Brigadier General

Région: Boulogne sur mer (62)
Pays: France

Voir le Blog de Shelburn : cliquez ici

Nouveau message Post Numéro: 80  Nouveau message de Dog Red  Nouveau message 20 Juin 2015, 16:11

J'en suis heureux pour toi Dominick.
Délai de livraison ?
« Les gens pensaient que je portais mes grenades telles une posture d’acteur. Ce n’était pas correct. Elles étaient purement utilitaires. Plus d’une fois en Europe et Corée, des hommes en difficulté trouvèrent le salut à coups de grenades »

General Matthew B. RIDGWAY, XVIII US Airborne Corps Commander, Ardennes 1944

modérateur
modérateur

Voir le Blog de Dog Red : cliquez ici

PrécédenteSuivante

Retourner vers LE BAR DU FORUM

• SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message