Connexion  •  M’enregistrer

piéce commémorative de Waterloo

Entrez dans le bar du forum et parlez nous de ce qui vous irrite, vous révolte ou vous amuse au gré de l'actualité et de votre humeur.
Pour parler de tout et de rien mais toujours en respectant la charte, c'est dans le bar !

Re: piéce commémorative de Waterloo

Nouveau message Post Numéro: 41  Nouveau message de Tri martolod  Nouveau message 18 Juin 2015, 11:51

Dog Red a écrit:Indéniablement, l'histoire ne se digère pas sereinement 200 ans ou même 500 ans plus tard.
Comment s'étonner dès lors que la construction européenne souffre de plus de mille ans de querelles et de guerres.

Interpellant ! :(

L'Histoire n'a rien à voir dans cette histoire, il s'agit d'une simple question de bon sens. L'Europe d'aujourd'hui se veut fédératrice ce qui implique un certain nombre de concessions au regard du passé.
Si la Belgique veut commémorer Waterloo, c'est son droit, mais il existe bien d'autres moyens que la frappe d'une pièce d'usage courant ET européenne.
Une fois n'est pas coutume mais je suis plutôt d'accord avec l'analyse de BRH.
"Aux jeunes, je veux dire: ne vous portez jamais volontaire pour la guerre" Tony Vaccaro. GI photographe

vétéran
vétéran

Région: Bretagne
Pays: Bretagne

Voir le Blog de Tri martolod : cliquez ici

Nouveau message Post Numéro: 42  Nouveau message de GBW067  Nouveau message 18 Juin 2015, 11:58

Tri martolod a écrit:Si la Belgique veut commémorer Waterloo, c'est son droit, mais il existe bien d'autres moyens que la frappe d'une pièce d'usage courant ET européenne.

Euh....Bonjour Pierre, 2,5 € et 10 € c'est courant d'usage en France ????
Dan

Ma bibliothèque (en cours de saisie)

vétéran
vétéran

Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de GBW067 : cliquez ici

Nouveau message Post Numéro: 43  Nouveau message de brehon  Nouveau message 18 Juin 2015, 12:23

Bonjour,
GBW067 a écrit:Euh....Bonjour Pierre, 2,5 € et 10 € c'est courant d'usage en France ????

Il ne faut pas mélanger les choses. C'est contre la mise en circulation de la pièce de 2€ (qui aurait eu cours dans toute l'UE) que la France s'est élevée.
Cordialement.
Yvonnick

vétéran
vétéran

Pays: France

Voir le Blog de brehon : cliquez ici

Nouveau message Post Numéro: 44  Nouveau message de alberto  Nouveau message 18 Juin 2015, 12:26

Bruno Roy-Henry a écrit:Dans l'attente, je donne mon point de vue (demain, c'est jour de deuil pour moi ; c'est comme ça tous les cent ans. Les autres fois, je commémore l'Appel du 18 juin).

"On" évoque Waterloo comme si c'était l'heureux terme mis au fol expansionnisme du "mégalomane" Napoléon, l'ogre insatiable voulant dévorer l'Europe et provoquant ruines et mort sur son passage.

C'est oublier que si les coalisés ont "fait la guerre à Napoléon" en 1815 selon leurs propres termes, en réalité, ils l'ont faite à la France et à son peuple pour éradiquer un pouvoir légitime, soutenu par le peuple, dont ils ne voulaient pas et pour ramener et lui imposer un pouvoir monarchique, bien moins légitime et bien plus docile à leur volonté. Cette guerre a donc été conduite et réussie par l'Etranger réactionnaire pour imposer une forme de gouvernement à la France et la mettre au pas en rétablissant ainsi l'hégémonie du libre-échangisme anglais tout en raffermissant les trônes autocrates malmenés de l'Autriche, de la Russie, de la Prusse et des Bourbons.

Il n'y a donc pas là une "victoire des peuples européens contre la tyrannie napoléonienne" mais plutôt celle des tyrans européens contre les peuples.

Bravo, Bruno Roy-Henry !

D'ailleurs, je me demande si quelques "Nap" (https://fr.wikipedia.org/wiki/Napol%C3%A9on_%28pi%C3%A8ce_de_monnaie%29 ) ne traineraient encore pas dans certains recoins de la BRB ?
"Mépriser l'art de la guerre c'est faire le premier pas vers la ruine." (Machiavel)

vétéran
vétéran

Région: Ile de France

Voir le Blog de alberto : cliquez ici

Nouveau message Post Numéro: 45  Nouveau message de GBW067  Nouveau message 18 Juin 2015, 12:52

Bonjour,

brehon a écrit:Bonjour,
Il ne faut pas mélanger les choses. C'est contre la mise en circulation de la pièce de 2€ (qui aurait eu cours dans toute l'UE) que la France s'est élevée.

C'est bien pour cela que le débat est stérile puisque la décision a été prise de ne pas frapper des pièces d'usage courant. On pourrait aussi parler de l'absence remarquée de F. Hollande aux cérémonies. Si A. Merkel s'était comportée de la sorte, jamais elle n'aurait assister aux célébrations du débarquement....pourtant elle représentait bien les "vaincus" et cet événement célébrait une partie du début de la défaite allemande...Franchement, cette attitude présidentielle ne rehausse pas le prestige de la France. Heureusement, le descendant de Napoléon, M. Charles Bonaparte est bien présent et a devisé avec les descendants de Wellington et Blücher, c'est tout à son honneur. Comme quoi on peut aussi être grand dans la défaite.

On peut quand même se demander quelles ont été les réactions des Allemands à la mise en circulation par la France de la pièce célébrant l'appel du 18 juin, mais ceci n'a rien à voir sans doute.
Dan

Ma bibliothèque (en cours de saisie)

vétéran
vétéran

Voir le Blog de GBW067 : cliquez ici

Nouveau message Post Numéro: 46  Nouveau message de Dog Red  Nouveau message 18 Juin 2015, 13:15

+1 avec Dan.

A Waterloo, le 18 juin 1815, un général qui a renversé un système démocratique pour finalement le remplacer par un système autocratique teinté de népotisme est définitivement vaincu.

200 ans plus tard, cela vaut la peine de s'en souvenir et vaut bien une pièce!

La Restauration qui succède à l'Empire n'empêchera pas la France de devenir une démocratie républicaine.
Napoléon a fait perdre plus de 15 ans au peuple français dans cette marche au progrès.
« Les gens pensaient que je portais mes grenades telles une posture d’acteur. Ce n’était pas correct. Elles étaient purement utilitaires. Plus d’une fois en Europe et Corée, des hommes en difficulté trouvèrent le salut à coups de grenades »

General Matthew B. RIDGWAY, XVIII US Airborne Corps Commander, Ardennes 1944

modérateur
modérateur

Voir le Blog de Dog Red : cliquez ici

Nouveau message Post Numéro: 47  Nouveau message de fbonnus  Nouveau message 18 Juin 2015, 13:18

125 ans plus tard le général de Gaulle poussait son cri de nouveau né à la BBC de Londres ...

Que d'anniversaires cette année .... pour une fois que les Belges peuvent fêter quelque chose .... ::pipo:: ::pipo:: ::pipo::

::mortderire::
« Alors mon petit Robert, écoutez bien le conseil d'un père !
Nous devons bâtir notre vie de façon à éviter les obstacles en toutes circonstances.
Et dites-vous bien dans la vie, ne pas reconnaître son talent, c'est favoriser la réussite des médiocres. »

Administrateur
Administrateur

Région: Languedoc

Voir le Blog de fbonnus : cliquez ici

Nouveau message Post Numéro: 48  Nouveau message de JARDIN DAVID  Nouveau message 18 Juin 2015, 13:23

Je suis désolé, cher ami, mais je pense que vous n'avez pas du tout compris la question. Les luttes nationales n'ont absolument rien à voir ici. Il est question d'une conception de la société.
Napoléon apportait la modernité, la grandeur, le sens de valeurs fortes et positives ainsi qu'une refondation de la société française. Bien entendu rien de parfait et des erreurs parfois, mais une portée tout à fait différente du militarisme borné prussien, de l'autocratisme russe ou du mercantilisme mâtiné de façons aristocratiques des britanniques ... C'est ce rêve qui a été brisé dans la morne plaine.
Un grand tournant sociétal a été loupé, et qui plus est d'inspiration française.
Ne pas le comprendre est une erreur, et pour un francophone, à la limite de l'antipatriotisme.
JD
Dog Red a écrit:Indéniablement, l'histoire ne se digère pas sereinement 200 ans ou même 500 ans plus tard.e
Comment s'étonner dès lors que la construction européenne souffre de plus de mille ans de querelles et de guerres.

Interpellant ! :(
"Laisse faire le temps, ta vaillance et ton roi" (Le Cid)

vétéran
vétéran

Région: Principauté de Salm
Pays: FRANCE

Voir le Blog de JARDIN DAVID : cliquez ici

Nouveau message Post Numéro: 49  Nouveau message de Dog Red  Nouveau message 18 Juin 2015, 13:41

JARDIN DAVID a écrit:Je suis désolé, cher ami, mais je pense que vous n'avez pas du tout compris la question. Les luttes nationales n'ont absolument rien à voir ici. Il est question d'une conception de la société.
Napoléon apportait la modernité, la grandeur, le sens de valeurs fortes et positives ainsi qu'une refondation de la société française. Bien entendu rien de parfait et des erreurs parfois, mais une portée tout à fait différente du militarisme borné prussien, de l'autocratisme russe ou du mercantilisme mâtiné de façons aristocratiques des britanniques ... C'est ce rêve qui a été brisé dans la morne plaine.
Un grand tournant sociétal a été loupé, et qui plus est d'inspiration française.
Ne pas le comprendre est une erreur, et pour un francophone, à la limite de l'antipatriotisme.
JD

Commencer votre argument en écartant les luttes nationales pour le conclure sur une note de patriotisme (fut-il 'anti-') :?:
C'est décidément interpellant.

Nous ne partageons pas la même vision (faudrait-il écrire "nostalgie à la limite de l'image d'Epinale"?) du "rêve" napoléonien.

J'en resterai là, par devoir de modération.

Cordialement.

Daniel
« Les gens pensaient que je portais mes grenades telles une posture d’acteur. Ce n’était pas correct. Elles étaient purement utilitaires. Plus d’une fois en Europe et Corée, des hommes en difficulté trouvèrent le salut à coups de grenades »

General Matthew B. RIDGWAY, XVIII US Airborne Corps Commander, Ardennes 1944

modérateur
modérateur

Voir le Blog de Dog Red : cliquez ici

Nouveau message Post Numéro: 50  Nouveau message de brehon  Nouveau message 18 Juin 2015, 14:58

Bonjour,
Dog Red a écrit:A Waterloo, le 18 juin 1815, un général qui a renversé un système démocratique pour finalement le remplacer par un système autocratique teinté de népotisme est définitivement vaincu.

"Système autocratique teinté de népotisme" dans lequel la Belgique ne considère pas que tout est à jeter puisque son Code Civil est basé sur le Code Napoléon.
Certaines interventions font penser à l'expression "cracher dans la soupe".
Cordialement.
Yvonnick

vétéran
vétéran

Voir le Blog de brehon : cliquez ici

PrécédenteSuivante

Retourner vers LE BAR DU FORUM

• SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message

► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  LE QUIZ HISTOIRE - SUITE - 17 
il y a 5 minutes
par: kfranc01 
    dans:  le cuirassé Courbet 
il y a 11 minutes
    dans:  Quizz Aviation - Suite 13 
il y a 30 minutes
par: iffig 
    dans:  Uniformes des Forces armée britanniques 
il y a 46 minutes
par: iffig 
    dans:  Le quiz matériels et véhicules - suite - 12 
Aujourd’hui, 14:36
    dans:  La baraque des prêtres: Dachau,1938-1945 
Aujourd’hui, 14:30
par: alfa1965 
    dans:  Paras Allemands en Lorraine en mai 44 ? 
Aujourd’hui, 13:52
par: RoCo 
    dans:  Histoire économique de Vichy 
Aujourd’hui, 12:52
par: pierma 
    dans:  Amazon et Ebay sommés de retirer des faux Lego représentant des soldats du IIIe Reich 
Aujourd’hui, 12:47
par: carcajou 
    dans:  Le Camp de Drancy: seuil de l'enfer juif 
Aujourd’hui, 12:29
par: carcajou