Connexion  •  M’enregistrer

piéce commémorative de Waterloo

Entrez dans le bar du forum et parlez nous de ce qui vous irrite, vous révolte ou vous amuse au gré de l'actualité et de votre humeur.
Pour parler de tout et de rien mais toujours en respectant la charte, c'est dans le bar !

Re: piéce commémorative de Waterloo

Nouveau message Post Numéro: 31  Nouveau message de Nicoww2  Nouveau message 17 Juin 2015, 23:31

Bonjour à tous,

Même si je dois avouer trouver la demande du gouvernement français un peu sans intérêt, car il ne me semble pas que cette pièce belge soit faite pour commémorer la victoire d'un Etat sur un autre, mais bien une bataille et son cortège de conséquences évidemment regrettables, il me semble que les institutions européennes doivent garder un minimum de cohérence.
Pourquoi avoir accédé à la demande de l'Italie d'interdire l'émission de la pièce française commémorative des 500 ans de la bataille de Marignan, pour quelques mois plus tard autoriser celle de la Bataille de Waterloo. Il n'est pas aberrant que l'on puisse comprendre l'idée selon laquelle frapper une pièce qui rappelle la victoire d'un Etat sur un autre, ou plutôt la défaite d'un Etat membre, même si, encore une fois, elle ne commémore pas une victoire mais une bataille, soit mal vue.

Nico
Amicalement,
Nico

Image

Jurez de ne déposer les armes que lorsque nos couleurs, nos belles couleurs, flotteront sur la cathédrale de Strasbourg!

vétéran
vétéran

Région: Ile le France
Pays: France

Voir le Blog de Nicoww2 : cliquez ici

Nouveau message Post Numéro: 32  Nouveau message de JARDIN DAVID  Nouveau message 18 Juin 2015, 07:32

Bruno Roy-Henry a écrit:C'est oublier que si les coalisés ont "fait la guerre à Napoléon" en 1815 selon leurs propres termes, en réalité, ils l'ont faite à la France et à son peuple pour éradiquer un pouvoir légitime, soutenu par le peuple, dont ils ne voulaient pas et pour ramener et lui imposer un pouvoir monarchique, bien moins légitime et bien plus docile à leur volonté. Cette guerre a donc été conduite et réussie par l'Etranger réactionnaire pour imposer une forme de gouvernement à la France et la mettre au pas en rétablissant ainsi l'hégémonie du libre-échangisme anglais tout en raffermissant les trônes autocrates malmenés de l'Autriche, de la Russie, de la Prusse et des Bourbons.

Il n'y a donc pas là une "victoire des peuples européens contre la tyrannie napoléonienne" mais plutôt celle des tyrans européens contre les peuples.

Un seul mot : Bravo ! ::applause2::
JD
"Laisse faire le temps, ta vaillance et ton roi" (Le Cid)

vétéran
vétéran

Région: Principauté de Salm
Pays: FRANCE

Voir le Blog de JARDIN DAVID : cliquez ici

Nouveau message Post Numéro: 33  Nouveau message de Dog Red  Nouveau message 18 Juin 2015, 08:08

Indéniablement, l'histoire ne se digère pas sereinement 200 ans ou même 500 ans plus tard.
Comment s'étonner dès lors que la construction européenne souffre de plus de mille ans de querelles et de guerres.

Interpellant ! :(
« Les gens pensaient que je portais mes grenades telles une posture d’acteur. Ce n’était pas correct. Elles étaient purement utilitaires. Plus d’une fois en Europe et Corée, des hommes en difficulté trouvèrent le salut à coups de grenades »

General Matthew B. RIDGWAY, XVIII US Airborne Corps Commander, Ardennes 1944

modérateur
modérateur

Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Dog Red : cliquez ici

Nouveau message Post Numéro: 34  Nouveau message de Prosper Vandenbroucke  Nouveau message 18 Juin 2015, 08:13

BRH a écrit,
Et pourquoi diable la Belgique n'a-t-elle pas pris la même initiative pour commémorer la bataille de l'Yser ? J'ai cherché, mais je n'ai pas trouvé... Je dois être un vrai manche !

Désolé mais voici deux liens:

http://www.lesoir.be/528213/article/14- ... ce-2-euros

http://www.arthurmaury.fr/les-euros-en- ... uleur.html

Maintenant je peux comprendre que le mot que j'ai employé peut être interprété d'une manière différente. Ce que je voulais dire par ce mot est simplement le fait qu'il y d'autres décisions beaucoup plus importantes à prendre que de débattre au sujet d'une frappe de pièce de monnaie.
Bien amicalement
Prosper ;)
L'Union fait la force -- Eendracht maakt macht

Image
http://www.freebelgians.be

Administrateur Principal
Administrateur Principal

Voir le Blog de Prosper Vandenbroucke : cliquez ici

Nouveau message Post Numéro: 35  Nouveau message de Shelburn  Nouveau message 18 Juin 2015, 09:41

oh ! je regrette d'avoir fait une demande qui en fin de compte dégénére !
bon, à l'avenir je vais réfléchir à mes écrits et demandes ! :oops:

Brigadier General
Brigadier General

Région: Boulogne sur mer (62)

Voir le Blog de Shelburn : cliquez ici

Nouveau message Post Numéro: 36  Nouveau message de Christian27  Nouveau message 18 Juin 2015, 09:43

Pourquoi avoir accédé à la demande de l'Italie d'interdire l'émission de la pièce française commémorative des 500 ans de la bataille de Marignan,

Bizarre en effet pour une bataille opposant Français et Suisses ? Je serais curieux d'en connaître les raisons, probablement que les Italiens croient qu'ils étaient opposés et vaincus par les Français...

En Suisse, bien que vaincus dans cette bataille, on aurait assez tendance à s'en féliciter pour la bonne raison que ce fut une excellente leçon pour stopper les conquêtes, telle celle du Milanais.

Brigadier General
Brigadier General

Région: Vaud
Pays: Suisse

Voir le Blog de Christian27 : cliquez ici

Nouveau message Post Numéro: 37  Nouveau message de Shelburn  Nouveau message 18 Juin 2015, 09:44

mille regrets d'être un petit collectionneur ! :oops:

Brigadier General
Brigadier General

Nouveau message Post Numéro: 38  Nouveau message de Shelburn  Nouveau message 18 Juin 2015, 09:57

Prosper Vandenbroucke a écrit:Bonjour Dominick
Voici un lien direct:
http://www.europemint.eu/crbst_4.html
Amicalement
Prosper ;)

Un grand merci Prosper ! j'en ai commandé 4 ! investissement à long terme ;) de plus je suis un passionné de Napoléon ! avec le camps de Boulogne on ne peut faire autrement !
Amitiés à vous deux !

Brigadier General
Brigadier General

Nouveau message Post Numéro: 39  Nouveau message de le laonnois  Nouveau message 18 Juin 2015, 11:08

Je n'ai qu'une chose a dire "Vive l'empereur" ::pipo::

La Victoire est a nous
Gloire à vous, Grognards fidèles jusqu'à la mort à leur Empereur, Valeureux Hommes d'Honneurs de tout grade, issu de la noblesse ou pas, vous êtes les plus grands marcheurs de tout les temps. Vous étiez La plus Belle Armée du Monde !...Vous étiez Les Plus Beaux !!!....soupir !

[youtube]https://www.youtube.com/watch?v=sTERFohBbnE[/youtube]

Brigadier General
Brigadier General

Voir le Blog de le laonnois : cliquez ici

Nouveau message Post Numéro: 40  Nouveau message de GBW067  Nouveau message 18 Juin 2015, 11:44

:shock: C'est quoi ce débat ! :shock:

Que la France se soit opposée à la pièce de 2 €, c'est son droit puisqu'elle aurait eu cours dans toute la zone Euro mais toutes ces discussions sont stériles à partir du moment où les deux pièces sont frappées avec des valeurs faciales n'ayant pas cours reconnu.

Pourquoi célébrer la bataille de Waterloo me direz-vous ? Parce que c'est un événement historique comme ceux dont nous débattons chaque jour ici-même....et au nom du devoir de mémoire. Nous ne pouvons nous revendiquer de ce devoir seulement quand cela nous intéresse ou ne nous donne pas le "mauvais rôle"., en l'occurrence ici celui du vaincu. Que diriez-vous, si ici même un membre allemand s'opposait à ce que l'on discute des défaites allemandes de la ww2 ???
Dan

Ma bibliothèque (en cours de saisie)

vétéran
vétéran

Voir le Blog de GBW067 : cliquez ici

PrécédenteSuivante

Retourner vers LE BAR DU FORUM

• SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message

► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Groupe de résistance VIRA Raymond Viadieu Toulouse ; membres 
il y a 4 minutes
par: Powerhouse 
    dans:  Le quiz matériels et véhicules - suite - 12 
il y a 7 minutes
par: Loïc Charpentier 
    dans:  Médecin urgentiste 
Aujourd’hui, 07:23
par: TPE 
    dans:  Bataille du Garigliano 
Aujourd’hui, 00:36
par: alfa1965 
    dans:  LE QUIZ HISTOIRE - SUITE - 17 
Hier, 23:13
par: kfranc01 
    dans:  Quizz Aviation - Suite 13 
Hier, 22:58
par: iffig 
    dans:  Testament de Hitler : Sur la France 
Hier, 22:20
par: pierma 
    dans:  Testament de Hitler : Sur le problème juif et le racisme 
Hier, 21:13
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Le HMS Edinburgh et les lingots d’or soviétiques. 
Hier, 20:58
    dans:  venue de la femme et de la fille d'un pilote US en France 
Hier, 15:36