Bruno Roy-Henry a écrit:C'est oublier que si les coalisés ont "fait la guerre à Napoléon" en 1815 selon leurs propres termes, en réalité, ils l'ont faite à la France et à son peuple pour éradiquer un pouvoir légitime, soutenu par le peuple, dont ils ne voulaient pas et pour ramener et lui imposer un pouvoir monarchique, bien moins légitime et bien plus docile à leur volonté. Cette guerre a donc été conduite et réussie par l'Etranger réactionnaire pour imposer une forme de gouvernement à la France et la mettre au pas en rétablissant ainsi l'hégémonie du libre-échangisme anglais tout en raffermissant les trônes autocrates malmenés de l'Autriche, de la Russie, de la Prusse et des Bourbons.
Il n'y a donc pas là une "victoire des peuples européens contre la tyrannie napoléonienne" mais plutôt celle des tyrans européens contre les peuples.
Et pourquoi diable la Belgique n'a-t-elle pas pris la même initiative pour commémorer la bataille de l'Yser ? J'ai cherché, mais je n'ai pas trouvé... Je dois être un vrai manche !
Prosper Vandenbroucke a écrit:Bonjour Dominick
Voici un lien direct:
http://www.europemint.eu/crbst_4.html
Amicalement
Prosper
Retourner vers LE BAR DU FORUM
► Les 10 Derniers Posts du jour | Date | Auteur |
---|---|---|
![]() ![]() |
par: brehon ![]() |
|
![]() ![]() |
par: Orwell ![]() |
|
![]() ![]() |
|
![]() ![]() |
par: Prosper Vandenbroucke ![]() |
|
![]() ![]() |
|
![]() ![]() |
par: NIALA ![]() |
|
![]() ![]() |
|
![]() ![]() |
|
![]() ![]() |
|
![]() ![]() |
par: GBW067 ![]() |
Utilisateurs parcourant ce forum: betacam, brehon, carlo, curieux, Loïc Charpentier et 28 invités