Connexion  •  M’enregistrer

piéce commémorative de Waterloo

Entrez dans le bar du forum et parlez nous de ce qui vous irrite, vous révolte ou vous amuse au gré de l'actualité et de votre humeur.
Pour parler de tout et de rien mais toujours en respectant la charte, c'est dans le bar !

Re: piéce commémorative de Waterloo

Nouveau message Post Numéro: 21  Nouveau message de Bruno Roy-Henry  Nouveau message 17 Juin 2015, 19:08

Il a été évoqué les pièces commémoratives sur le débarquement ou la victoire sur le nazisme. A ma connaissance, ces pièces n'ont pas cours légal en Europe, me trompè-je ?

Où irait-on si chaque état se mettait à frapper des pièces de 2 € commémorant ses victoires contre ses voisins ? Ce serait le meilleur moyen de raviver le nationalisme des uns et des autres...

Pourquoi la France n'a-t-elle pas émis une telle pièce à l'occasion du centenaire de la bataille de la MArne ?

Voir le Blog de Bruno Roy-Henry : cliquez ici

Nouveau message Post Numéro: 22  Nouveau message de Dog Red  Nouveau message 17 Juin 2015, 19:16

Pour être précis, le représentant français au directoire de la BCE a refusé la pièce. Après consensus, celle-ci a donc été retirée de la circulation et remplacée par une autre pièce, de collection celle-là.

La République a donc défendu l'honneur de l'auteur du coup d'état du 18 brumaire.
C'est piquant.

Quant à une pièce émise pour le centenaire de la Marne ou de l'Armistice de 1918, pourquoi pas ?

Ceci dit, nous nous éloignons de la demande de Shelburn qui souhaite simplement acquérir un exemplaire de cette pièce.
« Les gens pensaient que je portais mes grenades telles une posture d’acteur. Ce n’était pas correct. Elles étaient purement utilitaires. Plus d’une fois en Europe et Corée, des hommes en difficulté trouvèrent le salut à coups de grenades »

General Matthew B. RIDGWAY, XVIII US Airborne Corps Commander, Ardennes 1944

modérateur
modérateur

Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Dog Red : cliquez ici

Nouveau message Post Numéro: 23  Nouveau message de JARDIN DAVID  Nouveau message 17 Juin 2015, 19:17

Je demande la frappe d'une pièce pour la bataille de W...iombois ! :mrgreen:
JD
"Laisse faire le temps, ta vaillance et ton roi" (Le Cid)

vétéran
vétéran

Région: Principauté de Salm
Pays: FRANCE

Voir le Blog de JARDIN DAVID : cliquez ici

Nouveau message Post Numéro: 24  Nouveau message de brehon  Nouveau message 17 Juin 2015, 19:23

Re,
Dog Red a écrit:Ceci dit, nous nous éloignons de la demande de Shelburn qui souhaite simplement acquérir un exemplaire de cette pièce.

De laquelle? Celle de 2€ ou bien celle de 2,5€?

Shelburn a écrit:Qui parmi mes amis Belges pourraient me trouver la fameuse pièce de 2€, qui ne circulera pas, commémorant la Bataille de Waterloo ?
Cordialement.
Yvonnick

vétéran
vétéran

Région: Bretagne
Pays: France

Voir le Blog de brehon : cliquez ici

Nouveau message Post Numéro: 25  Nouveau message de Prosper Vandenbroucke  Nouveau message 17 Juin 2015, 19:26

1° Pas de politique ACTUELLE, mais si cela tiens à l'Histoire de l'époque...
2° Effectivement, le 18 juin 1815, la Belgique n'existait pas en tant que nation, mais il ne faut pas oublier qu'il y eu des volontaires Belges à l'époque des deux côtés:
http://centjours.mont-saint-jean.com/de ... 4&nation=4
http://napoleonbonaparte.be/2015/05/wat ... -couvreur/
https://fr.wikipedia.org/wiki/Monument_ ... uatre_Bras)
Le dernier lien nous rappelle ceci:
Rappelons qu'il ne s'agit aucunement de la défense du drapeau belge, l'état belge n'étant né qu'en 1830. Il s'agit ici d'une formulation neutre permettant de rendre hommage aux Belges tombés dans les deux camps, français et allié.
3° Je ne vois pas en quoi le fait d'émettre une pièce commémorative d'une valeur faciale de 2€ puisse nuire au gouvernement français, mais que soit, je l'ai souligné plus haut et je maintiens la décision: PAS DE POLITIQUE ACTUELLE.
Quant à la réaction ridicule, et je maintiens le mot " RIDICULE" du gouvernement français, le sujet est clos.
Amicalement
Prosper :|
L'Union fait la force -- Eendracht maakt macht

Image
http://www.freebelgians.be

Administrateur Principal
Administrateur Principal

Voir le Blog de Prosper Vandenbroucke : cliquez ici

Nouveau message Post Numéro: 26  Nouveau message de dynamo  Nouveau message 17 Juin 2015, 19:47

Attention Prosper ...
La décision du gouvernement d'un pays de 66 millions d'habitants ne peut être qualifiée de ridicule.
Elle peut être mal perçue chez les autres, incompréhensible mais pas ridicule.
tu jettes de l'huile sur le feu.
La dictature c'est "ferme ta gueule", et la démocratie c'est "cause toujours".
Woody Allen.

Administrateur
Administrateur

Région: Nord/Pas de Calais

Voir le Blog de dynamo : cliquez ici

Nouveau message Post Numéro: 27  Nouveau message de Prosper Vandenbroucke  Nouveau message 17 Juin 2015, 20:00

Bonjour Patrick, le mot peut sans doute paraître incongru ou inapproprié mais comment qualifié autrement cette décision??
Faudrait-il crié "Cocorico"
Amicalement
Prosper.
P.S. Tu parles d'un pays de 66 millions d'habitants,que j 'aime parcourir et y séjourner, seulement sur les 66 millions d'habitants, combien sont celles et ceux qui se sont embarrassés de cette décision gouvernementale?
Mais je cesse car nous allons déraper vers de la politique actuelle et ce n'est pas du tout le dada de ce forum. (Ni mon intention par ailleurs)
Amicalement
Prosper ;)
L'Union fait la force -- Eendracht maakt macht

Image
http://www.freebelgians.be

Administrateur Principal
Administrateur Principal

Voir le Blog de Prosper Vandenbroucke : cliquez ici

Nouveau message Post Numéro: 28  Nouveau message de frontovik 14  Nouveau message 17 Juin 2015, 21:04

Les décisions de quelque pays que ce soit peuvent être judicieuses ou contestables, et qu'ils soient très peuplés ou pas. On va qualifier cette décision de contestable et pour ma part je clôture mes interventions. Ou alors par MP. Revenons à la Seconde Guerre mondiale. ::dubitatif::
"Je ne vous apporte pas la liberté, je l'ai trouvée ici, parmi vous". Skënderbeg.

modérateur
modérateur

Région: Normandie subséquanaise

Voir le Blog de frontovik 14 : cliquez ici

Nouveau message Post Numéro: 29  Nouveau message de Bruno Roy-Henry  Nouveau message 17 Juin 2015, 22:11

Tu t'égares, Prosper. Ou alors, cite moi un précédent à l'initiative belge ? D'autres états font circuler des pièces de 2 € dans l'Union qui commémorent la défaite d'un de ses membres ?

Et pourquoi diable la Belgique n'a-t-elle pas pris la même initiative pour commémorer la bataille de l'Yser ? J'ai cherché, mais je n'ai pas trouvé... Je dois être un vrai manche !

Des pièces commémoratives, oui (ce n'est pas ce qui manque). Mais ayant cours légal, non.

Maintenant, si c'est permis et que l'histoire en-dehors de la 2ème guerre mondiale- peut être évoquée, je dirai pourquoi célébrer Waterloo n'est pas -à proprement parler- une fête de la civilisation !

Nouveau message Post Numéro: 30  Nouveau message de Bruno Roy-Henry  Nouveau message 17 Juin 2015, 22:53

Dans l'attente, je donne mon point de vue (demain, c'est jour de deuil pour moi ; c'est comme ça tous les cent ans. Les autres fois, je commémore l'Appel du 18 juin).

"On" évoque Waterloo comme si c'était l'heureux terme mis au fol expansionnisme du "mégalomane" Napoléon, l'ogre insatiable voulant dévorer l'Europe et provoquant ruines et mort sur son passage.

C'est oublier que si les coalisés ont "fait la guerre à Napoléon" en 1815 selon leurs propres termes, en réalité, ils l'ont faite à la France et à son peuple pour éradiquer un pouvoir légitime, soutenu par le peuple, dont ils ne voulaient pas et pour ramener et lui imposer un pouvoir monarchique, bien moins légitime et bien plus docile à leur volonté. Cette guerre a donc été conduite et réussie par l'Etranger réactionnaire pour imposer une forme de gouvernement à la France et la mettre au pas en rétablissant ainsi l'hégémonie du libre-échangisme anglais tout en raffermissant les trônes autocrates malmenés de l'Autriche, de la Russie, de la Prusse et des Bourbons.

Il n'y a donc pas là une "victoire des peuples européens contre la tyrannie napoléonienne" mais plutôt celle des tyrans européens contre les peuples.

PrécédenteSuivante

Retourner vers LE BAR DU FORUM

• SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message

► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  LE QUIZ HISTOIRE - SUITE - 17 
il y a 32 minutes
par: kfranc01 
    dans:  Le quiz matériels et véhicules - suite - 12 
il y a 44 minutes
par: kfranc01 
    dans:  Quizz Aviation - Suite 13 
il y a 46 minutes
par: iffig 
    dans:  Bataille du Garigliano 
il y a 58 minutes
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Testament de Hitler : Sur la France 
Aujourd’hui, 22:20
par: pierma 
    dans:  Testament de Hitler : Sur le problème juif et le racisme 
Aujourd’hui, 21:13
    dans:  Le HMS Edinburgh et les lingots d’or soviétiques. 
Aujourd’hui, 20:58
    dans:  Groupe de résistance VIRA Raymond Viadieu Toulouse ; membres 
Aujourd’hui, 18:40
par: Andrée Balagué 
    dans:  venue de la femme et de la fille d'un pilote US en France 
Aujourd’hui, 15:36
    dans:  Médecin urgentiste 
Aujourd’hui, 12:47