Connexion  •  M’enregistrer

piéce commémorative de Waterloo

Entrez dans le bar du forum et parlez nous de ce qui vous irrite, vous révolte ou vous amuse au gré de l'actualité et de votre humeur.
Pour parler de tout et de rien mais toujours en respectant la charte, c'est dans le bar !

Re: piéce commémorative de Waterloo

Nouveau message Post Numéro: 11  Nouveau message de frontovik 14  Nouveau message 17 Juin 2015, 18:08

Quelle soupe politique??? Quelle agit prop???
Pourquoi protester contre la mise en circulation d'une pièce relatant un évènement de l'Histoire de la Belgique, autant débaptiser les Waterloo Station et Trafalgar Square à Londres? Et exiger le retrait des éperons des chevaliers français battus lors de la bataille des éperons d'or à Courtrai. Les Belges font ce qu'ils veulent, et il ne me semble pas que le dessin soit insultant pour la mémoire de la France. Et ne me bassinez pas avec des PHOBES de tout poil.
"Je ne vous apporte pas la liberté, je l'ai trouvée ici, parmi vous". Skënderbeg.

modérateur
modérateur

Région: Normandie subséquanaise
Pays: France

Voir le Blog de frontovik 14 : cliquez ici

Nouveau message Post Numéro: 12  Nouveau message de Bruno Roy-Henry  Nouveau message 17 Juin 2015, 18:10

C'est une attaque, de ta part, à peine déguisée contre une décision du gouvernement français. Et non, en Europe, on ne fait pas ce qu'on veut sans tenir compte de l'opinion de ses voisins...

Voir le Blog de Bruno Roy-Henry : cliquez ici

Nouveau message Post Numéro: 13  Nouveau message de Dog Red  Nouveau message 17 Juin 2015, 18:14

Du calme! Les Allemands n'ont jamais fait de foin à propos des différentes pièces commémoratives du débarquement ou de la bataille des Ardennes.
Cette tempête dans un verre d'eau pour une bataille vieille de 200 ans est très puérile et difficilement compréhensible.
« Les gens pensaient que je portais mes grenades telles une posture d’acteur. Ce n’était pas correct. Elles étaient purement utilitaires. Plus d’une fois en Europe et Corée, des hommes en difficulté trouvèrent le salut à coups de grenades »

General Matthew B. RIDGWAY, XVIII US Airborne Corps Commander, Ardennes 1944

modérateur
modérateur

Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Dog Red : cliquez ici

Nouveau message Post Numéro: 14  Nouveau message de Bruno Roy-Henry  Nouveau message 17 Juin 2015, 18:23

Ce n'est pas l'avis du gouvernement français. Le commenter, c'est faire de la politique. Si Prosper l'autorise, je donnerai mon avis, comme vous autres...

Nouveau message Post Numéro: 15  Nouveau message de Shiro  Nouveau message 17 Juin 2015, 18:30

Bonjour,

Si je puis me permettre, qu'est-ce que la Belgique en tant qu'Etat a à voir avec la bataille de Waterloo puisqu'elle n'existait pas à l'époque?

Cordialement

vétéran
vétéran

Région: Bretagne

Voir le Blog de Shiro : cliquez ici

Nouveau message Post Numéro: 16  Nouveau message de frontovik 14  Nouveau message 17 Juin 2015, 18:41

Mais vous pouvez donner votre avis, Bruno, aucun souci. Si on ne commente pas une décision de justice, on peut le faire ici au sujet du gouvernement, tant que l'on parle d'Histoire.
"Je ne vous apporte pas la liberté, je l'ai trouvée ici, parmi vous". Skënderbeg.

modérateur
modérateur

Nouveau message Post Numéro: 17  Nouveau message de Bruno Roy-Henry  Nouveau message 17 Juin 2015, 18:44

Eh non, ce n'est pas de l'histoire, mais de la politique...

Nouveau message Post Numéro: 18  Nouveau message de frontovik 14  Nouveau message 17 Juin 2015, 18:52

Ben si, on parle d'Histoire non??? Qu'y a t'il de politique là dedans?
Un argument, parmi d'autres: depuis le temps il y a prescription, et je ne pense pas que le gouvernement belge ait eu l'intention de nuire aux intérêts français en éditant cette pièce. Un évènement d'importance européenne (mondiale?) s'est déroulé sur son sol, on peut imaginer qu'il le commémore, non? Et je ne vois pas pourquoi le gouvernement français s'en offusquerait. Ou alors j'ai zappé quelques chapitres...

modérateur
modérateur

Nouveau message Post Numéro: 19  Nouveau message de Bruno Roy-Henry  Nouveau message 17 Juin 2015, 18:57

Le gouvernement belge a décidé de mettre en circulation en Europe une pièce de 2 € commémorant la bataille de Waterloo. Le gouvernement français a estimé que ce n'était pas opportun et il l'a fait savoir. En effet, une pièce commémorative et une pièce qui a cours sur les marchés financiers, ce n'est pas la même chose !

Le gouvernement belge ne pensait peut-être pas que cette décision pouvait avoir une connotation politique. Le gouvernement français a émis un autre avis et le gouvernement belge s'est rangé à cette position. Fin de l'histoire.

Nouveau message Post Numéro: 20  Nouveau message de frontovik 14  Nouveau message 17 Juin 2015, 19:04

Euh, oui. Mais dans ce cas c'est le plus petit qui s'est rangé à l'avis du plus puissant! Intéressant pour nous mais lorsque l'on s'attaque aux Etats-Unis, à la Chine, au Japon... Qui a le dernier mot??? C'est de la diplomate et des relations internationales, c'est vrai!

modérateur
modérateur

PrécédenteSuivante

Retourner vers LE BAR DU FORUM

• SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message

► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  identification de soldats 
il y a 23 minutes
par: Didier 
    dans:  Harnais de parachute à identifier 
il y a 39 minutes
par: Marc_91 
    dans:  Amazon et Ebay sommés de retirer des faux Lego représentant des soldats du IIIe Reich 
Aujourd’hui, 18:12
par: JARDIN DAVID 
    dans:  Le quiz matériels et véhicules - suite - 12 
Aujourd’hui, 18:11
par: iffig 
    dans:  Le bonnet de police dans l'Armée de terre française 
Aujourd’hui, 17:46
    dans:  la marine Française en 1939-1945 
Aujourd’hui, 17:43
par: Tri martolod 
    dans:  LE QUIZ HISTOIRE - SUITE - 17 
Aujourd’hui, 17:11
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Philippine Commonwealth Army 
Aujourd’hui, 16:16
    dans:  Joyeuses fêtes à vous toutes et tous 
Aujourd’hui, 12:19
par: Dog Red 
    dans:  Paras Allemands en Lorraine en mai 44 ? 
Aujourd’hui, 08:58
par: JARDIN DAVID