Connexion  •  M’enregistrer

Bac 2015 c'est parti!

Entrez dans le bar du forum et parlez nous de ce qui vous irrite, vous révolte ou vous amuse au gré de l'actualité et de votre humeur.
Pour parler de tout et de rien mais toujours en respectant la charte, c'est dans le bar !

Re: Bac 2015 c'est parti!

Nouveau message Post Numéro: 11  Nouveau message de frontovik 14  Nouveau message 18 Juin 2015, 14:03

Merci François, je reviendrais sur les consignes de correction.

Les sujets, sans surprise. Je me suis planté dans mes pronostics, encore que, pour la Mondialisation... :?: :mrgreen:
Série ES et L, mes classes donc en composition au choix:
Sujet 1 L'Asie du Sud et de l'Est, les défis de la population et de la croissance.
Sujet 2 En vous appuyant sur le cas du produit mondialisé étudié dans l'année, vous présenterez la mondialisation en fonctionnement.
Pour moi c'était le téléphone portable, ou GSM pour nos amis belges!
Deuxième partie étude critique de documents: Les chemins de la puissance, les Etats-Unis et le monde à la fin des années soixante. Deux documents: photo d'astronaute américain sur la Lune, Apollo 11, et un extrait de "Je sens que je vais y passer", du groupe Joe and the fish sur la guerre du Vietnam.

Série S. En composition Sujet 1: Des territoires inégalement intégrés dans la mondialisation.
Sujet 2: Le Sahara, ressources, conflits.

Deuxième partie analyse d'un document: La Chine des années 60 aux années 80, avec un texte d'André Fontaine et Pierre Li. On retrouve les chemins de la puissance, mais côté chinois cette fois ci.

Vous avez quatre heures (trois en S)... coucouici
"Je ne vous apporte pas la liberté, je l'ai trouvée ici, parmi vous". Skënderbeg.

modérateur
modérateur

Région: Normandie subséquanaise
Pays: France

Voir le Blog de frontovik 14 : cliquez ici

Nouveau message Post Numéro: 12  Nouveau message de Dog Red  Nouveau message 18 Juin 2015, 14:15

Du solide!
Et pour le Belge que je suis: ES, L et S sont..??
« Les gens pensaient que je portais mes grenades telles une posture d’acteur. Ce n’était pas correct. Elles étaient purement utilitaires. Plus d’une fois en Europe et Corée, des hommes en difficulté trouvèrent le salut à coups de grenades »

General Matthew B. RIDGWAY, XVIII US Airborne Corps Commander, Ardennes 1944

modérateur
modérateur

Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Dog Red : cliquez ici

Nouveau message Post Numéro: 13  Nouveau message de frontovik 14  Nouveau message 18 Juin 2015, 14:37

Pour info et rappel.
L: série littéraire. Ancienne série À.
ES: série économique et sociale. Ancienne série B. Sans jeu de mots...
S: série scientifique. Anciennes séries C et D.
"Je ne vous apporte pas la liberté, je l'ai trouvée ici, parmi vous". Skënderbeg.

modérateur
modérateur

Nouveau message Post Numéro: 14  Nouveau message de jmh  Nouveau message 07 Juil 2015, 11:22

Bon vous vous en moquez surement, et j'ai beau savoir que le bac c'est donné, c'est facile, etc, etc...j'suis bien content que le fiston est réussi...

Quelle periode de stress quand même... :oops:

En espérant une totale réussite pour ceux qui y sont passé cette année, et pour les annees a venir... :cheers:

vétéran
vétéran

Région: Occitanie

Voir le Blog de jmh : cliquez ici

Nouveau message Post Numéro: 15  Nouveau message de frontovik 14  Nouveau message 07 Juil 2015, 20:32

Félicitations au fiston!!! Et au papa!!!
Bon cru cette année, dans mes deux classes, un seul recalé, et sept à l'oral. Des mentions Très Bien, méritées!!!

modérateur
modérateur

Nouveau message Post Numéro: 16  Nouveau message de littorale  Nouveau message 07 Juil 2015, 21:06

jmh : "...et j'ai beau savoir que le bac c'est donné..."

:rire: :rire: :rire:

Totalement oui ! suffit de voir le niveau dans les matières de base et le classement PISA...

Mais félicitations !

L'important est que ça lui permette de trouver un boulot !

Voir le Blog de littorale : cliquez ici

Nouveau message Post Numéro: 17  Nouveau message de frontovik 14  Nouveau message 07 Juil 2015, 21:19

Euuuhhh, vous avez des preuves de ce que vous avancez??? Et que sont les matières de base???

modérateur
modérateur

Nouveau message Post Numéro: 18  Nouveau message de littorale  Nouveau message 07 Juil 2015, 21:48

frontovik 14 : Euuuhhh, vous avez des preuves de ce que vous avancez??? Et que sont les matières de base???

arf !

Bon on va démarrer en douceur avec un document du Ministère de l'éducation français concernant les chiffres 2013 et dispo ici :

Enquête PISA 2013

Le ministre de l'éducation nationale a présenté, en Conseil des ministres du 4 décembre 2013, une communication relative aux résultats de l’enquête Pisa.

L’OCDE a publié hier les résultats du Pisa, qui évalue à grande échelle, dans 65 pays, les compétences des élèves de 15 ans qui ont effectué leur scolarité obligatoire entre septembre 2002 et mai 2012.

Les résultats du système éducatif français sont préoccupants parce qu’ils mettent en évidence, sur les dix dernières années :

une baisse du niveau moyen en mathématiques : entre 2003 et 2013, la France perd 5 places en passant de la 13e à la 18e place sur 34 pays
un accroissement des écarts de niveau entre les élèves qui s’explique par le plus grand nombre d’élèves en difficulté, alors que dans les autres pays de l’OCDE, cette part est stable
une aggravation des déterminismes sociaux : l’école française est aujourd’hui celle des pays de l’OCDE où l’origine sociale des enfants pèse le plus lourd dans les résultats scolaires, et cette tendance s’est accrue ces dix dernières années

Et le document officiel OCDE du classement par pays....
Résultats PISA

Il y aurait beaucoup à en dire...

Nouveau message Post Numéro: 19  Nouveau message de littorale  Nouveau message 07 Juil 2015, 21:53

Oups ! je l'avais oublié celui là et puis il est plus lisible !

Image

Ceci dit.. je ne sais si les documents OCDE sont des preuves en eux-mêmes !

Nouveau message Post Numéro: 20  Nouveau message de frontovik 14  Nouveau message 08 Juil 2015, 16:31

Intéressante cette enquête PISA, mais quand on la lit en entier, on peut faire dire pas mal de choses aux chiffres...!!! :?:
D'abord le classement: on y voit en tête... Shanghai, ah bon, c'est un pays???, puis Singapour, Hong Kong tiens un autre pays?, Taiwan et la Corée du Sud; le sixième est Macao, encore un... puis le Japon. Suivi du... Liechtenstein!!! L'Allemagne est suivie par le Vietnam!!! Encore plus fort!!!
Tout ça pour conclure que PISA a comparé ce qui est difficilement comparable: des Etats et des métropoles, des cités-Etats et des géants démographiques, des Etats peu et très peuplés, des riches et des pauvres. Par exemple, le Vietnam occupe un rang très enviable, mais seul 94 de la population est alphabétisée, et à Shanghai, Macao ou Hong Kong, une partie des enfants échappe au recensement étant donné qu'elle travaille déjà, entre autres à assembler nos smartphones ou nos chaussures de sport. Un autre indicateur, celui du bien-être des élèves. C'est en Corée qu'il est le plus mauvais, or les résultats coréens sont bons... mais quand on connait les "méthodes" d'enseignement, ou plutôt de gavage la bas, on ne s'étonne pas, et on a peur. Cette enquête, dont il ne faut pas jeter aux orties toutes les analyses, mérite d'être étudiée avec de longues pincettes, d'autant qu'elle évaluait les enfants âgés de 15 ans, c'est à dire qu'étant donné que les bacheliers français passent l'épreuve à 18 ans en moyenne, on ne peut rien en tirer concernant le bac.

Pour en revenir au bac, ben, en France il garde toujours sa valeur. Evidemment, un bac général ne vous permet pas d'obtenir un emploi, puisqu'il s'agit, et il l'a toujours été, du premier titre universitaire, mais de la clé vers l'enseignement supérieur. C'est un peu vrai pour les bacs technologiques, seuls les bac pro permettent une entrée directe dans le monde professionnel, et certains sont très recherchés par les employeurs.

modérateur
modérateur

PrécédenteSuivante

Retourner vers LE BAR DU FORUM

• SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message

► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  trouvailles sur les sites de vente 
il y a 2 minutes
par: brehon 
    dans:  Quizz Aviation - Suite 13 
il y a 22 minutes
par: Marc_91 
    dans:  LE QUIZ HISTOIRE - SUITE - 17 
il y a 43 minutes
par: dominord 
    dans:  Un projet de musée d'aviation à Saint-Hubert 
il y a 53 minutes
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Joyeuses fêtes à vous toutes et tous 
Aujourd’hui, 14:32
par: carcajou 
    dans:  La véritable histoire de l'Orchestre rouge 
Aujourd’hui, 14:06
par: Rob1 
    dans:  Le quiz matériels et véhicules - suite - 12 
Aujourd’hui, 13:54
par: Loïc Charpentier 
    dans:  Testament de Hitler : Sur la situation désespérée de l’Allemagne 
Aujourd’hui, 12:18
par: Aldebert 
    dans:  Il y a aujourd'hui 73 ans............ 
Aujourd’hui, 11:49
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  GMC gazogène ? 
Aujourd’hui, 11:46
par: iffig