Connexion  •  M’enregistrer

À LA RECHERCHE DU « BÉBÉ »

Entrez dans le bar du forum et parlez nous de ce qui vous irrite, vous révolte ou vous amuse au gré de l'actualité et de votre humeur.
Pour parler de tout et de rien mais toujours en respectant la charte, c'est dans le bar !

Re: À LA RECHERCHE DU « BÉBÉ »

Nouveau message Post Numéro: 11  Nouveau message de brehon  Nouveau message 10 Juin 2015, 16:27

Bonjour Roger,

Bien sûr le nom de l'enfant est inconnu, que ce soit son nom d'origine ou le nom qui lui a été éventuellement donné par la suite car son nom véritable était à priori inconnu également de ceux qui l'ont recueilli.
Je parle de rechercher dans les communes, départements..., traversés par le 43e RAC.
Il est peut-être possible de trouver des cas d'enfants en bas-âge confiés par un militaire à une institution religieuse.
Il est possible et même probable qu'il y a plusieurs cas similaires, des dizaines, je n'en suis pas certain, des centaines, ça m'étonnerait.
Je ne dis pas que c'est simple et rapide à faire ni que la recherche va forcément aboutir.
Je dis simplement qu'affirmer d'avance "MISSION IMPOSSIBLE" est pour le moins prématuré et défaitiste.
C'est sûr que le meilleur moyen de ne pas trouver est de ne pas chercher.
Cordialement.
Yvonnick

vétéran
vétéran

Région: Bretagne
Pays: France

Voir le Blog de brehon : cliquez ici

Nouveau message Post Numéro: 12  Nouveau message de norodom  Nouveau message 10 Juin 2015, 17:58

brehon a écrit:Je parle de rechercher dans les communes, départements..., traversés par le 43e RAC.

Crois-tu sérieusement que des communes aient actuellement le souvenir d'avoir été traversées par le 43e RAC ?
Et cela, il y a 75 ans, en 1940, en pleine débâcle, alors que cette unité battait en retraite sur les routes de Meurthe-et-Moselle ?

brehon a écrit:Je dis simplement qu'affirmer d'avance "MISSION IMPOSSIBLE" est pour le moins prématuré et défaitiste.
C'est sûr que le meilleur moyen de ne pas trouver est de ne pas chercher.

Défaitiste moi ?... moi qui ne lâche rien !... elle est bien bonne !
Je n'affirme rien d'avance.. j'affirme DEFINITIVEMENT = "MISSION IMPOSSIBLE"

Alors, Yvonnick, si tu veux bien faire un grand pas en avant en nous démontrant :

1 / Dans le cas présent "impossible" n'est pas français, ce qui est certes facile à écrire mais beaucoup moins facile à démontrer...

2/ Toujours dans le cas présent, nous expliquer comment tu t'y prendrais pour obtenir à coup sûr un résultat, en allant au delà d'écrire "il faudrait" ou "il est possible"

Tu nous ravirais !... Sincèrement, Merci d'avance pour ce ravissement que j'attends sans impatience.

Roger

Voir le Blog de norodom : cliquez ici

Nouveau message Post Numéro: 13  Nouveau message de brehon  Nouveau message 10 Juin 2015, 19:33

norodom a écrit:Crois-tu sérieusement que des communes aient actuellement le souvenir d'avoir été traversées par le 43e RAC ?

Tu me déçois Roger. Je ne m'attendais vraiment pas à ce genre de question.
Ce n'est évidemment pas de cette façon qu'il faut procéder.
Il faut d'abord déterminer le parcours du régiment à partir des archives militaires (JMO, ...).
Et ensuite consulter les archives des communes, des départements, des congrégations, des évêchés,...
Bien sûr c'est un travail qui risque d'être long, certaines recherches prennent des années.
Et le résultat n'est absolument pas garanti.
On peut constater un échec à la fin d'une recherche, on ne peut pas dire que c'est impossible avant d'avoir commencé.
Cordialement.
Yvonnick

vétéran
vétéran

Nouveau message Post Numéro: 14  Nouveau message de norodom  Nouveau message 10 Juin 2015, 20:23

brehon a écrit:Tu me déçois Roger. Je ne m'attendais vraiment pas à ce genre de question.

Désolé Yvonnick que tu apprécies ma question comme décevante...
Je ne peux pas plaire à tout le monde...
N'acceptent que je leur plaise que ceux qui le veulent bien...
Alors, au gré de chacun ?...

Surtout ne m'en veuille pas de ne pas te suivre dans tes intentions optimistes sur le cas présent, si toutefois tu penses jouer un rôle ?
Tu écris << certaines recherches prennent des années.>>
Le compte a atteint 75 ans !... Je crains de ne pas connaître l'issue de la rallonge !

brehon a écrit:On peut constater un échec à la fin d'une recherche, on ne peut pas dire que c'est impossible avant d'avoir commencé.

Le hic, c'est de bien trouver où se situe le commencement ?

Allez !... mes encouragements t'accompagnent

Deutschland-USA m'attend (1-0 depuis la 14e)

Amicalement,

Roger

Voir le Blog de norodom : cliquez ici

Nouveau message Post Numéro: 15  Nouveau message de brehon  Nouveau message 10 Juin 2015, 21:36

norodom a écrit:Le hic, c'est de bien trouver où se situe le commencement ?

Au SHD.
Sur ce, je n'ai rien d'autre à ajouter dans ce fil. A part de souhaiter bon courage et une bonne dose de ténacité à ceux qui se sont lancés dans cette recherche.
Cordialement.
Yvonnick

vétéran
vétéran

Nouveau message Post Numéro: 16  Nouveau message de tenace  Nouveau message 11 Juin 2015, 09:09

coucou, voilà tenace !
je suis tout à fait d'accord avec vous brehon, quand vous dites que "le meilleur moyen de ne pas trouver est de ne pas chercher".
J'entends ça tous les jours "tu n'as pas assez d'éléments, tu ne trouveras pas ! ".
Et bien je dis NON, il ne faut pas baisser les bras, même si les chances de trouver sont minimes !
En tout cas, bon courage pour la recherche de ce "bébé" et bonne chance.
N'oubliez pas qu'aux archives départementales de chaque ville, il y a une mine de renseignements, il faut juste beaucoup de patience et de temps pour y passer des heures, pendant des semaines, des mois, et même des années comme je le fais depuis presque 6 ans.
Bonne journée à tous.
tenace.

Flight Officer
Flight Officer

Région: bourgogne
Pays: france

Voir le Blog de tenace : cliquez ici

Précédente

Retourner vers LE BAR DU FORUM

• SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message

► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Médecin urgentiste 
Aujourd’hui, 01:49
par: kfranc01 
    dans:  Bataille du Garigliano 
Aujourd’hui, 00:36
par: alfa1965 
    dans:  LE QUIZ HISTOIRE - SUITE - 17 
Hier, 23:13
    dans:  Le quiz matériels et véhicules - suite - 12 
Hier, 23:01
    dans:  Quizz Aviation - Suite 13 
Hier, 22:58
par: iffig 
    dans:  Testament de Hitler : Sur la France 
Hier, 22:20
par: pierma 
    dans:  Testament de Hitler : Sur le problème juif et le racisme 
Hier, 21:13
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Le HMS Edinburgh et les lingots d’or soviétiques. 
Hier, 20:58
    dans:  Groupe de résistance VIRA Raymond Viadieu Toulouse ; membres 
Hier, 18:40
par: Andrée Balagué 
    dans:  venue de la femme et de la fille d'un pilote US en France 
Hier, 15:36