Connexion  •  M’enregistrer

À LA RECHERCHE DU « BÉBÉ »

Entrez dans le bar du forum et parlez nous de ce qui vous irrite, vous révolte ou vous amuse au gré de l'actualité et de votre humeur.
Pour parler de tout et de rien mais toujours en respectant la charte, c'est dans le bar !

À LA RECHERCHE DU « BÉBÉ »

Nouveau message Post Numéro: 1  Nouveau message de mickeyl  Nouveau message 08 Juin 2015, 22:00

Le pari est de taille mais l’enjeu magnifique : réunir deux destins. C’est un habitant de Ludres, Serge Rémy qui a lancé le défi, comme on lance une bouteille à la mer. Cet adhérent du cercle généalogique de la Manche (CG 50) a été lui-même sollicité par Arnaud Giguet, aujourd’hui parisien mais lui aussi affilié au cercle de Basse-Normandie…

Ce dernier, quadragénaire cheminant depuis 10 ans sur les traces de ses aïeux, est parvenu à remonter dans les branches de son arbre familial jusqu’à la Révolution française, voire bien avant. Depuis quelque temps, cependant, il planche sur un passé plus récent. Bute sur un événement qui concerne son grand-père, Paul Breuilly, né le 17 décembre 1913 dans la Manche.

En 1940, en pleine débâcle, ce soldat 2e classe, agent de liaison, battait retraite en Meurthe-et-Moselle avec son unité, le 43e RAC (Régiment d’artillerie de campagne). C’est là, alors que son régiment se repliait vers le sud, qu’il a découvert le long d’une route un bébé bien vivant, allongé aux côtés de sa mère inanimée, tuée elle d’un éclat d’obus.
Contre l’avis de ses camarades, il s’est chargé de l’enfant, de sexe féminin, qu’il a déposé dans un couvent ou un établissement religieux. Un épisode visiblement marquant pour cet homme modeste : il a fait le tour de la cellule familiale.

Circulant tel un legs précieux parmi ses cinq enfants puis ses petits-enfants. « J’avais 20 ans à son décès en 1992 et malheureusement, je ne m’intéressais pas à l’époque à mes racines, à l’histoire de mes ancêtres… », soupire Arnaud Giguet. Il regrette de ne pas s’être montré alors plus curieux. Multiplie depuis, les recherches, pour retrouver cette petite fille devenue aujourd’hui, avec un peu de chance, une septuagénaire…

« J’ai repris l’historique du régiment de mon grand-père, consulté les journaux de marche des opérations. J’ai même essayé de retrouver les soldats de son unité, notamment ceux qui prenaient des notes… Mais cela n’a rien donné ».

Il n’a pas trouvé trace de ce qui a pu apparaître à ses coreligionnaires comme une anecdote. « Ma tante, la seule de ses enfants encore en vie, voudrait autant que moi retrouver ce ‘bébé’», soupire Arnaud Giguet. Une façon de boucler la boucle. De rendre hommage à la mémoire de cet homme aspiré par les méandres de la Seconde Guerre mondiale.
Ce grand-père fait prisonnier par les Allemands peu après son geste, envoyé en août 1940 dans un stalag, puis placé dans une ferme – Arnaud Giguet a retrouvé la fille de ces paysans d’outre-Rhin à qui il avait appris à faire des frites – a été libéré par les Américains en 1945.

Il s’est marié trois mois après son retour, et a changé de métier. Ouvrier agricole il est devenu maçon, a travaillé à la reconstruction de Caen, Avranches et Cherbourg… Gardant vraisemblablement dans un coin de sa tête le souvenir de cet infortuné bébé.

Arnaud Giguet date cet épisode entre le 1er juin et le 15 juillet 1940. « Il y a effectivement eu des bombardements de civils à l’époque », opine Serge Remy. Le Ludréen a entamé des recherches de son côté. A tenté de reconstituer le parcours du 43e RAC en déroute. Et donc celui de Paul Breuilly. Le tracé reste flou, mais suit vraisemblablement une ligne entre Fey-en-Haye, lieu des derniers combats, et Thuilley-aux-Groseilles, où Paul Breuilly a été fait prisonnier. « Même s’il existe des chemins de traverse possibles, plus à l’ouest, par exemple. ». Il n’écarte pas non plus complètement la région de Sion, voire celle de Toul ou de Champigneulles. En tout état de cause, Serge Rémy veut croire que l’intéressée peut se reconnaître, faire le lien avec l’histoire qu’on a certainement dû lui raconter. Il fonde également ses espoirs sur la curiosité des secrétaires de mairie, susceptibles d’aller fouiller dans leurs registres à la recherche de victimes civiles ayant laissé derrière elles des nourrissons…

Appel est lancé. Arnaud Giguet souhaite de toutes ses forces pouvoir un jour rencontrer cette dame dont le destin a croisé celui de son grand-père sur une petite route de Meurthe-et-Moselle il y a plus de soixante-dix ans. On croise les doigts pour lui.

Image
Paul Breuilly, le grand-père de Serge Rémy, a porté secours à une petite fille, dont la mère avait été tuée pendant la débâcle.

http://www.estrepublicain.fr/edition-de ... 40?ref=yfp
«La guerre pour moi, c'était les plus belles années de ma vie, simplement parce que j'en suis sorti vivant»

~ Bob Maloubier ~

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2057
Inscription: 01 Fév 2013, 14:03
Région: rhone
Pays: france

Voir le Blog de mickeyl : cliquez ici


Re: À LA RECHERCHE DU « BÉBÉ »

Nouveau message Post Numéro: 2  Nouveau message de norodom  Nouveau message 09 Juin 2015, 14:36

Bonjour,

Ce sujet fut-il apparu dans la rubrique VOS RECHERCHES de ce forum que j'aurais écrit les mêmes mots accentués :
MISSION IMPOSSIBLE !

Cette histoire rapportée par Valérie Richard dans l'Est Républicain du 6 juin dernier, peut marquer les âmes sensibles, ça c'est sûr, mais ne peut pas étayer un appel à la recherche d'un bébé fille découvert au bord d'une route au cours de la débâcle de juin 1940.
En cette période là, les réfugiés de plusieurs nationalités affluaient sur les routes de l'exode dans les Flandres, le Nord de la France et le Pas-de-Calais, souvent à une distance très éloignée de leur domicile.
Les cas de nourrissons où de bébés n'ayant pas encore atteint l'âge de balbutier ne serait-ce que leur prénom, ont fait légion !
Dans le cas présent, il est décrit que le bébé fille était dans les bras de sa mère morte ?... qu'elle preuve qu'il s'agissait de sa mère ?
Quoi qu'il en soit, séparer le bébé de cette adulte était une erreur si la précaution n'a pas été prise de récupérer les papiers d'identité sur le corps de l'adulte.
Sans quoi, à défaut de réclamation du corps du bébé, la séparation des corps du bébé et de l'adulte fait obstacle à l'identification du bébé.
J'en viens au sieur Paul Breuilly qui a découvert le bébé...
Je lis qu'il (Paul) est né le 17 décembre 1913 dans la Manche (?)...
Comme les archives de la Manche nous dévoilent la naissance de Louis Breuilly né le 3 mai 1915 à Granville Manche - 50, on peut penser que Paul et Louis étaient frères ?
En avoir la preuve ne nous apporterait rien de plus !
Cependant, alors que je lis que Paul Breuilly a été fait prisonnier, il ne m'est pas apparu sur la liste, alors que Louis est inscrit sur la liste officielle n° 25.
Mais tout cela n'a aucune importance, pas plus que le parcours du 43e RAC dont Paul se trouvait probablement à bonne distance lorsqu'il a découvert le bébé fille.

Il n'est évidemment pas superflu de méditer sur ce cas...

Roger


 

Voir le Blog de norodom : cliquez ici


Re: À LA RECHERCHE DU « BÉBÉ »

Nouveau message Post Numéro: 3  Nouveau message de Prosper Vandenbroucke  Nouveau message 09 Juin 2015, 14:49

Je suis d'accord avec Roger.
L'histoire est certes émouvante et je tiens à remercier Mickeyl de nous en faire part, seulement et notamment pour les raisons que Roger énumère je dirais moi aussi qu'il s'agit d'une mission impossible.
Amicalement
Prosper ;)
L'Union fait la force -- Eendracht maakt macht

Image
http://www.freebelgians.be

Administrateur Principal
Administrateur Principal

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 61491
Inscription: 02 Fév 2003, 20:09
Localisation: Braine le Comte - Belgique
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Prosper Vandenbroucke : cliquez ici


Re: À LA RECHERCHE DU « BÉBÉ »

Nouveau message Post Numéro: 4  Nouveau message de mickeyl  Nouveau message 09 Juin 2015, 14:52

Même impression bizarre concernant cette histoire...
en tout cas même conclusion : impossible
«La guerre pour moi, c'était les plus belles années de ma vie, simplement parce que j'en suis sorti vivant»

~ Bob Maloubier ~

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2057
Inscription: 01 Fév 2013, 14:03
Région: rhone
Pays: france

Voir le Blog de mickeyl : cliquez ici


Re: À LA RECHERCHE DU « BÉBÉ »

Nouveau message Post Numéro: 5  Nouveau message de Margont  Nouveau message 09 Juin 2015, 21:29

Retrouver cette petite fille de 75 ans, ce n'est peut-être pas impossible.

Ça peut venir d'elle, elle connaît sans doute son histoire, elle peut avoir vent de cette recherche si elle est toujours de ce monde (ou ses enfants, si elle en a eu). Et faire le rapprochement.

Ça peut être l'aboutissement des recherches d'Arnaud Giguet, qui retrouverait l'institution religieuse où elle a été déposée, premier petit bout de ficelle à saisir pour dérouler la pelote.
Cette "institution" peut avoir gardé une trace de l'événement, et savoir où ce nourrisson a ensuite été placé.

Par contre, pour ce qui est de retrouver sa véritable identité et son histoire familiale, je vous rejoins… à moins de disposer des fichiers d'état civil (à jour, complets, sans erreur ou omission :mrgreen: ) de tous les pays susceptibles d'avoir eu des ressortissants en exode en Meurthe-et-Moselle à la date de la découverte de ce bébé, d'archives faisant état des pertes civiles, identifiées ou non, en ces mêmes lieu et date, et de témoignages de compagnons d'infortune de l'époque pouvant relier les deux…
« L’ennemi se déguise parfois en géranium mais on ne peut s’y tromper,
car tandis que le géranium est à nos fenêtres, l’ennemi est à nos portes.
»
Pierre Desproges

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 813
Inscription: 19 Oct 2011, 01:45
Localisation: Grenoble
Région: Rhône-Alpes
Pays: France

Voir le Blog de Margont : cliquez ici


Re: À LA RECHERCHE DU « BÉBÉ »

Nouveau message Post Numéro: 6  Nouveau message de brehon  Nouveau message 09 Juin 2015, 21:38

Bonsoir,

Que la recherche ne soit pas évidente, c'est un fait. De là à affirmer tout de go que c'est mission impossible, c'est aller vite en besogne.
Pourquoi supposer que Paul Breuilly se serait trouvé à bonne distance de son unité lors de la découverte?
La piste du parcours du 43e RAC a-t-elle été intégralement explorée? Toutes les mairies et toutes les institutions religieuses situées sur le trajet ont-elles été interrogées?

PS: Je constate que Margond, qui a posté pendant que je rédigeais, pense comme moi.
Cordialement.
Yvonnick

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 6855
Inscription: 14 Déc 2009, 15:45
Région: Bretagne
Pays: France

Voir le Blog de brehon : cliquez ici


Re: À LA RECHERCHE DU « BÉBÉ »

Nouveau message Post Numéro: 7  Nouveau message de norodom  Nouveau message 09 Juin 2015, 23:09

Patrick (Margont) et Yvonnick (brehon)

En attendant de revoir cela plus en détail demain si c'est nécessaire...

En supposant :

1 / que l'endroit où le bébé fille a été trouvé soit connu ?
2 / que l'établissement dans lequel le bébé a été déposé (couvent ou établissement religieux) ait été à proximité ?
3 / que cet établissement existe encore ?

Vous rentrez donc dans le bâtiment concerné et vous leur posez quoi comme question ?
Vous imaginez peut-être que ce cas de bébé qui a été recueilli quelque part dans les environs est unique ?
Et pour corser le tout, l'événement est estimé se situer entre 1er juin et le 15 juillet 1940 (?), rien que ça !
NB : Perso, je pense à une coquille... il doit s'agir du 15 juin, ce qui paraîtrait plus vraisemblable)
Vous avez une idée de ce qu'était la situation des exilés et leur foule sur les routes à cette époque là ?
Ce bébé là, s'il n'est pas né au cours de l'exode, a probablement été enregistré par les services de l'état-civil...
Où ?... En France ?... en Belgique ?... ou ailleurs ?

Alors ? le patronyme de ce bébé, était-il connu lorsqu'il a été déposé quelque part aux environs d'une route de France où s'étirait le flot de ceux qui fuyaient devant tous les dangers ?
Je vous rappelle que l'auteur des recherches ne dévoile pas ce patronyme... relisez les récits, ici sur ce fil et dans l'Est Républicain.

Ce qui est "Mission impossible", c'est la recherche à partir des éléments qui ont été exposés sur ce fil

J'aime bien l'expression de Patrick sur "le premier petit bout de ficelle à saisir pour dérouler la pelote".
C'est bien une expression de généalogiste ça !.. que de fois ai-je moi-même déroulé des pelotes !

Bonne nuit !

Roger


 

Voir le Blog de norodom : cliquez ici


Re: À LA RECHERCHE DU « BÉBÉ »

Nouveau message Post Numéro: 8  Nouveau message de brehon  Nouveau message 10 Juin 2015, 13:57

Bonjour,

Autre piste à explorer: celle de l'Assistance Publique. Car il est possible que l'enfant y ait ensuite été placé.
Cordialement.
Yvonnick

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 6855
Inscription: 14 Déc 2009, 15:45
Région: Bretagne
Pays: France

Voir le Blog de brehon : cliquez ici


Re: À LA RECHERCHE DU « BÉBÉ »

Nouveau message Post Numéro: 9  Nouveau message de norodom  Nouveau message 10 Juin 2015, 16:04

Allons bon... voilà que l'éditeur complet fait faux bond !

brehon a écrit :
<< Autre piste à explorer: celle de l'Assistance Publique. Car il est possible que l'enfant y ait ensuite été placé.>>

Comment tu t'y prendrais, alors que tu ne connais pas le nom de l'enfant ?

Roger


 

Voir le Blog de norodom : cliquez ici


Re: À LA RECHERCHE DU « BÉBÉ »

Nouveau message Post Numéro: 10  Nouveau message de Prosper Vandenbroucke  Nouveau message 10 Juin 2015, 16:15

norodom a écrit:Allons bon... voilà que l'éditeur complet fait faux bond !

brehon a écrit :
<< Autre piste à explorer: celle de l'Assistance Publique. Car il est possible que l'enfant y ait ensuite été placé.>>

Comment tu t'y prendrais, alors que tu ne connais pas le nom de l'enfant ?

Roger

Tous les problèmes sont résolus Roger, y compris l'éditeur complet.
Amicalement
Prosper ;)
L'Union fait la force -- Eendracht maakt macht

Image
http://www.freebelgians.be

Administrateur Principal
Administrateur Principal

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 61491
Inscription: 02 Fév 2003, 20:09
Localisation: Braine le Comte - Belgique
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Prosper Vandenbroucke : cliquez ici


Suivante

Retourner vers LE BAR DU FORUM




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Le quiz matériels et véhicules - suite - 12 
il y a 14 minutes
par: Loïc Charpentier 
    dans:  Quizz Aviation - Suite 13 
il y a 30 minutes
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  LE QUIZ HISTOIRE - SUITE - 17 
il y a 35 minutes
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  trouvailles sur les sites de vente 
Aujourd’hui, 14:10
par: iffig 
    dans:  Un peu d'humour (morbide) 
Aujourd’hui, 13:29
par: Alcide NITRYK 
    dans:  lES ORGUES DE STALINE kATIOUCHA lANCES ROQUETTE 
Aujourd’hui, 13:28
par: Loïc Charpentier 
    dans:  Sfcp airborne en Normandie 
Hier, 21:53
par: P. Vian 
    dans:  Enigma - Help 
Hier, 18:08
par: medicairborne 
    dans:  Un mémoire de l'Empereur Hirohito vendu aux enchères 
Hier, 16:05
par: Shiro 
    dans:  Vacances 1946 
Hier, 13:31
par: Meteor14 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 28 invités


Scroll