Connexion  •  M’enregistrer

Evitez les timbres à l'effigie de Pétain...

Entrez dans le bar du forum et parlez nous de ce qui vous irrite, vous révolte ou vous amuse au gré de l'actualité et de votre humeur.
Pour parler de tout et de rien mais toujours en respectant la charte, c'est dans le bar !

Re: Evitez les timbres à l'effigie de Pétain...

Nouveau message Post Numéro: 11  Nouveau message de Margont  Nouveau message 06 Juin 2015, 07:53

Peut-être que le programme de reconnaissance faciale du scanner a du mal à faire la différence entre Marianne et Pétain ?… :D
(La différence est pourtant flagrante : y'en a une qui n'a pas de moustaches.)
« L’ennemi se déguise parfois en géranium mais on ne peut s’y tromper,
car tandis que le géranium est à nos fenêtres, l’ennemi est à nos portes.
»
Pierre Desproges

vétéran
vétéran

Région: Rhône-Alpes
Pays: France

Voir le Blog de Margont : cliquez ici

Nouveau message Post Numéro: 12  Nouveau message de th.reynaud  Nouveau message 06 Juin 2015, 07:53

Bonjour,

Peut être un début de réponse ici:
https://boutique.laposte.fr/mon-timbre-a-moi

Cordialement

Thierry
Un clic doit avoir pour réponse deux clics, sinon couchez vous à terre et ouvrez le feu!

Flight Officer
Flight Officer

Voir le Blog de th.reynaud : cliquez ici

Nouveau message Post Numéro: 13  Nouveau message de pili  Nouveau message 06 Juin 2015, 10:31

J'ai travaillé deux étés au Crédit Lyonnais. J'avais 16 et 17 ans (1977-78).
Il y avait des ouvertures de compte de la Guerre, sur fiche cartonnée. Avec la mention que le client certifiait sur l'Honneur qu'il n'était pas juif ! Choqué !

Ma grand-mère s'est trimballée jusqu'à sa mort avec sa carte d'identité de Vichy (1987).
"Moi boche ! Téléphone Madame, svp !" Un soldat allemand à ma grand-mère.

vétéran
vétéran

Région: Bretagne

Voir le Blog de pili : cliquez ici

Nouveau message Post Numéro: 14  Nouveau message de alfa1965  Nouveau message 06 Juin 2015, 12:28

Et avec ce timbre-là , on ira pas très loin :D :D :D
Fichiers joints
Capture.PNG
Capture.PNG (287.52 Kio) Vu 289 fois
http://hongrie2gm.creer-forums-gratuit.fr/forum.htm
La Hongrie, du traité de Trianon au siège de Budapest, son histoire, ses forces armées.

modérateur
modérateur

Région: Ile de France

Voir le Blog de alfa1965 : cliquez ici

Nouveau message Post Numéro: 15  Nouveau message de norodom  Nouveau message 07 Juin 2015, 16:17

"Scoop" apparu aujourd'hui sur le forum vert où je n'ai pu résister à l'envie d'apporter mon grain de sel....
Sur le présent :
Jean Marc (jmh) a fait cette remarque...
Et même malgré la réponse de Patrick (Margont)...
Ce qui est risible dans cette histoire, c'est que la lettre a bien été vue au bureau de Crozon où les cinq timbres ont été oblitérés, apparemment manuellement...
Ensuite elle a été dirigée vers le bureau de tri de (probablement) Chateaulin, pour prendre la direction d'Orléans dans le Loiret où elle parvint sans encombre au bureau de distribution...

Et c'est dans cette ville d'Orléans que la missive, postée mardi à Crozon (Finistère) a attiré l'attention d'une factrice qui a été toute surprise de la découvrir mercredi parmi les documents qu'elle avait à distribuer.

Voilà une factrice qui avait au moins des notions sur l'histoire.
Peut-être se souvenait-elle d'un aïeul qui lui avait raconté avoir chanté "Maréchal nous voilà"... ?

Roger

Voir le Blog de norodom : cliquez ici

Nouveau message Post Numéro: 16  Nouveau message de Prosper Vandenbroucke  Nouveau message 07 Juin 2015, 17:10

Bonjour Roger,
Voici le lien du forum vert:
http://deuxiemeguerremondia.forumactif. ... nterceptee
Les informations sont parfois reprises vice et versa.
Amicalement
Prosper ;)
L'Union fait la force -- Eendracht maakt macht

Image
http://www.freebelgians.be

Administrateur Principal
Administrateur Principal

Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Prosper Vandenbroucke : cliquez ici

Nouveau message Post Numéro: 17  Nouveau message de carcajou  Nouveau message 07 Juin 2015, 21:52

Margont a écrit:Peut-être que le programme de reconnaissance faciale du scanner a du mal à faire la différence entre Marianne et Pétain ?… :D

Erreur, il y a deux moustaches mais l'autre n'est pas à la même place... o.k, je ::ok je sors::

``Aucun ``fils de p...``n'a jamais gagné une guerre en mourrant pour son pays. On gagne une guerre en faisant ce qu'il faut pour que ``le fils de p...`` d'en face meure pour son pays``. ( No son of a bitch ever won a war by dying for his contry, you win a war by making what it needs so that the son of a bitch in front of you die for his country).- G.Patton.

vétéran
vétéran

Région: Montréal
Pays: Canada

Voir le Blog de carcajou : cliquez ici

Nouveau message Post Numéro: 18  Nouveau message de frontovik 14  Nouveau message 07 Juin 2015, 22:32

Oui, difficile de confondre un képi et un bonnet phrygien quand même...
Sinon la méconnaissance des employés de La Poste est recevable en partie. Le temps du Concours des Postes et presque révolu, la plupart des postiers sont des contractuels précaires, et certains n'en ont rien à faire. Faut dire quand on sait comment ils sont considérés... Un type en képi c'est un type en képi, un général ou un colonel ou un truc approchant, et pis de toute façon ils se ressemblaient tous, avec la petite moustache. Et pour Etat Français, demandez à votre entourage ce qui figure sur les timbres Marianne: RF, France ou République Française; vous seriez étonnés.
Reste qu'il a quand même fallu que cette lettre fasse quelques centaines de kilomètres et passe entre de nombreuses mains pour que l'on s'aperçoive que quelque chose clochait. :?:
"Je ne vous apporte pas la liberté, je l'ai trouvée ici, parmi vous". Skënderbeg.

modérateur
modérateur

Région: Normandie subséquanaise

Voir le Blog de frontovik 14 : cliquez ici

Nouveau message Post Numéro: 19  Nouveau message de licinius  Nouveau message 07 Juin 2015, 22:40

Margont a écrit:Peut-être que le programme de reconnaissance faciale du scanner a du mal à faire la différence entre Marianne et Pétain ?… :D

Freddie Mercury a pris un coup de vieux.

Second Lieutenant
Second Lieutenant

Région: Rhône

Voir le Blog de licinius : cliquez ici

Nouveau message Post Numéro: 20  Nouveau message de SamuelGM  Nouveau message 08 Juin 2015, 15:07

Bonjour,

tout d'abord sauf exceptions tous les timbres de France sont encore valables, y compris en francs, y compris en anciens francs (il faut convertir pour avoir l'équivalent en euros) : vous pouvez, si vous le souhaitez, affranchir votre courrier en timbres Napoleon III, mais pour arriver à 0,68 c d'euros il faudra affranchir pour 446 fr (0,68 x 6,55957 x 100).

Au rang des exceptions, il y a notamment les timbres démonétisés par arrêté. C'est le cas des timbres Pétain qui sont inutilisables pour affranchir le courrier depuis le 1er novembre 1944. Ils sont même, si je me souviens bien, frappés d'interdiction (on ne peut même pas les coller comme vignette sans valeur).

Comment une machine de tri reconnait-elle les timbres? Il y a depuis le début des années 1970 sur les timbres des barres de phosphores invisibles à l'oeil nu mais qui réagissent à la lumière UV. Ces barres permettent aux machines de reconnaitre le tarif. Les timbres antérieurs n'ont pas de barre, sont rejetés par la machine et doivent être traités manuellement.

Comment peut-on encore trouver des timbres Pétain neufs? Ces timbres émis en très grande série ne valent pas grand chose, il y en a plein les classeurs des négociants et des collectionneurs.

Beaucoup de négociants et de collectionneurs utilisent des timbres en francs (surtouts nouveaux francs, un peu moins anciens francs) qui n'ont que peu de valeur marchande pour affranchir leurs courriers et écouler leurs stocks. Bien sûr les timbres Pétain sont inutilisables du fait de la démonétisation, mais je ne suis pas plus étonné que cela qu'un petit malin (soit par ignorance, soit en connaisance de cause et sachant qu'il n'ont pas de valeur d'affranchissement) en ait utilisés.

Samuel
site consacré au courrier de la Seconde Guerre mondiale : http://ww2postalhistory.fr

Sergeant Major
Sergeant Major

Région: Ile-de-France

Voir le Blog de SamuelGM : cliquez ici

PrécédenteSuivante

Retourner vers LE BAR DU FORUM

• SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message

► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur